|
| |||
| |||
|
Hommage à une personne de valeur! Quarante ans après le célèbre discours "J'ai fait un rêve" de Martin Luther King, défenseur noir des droits civiques aux Etats-Unis, des milliers de personnes se réunissent samedi sous un soleil de plomb dans le centre de Washington pour poursuivre la lutte entamée par le pasteur, prix Nobel de la Paix, assassiné en 1968. Les slogans préparés pour ce nouvel anniversaire ne sont plus tout à fait les mêmes, mais le rêve n'a toujours pas été complètement réalisé quatre décennies après la marche de 250.000 militants noirs réclamant des "emplois et la liberté". La commémoration a débuté vendredi soir par l'inauguration d'une plaque sur les marches de l'imposant Memorial Lincoln (Abraham Lincoln, qui a aboli l'esclavage) à l'endroit même où le 28 août 1963 Martin Luther King délivrait son vibrant message. L'enregistrement de ses paroles était retransmis samedi par une sono gigantesque lors des préparatifs de la marche. "J'ai fait un rêve qu'un jour, sur les collines de terre rouge de la Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité", avait-il psalmodié un an avant d'être honoré du prix Nobel de la Paix. Son fils Martin Luther King III et sa veuve, Coretta Scott King devaient participer à la marche version 2003 prévue de débuter vers 19h00 GMT. Vendredi soir, Mme King a espéré "qu'un jour dans un avenir pas trop lointain", les gens pourront célébrer le rêve de son mari non pas comme une vision d'avenir "mais comme une glorieuse réalité". Après celles de 1983 et 1993, une centaine d'associations politiques, religieuses, de défenseurs des droits civiques et des minorités, se sont réunies pour organiser la marche et réclamer plus de justice pour les 36 millions de personnes (12,8% de la population en 2002) de la communauté noire américaine actuelle. L'une des pancartes qui devaient être distribuées par l'Association nationale pour l'avancement des gens de couleur (NAACP) aux participants de la marche affirme ainsi : "la NAACP refuse de croire que la banque de la Justice est en faillite". "L'échelle des valeurs de la justice américaine n'est pas équilibrée", souligne Joyce, une volontaire du mouvement qui attache des ficelles aux pancartes plastifiées pour que les militants puissent les porter autour du cou comme en 1963. "Si vous n'avez pas d'argent et que vous êtes une personne de couleur" ajoute-t-elle, "vous vous en sortirez bien moins bien que si vous êtes blanc". Un Noir sur 10 âgé de 25 à 29 ans se trouve en prison, contre 2,9% de Latino-Américains et 1,1% de Blancs dans la même tranche d'âge, selon les chiffres officiels. La pauvreté continue de toucher largement plus les Noirs, dont 22,7% vivent en-dessous du seuil de la pauvreté, que les Blancs (11,7%). Enfin, la proximité de la campagne électorale pour la présidentielle fournit l'occasion de lancer une vaste "operation big vote" qui devrait selon ses organisateurs aboutir à l'inscription de 15 millions de nouveaux électeurs sur les listes électorales pour faire pencher la balance en faveur de la communauté noire. Les griefs concernent notamment les lois antiterroristes adoptées par le Congrès après les attentats du 11 septembre 2001 sous l'appelation "Patriotic Act" et que les défenseurs des droits civiques fustigent comme des dangers potentiels pour les minorités. Source : AFP |
|
| |||
| |||
|
Amine je préfère sans etre egoiste de me lamenter sur le sort des miens.mais un americain noir pourra toujour s'en sortir! et je n'ai aucune compassion envers le peuple usa, des noirs qui ont tirés avec des armes sur des irakiens civils ou non. quand au inégalités je prefère les sortir et venir les crier quand elle touchent mon pays et elles sont nombreuses concernant l'enfance et nous le savons tous les deux.. et moi aussi"i have a dream".. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
[quote] Amine a écrit*: Citation:
Citation:
Citation:
Amine je ne pare pas au nom des noirs du monde entier, je cible bein une certaine catégorie en l'occurence les noirs des etats unis., en outred'un comportement inadmissible et de tenures de propos outrageantes envers le peuple arabe , il n'y avait qu' a les voir se comportés durant la guerre... Citation:
c'est un rêve qui ne donne qu'un espoir en guise de couverture de notre réalité. |
|
| |||
| |||
|
Beau texte. J'ai l'envie irrésistible de rapporter mes émois au sujet d'un des premiers livres qui m'a touché: une biographie d'Abraham Lincoln. J'ai malheureusement égaré cet ouvrage et oublié le nom de l'auteur. On estime que 4000 biographies ont raconté sa vie-j'en ai même trouvé une au bled. L'exemplaire contenait son fameux discours "raté" pour consacrer le cimetière militaire de Gettysburg aux morts de la guerre. Je me rappelle très bien de quelques fragments mémorables d'un discours ahurissant de simplicité et de grandeur. Il n'avait que douze phrases, ce discours "raté": "afin qu'ici nous décidions hautement que ces morts ne seront pas morts en vain, afin que cette nation, sous le regard de Dieu, que le gouvernement du peuple par le peuple ne disparaisse point de la terre." Le monde remarquera peu ou ne se rappellera pas longtemps ce que nous disons ici, mais.." En fait, trop modeste, le monde s'est tout rappelé. Ce discours, les petits américains l'apprennent à l'école où il n'est jamais allé. |
|
| |||
| |||
| Citation:
:-? :-? :-? ;-? :-o (j'utilise rarement ce smiley) |
|
| |||
| |||
|
Frero, l’histoire des états unis est indissociable avec celle de l’esclavage qu’on subit les noirs. Dans certain conte les noirs sont toujours mal perçu et ils restent les premier toucher par le racisme et la violence des blancs. Et sans compter les crimes haineux qu’ils subissent. Je ne comprend pas pourquoi tu dis que tous les noirs d’amerique sont des ennemies de l’Irak alors que des artistes noir on manifeste contre la guerre.
|
|
| |||
| |||
| Citation:
PS: Au bled, il n'y a pas que des chèvres et des chameaux ...Il y a des livres aussi, la culture est accessible partout si l'on prend le temps de chercher. ;-) |
|
| |||
| |||
|
Je savais qu'il n'y a pas que des chèvres au bled, mais je trouve que les livres y sont chers (tiens, un bon sujet pour une rubrique :-P ) Je viens de retrouver mon livre, et l'auteur n'est pas un anglo-saxon, il s'agit de Mme Claude Aragonnès, le livre est paru en 1955. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Mais desormais le discours est bien loin de la réalité et pour ceux qui est des propos racistes sans être prétentieux amine j'ai voyagé pas mal dans l'amérique du nord et crois moi le mot Arabe vor tout ce qui touche l'islam souffre de prejugés.. néanmoins leur grande communauté à new-york est à majoritairement noir. |