Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/07/2006, 14h48
Par défaut

Citation:
Envoyé par Dolemite
Selon ce texte :
  • Les 2 parents doivent fournir ovule et spermatozoides.
  • Pour des questions de pudeur, l'insémination ne pourra être effectuée que par un médecin femme.

Reste 2 solutions pour tes amis :
  1. Braver les interdits religieux sur l'insémination qui ne sont jamais que des interpréatations sujettes à caution car ces question ne se posaient pas au 7e siècle.
  2. Adopter un enfant (ce ne sont pas les orphelins qui manquent)

je pense que le spermatozoide doit être prélevé par un homme médecin et l'ovule par une femme médecin
Réponse avec citation
Vieux 20/07/2006, 14h52
Par défaut

Le problème qui se pose ici, c'est que apparement, le mari ne produit pas de spermatozoïdes.

La seule possibilité serait un don externe qui d'après le texte de Romanophores est interdit selon les "savants" de l'islam.
Réponse avec citation
Vieux 20/07/2006, 14h52
Que te reserve l'au delà?

Par défaut

Citation:
Envoyé par Dolemite
[*]Adopter un enfant (ce ne sont pas les orphelins qui manquent)[/list]
Subhana Allah, quel acte louable ! le prophete saws a dit: Moi et les gardiens des orphelins seront ensemble au paradis".

Baraka Allahu fik pour cette solution !

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 20/07/2006, 14h57
Par défaut

Citation:
Envoyé par romanophores
Subhana Allah, quel acte louable ! le prophete saws a dit: Moi et les gardiens des orphelins seront ensemble au paradis".

cependant,dois je rappeler que bcp de ces pauvres orphelins naissent des fois de père et de mère non déclarés,ce qui fait que les risques de mélange (ikhtilat ennassab)
mais c'est un autre sujet

salam
Réponse avec citation
Vieux 20/07/2006, 15h09
Par défaut

Citation:
Envoyé par romanophores

Je pense moi aussi que c'est une acte louable, même en excluant toute raison religieuse.

Citation:
Envoyé par mermaid666
cependant,dois je rappeler que bcp de ces pauvres orphelins naissent des fois de père et de mère non déclarés,ce qui fait que les risques de mélange (ikhtilat ennassab)
mais c'est un autre sujet
Donc, pour résumer : Il faudrait peut-être délivrer des pedigrées sur la "pûreté" des orphelins afin de rassurer certains parent adoptifs potentiels

Mais où allons nous ?

Dernière modification par Dolemite ; 20/07/2006 à 15h14.
Réponse avec citation
Vieux 20/07/2006, 15h15
Par défaut

Citation:
Envoyé par Dolemite
Je pense moi aussi que c'est une acte louable, même en excluant toute raison religieuse.

Donc, pour faire le bon choix, Il faudrait peut-être délivrer des pedigrées sur la "pûreté" des orphelins afin de rassurer certains parent adoptifs potentiels

Mais où allons nous ?
tu n'as pas compris ce que j'ai dit,ce que je voulais dire c qu'avec les mélanges de relations à qui va,on se retrouve
1.avec des orphelins démunis
2.on peut se marrier avec son demi frère sans le savoir

salam
Réponse avec citation
Vieux 20/07/2006, 15h21
Par défaut

Citation:
Envoyé par mermaid666
tu n'as pas compris ce que j'ai dit,ce que je voulais dire c qu'avec les mélanges de relations à qui va,on se retrouve
1.avec des orphelins démunis
C'est bien cela, le but principal de l'adoption, garantir un meilleur avenir à des enfants démunis.

Citation:
Envoyé par mermaid666
2.on peut se marrier avec son demi frère sans le savoir
Cas extrême qui a fort peu de probabilité de se produire ! Doutes tu de la fidélité de tes parents ?

De toute manière, si les réponses religieuses sont importantes à tes yeux, l'islam (comme d'autres religions), n'interdit pas les mariages consanguins.

Il me semble que des marriages entre cousins sont autorisés dans les sociétés musulmanes.

Dernière modification par Dolemite ; 20/07/2006 à 15h29.
Réponse avec citation
Vieux 20/07/2006, 15h52
Par défaut

Citation:
Envoyé par Belette
oui mais c'est un raccourcis fallacieux d apres moi: le zina c'est avoir des relations sexuelles avec une personne avec laquelle on est pas lié par le mariage...mais bon ça reste a prendre avec des pincettes ce genre de polémique
oui tout a fait
donc allah a3lem
salam alaikoum
Réponse avec citation
Vieux 20/07/2006, 15h57
Par défaut

Citation:
Envoyé par Dolemite
C'est bien cela, le but principal de l'adoption, garantir un meilleur avenir à des enfants démunis.

Cas extrême qui a fort peu de probabilité de se produire ! Doutes tu de la fidélité de tes parents ?

De toute manière, si les réponses religieuses sont importantes à tes yeux, l'islam (comme d'autres religions), n'interdit pas les mariages consanguins.

Il me semble que des marriages entre cousins sont autorisés dans les sociétés musulmanes.

oui les marriages entre cousins sont autorisés
ce n'est toujours pas ce que je voulais dire ,je ne parle pas de fidélité,je te donne un exemple,une femme commet un adultère avec un homme(tous les deux ne sont pas marriés ni ensemble ni l'un avec l'autre),il en résulte un enfant qui va être abandonné dans un orphelinat,,lorsqu'il grandira,il aura quand même une chance de cotoyer une soeur ou un frère sans le savoir,fils ou fille de l'un de ses géniteurs
et tu ne peux pas ssavoir si c'est peu probable car ou je vis,les orphelinats sont débordés
voilà mon frère
salam alaikoum
Réponse avec citation
Vieux 20/07/2006, 18h46

Par défaut

Citation:
Envoyé par Dolemite
Selon ce texte :
  • Les 2 parents doivent fournir ovule et spermatozoïdes.
  • Pour des questions de pudeur, l'insémination ne pourra être effectuée que par un médecin femme.

Reste 3 solutions pour tes amis :
  1. Braver les interdits religieux sur l'insémination qui ne sont jamais que des interprétations sujettes à caution car ces question ne se posaient pas au 7e siècle.
  2. Adopter un enfant (ce ne sont pas les orphelins qui manquent)
  3. Persévérer par la méthode naturelle : On ne sait jamais !

Je serais assez tenté par ce point de vue puisque, effectivement, la question ne se posait sûrement pas au 7° siècle et que, par conséquent, il ne peut s'agit que d'interprétations ( mais ca, ca va être dur à leur faire admettre ! )

J'avais, sur la pointe des pieds ( ... ) argumenté en expliquant qu'il s'agit, d'une part, de donner la vie à un futur musulman et qu'il serait surprenant que Dieu s'y oppose et d'autre part qu'il s'agit d'une grande preuve d'amour de la part du mari puisqu'il " s'efface " pour permettre à son épouse de réaliser son objectif de maternité.

Peut être faut-il simplement donner du temps au temps et les laisser décanter tout ca parceque je comprends bien que pour le mari il puisse s'agir d'une décision difficile.
En fait je suis en train de me demander s'll fait vraiment le distinguo entre virilité et fécondité et si cette affaire n'est pas vécue comme un renoncement à sa virilité tout court.

Citation:
Envoyé par romanophores
Question :

L'éthique musulmane ne permet pas le recours aux techniques de procréation médicalement assistée avec des cellules autres que celles des conjoints eux-mêmes. Il n'y a donc pas possibilité d'avoir recours au don de sperme, ni à celui d'ovules, ni à celui d'embryons ; ni dans le cas où le donneur est anonyme, ni dans le cas où le donneur est connu.

En effet, l'islam met l'emphase sur la protection de la filiation ("an-nassab"). C'est pourquoi il a institué le délai que doit attendre la femme divorcée avant de pouvoir se remarier : trois périodes menstruelles si la femme n'est pas enceinte et est réglée, l'accouchement si la femme est enceinte au moment du divorce : l'objectif (qasd) est d'éviter les situations de flou quant à la filiation. On ne peut pas déroger à ce principe si on tient vraiment à rester fidèle à l'éthique musulmane.
Si j'ai bien suivi, il ne s'agirait pas d'un interdit religieux et cette attitude se fonderait sur le règlement des problèmes d'héritage en garantissant la filiation.
C'est vrai que les problèmes d'héritage ont beaucoup préoccupé l'humanité et s'il n'y a aucune difficulté pour déclarer " elle est la mère ", il en est allé tout autrement, et pendant très longtemps, quant à la désignation du père. On en retrouve la première codification écrite dans le Droit Romain avec le Code Justinien, duquel Napoléon s'est beaucoup inspiré pour son Code Civil, avec le bien connu " Pater autem is est quem nuptiae demonstrant " ( Le père est celui que le mariage désigne ). Et toujours si j'ai bien compris, cette notion a encore court en Islam puisqu'on parle de " retraite légale " en cas de divorce ou de décès du mari.
La question ne date donc pas d'hier mais les choses sont plus simples aujourd'hui avec l'ADN qui permet de dire " c'est " ou " ce n'est pas " le père.

En aparté, je pense que " la tradition " de l'exposition des draps le lendemain de la nuit de noce relève du même problème.
A la perception que j'en ai, l'exhibition de draps " ensanglantés " est un message signifiant " les enfants qui naîtront de cette union seront légitimes et feront partie de la famille " et peut être aussi, en filigrane, " et qu'il ne vienne à personne l'idée de contester leurs droits patrimoniaux ".

Pour revenir à des choses plus concrètes, je vais essayer de les amener à une réflexion et une discussion dans le couple en disant " j'ai cherché dans le Coran mais je n'ai pas trouvé. Si vous deviez vous adresser à un Imam, merci de lui poser la question pour que je ne meure pas sans savoir si c'est écrit dans le Coran ou pas ".

Un grand merci à tous ceux et celles qui m'ont apporté leur éclairage.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages