|
| |||
| |||
| 25 août 2003 Partis, associations, hommes et femmes de paix, où êtes-vous ? Je ne vous entends pas crier «basta»... Chaque jour qui passe, votre silence permet à Israël, aux Etats-Unis, de franchir de nouveaux degrés dans l'abomination. Où sont les défenseurs des droits de l'Homme, les préposés à combattre le racisme si prompts à nous accuser d'antisémitisme? Hier soir, je regardais les nouvelles à 23 heures sur BBC. J'étais effondrée devant ces images sans cesse répétées, d'hommes que les aviateurs israéliens s'amusent à tuer avec des missiles à Gaza. Les Palestiniens ne peuvent même plus se sentir en harmonie avec leur ciel. Le ciel est devenu synonyme d'horreur pour eux. L'horreur que les pilotes israéliens, en survolant jour et nuit la bande de Gaza, véhiculent en permanence. Comment le monde peut-il continuer de tolérer que des États exterminent des hommes de la sorte? J'étais-là, écrasée par l'effroi, en peine, en pensant aux familles des victimes de cette violence aveugle, quand est apparu sur l'écran l'ambassadeur Dan Gillerman, l'ambassadeur israélien auprès des Nations Unies à New York. À ma surprise, Dan Gillerman, en parlant des Palestiniens a martelé par deux fois: «Ce sont des animaux, ce sont des animaux...» Il a dit cela avec dégoût, avec violence, avec satisfaction, à ce moment où à Gaza les Palestiniens effrayés ramassaient leurs blessés et leurs cadavres en hurlant de douleur. Dan Gillerman est un ambassadeur. Un des plus hauts représentants de l'État juif d'Israël. S'il dit cela comme il le dit, c'est que les citoyens d'Israël sont d'accord, en leur très grande majorité, avec son propos démentiel. Les Israéliens dans leur ensemble sont intimement convaincus que les Palestiniens, les Arabes, sont des «animaux à deux jambes». Le mot est officiellement proclamé désormais, en ce 24 août. Cela veut dire que les Arabes sont des «animaux», qu'Israël peut tous les exterminer et que nous ne devons pas verser une larme pour des gens de cette espèce. C'est à cela qu'il nous prépare, l'ambassadeur d'Israël. À leur écrasement. Nous l'avions déjà pressenti. Si l'ambassadeur de Palestine avait proclamé, après le massacre de Jérusalem, pour le minimiser, que les Israéliens étaient des «animaux», le monde se serait dressé pour le condamner comme un seul homme. Qu'attendez-vous, hommes et femmes du monde, pour vous soulever contre le racisme rampant d'Israël? Moi, de ce monde là, je n'en veux pas. Je combattrai ce monde de toutes mes forces. Des hommes qui disent d'autres hommes qu'ils sont des animaux ne sont pas dignes de ce monde. Tant qu'Israël ne s'excuse pas, ne considère pas tout être humain comme un être humain, ce pays est indigne de notre respect, indigne de vivre aux côtés des hommes. Je les combattrai... Silvia Cattori Journaliste suisse indépendante |
|
| |||
| |||
| Sans suggérer de tomber dans l'autoflagellation la plus ridicule, je me demande si les gens connaissent ces exemples édifiants de l'histoire: 1010-1013: des centaines de juifs tués en andalousie 1033: massacre de 6000 juifs à Fez 1066: 4000 juifs massacrés à Grenade 1232: massacre de juifs à Marrakech 1790: massacre de juifs à Tetouan :-? |
|
| |||
| |||
| j'aimerais avoir les chiffre pour agadir c possible ? ;-) |