Athlétisme: Barber domine Klüft, Pognon au 2e tour

Précédent   Bladi.net > Sport > Football Marocain

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/08/2006, 20h33
Par défaut Athlétisme: Barber domine Klüft, Pognon au 2e tour

GÖTEBORG (Reuters) - La Française Eunice Barber a dominé sa rivale suédoise Carolina Klüft en remportant lundi sa série du 100 mètres haies de l'heptathlon des championnats d'Europe d'athlétisme.

Barber, qui s'est imposée en 13"11, loin de ses 12"80 du meeting de Lausanne, a réalisé un temps moyen.

La Française a provoqué un faux départ et a été contrainte à démarrer prudemment.

Klüft, elle, s'est plainte du genou gauche avant l'épreuve. Elle a réalisé un temps de 13"35.

Barber compte 1.108 points, Klüft 1.072.

Ronald Pognon, qui peut viser un podium sur 100 mètres, s'est quant à lui aisément qualifié pour le deuxième tour des séries, en s'imposant en 10"26.

"C'était très facile, mais le starter est trop lent. On attend trop", a déploré Pognon, premier Français à avoir couru sous les dix secondes.

Il a terminé avec le troisième temps des séries qui n'ont pas posé de problème aux favoris.

Le Britannique Dwain Chambersa couru en 10"24 et le Portugais Francis Obikwelu en 10"25.

Sur 400 mètres, Leslie Djhone et Marc Raquil se sont tranquillement qualifiés pour les demi-finales.

"Il a bien dominé la situation," a dit l'entraîneur de Raquil, François Pépin.
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2006, 14h51
Par défaut Che - Perche (F) - Echec de Boslak

Vanessa Boslak doit dire adieu aux championnat d'Europe sans avoir passé le cap des qualifications du saut à la perche à Göteborg mercredi. La Française, avec sa cheville douloureuse, n'a pas fait mieux qu'un saut à 4,15 mètres. Elle n'a pas dépassé les 4,30m, hauteur minimum pour se qualifier.

Boslak faisait pourtant figure de favorie pour cette épreuve jusqu'à ce qu'elle se fracture la cheville gauche début juillet lors de la réunion de Paris Saint-Denis.

L'equipe.fr
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2006, 14h53
Par défaut Euro d'athlétisme: duel Djhone-Raquil sur 400 m, Baala sur 1500 m

GÖTEBORG (AFP) - Les Français Leslie Djhone et Marc Raquil, partenaires à l'entraînement, sont adversaires mercredi lors de la finale du 400 m des Championnats d'Europe d'athlétisme de Göteborg, dont ils sont les grands favoris, alors que Mehdi Baala tentera de conserver son titre sur 1500m.

"Les deux premières places sont réservées aux Français, seule la troisième place est accessible", avoue leur rival italien Andrea Barberi.

Les deux élèves de François Pépin, qui se sont affrontés à quatre reprises cette saison (deux victoires chacun), occupent largement la tête des bilans européens, avec un petit avantage pour Djhone (44.91) sur Raquil (44.95), et ont tous deux remporté leur demi-finale mardi.

"Je préfèrerais que l'on soit éloigné en finale", a indiqué Djhone, vainqueur de sa demi-finale en 45 sec 23. "Avec une personne entre nous, ça évitera qu'on se regarde l'un l'autre, qu'on se focalise l'un sur l'autre. Il faut qu'on évite de se neutraliser, sinon les autres vont passer. Les Polonais sont morts de faim, le Russe aussi."

Vladislav Frolov a certes réussi le deuxième meilleur temps des demi-finales (45.21) dans le sillage de Raquil, mais aucun de leurs adversaires ne semble en mesure de rivaliser.

Même le Britannique Tim Benjamin, le dernier homme à avoir battu le roi actuel du 400 m, l'Américain Jeremy Wariner, le 22 juillet 2005 à Londres, semble un peu juste pour lutter. Revenu de blessure mi-juillet, il n'a visiblement pas encore retrouvé la forme optimale.

Tout oppose les deux garçons qui s'étaient enlacés après la médaille de bronze mondiale de Raquil en 2003, avant de se "chamailler" en 2005 et de se réconcilier cette saison.

"L'un est extraverti, l'autre plus introverti, résume Pépin. Chacun rogne sur le côté excessif de son caractère, mais il ne faut pas qu'ils le détruisent complètement."

Djhone, 25 ans, est le plus réservé des deux. C'est aussi le plus rapide dans l'absolu puisqu'il possède le record de France (44.64) depuis deux ans.

Raquil, 28 ans, est plus expansif et il court de manière totalement différente. Alors que son cadet prend des départs rapides, le grand blond est devenu célèbre par son finish spectaculaire, bras déployés.

L'un comme l'autre ont cependant cherché à améliorer leurs points faibles respectifs pour finir sur la première marche du podium. A l'image de la demi-finale de Raquil, qu'il a conduite en patron, prenant la tête dès l'entrée de la dernière ligne droite.

Sur 1500 m, Mehdi Baala tentera de conserver son titre. Le Français sait comment se mouvoir pour imposer un rythme soutenu dans le dernier tour aux Espagnols et surtout à l'Ukrainien Ivan Heshko qui, eux, espèrent un train de sénateur pour placer leur sprint.

Mercredi matin, la série noire s'est poursuivie pour l'équipe de France, qui a enregistré le forfait de Ronald Pognon sur 200 m, la blessure de Vincent Le Dauphin au 3000 m steeple et l'élimination de Vanessa Boslak à la perche.

Peu avant le début des séries, la Fédération française (FFA) a confirmé le forfait de Pognon, en raison d'une "lésion musculo-tendineuse des ischios-jambiers droits". Le Martiniquais, seulement 4e du 100 m mardi soir, a préféré se préserver en vue des demi-finales du relais 4x100 m samedi.

Ses deux compères David Alerte (20.58) et Eddy De Lépine (20.70) ont en revanche franchi sans souci le 1er tour.

Les demi-finales du 3000 m steeple ont, elles, été fatales à Mohammed-Khaled Belabbas et surtout à Vincent Le Dauphin qui s'est partiellement rompu le tendon d'Achille gauche après une mauvaise réception au passage de la rivière, alors qu'il était en tête dans l'avant-dernier tour.

Bouabdellah Tahri a eu à peine le temps d'essayer de consoler son partenaire d'entraînement en larmes à sa sortie du stade sur une civière, avant de se qualifier en patron (8:24.38) pour la finale de vendredi.

"Je ne me suis pas caché, j'ai appliqué mon schéma de course et ça s'est bien passé", s'est félicité le Messin, 2e de sa demi-finale terminée au petit trot et en tête à tête avec le tenant du titre espagnol Antonio David Jimenez. "On s'est regardés, mais on ne s'est pas chambrés", a précisé Tahri.

Boslak, elle, n'a pas souffert de son pied gauche qui a perturbé sa préparation, mais elle manquait trop de compétition et a échoué à trois reprises à 4,30 m, loin de son record de France (4,70 m) établi le 28 juin lors de la Coupe d'Europe à Malaga en Espagne.

"Je manque de sauts, de repères, a expliqué la Nordiste. Je pensais avoir comblé ça malgré trois semaines d'inactivité, mais ce n'était pas suffisant."

Les 69,12 m réalisés par Christophe Epalle n'ont également pas suffi à lui assurer une place en finale du marteau.

Programme de la 3e journée des Championnats d'Europe d'athlétisme (en heures GMT), mercredi à Göteborg (Suède):

(08h05) Marteau messieurs (qualifications)
(08h10) 3000 m steeple messieurs (demi-finales)
(08h35) Perche dames (qualifications)
(09h10) 200 m messieurs (1er tour)
(15h15) 20 km marche dames (finale)
(15h40) 400 m haies messieurs (demi-finales)
(15h45) Triple saut dames (finale)
(16h10) Hauteur messieurs (finale)
(16h15) 100 m dames (demi-finales)
(17h05) 400 m dames (demi-finales)
(17h10) Javelot messieurs (finale)
(17h20) 1500 m messieurs (finale)
(17h35) 200 m messieurs (2e tour)
(18h10) 400 m haies dames (finale)
(18h25) 100 m dames (finale)
(18h45) 400 m messieurs (finale)
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2006, 14h55
Par défaut Che - Marteau (H) - Epalle éliminé

Christophe Epalle a été éliminé dès les phases de qualifications de l'épreuve du marteau mercredi à Göteborg pour les Championnats d'Europe. Le Français doit se contenter d'un lancer à 69,12 m alors que la limite des qualifications était de 77,50 m.

Le Finlandais Olli-Pekka Karjalainen termine premier des séries avec un lancer à 79 m.

L'equipe.fr
Réponse avec citation
Vieux 10/08/2006, 17h39
Par défaut Che - 3000 m steeple - Le Dauphin blessé

Vincent Le Dauphin , qui a chuté au passage de la rivière dans l'avant-dernier tour en demi-finales du 3000 m steeple mercredi, souffre d'une rupture totale du tendon d'Achille gauche. Alors en tête de la course, le Français doit être rapatrié en France pour être opéré.

«Je suis déçu car c'est un ami de galères, d'entraînement, de souffrance et dans la vie de tous les jours. La preuve, j'ai récupéré son sac», a déclaré son partenaire d'entraînement Bouabdellah Tahri.

L'équipe
Réponse avec citation
Vieux 10/08/2006, 17h41
Par défaut Athlétisme: Ladji Doucouré va tenter sa chance

GÖTEBORG, Suède (Reuters) - Malgré sa gêne persistante au mollet droit, le champion du monde Ladji Doucouré devrait prendre vendredi le départ des séries du 110 m haies des championnats d'Europe.

Son envie de courir semble l'emporter sur la raison.

"Franchement, j'ai vraiment envie de courir, envie d'entrer dans la compétition et envie d'essayer. Comme je suis un peu têtu, je vais me tester sur place. Si ce vendredi j'avais eu à faire à un meeting, j'aurais, sans doute, choisi de ne pas m'y aligner. Là, il s'agit d'un grand championnat, où mon envie de courir l'emporte certainement sur la raison", a-t-il dit mercredi.

"Au fil de trois courses, je peux aussi être de mieux en mieux, sait-on jamais", extrapole le champion du monde en titre, âgé de 23 ans.

A cause de cette "lourdeur" au mollet, Ladji Doucouré a vécu ses vingt-quatre derniers jours avec le pied sur le frein.

Entre soins, notamment à base de drainage, prudence et repos en thalassothérapie, l'élève de Renaud Longuèvre a passé seulement cent quatre haies, notamment six dans la matinée de mercredi.

AUTORISE A COURIR

Après sa dernière légère séance en tests de pointe avant de s'élancer dans les championnats d'Europe, Ladji Doucouré a passé une échographie.

"Elle a prouvé que je passais encore un cap positif dans la cicatrisation", a-t-il dit. "L'aponévrose se résorbe bien de jour en jour."

A l'arrivée, le staff fédéral médical ne lui a prescrit aucune contre-indication par rapport à la course.

A ses côtés, Renaud Longuèvre s'applique à ne montrer aucune inquiétude :

"Ladji est le mieux placé pour savoir s'il peut courir ou pas. S'il peut, il courra. S'il doit s'arrêter après une haie, il s'arrêtera après une haie. S'il ne peut pas, il ne courra pas: c'est aussi simple que cela. Il est arrivé dans la logique de courir. Certes, si nous avions eu deux semaines de rab avant cette échéance, nous aurions préféré."

"En dehors de son mollet, iI est frais, il a du jus et, surtout, mentalement, il est chez lui dans un grand championnat. Ce mec est né pour ce genre d'ambiance. Là, il est dans son élément. Ce n'est pas un gars de meeting", rappelle l'entraîneur du hurdleur.
Réponse avec citation
Vieux 10/08/2006, 17h49
Par défaut Athlétisme: Murielle Hurtis court après ses foulées d'antan

GÖTEBORG, Suède (Reuters) - Championne d'Europe en titre sur 200 m, Muriel Hurtis, 27 ans, tente de revenir à son meilleur niveau après sa maternité.

Même si elle a repris l'entraînement en mai 2005 sous la houlette de Jacques Piasenta, la Guadeloupéenne court toujours après d'indispensables sensations.

Avant d'arriver à Göteborg, "Mumu" ne s'est pas attardée sur les bilans européens, ni sur les noms des finalistes possibles même si elle fait de la Belge Kim Gevaert sa favorite pour la finale de vendredi.

Tranquillement, la Française tente de revenir à son meilleur niveau avec une meilleure performance personnelle de la saison bloquée à 23"22 alors que son record personnel est de 22"31.

"Entrer en finale serait synonyme de championnats réussis", dit-elle. "J'aimerais bien aussi courir en moins de 23 secondes. J'aimerais tant profiter de l'occasion pour me libérer, me lâcher, pour faire tomber mes appréhensions dans la dernière ligne droite où j'aimerais courir à nouveau sans me crisper et sans remonter les épaules."

"Mais, pour l'instant, je suis toujours à la recherche de sensations, de retrouver mon relâchement en sortie de virage et le juste braquet sur mes foulées", dit-elle d'une voix douce.

NE PAS BAISSER LES BRAS

Depuis le 21 mars 2005, Muriel Hurtis est la maman d'un petit Lehyan, fils de K-Mel le chanteur de rap. Elle a quitté sa Seine-Saint-Denis natale pour s'installer dans le Var auprès de son entraîneur Jacques Piasenta.

Sur son retour, "équivalant à une reprise à zéro", la sprinteuse antillaise, enceinte lors des Jeux olympiques d'Athènes en août 2004, avoue après 11 mois d'arrêt total:

"Honnêtement, je ne pensais pas qu'il serait si difficile de revenir. Je pensais retrouver mes acquis beaucoup plus vite."

"Toutefois, il est hors de question de baisser les bras au moment où cela ne marche pas, au moment où cela ne va pas à la vitesse que je voudrais."

Muriel Hurtis reconnaît avoir pris ses distances avec la piste depuis sa maternité.

"Depuis l'arrivée de mon fils, je prends les choses avec recul et sérénité. Je m'effondre moins au moindre problème. Avant, l'athlétisme était tout dans ma vie. Aujourd'hui, ma vie s'est équilibrée. Je gère mieux les échecs."

A Göteborg, Muriel Hurtis est aussi engagée dans le relais 4x100 m, une épreuve où elle fut championne du monde en 2003 et qu'elle appréhende désormais moins que le 200 m.

"En relais, je suis moins à la recherche de mes sensations, sans doute parce que je me pose moins de questions. Une fois lancée dans la ligne droite, je fonce sans crainte de craquer", dit-elle.
Réponse avec citation
Vieux 10/08/2006, 17h54
Par défaut Che - 20 km marche (F) - Turava sacrée

La Bélarusse Ryta Turava a remporté mercredi le 20 km marche à Göteborg en 1h17'08" devant la jeune Russe Olga Kaniskina (1h28'35") et l'Italienne Elisa Rigaudo (1h28'37").

Turava, médaille d'argent aux Mondiaux 2005, a accéléré avant même de quitter l'enceinte du stade et n'a pas lâché les commandes jusqu'à l'arrivée.

L'équipe
Réponse avec citation
Vieux 10/08/2006, 17h55
Par défaut Athlé-ChE- 400 m haies (H) - Keita passe

Troisième de sa demi-finale en 49"34, Naman Keita s'est qualifié avec le meilleur temps des repêchés. Auteur d'un mauvais départ, Keïta s'est fait surprendre par le Polonais Marek Plawgo (1er) et surtout par le Grec Minas Alozidis (2e).

«J'ai fait le con. En Championnat du monde ou aux Jeux Olympiques, d'habitude, tu fais 49"50 au premier tour, ça va. Là, c'étaient des demi-finales, mais comme ce sont les Championnats d'Europe, après la 8, je me suis dit : "C'est bon". C'était une erreur», a reconnu Keita.

De son côté, Sébastien Maillard a obtenu son billet pour la finale (jeudi à 17h40) en prenant la deuxième place de sa demi-finale (50"22). Heni Kechi , 6e de la dernière demi-finale (50"78), est en revanche éliminé.

L'équipe
Réponse avec citation
Vieux 10/08/2006, 17h58
Par défaut Euro-2006 d'athlétisme: Mehdi Baala conserve son titre en 1500 m

GÖTEBORG (AFP) - Le Français Mehdi Baala a conservé son titre du 1500 m messieurs, mercredi aux Championnats d'Europe d'athlétisme à Göteborg.

Baala, 27 ans, s'est imposé en 3 min 39 sec 02 devant l'Ukrainien Ivan Heshko (3:39.50) et l'Espagnol Juan Carlos Higuero (3:39.62).

Il apporte ainsi à l'équipe de France sa première médaille de la compétition.

Baala est désormais le Français le plus titré à l'échelle continentale sur 1500 m devant Michel Jazy, champion d'Europe en 1962, mais seulement médaillé d'argent quatre ans plus tard. Les deux autres médailles françaises sur la distance ont été remportées par Roger Normand (3e en 1934), et Patrick El Mabrouck (2e en 1950 Bruxelles).

Le Strasbourgeois compte également une médaille d'argent mondiale (2003) à son palmarès.

En 400 m haies, le Français Naman Keita, qualifié au temps pour la finale, s'est fait une frayeur en coupant trop tôt son effort.

"J'ai couru jusqu'à la 8e haie, je me suis dit que j'étais dans le bon rythme, j'étais en tête et intentionnellement, j'ai lâché", a-t-il déclaré. "Je n'aurais jamais dû faire ça. Les deux autres m'avaient pris pour cible et au moment de relancer, il était trop tard."

Résultat: le médaillé de bronze des jeux Olympiques d'Athènes en 2004 n'a terminé que 3e de sa demi-finale, derrière le Polonais Marek Plawgo (49.13) et le Grec Minas Alozidis (49.31).

Heureusement, son chrono lui a permis d'être repêché avec le meilleur temps des non-qualifiés directs (49.34).

"J'ai fait le con, a reconnu Keita. En Championnat du monde ou aux jeux Olympiques, d'habitude, tu fais 49 sec 50 au premier tour, ça va. Là, c'étaient des demi-finales, mais comme ce sont les Championnats d'Europe, après la 8, je me suis dit: +C'est bon+. C'était une erreur."

Toujours aussi jovial, le champion du monde 2003 du relais 4x400 m gardait confiance pour la finale et se considère toujours comme le principal adversaire du grand favori, le Grec Periklis Iakovakis, auteur de la meilleure performance européenne de la saison (47.82).

"Ca ne change pas la donne, assure Keita. Je ne suis pas inquiet. Demain est un autre jour."

C'est ce qu'espère aussi Sébastien Maillard, qualifié en prenant la deuxième place de la demi-finale remportée par Iakovakis, mais mécontent de son temps (50.22).

"Ce n'est pas très joli, ce n'est pas bien mais ça passe, a-t-il estimé. J'ai fait n'importe quoi dans mes foulées. J'en ai rajouté une dès le départ. Le seul truc positif, c'est que j'ai su m'adapter et prendre un schéma différent. Je vais essayer d'être bien demain (jeudi)".

La finale a lieu jeudi à 17h40 GMT.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Eunice Barber éclate en sanglot ptitprince Forum Général 25 29/03/2006 19h32

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h07.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38