|
| ||||
| ||||
| Citation:
merci |
|
| ||||
| ||||
| Numéro de la Fetwa : 48018 Titre De La Fetwa : Définition de la Bidaâ Date de la Fetwa : 09 Rabi' Awwal 1425 Question Comment définir la Bidaâ ? Fetwa Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète. Cher frère, chère sœur : La Bidaâ c’est toute innovation dans la religion, n’ayant aucune preuve ni dans le Coran, ni dans la Sunna, ni dans la tradition ou dans le Consensus des Oulémas. Le Prophète Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam a dit : « Celui qui accomplit une action ne provenant pas de notre religion, son action est alors repoussée. » (Muslim) L’une des plus belles définitions - et la plus globale - de la Bidaâ est celle de l’imam Acchatibi dans son livre Al Iîtissam : « Donc la Bidaâ est une méthode - dans la religion - inventée et qui équivaut la légitime (selon la Chariâ). » Celui qui l’accomplit désire la recrudescence dans l’adoration d’Allah Le Très Haut. L’Imam Acchatibi commente la définition de la Bidaâ : « (équivaut la légitime) »: C'est-à-dire ressemble à la méthode légale, sans qu’elle soit véritablement identique ! Au contraire elle s’oppose à elle en plusieurs aspects. Parmi ces aspects : *Déterminer des restrictions : par exemple celui qui fait le serment de jeûner en restant debout et ne pas s’assoire. *S’imposer des dispositions et des attitudes précises: par exemple l’invocation d’Allah d’une manière collective, avec une même voix et considérer l’anniversaire du Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam un aïd … etc. *S’imposer des cultes précis pendant des temps précis: Alors qu’il n’existe aucune caractérisation dans la Chariâ: par exemple jeûner le quinzième jour du mois de Chaâbane et prier sa nuit. Egalement la réunion des gens pour réciter sourate Yacine après la salat du Fajr et la persistance dans cela. A l’origine la récitation du Coran est permise. Cependant c’est devenu une Bidaâ par la délimitation du temps et par l’invention de la manière de la récitation. Les Oulémas ont fixé des règles pour reconnaître la Bidaâ. Ils ont dit : « Toute action que le Prophète Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam n’a pas effectuée, bien qu’il y ait une nécessité à l’accomplir (c.à.d. il trouvait ce qui la rendait nécessaire) en même temps qu’il n’y avait aucun obstacle à l’accomplir. Alors l’accomplir présentement est considéré une Bidaâ. » Cela fait ressortir la prière des Tarawihs car le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam n’a pas continué à l’accomplir collectivement car il y avait un obstacle qui est la crainte qu’elle soit prescrite ! Cela fait aussi ressortir le recueil du Coran : le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam ne l’a pas réalisé car il n’y avait aucune nécessité à le faire. Quand les gens sont devenus nombreux et que les conquêtes se sont étendues, alors les Compagnons du Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam ont redouté que la langue non arabe s’infiltre, alors ils ont assemblé le coran ! Et Allah Sait mieux. |
|
| ||||
| ||||
| la célébration à large échelle des anniversaires en Europe au due à l'influence du mithraïsme dans l'Empire romain et qu'avant cela, ce n'était pas si courant. Le mithraïsme eut une large influence à travers l'empire, puisque il fut pratiqué par beaucoup de soldats romains avant d'être supplanté par le christianisme. La célébration des anniversaires devint plus rare durant le Moyen Âge, mais connut une résurgence à l'époque de la Réforme car ils étaient considérés comme une bonne manière de transférer l'attention vers une autre date que le jour de la fête du saint, dans la lignée du rejet de la vénération des saints. Aujourd'hui encore, la célébration des anniversaires n'est pas universellement répandue en occident. À côté des gens qui préfèrent célébrer le jour du nom, les Témoins de Jéhovah ne fêtent aucun des deux car ils les considèrent comme des manifestations païennes, de même que Noël. Mihraisme---> Mithra ou Mithras est un dieu indo-iranien, fils d'Anahita, dont le culte connut son apogée à Rome vers le troisième siècle de notre ère. Le mithraïsme était alors une religion concurrente du christianisme. Son culte était surtout très populaire dans les armées, ce qui engagea une rivalité farouche entre les croyants des deux religions, à tel point que l'Église dut faire de nombreuses concessions au culte païen de Mithra (on sait par exemple aujourd'hui que c'est parce que le culte de Mithra se situait aux alentours de l'actuel solstice d'hiver que l'on fête Noël le 25 décembre). Allahu ehlam
__________________ Je prie les choses et les choses m'ont pris Elles me posent, elles me donnent un prix Je prie les choses, elles comblent ma vie C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis" |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
c'est étonant lorsque l'on creuse un sujet ce que l'on peut découvrir, ALLAH yahdina! |
|
| |||
| |||
| Assalamouahlaykoum, Il ne faut pas fêter l'anniversaire. C'est une ressemblance aux associateurs. Par contre, tu peux organiser une petite fête sans rapport avec l'âge de l'enfant en lui offrant des cadeaux, mais que ce ne soit pas en lien avec l'anniversaire. Ouahlaykoumsalam ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
« Pour chaque peuple, une orientation (qibla) vers laquelle il se tourne » [sourate Al-Baqara :148] « A chacun de vous Nous avons assigné une législation et une voie claire » [sourate Al-Ma'ida :48] Il a été rapporté avec un isnad sahih d'après Abû Usama, 'Awn nous a dit d'après Abul-Mughira d’après 'Abdullah Ibn 'Amr (radiallahu 'anhu) : « Quiconque vit sur la terre des non-Arabes et célèbre leur Nouvel An et leurs fêtes et les imite jusqu'a ce qu'il meurt dans cet état, sera réuni avec eux le Jour de la Résurrection. » Il a mentionné - et Allah est plus savant- celui qui vit sur leur terre, parce qu'à l’époque de 'Abdullah Ibn 'Amr et des autres compagnons (radiallahu 'anhum ajma'in), ils interdisaient la célébration ouverte des fêtes des mécréants dans les pays musulmans et aucun des musulmans ne les a imités dans leurs fêtes; ceci était possible seulement en vivant dans les pays des mécréants. 'Ali (radiallahu 'anhu) a même refusé de reconnaître le nom de leurs fêtes qui étaient exclusivement les leurs, ainsi qu’en est-il de les célébrer ? Ahmad (rahimahullah) a mentionné le sens des narrations rapportées de 'Umar et 'Ali (radiallahu 'anhuma) sur ce sujet et ses compagnons ont discuté la question des fêtes. L’imam Abul-Hassan Al-Amidi a dit, celui que l'on connaît comme Ibn Al-Baghdadi a dit : « Il n’est pas permis de suivre les fêtes des Chrétiens et des Juifs. » [‘Umdat Al-Hadir wa Kifayat Al-Musafir] Ahmad a déclaré ceci dans la narration de Muhanna et sa preuve pour cela est le verset : « Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages » [sourate Al-Furqan :72] Il dit : « (C'est) Al-Sha'anin (les dimanches) et leurs fêtes. » Il a dit : « Les musulmans doivent être empêchés d'entrer chez eux dans leurs synagogues et églises. » Article tiré du site clearpath.com Source : Shaykhul-Islam Ibn Taymiya Iqtida As-Sirat Al-Mustaqim Mukhalifat Ashab Al-Jahim Dernière modification par seyfeddin ; 19/07/2006 à 00h19. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Salam, bonjour, C'est le problème avec les traductions elles ne sont pas précises ![]() Car si je suis ton raisonement et celui qui a traduit le texte je considère le coran (mushaf) comme une bid'a, le tarawih bid'a etc ... la Bid'a est une innovation dans l'adoration pas dans la religion. tawmat |
|
| ||||
| ||||
| Salam Je ne fête plus d'anniversaire sauf pour les petits pour les faire plaisir mais aprés terminé terminus C'est comme pour Noël et Halloween |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| c'est quoi être française? c'est manger du porc , boire du vin et fêter l'anniversaire? |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [Sujet Unique: Anniversaire] | Jrad | 9098 | 02/03/2010 23h25 | |
| L'innovation en Islam | rifichan | Forum Islam | 9 | 06/10/2007 17h09 |
| Une surprise partie pour mon anniversaire | Caramielle | Jrad | 26 | 03/05/2006 03h11 |
| qu'offrir pour notre anniversaire? | lynda78 | Forum bladinettes | 42 | 20/02/2006 13h12 |
| Triste anniversaire | Cheherazade | Forum Général | 34 | 30/11/2005 17h36 |