|
| |||
| |||
| Voila, je rentrerai de suite dans le vif du sujet. Je suis fiancée depuis prés de 3 mois, et le mariage est pour bientot. Mon fiancé est une issu d'un milieu,disons traditionaliste,comme il se plait à le dire. Pour en venir "au probléme"...à plusieurs reprises, il me pose des questions concernant le trousseau, si j'ai acheté "terz" (broderie marocaine), me glisse plusieurs allusions concernant tout ce que la mariée doit apporter avec elle, en me donnant pour exemple le mariage de son cousin entre autres... Bref, le problème peut sembler anodin,mais le malaise est la,en moi. Sachant qu'il a une situation financière plus que confortable et que je suis étudiante, et sachant qu'au décours d'une conversation, je lui ai fait comprendre que je ne veux pas de dot et il m'a semblé voir un homme plus que soulagé en face. Est-ce un pan de nos traditions qui m'échappe?. Que penser quand l'homme exige de la femme qu'elle se colle aux rituels (trousseau...) quand celle-ci, au nom des choses plus essentielles, le décharge de la dot par exemple?. Le témoignage de personnes au fait de ces choses, surtout les femmes mariées, me serait d'une grande aide. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| mais ma grande s'il est riche exige une dote c'est obligatoire même un euros ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]()
__________________ Les hypocrites,comme les abeilles,ont le miel à la bouche et l'aiguillon caché. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ben alors chibba o zite bach nkamlo zarad ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ce qui le plus derangeant pour moi est d'être moderniste, car aujourd'hui le modrenisme consiste à suivre non pas une culture, une histoire, les traces de non ancetres...mais simplement à suivre le Marketing! Enfin pour la dot, ton mariage d'un point de vue islamique n'est pas valide sans dot... |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je n'ai rien contre le fait d'etre tradiotionnalise,et je suis loin d'etre une adepte du modernisme a tout va. Certaines de nos traditions néanmoins tournent le mari en pourvoyeur de fond: il doit verser une dot faramineuse, il doit acheter des bijoux, faire plein de cadeaux,etc... Aimant mon fiancé et voulant partir sur de bonnes bases, j'ai renoncé a avoir une dot importante bien qu'il en ait les moyens. Ma dot sera juste symbolique. Quant au multiples trucs qu'on rapporte sur le "téfour", une telle exhibition me mettrait mal à l'aise et j'ai meme senti que mon fiancé n'etait pas tres enchanté de devoir acheter tant de breloques. Alors la aussi, zappé!. Tout ceci n'a pas empeche mon fiancé de m'insinuer que sa famille tient a ce que j'achéte terz, à ce que je fasse ca et ca, me demander quel traiteur j'ai engagé...Je l'ai déchargé de tout le superficiel et voila qu'il exige de moi des choses! Je réitére ma question, est-ce que c'est comme ca que ca se passe? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je pense que c'est bien de décharger ton fiancé des exagérations traditionelles mais une chose dont tu ne peux le decharger est la DOT qui na pas de limite mais qui doit être donné. Le vrai probleme c'est la quasi imposition du luxe par ton fiancé, et cela c'est avec lui qu'il aut parler. Il va devenir ton mari et c'est maintenant qu'il faut apprendre a dialoguer et à discuter. Je vous souhaite beaucoup de bonheur à tout les deux... ![]() |
|
| ||||
| ||||
| C est pas parce que tu es moderniste que cela fait de toi un individu sans foi ni loi qui renie c traditions....bien au contraire, tu peux vivre avec l heritage de tes ancetres et etre moderne et vivre avec ton temps...cela s appelle l harmonie, le juste equilibre parait il.... Enfin puisque tu parles d islam, tu n es pas sans savoir qu un musulman doit observer deux règles coraniques elementaires : le juste milieu et ne discuter avec les autres qu’avec courtoisie. L ijtihad est de vivre sa foi dans le temps et la société que Dieu le Tout-Puissant lui a donné de vivre. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
au Maroc c ce qu'il y a dans l7ediya. la dote est je crois obligatoire. en tout cas Mabrouk ![]() |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Traditions en pays berbère | Wallen95 | Forum amazigh | 17 | 16/01/2008 14h23 |
| Traditions et coutumes autour de la naissance d'un enfant | barbarella | Forum Général | 38 | 07/04/2007 20h14 |
| Traditions du mariage Rif | nanou_doudou | Forum amazigh | 24 | 30/07/2006 19h14 |
| Traditions du mariage Rif | nanou_doudou | Forum bladinettes | 37 | 26/06/2006 19h04 |
| traditions de l'aid l'kbir | AL motawakil | Forum Général | 5 | 09/01/2006 13h23 |