Evolution vs Islam ?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/07/2006, 16h54
FluCtuAt NeC MeRgitUr

Entrées dans le blog: 4
Par défaut Evolution vs Islam ?

Je ne vois pas en quoi l'évolution s'oppose à la religion.

L'Eglise catholique a elle-même reconnu l'évidence décrite par Lamarck et bien sûr Darwin et bien d'autres après eux.

Pourquoi les Musulmans en restent à un état d'ignorance honteux pour ne pas dire autre chose ?

Quels sont les arguments (non pompés des sites web créationnistes) de ceux qui, Musulmans, s'opposent à l'évolutionnisme qui n'est pas une théorie mais une réalité tous les jours constatée.

A+
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2006, 16h58
7ayaty koullouha lillah..

Par défaut

Citation:
Envoyé par zigotino

L'Eglise catholique a elle-même reconnu l'évidence décrite par Lamarck et bien sûr Darwin et bien d'autres après eux.

Pourquoi les Musulmans en restent à un état d'ignorance honteux pour ne pas dire autre chose ?

Quels sont les arguments (non pompés des sites web créationnistes) de ceux qui, Musulmans, s'opposent à l'évolutionnisme qui n'est pas une théorie mais une réalité tous les jours constatée.

A+
qui a dis que l'islam n'évolue pas ?
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2006, 17h11

Par défaut

Citation:
Envoyé par zigotino

une évidence .... ah oui ..... argumente

t'es sûr de ce ke tu avances? l'église catho a reconnu ces théories??? bien.... tes sources?
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2006, 17h27
Lemtiri
Non membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par zigotino

A+
Tout à fait d'accord. L'islam comme toutes les religions ne peuvent pas nier les découvertes scientifiques contemporaines. Celles-ci ne feraient que perdre en crédibilité et entraînerait une certaine dérive négationniste...

D'autant plus que, pour peu que nous ayons une lecture critique et contextualisée des écrits saints, rien, dans l'évolution de l'espèce, ne vient contredire le Coran et la Bible.
Adan et Eve ne sont peut-être après tout qu'une image, une parabole, une métaphore comme le Coran en use et en abuse pour rendre compréhensible au commun des mortels notre existence sur Terre.

Si le Coran avait révélé dès le VIIè siècle, en Arabie, que "l'Homme descend du singe", personne n'aurait cru au message et tous auraient pris le prophète pour un fou...

En somme, il faudrait que les croyants aient, vis-à-vis de la science l'attitude suivante :
- lorsque la science ne contredit pas les textes saints, il faut l'accepter tel quel ;
- lorsqu'une découverte scientifique contredit le Texte, cela signifie qu'il y a matière à "interpréter" les versets et chercher la vérité que Dieu a voulu exprimer (et il ne faut surtout pas nier en bloc l'évidence...).
Car si l'on considère que la religion dit vrai, alors la science ne peut que concorder avec elle. Pour reprendre l'illustre phrase d'un philosophe non moins illustre : "la vérité (scientifique) ne peut contredire la vérité (religieuse) ; elle s'accorde avec elle et témoigne en sa faveur".
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2006, 19h09
FluCtuAt NeC MeRgitUr

Entrées dans le blog: 4
Par défaut

Citation:
Envoyé par Lemtiri
Tout à fait d'accord. L'islam comme toutes les religions ne peuvent pas nier les découvertes scientifiques contemporaines. Celles-ci ne feraient que perdre en crédibilité et entraînerait une certaine dérive négationniste...

D'autant plus que, pour peu que nous ayons une lecture critique et contextualisée des écrits saints, rien, dans l'évolution de l'espèce, ne vient contredire le Coran et la Bible.
Adan et Eve ne sont peut-être après tout qu'une image, une parabole, une métaphore comme le Coran en use et en abuse pour rendre compréhensible au commun des mortels notre existence sur Terre.

Si le Coran avait révélé dès le VIIè siècle, en Arabie, que "l'Homme descend du singe", personne n'aurait cru au message et tous auraient pris le prophète pour un fou...

En somme, il faudrait que les croyants aient, vis-à-vis de la science l'attitude suivante :
- lorsque la science ne contredit pas les textes saints, il faut l'accepter tel quel ;
- lorsqu'une découverte scientifique contredit le Texte, cela signifie qu'il y a matière à "interpréter" les versets et chercher la vérité que Dieu a voulu exprimer (et il ne faut surtout pas nier en bloc l'évidence...).
Car si l'on considère que la religion dit vrai, alors la science ne peut que concorder avec elle. Pour reprendre l'illustre phrase d'un philosophe non moins illustre : "la vérité (scientifique) ne peut contredire la vérité (religieuse) ; elle s'accorde avec elle et témoigne en sa faveur".
Je suis en total accord avec toi. A ceux qui considèrent les religions comme un mensonge, je pense qu'il faudrait opposer qu'il s'agit d'une vérité grossie ...

A+
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2006, 20h20

Par défaut

salam,

Attention , tous les musulmans ne refutent pas l'evolutionisme,
Certains acceptent kil ya evolution des especes(par exemple ke l'espece humaine a évolué), mais refusent de croire a l'ancetre commun aux singes et hommes

mais ca , personne ne peut dire sil lhomme et le singe ont un reel ancetre commun... meme si certains repondront ke les génomes de l'homme et du chimpanzé sont proches à 99 %, ca ne prouve pas kils ont un ancetre commun

quant a moi je reste neutre, je nai pa assez étudié la question
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2006, 20h33
khayra ummatin!

Par défaut

Citation:
Envoyé par zigotino

A+
islam=evolution

devenir musulman c'est passer du statut d'animal qui suit ses instinct au statut d'etre humain qui suit un mode de vie dicté par notre créateur .

ainsi le monde musulman a evolue en spiritualite et en science alors que les kafirs evoluent en fonction de leurs instinct.
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2006, 22h22

Par défaut

Citation:
Envoyé par Lemtiri

C'est selon moi la façon la plus raisonnable de concevoir la religion.
Ca me rassure de rencontrer des croyants comme toi sur le forum Lemtiri, parce que par moment j'ai l'impression d'être sur un forum d'aliénés, sisi, je t'assure.

salam
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2006, 22h26

Par défaut

Citation:
Envoyé par moammar
islam=evolution

devenir musulman c'est passer du statut d'animal qui suit ses instinct au statut d'etre humain qui suit un mode de vie dicté par notre créateur .

ainsi le monde musulman a evolue en spiritualite et en science alors que les kafirs evoluent en fonction de leurs instinct.
Toi, tu ne descend pas du singe mais du canard, c'est cet instinct qui remonte à la surface et qui t'a fait choisir ton avatar ;-)

Citation:
Envoyé par Destouches, Philippe Néricault
Chassez le naturel, il revient au galop.

salam
Réponse avec citation
Vieux 14/07/2006, 22h51

Par défaut

C'est vrai qu'on a trouvé des fossiles, mais ceux-ci ne prouvent rien du tout. les biologistes eux-même ont avoué que plus on trouve des fossiles, plus ça ne fait que laisser poser encore plus de questions. Or, cela ne doit pas être, car (en math par exemple) lorsqu'on prouve une théorie, c'est pour faciliter les démonstrations, alors qu'on utilise l'evolution comme preuve, mais ça ne fait que rendre les choses plus difficile. meilleur preuve que l'évolution n'est pas juste. je pense que les centaures, les sphinx...ont existé alors??, non, ces genres de singes ne sont pas nos ancêtres, y a pas la moindre preuve. On a trouvé que beaucoup d'"ancêtres" du genre "homo" ont existé dans la même période, on a trouvé aussi que les "Hobbits" ont existé à l'époque de l'homo sapiens, bien sur ils essaient de lier ça à l'évolution, moi je n'y trouve qu'un simple singe qui a disparut. En plus, on trouvé des différences au niveau du crâne...etc. A vous de méditer et de voir, y a une chose lorsque je pense parfois à la justesse de l'évolution, je me dis que même pour ceci il faut un dieu parce que, jamais une évolution seule peut offrir à l'homme ses conditions de vie (fruits et légumes...).sinon, pourrai-je comprendre pour il existe toujours un mâle et une femelle?? bizarre, non?? que l'homme ne peut pas vivre sans la femme et vice-versa?? pourquoi par exemple, nous ne sommes pas différents, si on se comporte des mêmes molécules...? pourquoi étions-nous crée avec la faculté de parler, entendre (on parle et les autres nous entendent n'est-ce pas??), réfléchir, d'où vient tout ça d'après l'évolution??? ne croyez-vous pas que si vraiment les molécules se rassemblent pour donner l'homme, celui-ci va se mettre à marcher et parler, qu'est ce qui arrive par exemple si tu construis une poupée avec nos organes et tout ça?? elle va se mettre à marcher??? Il ne faut pas cependant oublier qu'avant d'aller jusqu'à dire que l'homo habilis s'est évolué pour donner l'homo erectus, il faut dire comment?? et pourquoi??c'est comme ça que résonne les vrais scientifiques, avant d'utiliser l'évolution pour répondre à certaines questions, il faut prouver que l'évolution elle même existe. Pourquoi les évolutionnistes nous disent que l'homme ne s'évoluera pas plus que ça??? idiot, non?? puisque toute l'histoire de l'homme est l'évolution, pourquoi celle-ci ne continue pas son trajet, pourquoi près de 10 mille ans, aucun autre genre homo n'est apparu?? pourquoi comme les autres homo (qui je viens de le dire vivaient à la même époque), il n y a pas de genre homo qui existent à notre époque aussi?? si cette théorie est vrai, pourquoi ne trouve-t-on pas des genre de "centaures" mi-cheval, mi-homme ou de sphinx "mi-lion, mi-homme"??? pourquoi la libellule pendant des millions d'années est resté telle qu'elle est??? tant de questions dont on peut pas répondre, et il en reste bcp d'autres.
j'ai eu beau essayer de comprendre la théorie mais ça reste toujours incompréhensible. Quant au hasard, il n y a pas quelque chose qui s'appelle du hasard chez moi, toute chose doit être mesurée, prévue, prédit par Dieu.
L'Islam, sans doute est la parole de Dieu, je ne comprend pas pourquoi l'homme essaye toujours de compliquer les choses (d'aller plus loin dans le passé), alors qu'il y a beaucoup de choses qui nous entourent, qu'on voit et qui témoignent de l'existence. avez-vous jamais vu quelqu'un mourir?? c'est la meilleure preuve que quelque chose se passera après la mort. si par exemple quelqu'un voit son grand père les yeux grand ouverts , terrifiés par qqch appremment, et qui voit quelque chose qu'on ne voit pas, qu'est ce qu'il va croire??

salam
PS: j'ai compris une chose: ici on discute, on convaint pas, or l'homme ne peut être guidé qu'avec la permission d'Allah.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Qui choisit une autre religion que l'islam sera non accépté vicomte Forum Islam 232 07/10/2009 02h09
Les droits de l'homme sont-ils possibles en islam albouhali Forum Islam 67 26/08/2008 15h25
La beauté de l'islam sofiaaa Forum Islam 4 28/04/2006 17h19
L'histoire du savant Yacub CREAM Forum Culturel 13 12/04/2006 23h52
Islam: un frein à l'evolution du maghreb? poseidon13 Forum Islam 127 24/03/2006 21h48

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h43.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38