Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Forum Sport

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/08/2006, 11h39
Par défaut Athlétisme: la Belgique jubile aux championnats d'Europe

GÖTEBORG, Suède (Reuters) - L'athlétisme belge a vécu vendredi une soirée de folie aux championnats d'Europe de Göteborg avec, en quelques minutes, le triomphe inattendu à la hauteur de Tia Hellebaut suivi d'une nouvelle médaille d'or pour Kim Gevaert sur 200 mètres.

Hellebaut, âgée de 28 ans, a amélioré à deux reprises son record personnel pour remporter, en franchissant 2,03 m, un concours de la hauteur palpitant.

La Bulgare d'expérience Venelina Veneva a conquis l'argent, également avec 2,03 m, tandis que la Suédoise Kajsa Bergqvist devait se contenter du bronze avec 2,01 m.

Juste après l'exploit de sa compatriote, Gevaert, 28 ans elle aussi, s'élançait dans la finale du 200 m, qu'elle remportait pour réaliser le doublé après avoir décroché mercredi l'or du 100 m.

La sprinteuse de 28 ans, qui avait donné dans le 100 m à l'athlétisme belge le premier titre européen féminin de son histoire, est devenue la première athlète à réaliser le doublé 100-200 chez les femmes depuis l'Allemande de l'Est Katrin Krabbe, rattrapée ensuite par des affaires de dopage, en 1990 à Split.

Gevaert a suivi l'exemple du Portugais Francis Obikwelu, qui s'était adjugé les deux sprints masculins dans le port suédois.

La Belge a placé une accélération redoutable dans la dernière ligne droite pour l'emporter en 22"68, tenant à distance les Russes Yuliya Gushchina, deuxième en 22"93, et Natalya Rusakova, troisième en 23"09.

La Française Muriel Hurtis, tenante du titre, qui peine à revenir au plus haut niveau depuis la naissance, l'an dernier, de son petit Lehyan, n'a pas réussi à se qualifier pour la finale.

La France a dû se contenter du bronze de Bob Thari dans un 3.000 m steeple très curieux remporté à la surprise générale par un Finlandais, Jukka Keskisalo.

A deux journées de la fin d'une compétition où la France visait entre dix et quinze médailles, elle en totalise pour l'instant cinq - trois d'or et deux de bronze.

A noter encore, lors d'un vendredi pluvieux et venteux, la victoire attendue du Tchèque Roman Sebrle dans le décathlon et celle, saluée par une formidable ovation, de la Suédoise Susanna Kallur dans le 100 m haies.
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2006, 11h41
Par défaut Athlétisme: le marathon, un voyage dans un autre monde

GÖTEBORG, Suède (Reuters) - Selon les marathoniens de l'équipe de France, leur épreuve ne se résume pas à un parcours sur 42 km. Au fil des bornes, le marathon oscille entre un voyage dans le temps, un voyage dans une autre dimension, un voyage dans un rêve éveillé ou tout simplement un voyage dans son for intérieur.

Ce samedi, les marathoniennes s'élancent à 12h10, suivies demain dimanche à la même heure par leurs homologues.

Née en Russie et mariée à un Français, la Rémoise Elena Fétizon, 31 ans, révèle un ressenti très particulier sur cette épreuve au long cours :

"Chaque marathon est une histoire, une aventure entre un voyage dans une sorte de rêve éveillé et un voyage à l'intérieur de son être. Dès le départ, je me plonge dans ma bulle au point, parfois, de ne pas me rendre compte qu'il pleut, de ne pas vraiment voir ou entendre le public."

"A chaque fois, je plonge dans un autre monde, pour un ailleurs dont je connais les dialogues mais pas le scénario. Les dialogues sont les réponses à apporter dans telle ou telle circonstance : elles préparent deux mois avant. Le scénario se découvre au fil des kilomètres. Quoiqu'il arrive, il sera chargé en émotions et en expériences", explique cette marathonienne de 50 kg se bonifiant dans les vignobles champenois.

PAS UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

Emblématique marathonien, le chauve Benoît Zwierzchiewski, 30 ans, estampille sans détour "comme un épisode d'une autre vie, une sorte de parenthèse de vie, une sorte de deuxième vie au coeur de votre vie. En tout cas, ce n'est jamais un long fleuve tranquille".

Marseillaise comme Benoît Zwierzchiewski, Carmen Oliveras, 35 ans, en parle surtout en évoquant sa préparation, "ces deux mois précédant l'échéance où je fais 150 à 180 kilomètres par semaine, où je ne me repose que le dimanche, où je ne rentre pas un gâteau à la maison, où je chasse la moindre trace de gras, où je ne déguste pas une seule glace devant ma télévision le soir".

Durant ces deux mois "un peu comme une retraite spirituelle", cette gourmande de 50 kg tente de maintenir un équilibre précaire entre "faire très attention à ce que je mange et faire très attention à ne pas être en carence. Etant donnée ma dépense énergétique entraînant des carences notamment en fer et en magnésium, ce n'est guère évident. Pendant ces deux mois, je suis dans ma bulle, je vis en marge, presque ailleurs".

LE POUVOIR DE LA VOLONTE

Monté sur le marathon il y a un an, David Ramard, 28 ans, en a d'abord été écoeuré lors de son abandon sur blessure au talon aux championnats du monde en 2005.

A Göteborg, il s'alignera dimanche dans le quatrième marathon de sa carrière d'athlète ayant monté les distances au fil des catégories d'âge.

Sur ces 42 bornes, le petit postier d'Indre-et-Loire perçoit "surtout une leçon de l'incroyable pouvoir de la volonté".

Très posément, le marathonien de Saint-Junien s'en explique:

"La volonté recèle un pouvoir pour vous faire avancer, pour vous faire oublier la douleur, pour vous permettre de maîtriser votre corps et pour vous permettre de contrôler votre mental".

"Pour aller la chercher, la trouver puis l'utiliser à bon escient, il faut accepter d'effectuer un sacré voyage à l'intérieur de soi-même. Un voyage que permet justement le marathon" résume David Ramard.
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2006, 11h51
Par défaut Athletisme - Championnats d'Europe à Göteborg - la Journee de Samedi

HOMMES

Les demi-finales ont lieu à 15h55, suivi à 17h40 de la finale. A suivre Ladji Doucouré mais aussi Cédric Lavanne .

Le Suédois Christian Olsson est le favori de la finale qui commence à 15h50. Il n'y a pas de Français.

Prévue vendredi, la finale se déroule finalement aujourd'hui (à partir de 13h45). Il n'y a aucun Français engagé.

Début de la finale à 16h30. L'Estonien Gerd Kanter avait terminé en tête des qualifications.

Les demi-finales se disputent à 16h55.

Les demi-finales ont lieu à 15h30.

FEMMES

La finale démarre à 17h15 avec notamment la Française Bouchra Ghezielle .

La Française Elodie Olivares est parmi les douze finalistes de la course prévue à 16h15.

Pas de Française en finale (à partir de 15h).

L'Allemande Nadine Kleinert est la chef de file des douze finalistes qui entrent en scène à 13h35.

Trois Françaises à suivre : Elena Fétizon , Carmen Oliveras et Fatime Yvelain . Départ à 12h10.

Sephora Bissoly tentera de se qualifier pour la finale à partir de 10h30.

Les demi-finales se disputent à 16h35.

Les demi-finales ont lieu à 15h05.

LES FRANCAIS EN LICE SAMEDI

HOMMES

110M HAIES (demi-finales et finale éventuelle) : Ladji Doucouré et Cédric Lavanne.

4X100M (demi-finales) : à choisir parmi David Alerte, Fabrice Calligny, Eddy De Lepine, Dimitri Demonière, Ladji Doucouré, Oudéré Kankarafou et Ronald Pognon.

4X400M (demi-finales) : à choisir parmi Leslie Djhone, Abderrahim El-Haouzy, Naman Keita, Sébastien Maillard, Idrissa M'Barke, Brice Panel et Marc Raquil.

FEMMES

5 000M (finale) : Bouchra Ghezielle.

3 000M STEEPLE (finale) : Elodie Olivares.

JAVELOT (qualifications) : Sephora Bissoly.

4X100M (demi-finales) : à choisir parmi Fabienne Beret-Martinel, Patricia Buval, Muriel Hurtis, Adrianna Lamalle, Carima Louami et Véronique Mang.

4X400M : à choisir parmi Phara Anacharsis, Solen Désert, Sylviane Félix, Dora Jemaa, Anita Mormand et Thélia Sigère.

MARATHON : Carmen Oliveras, Fatima Yvelain et Elena Fétizon.

L'équipe
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2006, 11h57
Par défaut Euro-2006 d'athlétisme: fin du compte à rebours pour Doucouré

GÖTEBORG (AFP) - Le compte à rebours entamé le 18 juillet, jour de sa blessure au mollet droit, prend fin samedi, avant-dernière journée des Championnats d'Europe d'athlétisme à Göteborg, pour Ladji Doucouré avec les demi-finales et la finale du 110 m haies.

Les séries n'ont pas permis d'évaluer son niveau exact, car le champion du monde de la discipline s'est économisé. Reste à savoir s'il a suffisamment de forces pour accélérer et enchaîner deux courses. Si c'est le cas, son principal adversaire pour le titre devrait être le Letton Stanislavs Olijars, impressionnant en séries (13.25).

Une autre médaillée d'Helsinki fait son apparition sur les pistes. Bouchra Ghezielle, qui avait remporté le bronze mondial sur 1500 m l'an dernier, monte cette fois-ci sur 5000 m, sans trop d'espoirs étant donné son inexpérience sur la distance.

La journée est aussi marquée par les demi-finales des relais 4x100 m et 4x400 m, dont les compositions n'ont pas été dévoilées. Les garçons peuvent viser un podium sur les deux distances dimanche, les filles sur le 4x100 m.

En individuel, outre Doucouré, Cédric Lavanne dispute aussi les demi-finales du 110 m haies. Chez les dames, Fatima Yvelain et Carmen Oliveras sont engagées sur marathon et Elodie Olivares en finale du 3000 m steeple.

Vendredi, Bouabdellah Tahri a enfin remporté une première médaille internationale, le bronze, sur 3000 m steeple, lors d'une journée marquée par le doublé des Belges Kim Gevaert, sur 200 m, et Tia Hellebaut, à la hauteur.

Le bronze de Tahri est la cinquième médaille française après les trois ors de Mehdi Baala (1500 m), Marc Raquil (400 m) et Yohan Diniz (50 km marche), et l'autre bronze de Leslie Djhone (400 m).

A deux jours de la fin des Championnats, l'équipe de France n'a donc atteint que la moitié de l'objectif minimal fixé par le président de la Fédération Bernard Amsalem (10 à 15 médailles).

Ce deuxième titre de Gevaert (22.68), déjà couronnée sur 100 m, permet au plat pays de s'emparer de la troisième place au tableau des médailles. Et dire qu'avant ces Championnats la Belgique n'avait plus remporté de médaille d'or européenne depuis 1971 et le sacre du marathonien Karel Lismont!

La victoire de Hellebaut (2,03 m) est un tremblement de terre au pays de la reine de la hauteur Kasja Bergqvist, seulement 3e (2,01 m), même si l'heptathlonienne à lunettes n'a cessé de battre son record personnel cet été.

Or Argent Bronze Tot
Russie 7 9 7 23
France 3 0 2 5
Belgique 3 0 0 3
Allemagne 2 1 2 5
Suède 2 1 2 5
Portugal 2 0 1 3
Espagne 1 3 2 6
Grèce 1 2 0 3
République tchèque 1 1 1 3
Belarus 1 1 0 2
Bulgarie 1 1 0 2
Finlande 1 1 0 2
Norvège 1 1 0 2
Italie 1 0 1 2
Royaume-Uni 0 1 3 4
Ukraine 0 1 2 3
Pologne 0 1 1 2
Hongrie 0 1 0 1
Irlande 0 1 0 1
Pays-Bas 0 1 0 1
Danemark 0 0 1 1
Roumanie 0 0 1 1
Slovénie 0 0 1 1
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2006, 15h22
Par défaut Che - La composition des relais bleus

On connaît la composition des relais tricolores. Pas de grosse surprise dans les 4x100 m, en revanche dans les 4x400 m l'encadrement français a décidé de laisser ses chefs de file au repos à l'occasion des demi-finales samedi après-midi.

Ainsi, Marc Raquil et Leslie Djhone , médaillés individuels d'or et de bronze sur 400 m, ne prendront pas le départ du relais 4x400 m, préférant se reposer dans la perspective d'une éventuelle finale dimanche. Ce sont Idrissa Mbarké , Abderahim El Haouzy et Naman Keita qui s'aligneront. Chez les dames, sur la même distance, Sylviane Félix , double finaliste du 100 et du 200 m vendredi, est elle aussi ménagée en vue d'une possible finale. Le relais tricolore sera donc composé de Phara Anacharsis , Thélia Sigere , Anita Mormand et Solen Desert .

Sur 4x100 m, logiquement, Ladji Doucouré qui doit disputer samedi après-midi les demi-finales, et peut-être la finale, du 110 m haies ne prendra pas non plus le départ du relais. Mais il sera le seul absent parmi les meilleurs éléments puisqu' Oudéré Kankarafou , Ronald Pognon , Eddy De Lépine et David Alerte prendront le relais. Chez les filles, pas de surprise: le départ sera confié à Véronique Mang , relayée par Fabienne Béret-Martinel , Adrianna Lam alle et Muriel Hurtis pour tenter de décrocher un ticket pour la finale.

L'équipe
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2006, 15h29
Par défaut Athlétisme: l'Allemande Ulrike Maisch gagne le marathon

GÖTEBORG, Suède (Reuters) - L'Allemande Ulrike Maisch a remporté samedi le marathon des championnats d'Europe d'athlétisme.

Maisch a couru les 42,195 km de l'épreuve en deux heures 30'01 pour devancer dans l'ordre la Serbe Olivera Jevtic et la Russe Irina Permitina.
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2006, 22h50
Par défaut Athlétisme: Doucouré trahi par son mollet

GÖTEBORG (Reuters) - Souffrant d'une contracture au mollet depuis la mi-juillet, Ladji Doucouré a été éliminé lors des demi-finales du 110 mètres haies des championnats d'Europe.

Le champion du monde de la discipline n'a jamais été en mesure de défendre ses chances de qualification, terminant avec un cinquième temps très modeste de 13"87.

"Dès l'échauffement, je n'ai pratiquement rien fait parce que cela n'allait pas du tout. Le mollet ne chauffait pas. D'ailleurs, je suis même tombé en franchissant une haie basse", a raconté le Français.

"Dans un premier temps, j'ai hésité à y aller. Puis, comme je suis têtu et comme il y avait plein d'athlètes qui me regardaient en se demandant si j'allais y aller ou pas, je suis quand même entré dans la chambre d'appel", a-t-il ajouté.

Le hurdleur de Viry sentit ses appuis chavirer dès la réception de la première haie puis éprouva une douleur qui montait dans son mollet au moment où il tentait d'accélérer en milieu de course.

"Cette demi-finale, ce fut comme un défi. Je suis quelqu'un de têtu, j'avais envie d'essayer. En plus, aujourd'hui, c'est peut-être ma tête de décathlonien qui a parlé. Ce n'est pas un petit bobo qui allait m'empêcher d'y aller.

"Si j'avais réussi à me qualifier pour la finale, j'y serais aussi allé. Après, cela aurait passé ou cassé mais, j'aurais certainement tenté."

Après les championnats d'Europe, Ladji Doucouré devrait partir une semaine se soigner dans le centre de thalassothérapie du rugbyman biarrot Serge Betsen.

Pour l'instant, le hurdleur réserve sa réponse en ce qui concerne sa participation en septembre à la finale de la coupe du monde à Athènes et au meeting de Shanghai, les deux derniers rendez-vous de sa saison.

"Cet échec m'a vraiment énervé. Alors, j'aimerais effectivement bien montrer que je suis là avant la fin de la saison", a conclu le champion du monde.

"D'abord, Ladji a montré que l'équipe de France était sa priorité absolue. C'est quelqu'un de très courageux. Dans la même situation, j'en connais beaucoup d'autres qui n'y seraient pas allés", a dit son entraîneur Renaud Longuèvre.

"Cette saison, notre objectif était les championnats d'Europe. Donc, cette année est un échec. Le prochain match, comme on dit dans le football, aura lieu dans un an aux championnats du monde à Osaka.

"Quand cela réussit, je ne crois pas au hasard. Quand cela ne réussit pas, je ne crois pas au hasard, non plus.

"Il va donc falloir analyser le pourquoi et le comment de cette blessure, réfléchir à tout ce que nous avons fait ou pas fait depuis le début de la saison."
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2006, 22h51
Par défaut Che - Perche (F) - Isinbayeva titrée

Yelena Isinbayeva a remporté l'épreuve de la perche des Championnats d'Europe d'athlétisme, samedi à Göteborg. La Russe de 24 ans, qui règne sans partage sur sa discipline, a enfin remporté le seul titre qui lui manquait avec cette victoire européenne. Elle n'a pas eu à lutter trop longtemps puisqu'elle s'est retrouvée seule en tête en passant une barre à 5,70 m.

Elle a devancé la Polonaise Monika Pirek (4,65 m) et une autre Russe Tatyana Polnova (4,65 m). La Russe poursuit seule son concours et en est à 5, 80m passé au deuxième essai.

L'équipe
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2006, 22h54

Par défaut

Citation:
Envoyé par erreur404

PS: Pourquoi tu dis ça?
salam

peu être par rapport
- au nombre de tes copier/coller
- ou par la longueur des messages
- ou bien qu' en 5 pages t le seul à poster