L'Iran ne lache pas l'affaire

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/08/2006, 22h22
Meringo
Non membre

Par défaut L'Iran ne lache pas l'affaire

L'Iran continue toujours et toujours sont programme nucléaire et oui j'avais tort lors d'un topic que j'ai mis sur l'ONU en faite c'est complément les USA (la plus grande puissance du monde) même s'il y a la France la Chine la Russie la Grande-Bretagne etc...

~~~~

L'Iran ne renoncera pas au nucléaire sous "la menace et la force"

Iran ne renoncera pas à la technologie nucléaire sous la "menace et la force", a déclaré mardi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad au lendemain de la résolution du Conseil de sécurité exigeant la suspension de son enrichissement, qualifié de "sans valeur".

"Le peuple iranien maîtrise la technologie nucléaire pacifique (...) et estime que le cycle du combustible nucléaire est son droit. On ne peut pas parler au peuple iranien en utilisant le langage de la menace et de la force", a estimé le président iranien lors d'un déplacement à Bojnourd, chef-lieu de la province de Khorassan Nord (Nord-Est), retransmis par la télévision d'Etat.

"S'ils ne l'ont pas encore compris, ils le comprendront bientôt en faisant une expérience amère", a ajouté le président iranien, qui n'a toutefois pas évoqué directement la résolution adoptée la veille.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté lundi une résolution donnant à l'Iran jusqu'au 31 août pour suspendre toutes ses activités d'enrichissement d'uranium, faute de quoi il envisagera l'adoption de sanctions pour l'y contraindre.

"Cette résolution a été préparée pour faire pression sur l'Iran et créer des obstacles sur la voie des négociations", a déclaré de son côté le porte-parole des Affaires étrangères, Hamid Reza Assefi.
L'ambassadeur iranien de l'Onu Javad Zarif lors d'une réunion du Conseil de sécurité, à New York, le 31 juillet 2006

"Très certainement, cette résolution n'aura pas de résultat constructif et ne peut qu'aggraver la situation", a-t-il ajouté.

Un peu plus tôt, le président du parlement Gholam-Ali Hadad-Adel, avait critiqué le Conseil de sécurité en affirmant que "de telles résolutions n'ont aucune valeur".

"Le Conseil de sécurité n'ose pas condamner le massacre de Cana (au Liban sud) et se contente de le déplorer, ce que n'importe quelle vieille dame peut faire de chez elle, il adopte une résolution pour s'inquiéter des activités nucléaires iraniennes", a-t-il encore dit.

La première salve était partie la veille, quand l'ambassadeur d'Iran à l'Onu, Javad Zarif, a accusé les Etats-Unis et leurs alliés européens d'"imposer une résolution totalement destructive et injustifiée" qui "ne peut qu'exacerber la situation".

La presse conservatrice a embrayé le pas.

Cette résolution est "inacceptable pour l'Iran", selon le quotidien Jomhouri Eslami, qui a estimé que "le Conseil de sécurité est malheureusement devenu un instrument aux mains des Etats-Unis".

Il en a tiré la conclusion que l'Iran réagira à la décision du Conseil en "suspendant son adhésion au Traité de non prolifération (TNP)".

Un autre journal conservateur, Siassat Rouz, s'est rallié à cette position en jugeant que "le retrait de l'Iran du TNP est une obligation".
L'ambassadeur américain de l'Onu John Bolton vote lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur le nucléaire iranien, à New York, le 31 juillet 2006

Mais il est allé plus loin en appelant l'Iran à "préparer la bataille finale" contre les Etats-Unis.

"Le développement des bases américaines dans le monde les rendent plus vulnérables", a affirmé le journal en suggérant d'"attaquer ces bases dans un premier temps", et en conseillant à l'Iran de "contacter les gouvernements amis et les peuples musulmans prêts à mener des opérations suicide pour lutter contre l'oppression", c'est-à-dire les Etats-Unis.

En contrepoint, le quotidien modéré Kargozaran a assimilé l'adoption de la résolution à un échec de la politique extérieure de l'Iran.

Selon lui, Téhéran pariait sur l'appui de la Chine et de la Russie pour contrer les Etats-Unis au Conseil.

Mais ils se sont alignés sur Washington car leurs relations commerciales avec ce dernier sont infiniment plus grandes qu'avec Téhéran, d'après Kargozaran.

Téhéran n'en paraît pas moins décidée à se tenir à son propre calendrier, plutôt qu'à celui fixé par le Conseil de sécurité.

L'Iran a prévu de donner une réponse le 22 août à l'offre des grandes puissances visant à ce qu'il suspende son enrichissement d'uranium.

Cette offre comporte des mesures incitatives, avec notamment une offre de coopération dans les domaines nucléaire et commercial.

AFP
Réponse avec citation
Vieux 01/08/2006, 22h51

Par défaut

Il faut relativiser tous ces propos
Et comprendre que toute cette agressivité verbale est aussi lié a la politique intérieur iranienne
Et que la mentalité moyen orientale pousse a crier fort pour paraître plus fort
Mais si l iran etais aussi sur de sa puissance elle ne serait jamais engagé dans un processus de négociations avec les grande puissance
Bref la fin de cette piece de théâtre est pour bientôt
Réponse avec citation
Vieux 02/08/2006, 10h17

Par défaut

bravo l'Iran

vivement la ou les bombe(s) nucleaire(s) iranienne(s) bientôt

la Communauté Internationale ne connait que le langage de la Force...le droit international est une farce de mauvais gout

il y a qu'en s'armant jusqu'aux dents qu'on devient respectable!!

Alors GO AHEAD IRAN
Réponse avec citation
Vieux 02/08/2006, 18h43
Que te reserve l'au delà?

Par défaut

Citation:
Envoyé par Meringo
"Le peuple iranien maîtrise la technologie nucléaire pacifique (...)
je ne vois pas pourquoi nous devrions douter de cette parole. Je pense que le president Iranien est sincere. Dans la meme lignée, je lui fait ma reverence quant à l idée qu il a eu de proposer le petrol a prix equitable (cad moins cher pour les pays pauvres).

Romano.

ps: se serait marrant que l iran dise: "j arreterais l enrichissement quand vous imposerez a Israel de cesser son massacre et payer les destructions occasionnées au liban" .

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 02/08/2006, 19h22

Par défaut

Citation:
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté lundi une résolution donnant à l'Iran jusqu'au 31 août pour suspendre toutes ses activités d'enrichissement d'uranium, faute de quoi il envisagera l'adoption de sanctions pour l'y contraindre.
Je suis curieuse de savoir quel genre de sanctions lui a préparé l'ONU .
Réponse avec citation
Vieux 02/08/2006, 19h25

Par défaut

Citation:
Envoyé par °Étoile°
Je suis curieuse de savoir quel genre de sanctions lui a préparé l'ONU .
Les meme qu a Israel, tu penses ? ...

Réponse avec citation
Vieux 02/08/2006, 19h33

Par défaut

Citation:
Envoyé par romanophores
Les meme qu a Israel, tu penses ? ...
Je ne suis pas au courant des sanctions infligées à Israël. Je sais juste qu'il ne les respecte pas. Tu les connais toi?
Réponse avec citation
Vieux 02/08/2006, 19h35

Par défaut

Citation:
Envoyé par °Étoile°
Je ne suis pas au courant des sanctions infligées à Israël. Je sais juste qu'il ne les respecte pas. Tu les connais toi?
Ben il n y en a pas, bizarre non ?

Réponse avec citation
Vieux 02/08/2006, 19h44

Par défaut

Citation:
Envoyé par romanophores
Ben il n y en a pas, bizarre non ?
Très bizarre même... On verra bien ce qu'ils comptent faire dans un mois, s'ils ont vraiment l'intention (ou s'ils peuvent) de le sanctionner .
Réponse avec citation
Vieux 02/08/2006, 19h48

Par défaut

Citation:
Envoyé par °Étoile°
Très bizarre même... On verra bien ce qu'ils comptent faire dans un mois, s'ils ont vraiment l'intention (ou s'ils peuvent) de le sanctionner .
En tout cas j aimerais bien que l on crie haut et fort qu il vaudrait mieux penaliser israel pour ce qu elle a fait (petrol dans la mer, routes etc...) plutot que penaliser iran pour un enrichissement dont les consequences ne sont pas factuelles !

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages