| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
coucou, Où peut-on voir ce film??? Citation:
|
|
| |||
| |||
| hier, je suis allée voir (comme d'habitude, j'étais toute seule dans la salle...) le dernier Amodovar dont tout le monde me disait qu'il fallait le voir et comme je suis une inconditionnelle d'almodovar, ben j'ai aimé...pas à en ressortir la bave aux lèvres mais j'ai aimé, c'est du bon cinéma... A dire vrai, c'est du cinéma un peu narcissique car ce film ne fait que parler du cinéma et de l'amour que porte le réalisateur à cet art qu'il n'a cessé, dans tous ses films, de porter aux nues....sans évoquer la classique mise en abyme du "film dans le film" puisqueétreintes brisées consiste en grande partie à raconter le tournage d'un film "chicas et malletas" (un titre trés "almodovarien") qui d'ailleurs m'a semblé reprendre un passage de "femmes au bord de la crise de nerfs", il ya aussi à quasiment chaque plan, une référence au cinéma, et au cinéma que Pedro adore...On évoque audrey hepburn (penelope sex-symbol travesti en autre symbole est sublime...), la blonde marylin avec la perruque du "pédé" coiffeur (ya toujours un pédé coiffeur chez almodovar..lol), l'actrice préférée d'Harry caine, Jeanne moreau dont il veut entendre la voix dans "ascenseur pour l'échaffaud" bref, pedro se fait plaisir à nous envahir de ses références ciné...Finalement, il n'est pas si éloigné, en cela, de tarantino qui ne cesse de pratiquer ce jeu là... Ce jeu avec le cinéma est au coeur même de l'histoire puisque le curieux mélange des genres et des tonalités du film donne aussi différents films en intertexte : policier avec hitchcock, film racontant une tragédie d'amour à la rossellini, paysages presque nouvelle vague (lanzarote fait trés cinéma des années 60) bref un régal dans lequel celui qui s'amuse le plus est évidemment le réalisateur lui même....à nous spectateurs, il nous reste le reste : tout ce mélange hétéroclite (en même temps le ciné d'almodovar pourrait être défini ainsi) pourrait lasser puisque les multiples intrigues pourraient nous perdre mais il n'en est rien car Pedro a aussi le génie de la narration....Il est capable de raconter des histoires rocambolesques avec le plus grand réalisme (est-ce à dire que là encore il ya une mise en abyme du cinéma??) et finalement ne raconte aucune histoire si ce n'est celle de son cinéma.. Ce n'est une histoire d'amour car il n ya pas que cela...l'histoire d'amour vient nouer tout le reste....toutes les toiles (pr rester ds le champ lexical ) peuvent défiler, presque naturellement, grâce à cette histoire qui n'est que le reflet du cinéma : l'actrice principale tombe amoureuse du réalisateur...quoi de plus gros que cette ficelle? il n'est pas non plus un hasard que le réalisateur perde la vue et qu'il se mette à écrire des histoires une fois ce sens perdu....Il n'est pas non plus anodin que ce sont ses mains qui remplacent ses yeux...de ses mains il lit les manuscrits et les corps des femmes...J'ai trouvé les plans sur ces mains trés beaux, on les voit à plusieurs reprises dans le film comme un leitmotiv : elles courent au début sur les seins d'une jeune fille (des seins ma pauvre, j'en ai été verte de mortification!) puis sur un scénario écrit en braille, enfin, sur la dernière "baiser" du couple qui n'est plus qu'une image qu'on projette sur grand écran... |
|
| |||
| |||
|
la suite car il parait que c'était trop long..lol évidemment, je pourrais en parler des heures..je m'arrête juste à ce que j'ai aimé : le jeu avec le cinéma...La plus chouette image est certainement celle dans laquelle on voit un extrait (qui passe lui même à la tv) de "stromboli" de roberto rossellini (enfin, je crois que c'est ce film là : là encore un réalisateur et une actrice qui s'aimaient comme des fous..) ou le couple découvre une étreinte d'un couple figé dans la roche...C'est surement de là que vient le titre du film d'almodovar...l l'autre image qui j'ai aimé, c'est le tableau (il peint ses films plus qu'il ne les filme..) final que diego essaie de composer avec les morceaux de photos déchirées par mateo il ya longtemps....superbe image (c'est le cas de le dire) de la reconstitution autobiographique mais aussi fictionnelle (reconstruire à partir de lambeaux....comme le montage du film d'ailleurs...) qui clôt le film... Cela reste aussi un almodovar comme d'habitude où dominent un sens incroyable des couleurs (penolope est magnifique en rouge, les tomates sont sanguines...il ya du orange, le plus beau qui soit, du bleu et le gris de la terre de lanzorote..on aurait vraiment dit un tableau...magnifique..) et où dominent aussi certaines répliques géniales qui vous restent en tête... je me souviens des dialogues"grivois" : le coup du scénario vampire où la femme vampire couche avec un mortel mais qui ne veut pas qu'il 'lembrasse car sinon elle serait obligée de le mordre pendant le coît..Harry caine lance des tas d'hypothèses auxquelles le jeune homme qui écrit le scénario répond de manière hilarante : "et si elle lui fait une pipe?" il répond "ben non, là elle va l'avaler tout cru.." harry caine répond "quoi? un homme accepte bien de ne pas embrasser pendant l'amour mais les pipes, ça jamais..." ![]() ou la scène qui parodie un autre film d'Almodovar "j'ai rencontré un mec, je me le suis tapé plusieurs fois...Un cul!!! des pieds!!!! et le gros orteil !!!(en se mordant la lèvre inférieure" moi j'étais juste du parfait almodovar!bon je m'arrête là...je retourne au ciné....trop de trucs à voir en ce moment...c'est nul, on discute plus trop de films ici... |
|
| ||||
| ||||
|
Salam Est-ce que certains auraient déjà vu "Le Liseur"? Je reviendrais donner mon avis sur le dernier Almodovar quand je l'aurais vu.. |
|
| |||
| |||
|
je suis allée voir deux films un premier film palestinien (enfin la réalisatrice qui a mon âge et qui est belle comme le jour vit aux usa) qui a eu un prix à la quinzaine des réalisateurs : amreeka...je vous le conseille....c'est pas du cinema grand et beau du style amos gitai ou elia souleiman, c'est pas très torturé..mais c'est une comédie douce amère sans prétention et sympa....Ce qui m'a beaucoup plus,c'est le mélange constant de l'arabe et de l'anglais dans le film...il ya aussi la belle comédienne palestinienne devenue incontournable, hiam abbas, c'est un joli point de vue optimiste sur la condition d'immigré...sinon, j'ai aussi vu en avant-première un film MAROCAIN dans le ciné de mon trou perdu...SI SI...zaza j'ai pensé à toi..lol c'est "number one" une comédie bien "marocainouillarde" de chez nous sur la moudawana a lalla...ben, c'est du cinéma bonhomme comme on en voit sur 2M mais c'était sympa, j'ai revu TOUS les comédiens des séries de 2M, c'était d'un rafraichissant! lol...bref, il ya juste une grosse fana qui n'a fait que rigoler bien fort et bien grossièrement durant tout le film même si ce n'était pas très drôle..m'a soualé, elle....j'ai vérifié à la fin, c'était une marocaine..c'est sûr, elle a dû être payée par la production c'est pas possible..lol un truc drôle dans le film...le chef d'atelier d'une usine de jeans recoit une cliente française..Celle-ci féministe avertie lui dit en voyant les ouvrières voilées "et le foulard??" lui "non, les islamistes n'existent pas au maroc...elles sont voilées par hygiène..d'ailleurs les chinois commencent eux aussi à se voiler....Ils ne font que nous copier ceux-là" lol |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() ça fait je ne sais combien de temps qu'une amie me supplie pour qu'on aille le voir, je n'ai pas envie, et surtout que des commentaires des rares amis cinephiles qui l'ont vu ce n'est rien d'extraordinaire aujourdhui sabhanalah j'ai presque eu pitié d'elle et je voulais l'accompagner pour le voir, on arrive devant le ciné, il y'avait un film sur les droits de l'homme en projection exceptionelle, Alah m'a sauvée ![]() (je n'avais pas envie specialement de deprimer, donc je n'ai pas vu le film sur les droits de l'homme) par contre le film palestinien j'aimerai bien le voir si jamais il passe par chez nous, en plus j'adore hiam abbas, elle est belle cette dame!! ps: pourquoi tu as fait cette triste en parlant de la realisatrice? il lui est arrivé layastar un malheur??)
__________________ "Le plaisir peut s'appuyer sur l'illusion, mais le bonheur repose sur la réalité" |
|
| |||
| |||
| Citation:
ben en fait j'ai pensé à toi parce que qd je pense maroc des grandes villes, je pense aux blédards de bladi...et comme j'en connais pas des masses (et des sympa encore moins...lol), je pense à toi ![]() non au contraire,elle a tout pr elle..c'est pr moi que je suis triste...on a le même âge et elle est canon, elle et elle vient de réaliser un film qui a eu un prix et qui tient ma foi la route ca va (enfin, plus que number one déjà.. ) c'est pas du grand cinema palestinien mais ça passe assez bien...le film que j'attends avec impatience sur la palestine c'est "jaffa"... bonne nuit zaza.... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() je faisais que passer, la nuit je traine plus par ici... arretes, ne te compares pas à elle, tu es canon aussi (oui oui j'insiste ) et tu as realisé certaines choses aussi, peutetre pas des films ..mais des choses non moins interessantes"jaffa" ça me dit queluq echose, qui m'en a parlé deja?? bon ben je regarderai dans ma jote alors bonne nuit zwina
__________________ "Le plaisir peut s'appuyer sur l'illusion, mais le bonheur repose sur la réalité" |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() Je viens de jetter un coup d'oeil sur le programme de l'IF...Dis-moi pas qur t'as râté le film algérien "Mascarades"?. Je m'en mords les doigts de ne pas avoie zieuter le programme plus tôt...Je reverrais ce film exceptionnel avec grand grand plaisir! . . J'attends avec impatience le film d'Almodovar...Ses films me transpercent et cette maîtrise qu'il a de la femme en est presque embarrassante...Peut-être que Mégarama le programmeront après Terminator...Tu voudrais pas me consoler moi aussi Zaza?. Les affiches du cinéma ici en ce moment me désolent... . . Bref...Prochaine activité culturelle: La femme qui...avec la troupe à El Jem! ![]() Je vous raconterai... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() masscarades, a lalla, un ami ,qui ne me veut que du bien, m'en a dit le plus grand bien, mais j'etais en vadrouille quand il est passé, donc je l'ai raté aussi dommmmage de quel film d'almodovar tu parles, celui avec penelopé??? attend un peu, mazal ma sakhane blasstou meme en france... ne remues pas le couteau dans la plaie, ça fait 3 mois que le 7eme art affiche number one, et le royal un film egyptien (cabaret), awaaadi laisses le chameau endormi ![]() tu vas voir ça quand (El jem)?? j'ai eu le programme du theatre mais j'ai pas regardé encore, invites moi je ramene le pop corn
![]() |
| Tags |
| aller au cinéma, cinema, cinéphile, film cinéma, meilleurs films, top films |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le cinéma amazigh au Maroc - Eléments d'une naissance artistique | Amkhlaw | Forum amazigh | 8 | 22/10/2008 15h42 |
| why do people go to cinema ? | gallouj | Board in English | 17 | 17/10/2008 01h09 |
| Festival du film israelien (isratim) | Hnin | Cinéma - Télévision | 27 | 31/03/2008 23h51 |
| Proche-Orient : que peut le cinéma ? | kamomille | Forum Culturel | 0 | 14/11/2007 11h37 |
| Fatima Bououchane - parcours d’une pionnière du cinéma amazigh | Amkhlaw | Forum amazigh | 1 | 04/09/2007 09h22 |