Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/07/2006, 10h38
Que te reserve l'au delà?

Par défaut Le dérèglement climatique

PARIS (AFP) - Le dérèglement climatique annoncé est en marche, soulignent les experts, alors qu'une vague de chaleur déferle sur la France et une partie de l'Europe, trois ans après la canicule meurtrière de 2003.

"Le dérèglement est en marche, il n'y a aucun doute, on est au début du processus", a déclaré à l'AFP Hervé Le Treut, directeur du laboratoire de météorologie dynamique du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

S'il apparaît impossible a priori d'établir un lien direct entre ce dérèglement et la canicule en France, le contexte général est celui du réchauffement de la planète.

"On peut s'attendre à des canicules plus fréquentes ou plus fortes du fait de la tendance générale à la hausse des températures liée aux émissions de gaz à effet de serre", a estimé M. Le Treut.

Ce réchauffement climatique est dû à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre, provoquée par l'activité humaine, dont le principal est le dioxyde de carbone (CO2). Le XXIe siècle connaîtra une multiplication par deux du CO2 dans l'atmosphère, de quoi réchauffer notre planète de 3 degrés, s'accordent à prédire les experts.

En France, un réchauffement de un degré en moyenne annuelle a déjà été constaté par rapport à la période pré-industrielle du XIXe. Cette hausse devrait s'amplifier avec des épisodes de canicule, comme celle qui a frappé la France en 2003, qui pourraient devenir de plus en plus fréquents.

"On a pu estimer qu'à l'horizon 2050, on pourrait avoir des canicules de ce type assez régulièrement, tous les deux ou trois ans", selon Hervé Le Treut.

Toutefois, si actuellement en France, les températures sont plus élevées que les normales saisonnières, "on est loin d'atteindre les records de la canicule de 2003", a souligné Françoise Bénichou, chef des prévisionnistes à Météo France.

La situation météo n'est pas la même qu'en 2003 où un véritable "blocage" avait été constaté, aucune perturbation ne pouvant passer, alors qu'actuellement, une dégradation orageuse est attendue dans la nuit de mercredi à jeudi, a-t-elle indiqué à l'AFP.

La Grande-Bretagne est également touchée par la canicule et devrait battre des records de chaleur cette semaine. Lundi a déjà été le jour le plus chaud de l'année avec 32,7 degrés à l'aéroport de Heathrow et un record absolu est attendu mercredi dans le sud-est du pays avec 39 degrés.

Et s'il est trop tard pour empêcher un changement climatique minimal, il est encore temps d'agir pour éviter un réchauffement de forte ampleur, s'accordent à reconnaître les experts. Tout dépend de ce qui pourra être fait ou non pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les pays signataires du protocole de Kyoto se sont engagés à limiter d'ici à 2012 leurs émissions de GES de 5,2% par rapport à 1990. Mais les Etats-Unis, premier pollueur de la planète, n'ont pas ratifié ce protocole.

Le sommet du G8 de Saint-Pétersbourg a appelé dimanche à agir contre le réchauffement climatique, mais n'a pas réussi à surmonter ses divisions sur ce protocole.

Dans son essai "Les Faiseurs de pluie" (éditions Héloïse d'Ormesson), l'Australien Tim Flannery identifie plusieurs scénarios susceptibles de faire basculer le climat, dont celui du ralentissement du Gulf Stream, qui serait la conséquence d'un adoucissement des eaux de l'Atlantique nord due à la fonte des glaces.

Paradoxalement, le réchauffement climatique aurait alors pour effet à terme de provoquer un refroidissement de l'Europe.

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 19/07/2006, 11h02

Par défaut

on devrait manifester contre la canicule...descendre dans la rue et se faire entendre...

ok c'est pas drôle...

ps: ou alors l'Etat devrait investir dans des ventilateurs géants qu'elle mettrait à tous les coins de rue...ce serait bien non?
Réponse avec citation
Vieux 19/07/2006, 11h04

Entrées dans le blog: 3
Par défaut

de toute façon l'Homme est entrain de payer
les cfc, la pollution, le non respect de la nature tout ça pour l'argent
enfin greenpeace pourra t il se faire entendre pr une fois....
Réponse avec citation
Vieux 19/07/2006, 11h45
Par défaut

l'homme sait faire que détruire son frère et dame nature en souciant de ses propres interets.
Réponse avec citation
Vieux 19/07/2006, 13h37
Meuhhhhh

Par défaut

Citation:
Envoyé par nwidiya
de toute façon l'Homme est entrain de payer
les cfc, la pollution, le non respect de la nature tout ça pour l'argent
enfin greenpeace pourra t il se faire entendre pr une fois....

et dire que bcp considéraient green peace comme des bon a rien et que la cause pour laquelle il luttaient et luttent encore n'étais pas importante!!
Réponse avec citation
Vieux 19/07/2006, 14h33

Par défaut

en 1976 ma mere m'a dit qu'en france il y a eu une vague de chaleur comparrable a ce mois de juin et juillet 2006 qui avait durer 3 mois
Réponse avec citation
Vieux 19/07/2006, 14h49

Par défaut

Citation:
Envoyé par imene75013
en 1976 ma mere m'a dit qu'en france il y a eu une vague de chaleur comparrable a ce mois de juin et juillet 2006 qui avait durer 3 mois
Tu peux demander à ta maman à quoi ressemble de faire le Ramadan pendant une canicule pareille……pour prendre mes précautions et savoir ce que je devrai faire d’ici trois ou quatre ans….
Réponse avec citation
Vieux 19/07/2006, 14h58

Par défaut

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
Tu peux demander à ta maman à quoi ressemble de faire le Ramadan pendant une canicule pareille……pour prendre mes précautions et savoir ce que je devrai faire d’ici trois ou quatre ans….

Grave!

Je crois que je vais me convertir au boudhisme ces 5 années à venir...En attendant des temps plus cléments
Vieux 19/07/2006, 15h07

Par défaut

Citation:
Envoyé par Zyryab
Grave!

Je crois que je vais me convertir au boudhisme ces 5 années à venir...En attendant des temps plus cléments
Moi, je vais prendre 5 années sabbatiques sans solde ( la 7assanat, la Sayeât)….et puis reprendre tout à zéro…
Réponse avec citation
Vieux 19/07/2006, 15h13
poussiere d'etoiles...

Par défaut

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
Moi, je vais prendre 5 années sabbatiques sans solde ( la 7assanat, la Sayeât)….et puis reprendre tout à zéro…
c'est quoi cette recette encore??
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages