Citation:
|
Envoyé par smaug L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue.  |
Oui, c'est ce que tout le monde pense; mais qu'est-ce que vous penseriez de quelqu'un qui n'a absolument aucune ambition, aucun désir d'ascension sociale? C'est le cas d'un de mes amis qui ne le cache pas, qui a arrêté ses études et qui dit aspirer à autre chose que la vie d'un individu "casé", avec une voiture, une femme et des enfants (éventuellement un chien). Quand je dis ça dans mon entourage (cet ami vient souvent chez moi), je me heurte à un gouffre d'icompréhension. lol. Et cela me laisse penser que plus rien ne compte dans notre société que l'argent et l'ascension sociale. Cela me déçoit un peu. Et pour cela, on est prêt à faire nimporte quoi. Aussi bien en France que dans la société marocaine où l'argent prend aussi une place énorme.
Par exemple: que penserait-on des mystiques ou des poètes errants comme Abderra7mane majdoub? ou Majnoun layla qui on vécu très pauvrement mais avec passion?
Vu toutes les compromissions des Marocains face au néocolonialisme (tout ça pour quelques liasses de billets) aujourd'hui, notre pays verrait-il surgir des héros nationaux en cas d'agression plus directe (de colonialisme sans masque?) ou bien choisirait-on la voie de la collaboration par désir de confort matériel?
Cette question me semble d'actualité non? Cela implique une réflexion globale sur la politique des dirigeants arabes (notamment face à Israel, etc...).
Sur ce: bonne nuit à tous.
Allah isab7akoum 3ala khir.