Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/08/2006, 17h31

Par défaut

Citation:
Envoyé par Meringo
Ça continue toujours les exportations avec la Russie... Il toujours attendre 2009 pour la livraison militaire...

~~~~

Vers l’intensification de la coopération énergétique algéro-russe

Chakib Khelil rencontre le patron de Gazprom

S.B., Le Jeune Indépendant, 5 août 2006

En visite en Russie depuis mercredi, le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, a été reçu jeudi par le premier vice-Premier ministre russe et président du conseil d’administration de la compagnie Gazprom, Dmitri Medvedev.

Selon l’agence officielle russe, Ria Novosti, les deux hommes ont passé en revue les moyens de promouvoir une coopération à plus grande échelle dans le secteur du pétrole et du gaz, notamment en matière de fournitures de gaz naturel liquéfié.

Ils ont également examiné la possibilité de réaliser des projets conjoints sur les marchés énergétiques internationaux. Dmitri Medvedev et Chakib Khelil ont par ailleurs confirmé l’intérêt de leurs pays à développer la coopération dans le domaine énergétique.

Les discussions avec les responsables de Gazprom ainsi qu’avec ceux d’autres compagnies pétrolières russes comme Loukoil et Stroytransgaz ont pour objectif d’identifier les axes de partenariat «avec des projets concrets et rapidement réalisables» aussi bien en Algérie et en Russie que dans des pays tiers, avait indiqué un communiqué du MEM.

Les compagnies énergétiques russes sont déjà présentes en Algérie à l’image de la société Stroytransgaz, qui a notamment réalisé la deuxième tranche de l’oléoduc reliant Haoud El-Hamra à Arzew et qui a conclu en août 2005 un contrat avec Sonatrach portant sur la réalisation du gazoduc Sougueur-Hadjret Ennous d’une capacité de 4 milliards de mètres cubes par an.

Cet ouvrage devrait être réceptionné vers la fin du premier semestre 2007. Une fois achevé, ce projet devra alimenter en gaz naturel la future centrale de Hadjret Ennous et les agglomérations avoisinantes. Le ministre de l’Energie et des Mines est arrivé mercredi à Moscou pour une visite officielle de trois jours en réponse à une invitation de son homologue russe, le ministre de l’Industrie et de l’Energie, M. Victor Khristenko.

M. Khelil était accompagné d’une importante délégation de son secteur composée notamment de hauts cadres de son département ministériel et de la compagnie nationale Sonatrach. Durant son court séjour, le ministre s’est entretenu avec plusieurs hauts responsables russes parmi lesquels le vice-Premier ministre russe, M. Dimitri Medvedev, le secrétaire du Conseil russe de sécurité, M. Igor Ivanov, le ministre russe du Développement régional et coprésident de la commission mixte algéro-russe, M. Vladimir Yakovlev, et le président de la Chambre russe de commerce et d’industrie, M. Evgeni Primakov.

Le visite de Chakib Khelil devait permettre aux deux pays d’aplanir les différends dans le domaine énergétique, notamment après la décision de l’UE de diversifier ses sources d’approvisionnement en gaz et sa volonté d’établir un partenariat plus étroit avec l’Algérie dans le domaine énergétique, dans cette perspective.

Il faut savoir que l’Algérie et la Russie exportent la majorité de leur gaz vers l’Europe et, pour la Russie, les deux pays ont «un intérêt mutuel à agir ensemble et à coordonner leurs efforts sur le marché mondial». S. B.

Algeria-Watch

il s agit de cooperation dans le domaine technique.

notamment dans la production de gaz liquefié
Vieux 06/08/2006, 17h40
Bladinaute averti

Entrées dans le blog: 4
Par défaut

Citation:
Envoyé par ayez_du_nord
oh je suis pas anti algerien, je suis anti abruti.

avoir une flotte d avion et de pilote sachant piloter , n equivaut pas a une petite flotte de bon pilote et de fin tacticien.

Par ailleurs tous les avions de chasse ne se pilote pas de la même maniére
pourquoi tu les as rencontré et tu as pu voir et juger leur capacité de piloter pour pouvoir en parler et dire qu'ils sont incapable de piloter ou que ce sont de bons pilotes ?????

Tu te base sur quels faits CONCRET pour poser cet avis ????? tu vois j'aime bien avoir des exemple CONCRETS dans ce genre de sujet et que ce soit concernant l'Algérie ou tout autre pays d'ailleur...
Vieux 06/08/2006, 17h44
Bladinaute averti

Entrées dans le blog: 4
Par défaut

Citation:
Envoyé par ayez_du_nord
en fait comme l iran est sous embargo, je pensais qu ils allaient les acheter et les revendre plus cher...faire du business...mais je pense pas qu ils aient cette intelligence
ai un peu de respect quand tu t'exprime STP...quand tu dis "je penses pas qu'ils aient cette intelligence..."

Et toi ton degré d'intelligence tu place ou sur une echelle de 0 à 0 ????? c'est trop facile de reprendre des therme pris dans des articles et les balancer ici avec des termes un peu rechercher pour se faire passer pr un intellectuel...

Pour moi l'intelligence va au-delà de ce que l'on peut apprendre ou lire dans certains articles...
ça va aussi dans le mode de réflexion et sa façon de s'exprimer monsieur, désolée mais jusqu'a présent je ne me suis jamais arretée sur tes posts et encore moin poser mon avis mais là forcément tu attaque un sujet délicat et tu t'avance sur beaucoup de fait que toi meme ne saurais justifier et expliquer...
Vieux 06/08/2006, 17h45
Meringo
Guest

Par défaut

Il y a aussi les exportations d'armement britannique pour l'Algérie...

Donc pour l'Algérie ça fait => :

Russie (armement militaire)
USA (armement militaire)
Angleterre (armement militaire)
Chine (aide pour la bombe atomique)

~~~~

Armes britanniques pour l’Algérie ?

La Grande Bretagne a confirmé la levée de l’embargo sur l’Algérie et ouvre ainsi la voie à une plus grande coopération militaire entre les deux pays, à l’occasion de la visite du président Abdelaziz Bouteflika à Londres.

jeudi 13 juillet 2006.

La Grande-Bretagne devrait s’ajouter à la liste des partenaires de l’Algérie dans le domaine militaire, après un embargo de 16 ans. Les deux pays ont convenu, à l’occasion de la visite de deux jours du président Abdelaziz Bouteflika, de mettre au point un programme de coopération dans le domaine de la défense qui comprend notamment la vente d’équipements militaires britanniques à l’Algérie et l’organisation de manœuvres militaires conjointes.

Les responsables des deux pays ont décidé, au cours de la visite historique de M. Bouteflika à Londres, d’ouvrir avant la fin de l’année des discussions pour examiner les besoins de l’Algérie en matière d’équipements militaires et d’organiser des manœuvres conjointes, scellant ainsi un partenariat inédit entre les deux pays. Cette décision tient lieu de confirmation de la levée de l’embargo, imposé en 1990, sur les ventes d’armes à destination de l’Algérie décidée en juin 2005 par le ministre britannique du commerce. Le ministère avait alors accordé son feu vert aux industriels de l’armement pour engager des transactions portant sur plusieurs contrats de vente d’équipements militaires à notre pays.

L’Algérie avait tout de même pu acquérir en 2001 de l’armement britannique, mais par le truchement du Qatar qui avait alors acquis, pour le compte de notre pays, des équipements militaires dont des véhicules tout-terrain légers et du matériel léger servant essentiellement à la transmission et à la vision nocturne et infrarouge pour un montant de 7,2 millions de livres. Cet achat s’est effectué sous forme de don du Qatar au profit de l’Algérie. En 2003, l’ex-ambassadeur du Royaume-Uni à Alger, Graham Hand, avait indiqué que son pays avait autorisé des sociétés britanniques d’équipements militaires de se rapprocher de l’Algérie pour examiner ses besoins en matière d’armements.

Selon des responsables britanniques, le marché de l’armement constitue le deuxième domaine économique, après les hydrocarbures, qui intéresse les fournisseurs britanniques, au moment où l’Algérie jouit d’une bonne santé financière qui la rend solvable. Cette perspective complète la batterie d’accords de partenariat retenue par Alger et Londres pour promouvoir leur coopération. Cela d’autant que la décision d’envisager un partenariat dans le domaine militaire constitue une nouvelle étape dans les relations algéro-britanniques contrariées, par le passé, par la situation sécuritaire dans notre pays ainsi que par l’affaire des Algériens incarcérés au Royaume-Uni.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant

Algerie-DZ/Jeune Indépendant
Vieux 06/08/2006, 17h53

Par défaut

Citation:
Envoyé par ayez_du_nord
oh je suis pas anti algerien, je suis anti abruti.

avoir une flotte d avion et de pilote sachant piloter , n equivaut pas a une petite flotte de bon pilote et de fin tacticien.

Par ailleurs tous les avions de chasse ne se pilote pas de la même maniére
Tu traite qui d'abruti???????ya hmmmmmmmmmmaaaaaaaaar!!!!!!!!! !!!
A l'évidence tu es un expert en matière d'avions de combat, à défaut de savoir piloter les avions qu'elle achète, elle va faire appel à des génies dans ton genre pour les faire voler!!!
Vieux 06/08/2006, 17h54

Par défaut

Citation:
Envoyé par hninouche69
pourquoi tu les as rencontré et tu as pu voir et juger leur capacité de piloter pour pouvoir en parler et dire qu'ils sont incapable de piloter ou que ce sont de bons pilotes ?????

Tu te base sur quels faits CONCRET pour poser cet avis ????? tu vois j'aime bien avoir des exemple CONCRETS dans ce genre de sujet et que ce soit concernant l'Algérie ou tout autre pays d'ailleur...

Du calme, je n ai pas dit qu ils etaient incapable de piloter ou que ce sont des mauvais pilote.

ne deforme pas mes propos, j ai dit qu il valait mieu des bon pilote avec des bon encadrement tactique plutot que plein d avion tout neuf mal piloté.

ceci est un argument general qui s applique a toutes les armées du monde

vu l etat dans lequel est dirigé l algerie, avec toutes ses magouilles propres au pays du maghreb, permet moi d en douter....
Vieux 06/08/2006, 17h55

Par défaut

Citation:
Envoyé par hninouche69
ai un peu de respect quand tu t'exprime STP...quand tu dis "je penses pas qu'ils aient cette intelligence..."

Et toi ton degré d'intelligence tu place ou sur une echelle de 0 à 0 ????? c'est trop facile de reprendre des therme pris dans des articles et les balancer ici avec des termes un peu rechercher pour se faire passer pr un intellectuel...

Pour moi l'intelligence va au-delà de ce que l'on peut apprendre ou lire dans certains articles...
ça va aussi dans le mode de réflexion et sa façon de s'exprimer monsieur, désolée mais jusqu'a présent je ne me suis jamais arretée sur tes posts et encore moin poser mon avis mais là forcément tu attaque un sujet délicat et tu t'avance sur beaucoup de fait que toi meme ne saurais justifier et expliquer...

un pays ayant autant de richesse que l algerie, incapable de sortir du sous developpement...

je me dis que le probléme se situe au niveau du cortex cerebral.
Vieux 06/08/2006, 17h57

Par défaut

Citation:
Envoyé par hbenamara
Tu traite qui d'abruti???????ya hmmmmmmmmmmaaaaaaaaar!!!!!!!!! !!!
A l'évidence tu es un expert en matière d'avions de combat, à défaut de savoir piloter les avions qu'elle achète, elle va faire appel à des génies dans ton genre pour les faire voler!!!
je traite d abruti , les gens qui prefere depenser leur argent pour se defendre contre leur fantome.
Vieux 06/08/2006, 18h02
Meringo
Guest

Par défaut

Citation:
Envoyé par ayez_du_nord
wow wow wow du calme là, y a quelque chose qui me turlupipine.

Reexplique moi ta theorie stp
Tiens lis ça... On sait pas çe qui peut arriver a l'avenir peut-être que l'Algérie n'a pas eut encore ses armes mais comme je l'avais dit elle a était suspendu en Ukraine via en Russie aussi a cause du prix du gaz a Moscou...

~~~~

Gaz : l’Algérie et la Russie signent un accord

L’Algérie (Sonatrach) et la Russie (Lukoïl) ont signé à Moscou, un protocole d’accord sur la coopération bilatérale dans les hydrocarbures, en présence de l’Algérien Chakib Khelil et du Russe Viktor Khristenko.

samedi 5 août 2006.

Cet accord fait suite à une « série de pourparlers » sur les opportunités de coopération énergétique entre les deux groupes en Algérie, en Russie ou dans des pays tiers, ajoute la même source. Le groupe russe, qui prévoit l’ouverture d’une représentation à Alger, a souligné dans le communiqué que l’Algérie « est l’un des pays prioritaires » pour son développement entamé par « une expansion dynamique à l’international ». Gazprom, géant russe de gaz, a également commencé à explorer les possibilités de rapprochement avec Alger. Une délégation du groupe s’est rendue en Algérie fin mai, pour évoquer, notamment, une collaboration dans le gaz naturel liquéfié. Cette alliance stratégique entre ces deux géants de la production pétrolière et gazière, renforcera, sans coup férir, aussi bien la position de l’Algérie que celle de la Russie au sein de l’Union européenne.

Il faut savoir, dans cette optique, que l’Algérie est le deuxième fournisseur de l’UE après la Russie, avec près de 60 milliards de m3 (gaz et GNL), contre près de 125 milliards de m3 pour la Russie. Aussi, l’Algérie constitue-t-elle un concurrent coriace pour la Russie en matière d’alimentation de l’Union européenne en gaz. Cette concurrence s’est accentuée, notamment, après le conflit opposant la Russie à l’Ukraine, au mois de juin 2005. Les raisons de cette discorde, faut-il le rappeler, découlent du fait que Kiev avait alors refusé d’accepter la hausse des prix du gaz décrétée par Moscou. Suite à quoi, le distributeur russe de gaz Gazprom avait fermé les vannes du gazoduc à destination de l’Ukraine.

Ladite crise énergétique a profité à l’Algérie qui a augmenté ses livraisons en gaz à destination de l’Union européenne. En outre, un autre atout qui fait que notre pays constitue un concurrent invincible pour la Russie est le fait que l’Algérie s’est, au préalable, prémuni contre tout risque pouvant émaner contre tout type de tension ou conflit qui puisse éclater en Europe. Cela en établissant des contrats à long terme avec les pays de l’Union européenne, dont l’Algérie est le principal fournisseur en matière de gaz. Et cette position se renforcera encore davantage à travers les deux gazoducs, en l’occurrence Medgaz et Galsi, reliant respectivement l’Algérie à l’Espagne et à l’Italie.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après l’Expression

Algerie-DZ/L'Expression
Vieux 06/08/2006, 18h06
Meringo
Guest

Par défaut

Doucement les amis c'est juste un forum alors arrêtez de manquer de respect a chacun...

Les insultes de servent a rien...
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages