Le Maroc pour vous c'est ?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Sondage: Le Maroc pour vous c'est ?
Options de sondage

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/08/2006, 17h18

Par défaut

Citation:
Envoyé par bladi
merci de répondre au sondage et de commenter si vous voulez réagir
le pays de mon cheri et un pays ke jaimrai bcp connaitre!
Réponse avec citation
Vieux 14/08/2006, 18h41

Par défaut

Jadis c'était mon cher pays, mon sang, ma patrie....
Maintenant c'est wallou de chez wallou
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2006, 14h04

Par défaut

Citation:
Envoyé par bladi
merci de répondre au sondage et de commenter si vous voulez réagir
Pour moi le Maroc c'est mon pays, forcément si c'est celui de mes parents et de tous mes ancêtres c'est forcément le mien (quand on renie d'où on vient où qu'on ne le sait pas on ne sait pas où on va). Maintenant, j'avoue être quelques fois déçue par mon pays, par la façon dont ce pays évolue, je m'explique [bien qu'énormément de choses ont changé et continuent de changer dans le bon sens et c'est un fait certain, beaucoup de choses n'évoluent pas ou difficilement ou encore dans le mauvais sens]:

a) Prenons les autorités publiques, police et autres; ils font mal leur travail et se vendent en donnant en même temps le mauvais exemple à la population ( je prends un exemple, on veut venir voir notre pays, on est harrassé par le voyage en voiture pour y parvenir et on rencontre encore parmi les douaniers des ploucs qui demandent des pots-de vin pour qu'ils puissent nous laisser passer dans Notre pays, je dirais que ça refroidit bon nombre de ressortissants marocains, on se dit zut pourquoi faire tout ce trajet si ce n'est pour encore être plus stressé que détendu, on vient dans notre pays parce qu' on s'est toujours senti marocains au fond de nous-même, on s'estime chez soi, on travaille dur à l'étranger en subissant des pressions de toute sorte justement parce qu'on n'est pas chez soi dans un pays d'acceuil car on nous le fait ressentir sans arrêt et dans le seul pays où l'on pourrait se sentir accepté et détendu sans pressions de toute sorte, on nous stresse encore plus, je pense qu'à ce niveau-là il faut déjà mettre de l'ordre, bien sûr que ce type de comportements existe ailleurs qu'au Maroc mais franchement ce type de comportements je le ressens plus dans mon pays, on voit qu'à ce niveau-là on laisse faire sans rien dire et que rien n'est fait pour améliorer la situation car ici en Europe même si ça existe il ya des limites au Maroc malheureusement je ne ressens pas ses limites.
b) Ensuite, je trouve que lorsqu'un pays établit des lois, elles se doivent d'être applicables pour tout le monde si on veut que ce pays fonctionne bien, il y a trois ans je suis allée à Casablanca dans un grand hôtel de luxe j'ai bien été traité, je n'ai rien à dire mais alors qu'on interdit aux citoyens moyens de se promener main dans la main et qu'on embête parfois même des couples mariés (ça a été le cas pour mes parents alors que moi et mes frères et soeurs nous étions là pour certifiés que mes parents étaient mariés depuis bientôt trente ans en montrant carte nationale et paperasse), des prostitués de luxe n'arrêtaient pas de se pavaner avec des orientaux et cela devant les flics, je trouve cela hypocrite et ça donne une mauvaise image de notre pays qui a pour conséquence de dégoûter certains touristes et certains ressortissants marocains.
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2006, 14h29

Par défaut

c) une autre expérience que j'ai vécu personnellement, cette injustice sociale qui fait qu'un pauvre qui tente tant bien que mal de survivre est chassé comme si on chassait un chien et qui ne fait qu'attiser la haine que certains marocains du pays ressentent vis-à vis des touristes et de nous, ressortissants marocains, je m'explique, dans ce grand hôtel de luxe où j'ai été, j'ai été extrêmement malheureuse de voir qu'une femme et son bébé de quelques mois avaient été chassé par des policiers de façon irrespectueuse sous une chaleur accablante pour elle et son bébé tandis que moi on me traitait comme une reine, je vous dirais juste une chose on pourrait croire que je devrais profiter de cette occasion seulement je sais de quel milieu je suis issu mon père était un ancien mineur, il est venu avec presque rien en poche et à travailler dur et il a subi ce type de comportement et pour avoir moi-même été modeste même si désormais je peux vivre aisément, ça me fait mal car si moi j'ai eu de la chance je sais très bien que d'autres ne l'ont pas et que cette personne est tout à fait égale à moi, j'ai eu mal pour elle, j'étais mal à l'aise par rapport à elle et j'estime que dans notre pays il y a un peu d'hypocrisie et de favoritisme et cela doit cesser, personne ne doit être soumis aux riches ou le riche aux pauvres (quoique je pense pas que cela existe), nous sommes tous égaux alors j'aimerais aussi que ce type de mentalité où une personne s'agenouille presque devant le riche, cesse, je n'accepterai jamais ce type de comportement et certainement que d'autres personnes aussi sensées que moi réagiront pareils.
d) pour continuer dans ce sens, c'est aussi cette mentalité du " je dois être soumis aux plus fort que moi" en exagérant les compliments et être soumis avec excès qui m'énerve aussi, je parle là de cette mentalité trop exagérée du baise-main ou d'une personne tout à fait égale à vous qui se permet de vous faire sentir que vous êtes inférieur à lui et que l'autre acquiesce sans broncher( employeur vis-àvis de l'employé, riche vis-à-vis du pauvre, homme-vis-à-vis de sa femme car toute la journée il a dû la fermer donc quand il est avec sa femme c'est elle qui prend tout, ect.) Faut arrêter tout cela, ici aussi ça existe mais de façon plus modérée quand même, en tous cas on ne vous dirait jamais moulay un tel ou sidi un tel ici et encore moins en vous baisant la main, ou je ne vois même pas un gawri se plier à genoux devant vous pour vous acceuillir faut cesser avec cela, le Maroc et la population marocaine sont à respecter mais pour ce il faut qu'ils se respectent eux-mêmes. Le peuple marocain a le droit de dire non , d'être mécontent quand quelque chose ne lui convient pas et je ne comprend pas pourquoi dans la mentalité marocaine c'est quelque chose qui s'ancre difficilement.
e) L'éducation tout part de là, il faut aussi que la population s'éduque d'une certaine façon, non qu'ils ne sont pas éduqués mais je dirais que justement que parce que les lois ne sont pas applicables à tout le monde, il y a un peu de désordre, les rues doivent être plus propres, les idées il faut qu'elles abondent les marocains ont énormément de capacités et de compétences mais ils n'ont aucun moyen de réaliser leur projet, il faut une aide sociale, le système médicale, il faut plus de moyens, une population en bonne santé est une population plus efficace et plus travailleuse, la population marocaine est jeune alors il faut leur permettre de travailler pour leur pays ect...
voici un résumé mais je tiens à dire qu'il y a également du positif dans notre pays surtout ces dernières années on a vu du changement.
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2006, 18h29

Par défaut

L'une des meilleures cuisine au monde. Des gens accueillants et une architecture très typique.
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2006, 21h24

Par défaut

Citation:
Envoyé par samkiko
Jadis c'était mon cher pays, mon sang, ma patrie....
Maintenant c'est wallou de chez wallou

c violent de dire ça quand même ................. .
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2006, 23h27
Par défaut

pour moi, c avant tout le pays de mes parents car mon pays c'est l'endroit ou j'ai chosi de vivre (en l'occurrence la France) ..

Aïcha
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2006, 23h28
Bladinaute averti

Par défaut

Citation:
Envoyé par bladi

C'est est un pays du Maghreb, membre de la Ligue arabe et de l'Organisation de la conférence islamique. Sa longue côte donnant sur l'océan Atlantique se termine au-delà du détroit de Gibraltar sur la Méditerranée.

Une monarchie constitutionnelle dirige le pays. Le souverain actuel est Mohammed VI.

Wikepedia
Réponse avec citation
Vieux 17/08/2006, 11h52
Par défaut

la maroc c'est le pays de mes ancêtres: mes racines.
Réponse avec citation
Vieux 17/08/2006, 12h00
♥Princesse Chevelue♥

Entrées dans le blog: 3
Par défaut

le maroc c'est là où j'ai toujours envie d'aller meme quand je me dis que je n'ai pas envie d'y aller
c'est là bas que mes parents sont nés
c'est donc aussi mon pays vu que je suis la fille de mes parents (enfin je crois lol)
enfin c'est un truk qu on pourra pas me retirer
Réponse avec citation
Réponse

Tags
bled, maroc, parents, pays, vacances

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages