Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Forum Sport

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/08/2006, 13h43
Par défaut News: Séléction de France

Domenech annonce mercredi sa sélection pour Bosnie-France

PARIS (AFP) - Pour la deuxième fois, deux ans après et face au même adversaire en amical, la Bosnie (le 16 août à Sarajevo), le sélectionneur Raymond Domenech doit recomposer une équipe de France de football après le départ, cette fois définitif, de son maître à jouer Zinédine Zidane.

La première fois, Domenech devait rebâtir sur les cendres de l'Euro-2004 après l'élimination en quart de finale contre la Grèce (1-0). Il était admis que la reconstruction prendrait du temps après les retraites de Zidane, Thuram (ces deux joueurs reviendront à partir du le 17 août 2005 pour France-Côte d'Ivoire 3-0), Desailly et Lizarazu.

Cette fois, l'attente autour des nouveaux Bleus est décuplée par la frustration d'une finale de Coupe du monde perdue aux tirs au but contre l'Italie (1-1 a.p., 5 t.a.b. à 3). Sans parler du sentiment d'inachevé après l'exclusion de "l'Ange Bleu" et son coup de tête dans le torse de Materazzi.

Et la France est tombée dans un "groupe de la mort" (poule B) pour les éliminatoires de l'Euro-2008, comme l'a répété Domenech dimanche à Téléfoot, avec l'Ukraine, l'Ecosse, la Lituanie, la Géorgie, les Iles Féroé et... l'Italie pour une revanche le 6 septembre au Stade de France.

Il y a deux ans, le 18 août 2004, lors de France-Bosnie à Rennes (1-1), Domenech avait fait appel à des joueurs comme B. Mendy, Pedretti, Squillaci, Evra, Mavuba, Rothen, Luyindula (entrés en jeu) et Frau (resté sur le banc).

Vieira était venu à Rennes, mais, convalescent, il n'avait pas joué et laissé son brassard à Barthez.

Qu'en sera-t-il à Sarajevo, première pierre du nouvel édifice? Le sélectionneur doit dévoiler 20 noms mercredi au siège de la FFF. Il y a d'abord les certitudes. La future défense des Bleus est connue aux trois quarts: Sagnol, Abidal et Gallas. Le capitaine aussi: Domenech a confirmé Vieira.

Ribéry (empêtré dans le feuilleton des transferts à Marseille) et Malouda sont incontournables au milieu. En attaque Henry reste le premier choix. Zidane et Makelele ont dit qu'ils partaient.

Restent ensuite les inconnues. Barthez n'a plus de club. Il pense ne pas être retenu pour la Bosnie mais ajoute que tant qu'il jouera, il sera attaché à l'équipe de France. De quoi énerver Coupet, qui veut une fois pour toutes être le seul numéro un. Comme Domenech ne veut emmener que 20 joueurs en Bosnie, Landreau devrait être la doublure du Lyonnais.

Thuram voulait arrêter mais il a tellement rayonné au Mondial cet été qu'il pourrait bien être tenté de prolonger sa pige. S'il partait, Gallas pourrait passer dans l'axe droit de la défense centrale, libérant une place pour Boumsong, Givet ou Mexès. Domenech pourrait aussi se souvenir du latéral Zebina.

Alou Diarra est le candidat naturel pour compenser le départ de Makelele. Les surprises au milieu pourraient s'appeller Toulalan, Dacourt ou pourquoi pas Yoann Gourcuff.

L'après-Zidane pourrait déboucher sur un passage du 4-5-1 au 4-4-2, associant ainsi Trezeguet à Henry. Saha est placé en embuscade pour le rôle de deuxième attaquant, en attendant le retour de blessure de Djibril Cissé.

Domenech devra aussi composer comme d'habitude avec la reprise plus tardive des championnats étrangers, et surtout italien (qui concerne Dacourt, Zebina, Trezeguet, Vieira, Mexès).

Mais l'entraîneur a l'habitude des contre-pieds, comme l'a prouvé la sélection en Allemagne de Chimbonda. Alors qui sera le joueur surprise?
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2006, 13h45
Par défaut Barthez-Coupet, le duel n'est pas fini

PARIS (AFP) - Le duel entre Fabien Barthez et Grégory Coupet pour le poste de gardien titulaire en équipe de France de football pourrait animer encore quelque temps le quotidien des Bleus, le premier ayant clamé mardi son envie de continuer encore deux ans même s'il cherche encore un club.

Un mois après la fin du Mondial-2006, Barthez et Coupet sont de nouveau face à face. Pour le moment par journaux interposés.

"Fab", toujours sans club après avoir été titulaire en Allemagne, faisait mardi la une du quotidien sportif L'Equipe pour sa première interview depuis la finale perdue contre l'Italie. "Greg", remplaçant frustré au Mondial décidé à oublier son chagrin dans son costume de meilleur gardien de L1, occupait le même jour celle du magazine France Football quelques jours après avoir confié ses états d'âme à L'Equipe magazine.

Et les deux protagonistes de la "guerre des goals" de clamer d'une même voix leur désir de continuer avec les Bleus, mais en N.1. Le casse-tête n'est donc pas terminé pour le sélectionneur Raymond Domenech. Le duel ne devrait pas avoir lieu pour le Bosnie-France du 16 août à Sarajevo, Barthez étant encore hors du circuit. Mais il pourrait redevenir brûlant à partir de septembre pour les matches de qualifications à l'Euro-2008.

"L'équipe de France, j'y vais sans problème. Il faudra me virer pour que je n'aille plus en sélection", affirme Grégory Coupet, 33 ans (18 sélections), précisant toutefois: "Je n'envisage pas de revenir chez les Bleus sans être le N.1 mais il faut s'attendre à tout."

Ce à quoi Barthez, 35 ans (87 sélections), rétorque: "Tant que je jouerai au foot, je ne renoncerai pas à l'équipe de France." Mais personne n'imagine l'ex-Marseillais revenir comme simple doublure, lui qui révèle que, si Coupet avait été désigné titulaire pour le Mondial, il ne serait pas allé en Allemagne. "Raymond Domenech et Bruno Martini (entraîneur des gardiens) le savaient", souligne-t-il, confirmant que le sélectionneur a choisi en sachant que Barthez aurait refusé, contrairement à Coupet, de s'asseoir sur le banc.

Evoquant leur Coupe du monde, Barthez et Coupet ont par ailleurs levé un coin du voile sur leur état d'esprit respectif. Le Lyonnais avait évoqué sa "souffrance". Le natif de Lavelanet (Ariège) a parlé de la "pression" mise par Raymond Domenech et Bruno Martini.

"Ils ont été très clairs, ils m'ont dit: +Sache que Greg peut jouer si tu te manques...+ Avant chaque match, j'avais cette pression même si, à partir des huitièmes, on l'a mise un peu de côté", raconte Barthez, avant d'ajouter: "Je partais titulaire mais, si je passais au travers, je devenais numéro 2 (...). Je pouvais être sur le banc au bout du deuxième match amical."

S'ils ont toujours évité de s'invectiver publiquement, les deux hommes pourraient donc revivre très prochainement cette concurrence qui constitue leur quotidien en sélection depuis plusieurs mois. A moins que Raymond Domenech ne siffle la fin du match en misant sur Grégory Coupet pour l'Euro-2008.

Les gardiens seront sans doute, cette fois, Coupet et Landreau. Mais l'ombre de Barthez, titulaire depuis 1997, sera bien présente.
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2006, 13h52
Choco-croquant :-p

Entrées dans le blog: 1
Par défaut

Le Lama ne devrait plus etre gardien, il n'a plus de club et est trop vieux, prends ta retraite le chauve
Réponse avec citation
Vieux 10/08/2006, 16h10
Par défaut EdF : T. Henry - "j'ai digéré"

Après Fabien Barthez mardi, c’est au tour de Thierry Henry de confier ses sentiments de vice champion du monde au quotidien l’Equipe. Concernant la terrible déception de la finale, Titi est rassurant. "Oui, j'ai digéré. Je suis parti loin pour me reposer un peu et oublier tout ça. J'ai tout coupé. Je n'ai fait que me reposer. C'était un grand moment. Il ne faut pas tout oublier", concède-t-il. C’est ensuite à un éloge de son sélectionneur que se livre l’attaquant français. "Le coach a été extraordinaire dans le sens où il était seul au monde. Je me rappelle quelques moments où je n'aurais pas aimé être à sa place. Il nous a toujours parlé du 9 juillet et il n'a pas menti." Enfin, le Gunner a tenu à revenir sur l’expulsion de Zidane. "Le groupe peut te pardonner ça. Je n'ai jamais eu aucun problème avec Zizou. Je le respecterai toujours. C'est l'un des grands joueurs de l'histoire." Thierry Henry retrouvera ses partenaires de l’équipe de France le 16 août pour un match amical face à la Bosnie.

Maxifoot

Dernière modification par erreur404 ; 10/08/2006 à 16h15.
Réponse avec citation
Vieux 10/08/2006, 16h16
Par défaut Bordeaux : Mavuba, les Bleus sans le dire

Le milieu défensif de Bordeaux Rio Mavuba a démarré fort ce championnat en s’imposant 2-0 face à Toulouse. D’un point de vue personnel, il attend de belles choses cette année. Sans doute songe-t-il à l’Equipe de France A… "Je me sens bien, confie-t-il à Sud Ouest. Cette année, j'ai envie de m'imposer, d'être encore plus performant. Cela peut être une année déclic pour moi, afin de franchir un nouveau palier. D'autant que nous allons, pour la plupart, découvrir la Ligue des Champions. Et puis nous avons un statut à prendre en compte (vice-Champions)."

Maxifoot
Réponse avec citation
Vieux 10/08/2006, 16h17
Par défaut Equipe de france / LA liste FACE A LA bosnie: Un peu de jeunesse

Raymond Domenech a communiqué la liste des vingt joueurs retenus pour le match amical face à la Bosnie-Herzégovine. Pas de Barthez, Thuram et Makelele. En revanche, apparition de Clerc, Mexès, Mavuba, Faubert et Toulalan.

GARDIENS DE BUT
Grégory COUPET (Lyon) – 33 ans – 18 sélections
Mickaël LANDREAU (PSG) – 27 ans – 3 sélections

DEFENSEURS
Eric ABIDAL (Lyon) – 27 ans – 11 sélections
Jean-Alain BOUMSONG (Newcastle) – 26 ans – 19 sélections
François CLERC (Lyon) – 23 ans – 0 sélection
William GALLAS (Chelsea) – 28 ans – 47 sélections
Gaël GIVET (Monaco) – 25 ans – 11 sélections
Philippe MEXES (AS Rome) – 24 ans – 6 sélections
Willy SAGNOL (Bayern Munich) – 29 ans – 45 sélections

MILIEUX DE TERRAIN
Alou DIARRA (Lens) – 25 ans – 11 sélections
Julien FAUBERT (Bordeaux) – 23 ans – 0 sélection
Florent MALOUDA (Lyon) – 26 ans – 19 sélections
Rio MAVUBA (Bordeaux) – 22 ans – 3 sélections
Jérémy TOULALAN (Lyon) – 22 ans – 0 sélection
Patrick VIEIRA (Inter Milan) – 30 ans – 94 sélections

ATTAQUANTS
Thierry HENRY (Arsenal) – 28 ans – 85 sélections
Franck RIBERY (Marseille) – 23 ans – 10 sélections
Louis SAHA (Manchester United) – 28 ans – 12 sélections
David TREZEGUET (Juventus Turin) – 28 ans – 66 sélections
Sylvain WILTORD (Lyon) – 32 ans – 87 sélections

Football365

Dernière modification par erreur404 ; 10/08/2006 à 16h22.
Réponse avec citation
Vieux 10/08/2006, 16h45
Par défaut Amical Bosnie-France: Domenech sur la "dynamique positive" du Mondial

PARIS (AFP) - Le sélectionneur de l'équipe de France de football Raymond Domenech veut s'appuyer sur la "dynamique positive" de la Coupe du monde en emmenant en Bosnie, le 16 août, quinze mondialistes renforcés par une relève conduite par Mexès, Toulalan, Clerc, Mavuba et Faubert.

Bien que seulement trois d'entre eux aient repris la compétition (Givet, Sagnol, Landreau), quinze des 23 joueurs devenus vice-champions du monde il y a un mois seront du premier match de la saison, selon la liste publiée mercredi.

Les absents? Le retraité Zidane, bien sûr, qui laisse le brassard de capitaine à Vieira, le "sans club" Barthez, le démotivé Dhorasoo, quelques remplaçants de l'Allemagne (Chimbonda, Govou, Silvestre). Mais aussi les trentenaires Thuram et Makelele, avec qui, a confié Raymond Domenech, les "discussions" sont en cours pour les convaincre de faire encore un bout de chemin en sélection et d'être présent pour les matches de qualifications contre la Géorgie, le 2 septembre, et l'Italie, le 6.

"Je le souhaite et je l'espère", a assuré le sélectionneur, ajoutant: "Je vais faire ce qu'il faut pour retenir les meilleurs joueurs le plus longtemps possible. J'ai parlé avec les deux, et ferai ce qu'il faut."

Pour le rendez-vous d'août, Thuram, le plus capé des Bleus (121 sélections) a été laissé à disposition du FC Barcelone pour la Supercoupe d'Espagne disputée le 17 août, a précisé le sélectionneur.

Par rapport à l'équipe-type des Bleus en Allemagne, Domenech devra donc faire, au moins en Bosnie, sans la colonne vertébrale Barthez-Thuram-Makelele-Zidane. Ce qui fait quelques places à prendre pour les nouveaux venus.

La promotion des ex-Espoirs Philippe Mexès (6 sélections, aucune sous Domenech), Rio Mavuba (3 sélections), Jérémy Toulalan (déjà appelé mais jamais aligné) et François Clerc (idem) étaient envisagées. Celle de Julien Faubert, 23 ans, beaucoup moins.

"Il a été intéressant avec les Espoirs, a expliqué Domenech. Je suis bien placé pour dire qu'il y a un fossé entre les compétitions des Espoirs et les compétitions des A. Mais ce sont ces matches-là qui servent à le combler." Reste que le Bordelais, capable d'occuper tous les postes à droite mais aussi l'axe de la défense, est suspendu pour les matches de septembre après avoir été exclu lors de l'Euro Espoirs.

"A tous ces joueurs sortis de cette génération, on va leur donner les moyens de progresser en côtoyant des joueurs de très haut niveau", a poursuivi le sélectionneur, à charge pour les mondialistes de transmettre ce qu'ils ont vécu en Allemagne.

"On ne peut pas, du jour au lendemain, comme je le faisais avec les Espoirs, changer vingt joueurs. Il faut des joueurs capables d'être des relais, par l'exemple qu'ils donnent et par leur passé. Ils s'éteindront petit à petit, mais personne ne sait quand... On en avait enterré quelques uns qui ont refait surface", a ironisé le sélectionneur.

"Il y a un esprit à transmettre", a précisé Domenech, qui a un peu l'impression de revivre la même situation qu'il y a deux ans: "On est à peu près près au même point, c'est vrai, sauf qu'au lieu de sortir d'un Euro décevant, on sort d'une Coupe du monde rassurante. On est dans une dynamique positive, ce qui est plus facile."

Ce qui ne l'empêche pas d'être particulièrement exigeant avec les nouveaux vice-champions du monde: "Ils ont élevé le niveau, il ne peuvent plus redescendre."

Cela vaut notamment pour l'état d'esprit que montreront les joueurs, comme l'atteste cette réponse à une question sur la place de titulaire revendiquée par Coupet: "Je n'ai pas dit qui serait le numéro un. Je répète simplement une chose: une équipe, ce n'est pas pour faire plaisir à un untel ou untel. Une équipe, c'est un groupe où tout le monde travaille pour tout le monde. Ceux qui se sentent capables d'assumer la vie d'un groupe sur deux ans, quelles que soient les conditions, sont les bienvenus. Les autres peuvent rester chez eux. Les gens qui viennent sont ceux qui ont envie de venir à 100%, pas en se posant des questions... Et je dis ça pour tout le monde."
Réponse avec citation
Vieux 10/08/2006, 17h48
Par défaut Bleus - Giuly espère toujours

Non convoqué par Raymond Domenech pour le match amical contre la Bosnie-Herzégovine, Ludovic Giuly espère toujours être retenu par le sélectionneur des Bleus alors qu"il avait également été écarté de la liste des mondialistes. C'est en tout cas ce qu'il a déclaré au quotidien espagnol El Pais .

Giuly attend « avec détermination » une nouvelle convocation de Domenech mais, comme le défenseur Lilian Thuram, pourrait avoir été laissé à disposition du Barça pour son match de Supercoupe d'Espagne contre l'Espanyol de Barcelone. « S'il (Domenech) ne m'appelle pas, je laisserai la France et je me concentrerai seulement sur le Barça » a ajouté Giuly, qui a récemment prolongé son contrat à Barcelone jusqu'en 2008.

Regrettant toujours de ne pas avoir été sélectionné pour le Mondial, il a affirmé : « je ne demandais pas à être titulaire, seulement à être convoqué. Domenech aurait pu m'appeler et me dire : "écoute, tu ne me plais pas, mais nous sommes ici pour travailler pour la France". Mais il ne l'a pas fait ». Giuly a également indiqué qu'en raison du retard d'un avion qu'il prenait à Barcelone vers Lyon, il n'a pas vu la finale France-Italie du Mondial. « Je dois être le seul Français qui ne l'a pas vu », a-t-il plaisanté.

L'équipe
Réponse avec citation
Vieux 11/08/2006, 11h40
Par défaut Transferts - Barthez se rapproche du TFC

Mardi dans L'Equipe, Fabien Barthez avouait que Toulouse était le « club idéal » pour finir sa carrière mais semblait découragé par l'absence de propositions des dirigeants du TFC. L'ambition de l'international français pourrait finalement se concrétiser, annonce L'Equipe dans son édition de vendredi, via un jeu de chaise musicale : le possible transfert de Christophe Revault à Rennes libérerait une place de gardien de but à Toulouse.

Selon L'Equipe , Andreas Isaksson, le portier suédois du Stade rennais, pourrait s'engager dès vendredi pour Manchester City qui aurait accepté de payer 3,5 millions d'euros pour remplacer David James, qui veut rejoindre Portsmouth. Pierre Dréossi, le manager du club breton, aimerait s'attacher les services de Christophe Revault pour le suppléer. L'ancien international connaît bien Rennes pour y avoir disputé deux saisons (1998-2000) et a été relégué sur le banc de touche par Elie Baup. Un tel mouvement permettrait alors à Fabien Barthez de retrouver Toulouse le club où il avait fait ses débuts professionnels en 1991-1992

L'équipe
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2006, 11h53
Par défaut Bleus - Les retrouvailles dimanche

Clairefontaine sera le lieu de retrouvailles des joueurs de l'équipe de France un mois et quatre jours après la finale de la Coupe du monde : les 20 joueurs appelés pour disputer le match amical contre la Bosnie-Herzégovine à Sarajevo doivent s'y retrouver dimanche soir (19h00)

Alou Diarra (Lens) et Franck Ribéry (Marseille) disposeront d'un petit délai puisqu'ils participent aux matches décalés de L1 dans la soirée. Le groupe, emmené par son nouveau capitaine Patrick Vieira, devrait s'envoler mardi à 17h00 pour la Bosnie.

L'équipe
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages