Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/07/2006, 16h09
Par défaut

Citation:
Envoyé par yh13
c bon les gars laissez tomber
c pas aujourd'hui qu'on vous mettra d'accord

et plz arretez avec tous c copier/coller
il ne veut pas arrêter avec copier coler car il ne connait rien d'autre et il ne repond pas aux questions ,la haine des salafistes l'a rendu aveugle waleya3odo bilah
alahoma hedina lima khetolifa fihe
Réponse avec citation
Vieux 24/07/2006, 16h10

Par défaut

Citation:
Envoyé par yh13
c bon les gars laissez tomber
c pas aujourd'hui qu'on vous mettra d'accord

et plz arretez avec tous c copier/coller
il est vrai que le débat tourne au campement de position

et effectivement ce n'est pas toujours agréable pour tous

mais nous devons mètre en garde contre une croyance qui de toute évidence n'est pas bonne (selon de musltiples savants de toute époques et lieu)
Réponse avec citation
Vieux 24/07/2006, 16h13
Par défaut

Citation:
Envoyé par afarid_s
il est vrai que le débat tourne au campement de position

et effectivement ce n'est pas toujours agréable pour tous

mais nous devons mètre en garde contre une croyance qui de toute évidence n'est pas bonne (selon de musltiples savants de toute époques et lieu)
j'attend tjrs les réference et le fatewa des savants qui ont dis que les wahabites sont des kofares?
répond moi est ce que salaf a fait ta2ewile ou cheikh al ache3ari rahimaho alah etait le premier??????????
Réponse avec citation
Vieux 24/07/2006, 16h13

Par défaut

Citation:
Envoyé par ibntachafine
il ne veut pas arrêter avec copier coler car il ne connait rien d'autre et il ne repond pas aux questions ,la haine des salafistes l'a rendu aveugle waleya3odo bilah
pour le moment j'ai répondu à la plupart des questions

deplus je ne fais que reprendre ce que disent les savants

c a toi de ne pas jouer la victime et de contredir ces savants

au lieu de crier au ahbach des qu'on contredit la croyance wahabite

alors qu'aucun savant ahbach n'a été cités
(utilisé 2 copie collé je crois c pas besaf !!!)
Réponse avec citation
Vieux 24/07/2006, 16h16

Par défaut

Citation:
Envoyé par ibntachafine
j'attend tjrs les réference et le fatewa des savants qui ont dis que les wahabites sont des kofares?
répond moi est ce que salaf a fait ta2ewile ou cheikh al ache3ari rahimaho alah etait le premier??????????
tu lis les postes ou quoi ???

tu à plusieurs tomes de ehya ^ouloum eddine qui contredisent la croyance wahabite

ça ne te suffit pas prends les tomes et lis !!!!

pour la conclusion en lisant tu la trouveras
Réponse avec citation
Vieux 24/07/2006, 16h17
Par défaut

Citation:
Envoyé par afarid_s
pour le moment j'ai répondu à la plupart des questions

deplus je ne fais que reprendre ce que disent les savants

c a toi de ne pas jouer la victime et de contredir ces savants

au lieu de crier au ahbach des qu'on contredit la croyance wahabite

alors qu'aucun savant ahbach n'a été cités
(utilisé 2 copie collé je crois c pas besaf !!!)
desolé mon frére j'ai jamais cité al ahebache et je t'ai jamais califié de habachi car je fais hossene adane
tu n'as repondu à rien je repete
il est ou la fatewa qui dit que les wahabites comme tu as deja dit sont des kofares ?????????
est ce que salaf "parmis eux les imam des 4 ecoles" ont fait ta2ewil de sefate ou cheikh al ache3ari rahimaho alah été le premier??????????
Réponse avec citation
Vieux 24/07/2006, 16h20
Par défaut

Citation:
Envoyé par afarid_s
tu lis les postes ou quoi ???

tu à plusieurs tomes de ehya ^ouloum eddine qui contredisent la croyance wahabite

ça ne te suffit pas prends les tomes et lis !!!!

pour la conclusion en lisant tu la trouveras
je sais bien qu'il contredit les salafistes car eux ne font pas ta2ewil et lui il le fait mais moi je veux le textes du fatewa qui dit que les wahabites sont des kofares car c'est ce que tu as dit?????????????
et tu connais bien le danger de dire d'un musulmant qu'il est kafere sachant que là il s'agit des millions des musulmants!!!!!!!!!!!!!!
et je te précise que dans le dernier livre de al razali rahimaho alah il s'est reponti de pas mal de ce qu'il a dit dans iheya2e 3olome adine
Réponse avec citation
Vieux 24/07/2006, 17h49

Par défaut

Citation:
Envoyé par ibntachafine
je sais bien qu'il contredit les salafistes car eux ne font pas ta2ewil et lui il le fait mais moi je veux le textes du fatewa qui dit que les wahabites sont des kofares car c'est ce que tu as dit?????????????
et tu connais bien le danger de dire d'un musulmant qu'il est kafere sachant que là il s'agit des millions des musulmants!!!!!!!!!!!!!!
et je te précise que dans le dernier livre de al razali rahimaho alah il s'est reponti de pas mal de ce qu'il a dit dans iheya2e 3olome adine
tu me donne le titre du livre je serais curieux de voir cela

et est ce que les autres savants se sont repenti aussi

as tu leur livres

mais serieusement j'aimerais bien avoir ce livre
Réponse avec citation
Vieux 25/07/2006, 06h08

Par défaut

Citation:
Envoyé par ibntachafine
بسم الله الرحمان الرحيم و صلى الله على حبيبنا و نور أبصارنا و جلاء همومنا سيدنا محمد أشرف المخلوقين و إمام المرسلين و على آله وصحبه،
أما بعد،

مذهب السلف في الصفات أن نؤمن بها كما جاءت و نفوض تأويلها لله سبحانه و تعالى. لكن مع ظهور بعض الطوائف التي تأولت الصفات بغير ما يليق بالله عز و جل، اضطر أئمتنا الأعلام ذوي الألباب و الأفهام أن يردوا عليهم، فتأولوها بما يليق بجلاله عز و جل حتى يدرؤوا الشبهات لا غير، و لكن المذهب هو الإيمان و التفويض . أما خوارج العصر فأولوا بأشياء تقشعر لها الأبدان و وقعوا في التجسيم و لا حول و لا قوة إلا بالله. و إذا لم يكفيك قول بن تيمية بأن الله ( أستغفر الله) يمكن أن يستقر على بعوضة لتعلم بأنه مجسم، فأنا رهن إشارتك لأبين لك مدى ضلالهم في الصفات وبعد إذنك أفتح هنا بابا للجواب على سؤالك الآخر قبل أن أكمل

إذا كان رسول الله صلى الله عليه و سلم و لا علي و لا الصحابة رضي الله عنهم أجمعين لم يكفروا الخوارج فكيف يجوز تكفير خوارج نجد؟ العلماء و مشايخ المذاهب الأربعة قد حكموا على بن تيمية بالسجن حتى الممات و حرموا كتبه، و الوهابية هم أتباعه فوجب التحذير منهم في إطار الأمر بالمعروف و النهي عن المنكر. أما هم فالتكفير عندهم أسهل من شربة ماء و لو بأشياء فيها اختلاف بل و إن لم يقل بها أحد غيرهم!!

نكمل على بركة الله الجواب عن السؤال الأول و لكي أقرب لك المسألة أقول إذا جاء أحدهم وأوّل صفة اليد في هذه الآيات بالظاهر، ماذا يكون جوابك؟ أتسكت و تتركه يضلل الناس؟ أم ستعدل عن الظاهر و تؤول بما يليق حتى لا ينخدع العوام؟

الآيات

إِنْ هُوَ إِلَّا نَذِيرٌ لَكُمْ بَيْنَ يَدَيْ عَذَابٍ شَدِيدٍ

وَهُوَ الَّذِي أَرْسَلَ الرِّيَاحَ بُشْرًا بَيْنَ يَدَيْ رَحْمَتِهِ

هل أتاك خبر تفسير الإمام البخاري في صحيحه لصفة الوجه بالملك؟ أنظر باب تفسير سورة القصص{كل شيء هالك إلا وجهه}.

و هل يمكن أن تحمل صفة اليد في هذا الحديث على ظاهرها؟

الحديث
ما نقصت صدقة من مال قط ولا مد عبد يده بصدقة إلا ألقيت في يد الله قبل أن تقع في يد السائل

إن لم تتأول لجاز القول أن يد الله هي السفلى ( أستغفر الله) لأن يد المتصدق هي العليا كما جاء في حديث آخر!! فلهذا تصدى سلفنا للمشبهة و للجهمية و المعتزلة لأنهم أخذوا في تأويل الصفات على غير ما يليق. فكان تأويلهم اضطرارا لا ابتداءً لإقناع باقي الفرق و لإنقاذ العامة من الضلال، و لكن المذهب يبقى هو الإيمان و التفويض لأن الله سبحانه و تعالى قال:
هُوَ الَّذِي أَنْزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاءَ الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلَّا اللَّهُ

فالأولى تفويض تأويل الصفات إلى الله سبحانه و تعالى مع الإيمان بها، فإذا أول أحدهم بما لايليق وجب الرد عليه و إزالة شبهاته و هذا ما قام به سلفا الصالح رضي الله عنهم أجمعين وهاك مثالان لتأويل آل البيت عليهم صلوات الله و سلامه، و أقول للمثال لا للحصر

كيف فسر سيدنا بن عباس رضي الله عنهما الكرسي؟

كيف فسرت أمنا أم سلمة زوج رسول الله صلى الله عليه و سلم آية الإستواء؟ و بم فسرها إمامنا مالك؟

وقل معي
اللهم صل على سيدنا محمد عبدك و رسولك و أمينك و صفيك و حبيبك و خيرتك من خلقك عدد خلقك و رضا نفسك و زنة عرشك و مداد كلماتك و على آله الأطهار و صحابته الأبرار صلاة تنير لنا بها الصراط و تعيننا على السير على هداه حتى نلقاك و نلقاه غير فاتنين و لا مفتونين برحمتك يا أرحم الراحمين
برحمتك يا أرحم الراحمين
برحمتك يا أرحم الراحمين
و آخر دعوانا أن الحمد لله رب العالمين
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Dernière modification par bobrais ; 25/07/2006 à 06h26.
Réponse avec citation
Vieux 25/07/2006, 12h19
Par défaut

Citation:
Envoyé par bobrais
بسم الله الرحمان الرحيم و صلى الله على حبيبنا و نور أبصارنا و جلاء همومنا سيدنا محمد أشرف المخلوقين و إمام المرسلين و على آله وصحبه،
أما بعد،

مذهب السلف في الصفات أن نؤمن بها كما جاءت و نفوض تأويلها لله سبحانه و تعالى. لكن مع ظهور بعض الطوائف التي تأولت الصفات بغير ما يليق بالله عز و جل، اضطر أئمتنا الأعلام ذوي الألباب و الأفهام أن يردوا عليهم، فتأولوها بما يليق بجلاله عز و جل حتى يدرؤوا الشبهات لا غير، و لكن المذهب هو الإيمان و التفويض . أما خوارج العصر فأولوا بأشياء تقشعر لها الأبدان و وقعوا في التجسيم و لا حول و لا قوة إلا بالله. و إذا لم يكفيك قول بن تيمية بأن الله ( أستغفر الله) يمكن أن يستقر على بعوضة لتعلم بأنه مجسم، فأنا رهن إشارتك لأبين لك مدى ضلالهم في الصفات وبعد إذنك أفتح هنا بابا للجواب على سؤالك الآخر قبل أن أكمل

إذا كان رسول الله صلى الله عليه و سلم و لا علي و لا الصحابة رضي الله عنهم أجمعين لم يكفروا الخوارج فكيف يجوز تكفير خوارج نجد؟ العلماء و مشايخ المذاهب الأربعة قد حكموا على بن تيمية بالسجن حتى الممات و حرموا كتبه، و الوهابية هم أتباعه فوجب التحذير منهم في إطار الأمر بالمعروف و النهي عن المنكر. أما هم فالتكفير عندهم أسهل من شربة ماء و لو بأشياء فيها اختلاف بل و إن لم يقل بها أحد غيرهم!!

نكمل على بركة الله الجواب عن السؤال الأول و لكي أقرب لك المسألة أقول إذا جاء أحدهم وأوّل صفة اليد في هذه الآيات بالظاهر، ماذا يكون جوابك؟ أتسكت و تتركه يضلل الناس؟ أم ستعدل عن الظاهر و تؤول بما يليق حتى لا ينخدع العوام؟

الآيات

إِنْ هُوَ إِلَّا نَذِيرٌ لَكُمْ بَيْنَ يَدَيْ عَذَابٍ شَدِيدٍ

وَهُوَ الَّذِي أَرْسَلَ الرِّيَاحَ بُشْرًا بَيْنَ يَدَيْ رَحْمَتِهِ

هل أتاك خبر تفسير الإمام البخاري في صحيحه لصفة الوجه بالملك؟ أنظر باب تفسير سورة القصص{كل شيء هالك إلا وجهه}.

و هل يمكن أن تحمل صفة اليد في هذا الحديث على ظاهرها؟

الحديث
ما نقصت صدقة من مال قط ولا مد عبد يده بصدقة إلا ألقيت في يد الله قبل أن تقع في يد السائل

إن لم تتأول لجاز القول أن يد الله هي السفلى ( أستغفر الله) لأن يد المتصدق هي العليا كما جاء في حديث آخر!! فلهذا تصدى سلفنا للمشبهة و للجهمية و المعتزلة لأنهم أخذوا في تأويل الصفات على غير ما يليق. فكان تأويلهم اضطرارا لا ابتداءً لإقناع باقي الفرق و لإنقاذ العامة من الضلال، و لكن المذهب يبقى هو الإيمان و التفويض لأن الله سبحانه و تعالى قال:
هُوَ الَّذِي أَنْزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاءَ الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلَّا اللَّهُ

فالأولى تفويض تأويل الصفات إلى الله سبحانه و تعالى مع الإيمان بها، فإذا أول أحدهم بما لايليق وجب الرد عليه و إزالة شبهاته و هذا ما قام به سلفا الصالح رضي الله عنهم أجمعين وهاك مثالان لتأويل آل البيت عليهم صلوات الله و سلامه، و أقول للمثال لا للحصر

كيف فسر سيدنا بن عباس رضي الله عنهما الكرسي؟

كيف فسرت أمنا أم سلمة زوج رسول الله صلى الله عليه و سلم آية الإستواء؟ و بم فسرها إمامنا مالك؟

وقل معي
اللهم صل على سيدنا محمد عبدك و رسولك و أمينك و صفيك و حبيبك و خيرتك من خلقك عدد خلقك و رضا نفسك و زنة عرشك و مداد كلماتك و على آله الأطهار و صحابته الأبرار صلاة تنير لنا بها الصراط و تعيننا على السير على هداه حتى نلقاك و نلقاه غير فاتنين و لا مفتونين برحمتك يا أرحم الراحمين
برحمتك يا أرحم الراحمين
برحمتك يا أرحم الراحمين
و آخر دعوانا أن الحمد لله رب العالمين
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
ce que tu dis c'est contre al acha3ira car c'est eux qui font ta2ewile et non les salafistes qui ne disent que ce que le coran dit
et ce que tu dis c'est contre ce qu'il a dit notre frère farids qui a dit que les savants ont dis que les wahabites sont des kofares
j'attend tes réponses à mes questions que je t'ai deja posé
il est ou la fatwa que tu as dis que ibn al baz a fait pour tuer celui qui dit que la terre tourne autour du soleil?????????
le texte dans lequel les wahabites disent qu'il faut tué celui qui vésite la tombe du prophete sala alaho alaihi wa alihi wasalam?????????

car les acusations sont trop facil

j'attend tes preuves ayoha al mofetari"si tu raméne pas tes preives"
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages