Passion, raison, liberté, sagesse et ascese

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/07/2006, 11h27
Que te reserve l'au delà?

Par défaut Passion, raison, liberté, sagesse et ascese

Je suis tres tres loin d avoir un niveau correct en philo, aussi je ne vous propose que quelques definitions et citations... Je vous laisse faire un lien avec la religion.

PS: comme d habitude, negateurs, s abstenir. Merci

Peut-on être libre tant qu'on a des passions ?

Pour definition, la passion est:

* Ce que l'âme subit, ce qu'elle reçoit passivement. Chez Descartes, le mot désigne tout état affectif, tout ce que le corps fait subir à l'âme. Son origine n'est pas rationnelle ni volontaire.

* Inclination irrésistible et exclusive qui finit par dominer la volonté et la raison du sujet (la passion amoureuse).

La liberté possede trois sens :

1° Libre arbitre. Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun d'eux.

2° Liberté de spontanéité. S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure.

3° Liberté du sage. État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison.

Donc si la passion est irresistible, elle serait a priori incompatible avec la liberté qui elle s oppose a la contrainte... Alors on peut se demander:

La passion est-elle compatible avec la sagesse ?

La sagesse est:

1) Attitude traditionnelle du philosophe ancien qui, dans l'ordre du savoir se met à distance des préjugés et dans l'ordre de l'action à distance ses passions.

2) Synonyme de prudence d'où, par extension, aptitude à bien mener sa vie.

COMPATIBLE : Qui peut s'accorder avec autre chose, exister en même temps.

Cette question nous fait aboutir a une troisieme:

Les passions nous empêchent-elles de faire notre devoir ?

Le devoir est :

1) Obligation morale, opposée à obligation juridique; le devoir est une obligation interne au sujet, l'obligation juridique une obligation externe (une contrainte).

2) Le problème sous-jacent consistant à trouver le fondement de cette obligation, Kant fera du devoir un absolu: "Le devoir est la nécessité d 'accomplir l' ACTION par pur respect pour la loi. "

3) Un devoir: tout ce qui correspond à une obligation morale.

Donc si la passion est irresistible, et que le devoir est une obligation morale, il serait interessant de se demander si:

La raison peut vaincre les passions ?

RAISON:

Du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner » (en grec logos).

* Au sens subjectif : mode de penser propre à l'homme (lui-même défini comme « animal raisonnable »).

* Par opposition à l'intuition : faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de déduire des conséquences.

* Par opposition à la passion ou à la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal.

* Par opposition à la foi : la « lumière naturelle », naturellement présente en tout homme.

* Par opposition à l'expérience : faculté de fournir des principes a priori (c'est-à-dire indépendants de l'expérience)

* Au sens objectif : principe d'explication, cause (exemple : les raisons d'un phénomène).

* Argument destiné à légitimer un jugement ou une décision (exemple : donner ses raisons).

Je continue par quelques citations :

"Le feu des plus nobles passions, comme celui des plus obscures, produit toujours un peu de fumée, qui offusque notre raison" Louis XIV

"Recevoir l'amour passionné d'autrui, c'est savoir que l'aliénation et la captivité sont inscrites dans le processus même du don" R. Mehl

"Je suis toujours dévoré par la passion d'apprendre" Delacroix

Allah dit dans le coran:

ceux qui suivent les passions veulent que vous vous incliniez grandement (vers l'erreur comme ils le font). (sourate 4 verset 27)

Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. sourate 4, verset 135

Beaucoup de gens égarent, sans savoir, par leurs passions. C'est ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs. sourate 6, verset 119

La passion est une notion complexe a definir et eclaircir et sa limitation peut mener vers l ascese. Muhasibi (raa) dit a ce sujet:

L ascese tient a trois choses en l abscence des quelles on ne saurait etre appelé ascete:

Il faut renoncer a ce que l on possede

etre temperant meme vis a vis de ce qui est licite

oublier ce bas monde en toute circonstance.

Il convient egalement a l ascete observer trois autres preceptes:

interdire les plaisirs a son ame losrqu ils se multiplient, fuir les lieux ou regne l abondance et ne prendre ce qui est licite qu en cas de necessité.

Alors attention, mon point de vue n est pas de dire : Faite ceci, faites cela. Je me permet seulement de vous transmettre quelques definitions, des citations puis vous laisse faire votre idée a ce sujet.

Une chose est sure, si l on considere qu il n y a pas d erreur dans la citation de muhasibi raa et qu elle est un bien fondé, nous sommes extremement loin de ce niveau spirituel que certains sages peut etre ont atteint lorsque l on voit vers quel etat la "societe de surenchere et de consommation" dans laquelle nous vivons nous a poussé.

Salam, Romano.

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"

Dernière modification par romanophores ; 24/07/2006 à 11h44.
Réponse avec citation
Vieux 24/07/2006, 12h25
<--- Cliquez ici

Entrées dans le blog: 77
Par défaut

3° Liberté du sage. État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison.

Tres difficile a acquérir cette liberté ;la majorité des personnes ne connaitront jamais cet état d'une façon continuelle
Réponse avec citation
Vieux 24/07/2006, 13h02
Que te reserve l'au delà?

Par défaut

Citation:
Envoyé par mlMs

Tres difficile a acquérir cette liberté ;la majorité des personnes ne connaitront jamais cet état d'une façon continuelle
Comme tu le dis... Tentons d y tendre incha Allah, là est le debut du chemin .

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 24/07/2006, 13h36
Par défaut

Bonjour,

je vous conseille de lire le livre le Prophète de Khalil JEbran.
je le trouve tres bien, à la fois philosophique et religieu.

il parle de la passion et de plusieurs choses.

en fait pour moi, il faut toujours avoir le coeur et l'ame tourner vers Allah. Des fois, les gens sont tellement passionnées de choses qu'ils finissent par oublier le plus important. c'est pour cette raison que Allah nous recommande de ne pas suivre nos passions. Cependant, cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas avoir du bon temps.

le prophète SAW a recommandé aux musulmans d'apprendre aux enfants le tir à l'arc et l'équitation et la natation... je crois, à vérifier.

cela veut dire que l'on peut être passionné d'équitation sans pour autant ne faire que ça...

il faut toujours le juste milieu.

il faut réussir à garder l'équilibre entre la vie spirituelle et la vie sur terre et surtout toujours porter Allah dans nos coeurs et dans nos actes et ne jamais le faire remplacer par autre chose.

car souvent passion = excès dans ce qui nous passionne.................

ce n'est que mon avis

Merci
SALAM W ALEIKOM
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages