Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/07/2006, 14h14
Par défaut The match: Casablanca - Rabat

Bon j'étais entrain de lire un blog marocain et je suis tombé sur cet article. je l'ai trouvé marrant et j'ai voulu le partager avec vous!!!
============================== =================
Alors, il paraît que Casa et Rabat se livrent une guerre sans pitié. Une rivalité historique qui dure depuis la nuit des temps.

Dans ce post, j’ai envie d’en parler et d’apporter mon point de vue neutre. Neutre, car même si j’habite à Rabat depuis plusieurs années, je suis originaire d’une autre ville, petite et surnommée par certaines mauvaises langues « Ground Zero », voire « Plus-trou-que-ça-tu-meurs ». Mais, ça c’est une autre histoire et qui mériterait bien un kilométrique post. J’aiguise mes armes !

Alors donc, revenons à nos moutons. Zeu match : Rabat vs. Casa. Une belle affiche qui promet bien du suspense.

Les habitants de la métropole marocaine avancent, dans leur argumentaire, le fait que Rabat est une ville barbante où il ne fait pas bon vivre pour un jeune. Sans se référencer à des statistiques, ils estiment qu’un jeune peut faire le tour de la ville, il ne trouvera « jamais » un coin sympa où manger un morceau entre potes, faire la fête ou passer un petit moment agréable tout simplement. « Rabat, c’est mort ! » me lançait un ami Français qui a préféré s’installer à Casa. « Rabat, c’est chiant », me disent mes collègues casaouis en chœur.
Et pour écraser l’ennemi, les Casaouis se targuent du nombre important de restaurants, toutes cuisines confondues, des boîtes de nuits où l’on s’éclate et des salles de cinéma en particulier le Mégarama, destination première pour découvrir les nouveautés du 7ème art. Euh ? Plutôt pour frimer et draguer pour certains crétins.

J’avoue que jusque là, l’argumentaire de Casa tient la route. Il m’arrive de veiller le soir à Casa et je leur accorde que la nuit y est plus animée et plus agréable qu’à Rabat. Les cafés que j’ai pu y découvrir sont beaux, un peu snob mais pas pire que ceux de l’Agdal…

Côté shopping, Casa ne fait qu’une bouchée de la bourgeoise Rabat. Des boutiques qui ont pignon sur rue dans le Maarif au mythique Derb Ghellef ou autre Bab Marrakech, l’on ne peut qu’admirer l’embarras du choix et les tarifs convenables (cela dépend !) de certains articles.

A Rabat, à part les kissariat de Souika ou la Mamounia, je ne vois pas où l’on pourrait faire de bonnes affaires (entre plusieurs guillemets). Sinon, si vous avez envie de vous offrir une folie, prenez la route pour le tout nouveau Mega Mall.

Mais, une ville c’est avant tout des habitants, des êtres humains. Alors sur ce point, il y a à boire et à manger. Je commence par les vénérables résidents de Rabat. Je trouve qu’ils sont un peu coincés. Si si quand même. Ils sont renfermés et peu communicatifs. Une anecdote que les Casaouis aiment se répéter : « Si vous demandez la route à un R’bati, il fera tout pour vous faire perdre la boussole ! » Un peu antipathiques (il y a des exceptions !) et peu sociables. Pour ironiser, je trouve qu’un R’bati marche en mettant un masque d’allergie à autrui et en instaurant autour de lui une « Zone interdite, don’t pass ! » On peut distinguer un R’bati parmi des millions de personnes. Il est pisse-froid et un peu Rabat-joie (sans vouloir faire de jeu de mot déplacé!)

Quant au Casaoui, il est extraverti et ouvert. Jusque là je le caresse dans le sens du poil. Mais, venons-en à ses défauts. Et ils sont légion. Je trouve que le Casablancais est un peu trop Fashion-victim. Il m’arrive de me retrouver avec certains d’entre eux. Et, le cours de la discussion bifurque vers tout ce qui est mode. Je n'aime pas ça. Des mecs qui parlent torchon ! Ils sont un peu superficiel. Et les discussions, ça vole pas très haut avec eux!

Je reconnais au Casaoui son sens de l’humour. Parfois exagéré, de mauvais goût et déplacé. Je lui reconnais aussi son côté fêtard et bon vivant. Mais, parfois, pour certaines filles, c’est « sois belle et tais-toi ! ». Le langage de certains Casaouis est truffé de vocabulaire repoussant. « Lakhwadri/lakhwadria » (frère/sœur), « chawer » (attends), « watta z’ga ! » (mais arrête !)… Et j’en passe et des meilleures. En plus, l’esprit de clanisme est trop saillant chez les Casaouis. « Oueld el hay », se plaisent-ils à répéter. Régionalisme. Racisme. Xénophobie. Mais, sur ce point, les R’batis ne sont pas des anges non plus.

Un point quand même pour Rabat. J’y admire les activités culturelles, moi qui aime assister à des expos, des projections de films, des festivals et autres débats… L’Institut français, Cervantès ou Goethe y sont dynamiques. Et je me régale. Mon coup de cœur : les séances ciné de l’IF. Mais, je n’oublie pas les grandioses manifestations de la capitale. A leur tête, le sacro-saint Mawazine qui accueille des artistes de gros calibres mondialement connus. Je cite, dans ce sens d’idée, le Jazz aux Oudayas, le Film européen, le nouveau Tremplin pour les jeunes talents de Rabat, sans oublier le Festival de Rabat (malgré une programmation sans queue ni tête et son côté populiste).
Jalouse, Casa, qui n’avait qu’un trébuchant « Boulevard des jeunes », vient de créer son propre festival. Un Festival qui démarre en boitant avec quelques problèmes d’organisation. Mais, un Festival nombriliste. « Ana bidaoui, ana bidaouiya », avec ce slogan, la manifestation exclue les “autres” Marocains!

Autre point à mettre sur la case de Rabat : il s’agit d’une belle ville avec de superbes murailles (qu’ils sont entrain de « restaurer », plutôt défigurer, dénaturer à mon avis !).Des monuments d’une grande beauté (Oudayas, Tour Hassan, Chellah) et des quartiers reposants comme l’historique Oudayas. Rabat est une ville plutôt propre par rapport à Casa. Dans la capitale économique, le centre est un véritable fief de clodos et de pickpockets. Des détritus jonchent certaines rues. Mais, il paraît qu’il y a une initiative dans ce sens.
La circulation à Rabat est plus clémente que dans sa rivale. C’est normal vu le nombre incroyable des habitants de Casa. Des habitants qui, rappelons-le, sont venus pour la majorité du monde rural alléchés par les opportunités d’emploi.

La sécurité. Sur ce point. Rabat est entrain de regagner Casa aux devants de la scène. Les agressions se multiplient au vu et au su de tout le monde. Donc, à ce niveau, j’accorde, à contre cœur, un ex-aequo. Et j’attends que nos vaillants « Marines » y fassent quelque chose.

Bon, en tant qu’arbitre, je donne mon verdict : Match nul. Ex-aequo entre le "RABAT-joie" et la "CASA-nera" (Casa noire en Italien). Pour ne froisser personne. Et vous ?

P.S.: Pas d'insultes svp!!! chaque ville a son charme
Vieux 27/07/2006, 14h32

Par défaut

Quel match! Digne d'un match de promotion district!
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2006, 14h36

Par défaut

Comment ça pas d'insultes?

Rabat C'est flou comme la RTM et Casa c'est lumineux comme 2M.
Vieux 27/07/2006, 14h38
Par défaut

Citation:
Envoyé par Zyryab
Comment ça pas d'insultes? :rolleyes :

Rabat C'est flou comme la RTM et Casa c'est lumineux comme 2M. : D
Bon ça je te l'accorde
sinon pas d'insultes
Vieux 27/07/2006, 14h45
Par défaut

Les casawa sont superficiels(fashion victime) que les rbatis, c'est un peu vrai!!lol

Citation:
Envoyé par Zyryab
Comment ça pas d'insultes?

Rabat C'est flou comme la RTM et Casa c'est lumineux comme 2M.
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2006, 14h47

Par défaut

Le jour où Hollywood produira un chef d’œuvre intitulé « Rabat » on pourra parler de compétition…mais en attendant Casablanca domine….
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2006, 14h49
Par défaut

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
Le jour où Hollywood produira un chef d’œuvre intitulé « Rabat » on pourra parler de compétition…mais en attendant Casablanca domine….: D
On a dit pas d'insultes SVP
Vieux 27/07/2006, 14h50

Par défaut

Citation:
Envoyé par bakero
On a dit pas d'insultes SVP : rolleyes:
: D

K.O technique au deuxiéme round

Abandonnes allez
Vieux 27/07/2006, 14h51

Par défaut

Citation: