|
| ||||
| ||||
| Je serais curieuse pour ceux qui l'ont vu ce film d'avoir votre avis là dessus et qu'est ce que vous en pensez concrètement... Quelle est la morale du film? Mon avis qui n'engage que moi: Un bon exemple de tolérance ( qui est la base de notre religion) en regardant le film en France j'étais un peu dégoutée au départ de certaines scènes qui peut être sont obsènes mais au fur et à mesure j'ai aimé et su apprécié l'histoire qui ne se focalisé pas que derrière cette relation ( marocaine musulmane/marocain juif) mais va au delà de cela... Moi je dis Bravo à Laila d'avoir osé oter le voile sur cette micro societé marocaine qui ne fait pas une généralité qui normalement en ayant tout cet argent devrait être épanouie mais c'est loin d'être le cas..des parents absents, des enfants perdus elevés par des nounous pour qui ils ont plus d'amour ( regarder bien la scène quand le fils rentre de l'étranger comment il salue sa mère et comment il salue sa nounou...la relation que la fille entretient avec sa nounou aussi...)..des familles déchirées en gros!!! Cessons les clichets: au Maroc il n'y a que des P... oh elle sort avec un juif,; parce que croyez vous qu'en France ou ailleurs ça ne se fait pas?!! ça sera nous mentir et hypocrite de dire cela..mais juste parce que c'est le bled que ce n'est pas tolerer moi ça me dépasse !!! |
|
| |||
| |||
| On a déjà discuter mille fois du film... Mais on recomence ![]() http://www.bladi.net/forum/73016-film-marock.html |
|
| |||
| |||
| Un excellent point de vue sur ce film par la réalisatrice marocaine Farida Belyazid Le Douar de Laïla Mais oui le douar de Laïla Marrakchi c’est Anfa à Casablanca. C’est pas le Maroc ? C’est où alors ? Certes tout le Maroc n’est pas Anfa, mais tout le Maroc n’est pas le moyen Atlas, ni le Haouz non plus. La richesse de notre culture est dans la multiplicité. Ketama n’est pas Moulay Abdeslam (ou zid ou zid) Même nos villes se caractérisent par leur différence, Tanger n’est pas Marrakech ou Fès ni même Tetouan ou Asilah . Et quoi ? Allons-nous nous rejeter mutuellement au lieu d’être curieux de nous-mêmes ? Laïla Marrakchi nous parle d’un vécu, sans complaisance où les parents absents, l’éducation et même l’amour, sont prodigués par les domestiques. Les enfants laissés à eux-mêmes n’ont pour référence que la culture du Lycée et des chaînes françaises. Faut-il leur en vouloir ? Arrêtons de demander à un film de nous parler de ce qu’on devrait être. Si on parle de misère, on nous dit que c’est plaire aux étrangers, si on parle de religion, on est taxé de fondamentaliste, si on parle des riches, on est des bourgeois acculturés. Quoi qu’on fasse c’est une honte pour le pays ! Il faut croire que nous n’aimons aucune des images qui nous représentent. Serions-nous un peuple d’autruches ? Les réalités qui nous font mal, nous les refusons. C’est vrai que cela fait partie de notre culture. L’information est dans le secret « Lhadra bezef ou skat hsen ». A ce qui nous dérange, on oppose le silence « Nekhal ». J’en ai eu la confirmation dans le livre de Mohamed Ennaji « Soldat, domestiques et concubines », il explique que quand les anglais écrivaient au roi Hassan 1er pour l’exhorter à abandonner l’esclavage, il disait à son secrétaire : « Ils ne comprennent pas que ce n’est pas la même chose chez nous, ce n’est pas la peine de leur répondre ». Or nous sommes à l’ère de la communication à outrance, et nos enfants sont happés par le web. Le constat est clair, si nous ne donnons pas une grande place à notre culture, dans des maisons de jeunes à tout azimut, notre culture n’intéressera plus que les historiens. La mondialisation est là et les stars nous viennent de l’étranger (orient ou occident). Notre cinéma va de mieux en mieux, mais pourquoi nos vedettes ne sont pas valorisées ? Jamais une manchette de journaux ! On les protège, on ne veut surtout pas que ça leur monte à la tête … Le marché de la culture n’a pas encore trouvé ses émules… Que de contradictions ! J’ai moi même du mal à les gérer… Est-ce à moi de promouvoir un marché de la culture quand je suis contre le star-système ? Mais il me semble qu’ils reste à trouver un équilibre, une plus grande équité dans la valorisation des actes culturels. On continue à demander la gratuité de la présence aux artistes, dans différents domaines, mais aucun frais de représentation ne leur est jamais accordé. Sont-ils supposés gagner bien leur vie ? Enfin « Khali dik jmal ragued », nous choisirons un autre jour pour le réveiller. Revenons à la polémique soulevée par Marock. Je me suis sentie interpellée dès la conférence de presse après le film au Festival de Tanger. Je n’avais pas vu le film et je n’ai pas assisté à la conférence, je pars du principe que si cela suscite des discussions, c’est très bien, les gens sont là pour s’exprimer et que le débat est toujours intéressant. Je ne pouvais pas prendre position tant que je n’avais pas vu le film mais une chose était claire, c’est qu’il n’était pas question de le censurer. J’ai été vraiment atterrée d’entendre que des artistes demandaient sa censure ! Que le PJD donne son opinion dans son journal c’est une chose, mais que les artistes deviennent des censeurs, ça c’est grave ! Ce film a le mérite de révéler bien des malaises. Et je suis contente. Contente qu’il soit sorti dans les salles sans problème, que les spectateurs aient été nombreux à le voir et à se faire leur propre opinion. J’ai entendu des mères dire, il faut vraiment que nous fassions attention à nos enfants ! (vous voyez que la morale est sauve.) Laïla Marrakchi a tapé juste en montrant une réalité qui est là mais qu’on ne veut pas admettre. Elle a choqué par l’effronterie de son héroïne, « dasra » à souhait, elle a étalé l’insolence de la jeunesse sans garde-fous, en gros plan comme une gifle. Réveillez-vous ! Il n’y a plus de place pour la vacuité, les enfants riches ou pauvres ne s’élèvent pas tout seuls, d’autres les happent ! On peut être heureux que la démocratie ait fonctionné, que chacun se soit exprimé et que le film ait ainsi bénéficié d’une promotion qui a rempli les salles. Bravo Laïla pour ta sincérité et la maîtrise de ton outil |
|
| |||
| |||
| C'est un film pour les "Paris Hilton" du Maroc. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Religion musulmane ne doit pas forniquer avec un non musulman et surtout quand je vois le Liban et la Palestinne je sais pas comment elle font pour se regarder dans un mirroir heurkkkrrr. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| je parle pour les prostituées de lucxe com tu les apl c'est leur gagne pain je ne cherche pas à trouver des excuses pour les autres mais tout simplement pas juger car allah yester c un cercle vicieux ( une sorte de drogue cet argent facile) dc que dieu nous protège ainsi que nos proches... pour ce qui est des ptites bourges c'est la perdition et manque de présence de parents pour leur inculquer ce qui fait et ce qui se fait pas..et d'un autre côté c'est une sorte de vengeance pour ces parents absents un cri de detresse peut être... Ma vision n'est ni plu ni moins une réflexion à haute voix pour essayer de comprendre avant de juger tout simplement car je me dis personne n'est à l'abri de tout ce qui se passe dans ce bas monde... |
|
| |||
| |||
| le film mes chers reflete l'autre face du grand casablanca.la face reelle de cette societé ki ne s'interessent à rien ke ramasser de l'argent. .meme la heroine qd elle a frequenté ce juif.a votre avis çà n'existe pas à l'etranger ca.au moins elle l'a aimé elle n'a trouvé personne pour lui faire des reproches.bon on a rien à dire. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le PJD boxe le film ''Marock'' par K.O. | Search | Actualités marocaines | 122 | 24/07/2006 22h41 |
| Marock le vrai débat | sana24 | Actualités marocaines | 1 | 04/06/2006 23h07 |
| Marock est devenu un enjeu politique | malaise | Forum Culturel | 3 | 10/05/2006 14h17 |
| Maroc: une association islamiste appelle au boycott du film Marock | ptitprince | Actualités marocaines | 135 | 10/05/2006 00h59 |
| Marock - le film | ammar1 | Forum Culturel | 332 | 16/02/2006 14h14 |