Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Forum Sport

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/08/2006, 22h57
Par défaut Football: Lilian Thuram pas très chaud pour continuer en équipe de France

PARIS (AP) - Lilian Thuram n'est pas très chaud pour continuer l'aventure avec l'équipe de France de football.

"Le problème est de savoir si je peux être à la hauteur", explique dans "Le Journal du Dimanche" le défenseur de 34 ans, recordman de France des sélections, avec 121 apparitions sous le maillot bleu. "A la Coupe du monde, je l'ai peut être été, mais il n'est pas dit que je pourrai toujours répéter les mêmes choses. Il faut justement y réfléchir. Il y a plein de critères qui entrent en ligne de compte. Que des critères sportifs".

Alors que Zinédine Zidane et Claude Makelele ont annoncé leur retraite internationale au terme de la finale du Mondial disputée face à l'Italie en Allemagne, Thuram n'a pas fait de choix définitif. En retraite des Bleus après l'Euro 2004, il avait été rappelé en sélection par Raymond Domenech qui n'avait pas demandé l'avis du joueur.

"Ce n'est plus du tout la même situation. On ne me forcera pas à revenir. La réponse n'appartient qu'à moi", souligne Thuram, transféré récemment de la Juventus de Turin au FC Barcelone champion d'Europe.

Domenech n'a pas appelé Thuram pour la rencontre amicale Bosnie-France le 16 août à Sarajevo, mais il pourrait le faire pour les deux premiers matches des éliminatoires de l'Euro 2008, contre la Géorgie à Tbilissi le 2 septembre et au Stade de France contre l'Italie le 6 septembre.

Thuram s'attend à recevoir un coup de fil du sélectionneur.

"Il y a de grandes chances", dit-il. "Même si avant la Coupe du monde il m'avait convoqué sans me demander mon avis, ce serait logique qu'on en discute cette fois. Il ne faut pas être stupide quand même".

Lilian Thuram souligne dans le "JDD" à paraître dimanche que sa décision ne sera pas liée à celle de Claude Makelele, qui pourrait lui aussi voir le sélectionneur lui demander de continuer avec les Bleus.

"Ma décision ne sera pas liée à la sienne, ça ne m'influencera même pas", souligne le Guadeloupéen.

De retour d'Afrique où il a participé à la promotion de la lutte contre la drépanocytose, une maladie génétique, Thuram avoue avoir eu "vraiment l'impression de servir à quelque chose. Sur un terrain, je suis utile aussi, mais pas pour des choses aussi importantes".

Thuram qui s'était indigné des propos du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy souhaitant nettoyer les banlieues au karcher, continue de penser que la France ne se porte pas bien. "Il y a un malaise dans la société française, une radicalisation des opinions. Ces sentiments ne conduisent à rien de bon. Mais attention! Ce n'est pas parce que je m'oppose à Sarkozy que je vais m'investir auprès de ses concurrents à la présidentielle. Je ne veux pas défendre un parti". AP
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2006, 13h51
Par défaut Match amical Bosnie-France: les Bleus se retrouvent dimanche

PARIS (AFP) - Un mois et quatre jours après la finale du Mondial de football perdue contre l'Italie (1-1, 5 t.a.b. à 3), les joueurs de l'équipe de France ont rendez-vous dimanche soir à Clairefontaine, afin de préparer leur déplacement mercredi à Sarajevo contre la Bosnie en amical.

Le milieu Julien Faubert (Bordeaux), 23 ans et jamais appelé jusqu'ici, découvrira les lieux. Il pourra toujours demander des conseils aux autres jeunes joueurs, François Clerc (Lyon), Philippe Mexès (AS Rome), Rio Mavuba (Bordeaux) et Jérémy Toulalan (Lyon), qui sont déjà venus mais n'étaient pas présents en Allemagne.

Raymond Domenech n'a appelé que 20 joueurs pour le déplacement à Sarajevo. Parmi les 15 des 23 joueurs vice-champions du monde sélectionnés pour la Bosnie, Alou Diarra (Lens) et Franck Ribéry (Marseille) ne pourront pas être au rendez-vous dimanche à 19h00, puisqu'ils jouent en L1 dimanche soir.

Après le départ à la retraite de Zinédine Zidane, le brassard reviendra à Patrick Vieira (Inter Milan). Les Bleus décolleront mardi à 17h00 pour la Bosnie.

La liste des 20 joueurs:

Gardiens: Grégory Coupet (Lyon), Mickaël Landreau (Paris SG)

Défenseurs: Eric Abidal (Lyon), Jean-Alain Boumsong (Newcastle/ENG), François Clerc (Lyon), William Gallas (Chelsea/ENG), Gaël Givet (Monaco), Philippe Mexès (AS Rome/ITA), Willy Sagnol (Bayern Munich/GER)

Milieux: Alou Diarra (Lens), Julien Faubert (Bordeaux), Florent Malouda (Lyon), Rio Mavuba (Bordeaux), Jérémy Toulalan (Lyon), Patrick Vieira (Inter Milan/ITA)

Attaquants: Thierry Henry (Arsenal/ENG), Franck Ribéry (Marseille), Louis Saha (Manchester United/ENG), David Trezeguet (Juventus Turin/ITA/D2), Sylvain Wiltord (Lyon)
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2006, 14h00
Par défaut Foot-Bleus - Vieira se voit avec Thuram et «Make»

Si la première liste post-Mondial de Raymond Domenech n'inclut ni Claude Makelele ni Lilian Thuram, Patrick Vieira, le nouveau capitaine de l'équipe de France, ne désespère pas de voir le milieu de terrain de Chelsea et le défenseur du FC Barcelone poursuivre leur carrière internationale.

« Je ne les vois pas arrêter , a déclaré le milieu de terrain de l'Inter Milan dimanche lors de l'émission Téléfoot (TF1). Je ferai le maximum pour essayer de les convaincre de rester» parce qu'« ils ont encore beaucoup de choses à apporter et à donner à l'équipe de France. Ce serait vraiment dommage qu'ils tournent la page .» Si Thuram n'a pas encore donné sa réponse définitive sur le sujet, Makelele avait annoncé sa retraite internationale dès la fin de la Coupe du monde.

L'équipe
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2006, 23h23
Par défaut Espoirs - Haddad remplace Ben Arfa

Le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs René Girard a convoqué le Valenciennois Rudy Haddad, dimanche, pour participer au match amical France - Belgique de mardi à Bayeux. Il remplacera le Lyonnais Hatem Ben Arfa, touché dans un choc avec Jérémy Mathieu contre Toulouse, lors de la 2e journée de L1 (1-1).

La sélection Espoirs :

GARDIENS : Steve Mandanda (Le Havre/L2), Simon Pouplin (Rennes)

DEFENSEURS : Lucien Aubey (Toulouse), Jérémy Berthod (Lyon), Grégory Bourillon (Rennes), Albin Ebondo (Toulouse), Younes Kaboul (Auxerre), Olivier Veigneau (Monaco), Ronald Zubar (Marseille)

MILIEUX : Karim Benzema (Lyon), Yohan Cabaye (Lille), Jérémy Clément (Glasgow Rangers/ECO), Lassana Diarra (Chelsea/ANG), Yoann Gourcuff (AC Milan/ITA), Blaise Matuidi (Troyes), Samir Nasri (Marseille), Ruddy Haddad (Valenciennes)

ATTAQUANTS : Jimmy Briand (Rennes), Nicolas Fauvergue (Lille), Florent Sinama-Pongolle (Liverpool/ANG)

L'équipe
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2006, 23h49
Par défaut Thuram : ses premiers pas avec le FC Barcelone

NEW YORK (AFP) - L’international français Lilian Thuram a effectué ses grands débuts sous les couleurs du FC Barcelone, samedi soir, à l’occasion d’un match amical contre l’équipe des Redbulls de New York (Championnat des Etats-Unis de football, MLS).

Le champion du monde (1998) et d’Europe (2000) a joué une mi-temps (la deuxième), a récupéré bon nombre de ballons et a contribué à la nette victoire de son club 4 à 1.

Transféré de la Juventus Turin au FC Barcelone fin juillet, Thuram a rejoint ses coéquipiers le 4 août aux Etats-Unis pour la tournée promotionnelle du club catalan aux Amériques.

Les hommes de Frank Rijkaard ont disputé trois rencontres face à des formations mexicaines (Tigres, Chivas et Club America) avant d’affronter, pour leur dernier match, samedi soir à New York, les Redbulls, club ou évolue le Français Youri Djorkaeff.

"Je m’impatientais, a déclaré Thuram à la fin de la partie. C’est bizarre de me retrouver là avec de nouveaux camarades. Mais ça fait du bien. Je suis très heureux. Surtout que je n’avais pas joué pendant toute la tournée."

Thuram, 34 ans, s’est dit impressionné par le niveau technique de ses nouveaux coéquipiers.

"Vraiment, je les trouve très fort techniquement. Je ne veux pas rentrer dans le jeu des comparaisons avec la Juve. Mais balle au pied, c’est impressionnant ce qu'ils font", estime le recordman des sélections en équipe de France (121).

"Ca va être une belle saison. On va être très dur à battre. Je n’ai pas besoin de m’adapter au style de jeu du Barça. J’en ai vu d’autres. Ca ira tout de suite", renchérit-il.

L’entraîneur Frank Rijkaard entonne le même credo.

"Lilian a des qualités physiques exceptionnelles, note-t-il. Il va nous aider dès les premières rencontres. Je compte sur lui. Ce soir, il était bien. Il faut juste qu’il retrouve un peu de fraîcheur car la saison a été longue pour lui. Mais je ne m’en fais pas."

Quant à son avenir chez les Bleus, Thuram, qui n’a toujours pas fait de choix définitif concernant sa carrière internationale, a balayé la question d’un revers de main.

"On verra ça plus tard", a fait valoir le Français, qui a récemment souligné que sa décision ne sera toutefois pas liée à celle de Claude Makelele.
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2006, 12h15
Par défaut Equipe de France - Bosnie Herzégovine - France (demain) - Berlin, si Proche et si Loi

Equipe de France - Bosnie Herzégovine - France (demain) - Berlin, si Proche et si Loin

Retour probable au 4-4-2

L'équipe de France a été finaliste de la Coupe du monde et « la meilleure équipe du tournoi » a dit d'elle Lilian Thuram. Avoir un passé ne garantit pas l'avenir. « Elle est finie, la Coupe du monde », a lâché l'attaché de presse des Bleus aux journalistes qui, lundi, à Clairefontaine regrettaient de n'avoir pu approcher aucun des quinze Tricolores à avoir vu Berlin le 9 juillet. Les quinze mois qui arrivent seront rythmés par les qualifications pour l'Euro 2008, dans un groupe qui comprend le champion du monde (l'Italie) et un quart de finaliste du Mondial (l'Ukraine). Plus que la proximité d'une revanche contre l'Italie (le 6 septembre à Saint-Denis), la présence de l'Ukraine dans le groupe des Bleus renvoie la sélection à ce qui l'attend peut-être. Entre août 1998 et octobre 1999, l'équipe du jeune Andrei Chevtchenko était déjà dans le même groupe que la France. Elle avait poussé loin l'angoisse des champions du monde sur la route de l'Euro 2000 (0-0, 0-0), qui avaient eu un mal fou à se remettre dans le bain. Cette période avait montré qu'il était difficile de repartir après une phase finale réussie, comme la période 2004-2005, déjà avec Raymond Domenech, avait rappelé le poids décisif des anciens dans la maturité d'une équipe. C'est un peu un mélange de ces difficultés qui attend les Bleus à l'orée d'une saison marquée par six des dix matches qualificatifs. Comme en août 2004, ils repartiront contre la Bosnie (1-1 à Rennes) et sans Zidane. Le départ définitif de son maître à jouer va obliger Raymond Domenech à revenir à un 4-4-2 avec deux meneurs excentrés qu'il avait majoritairement utilisé quand "Zizou" ne se tenait pas disponible. C'est plus flou sur les autres lignes, à la fois car les retraites de Barthez, Thuram et Makelele sont tout sauf certaines, et car la succession n'est pas limpide. « Mais le contexte est très différent par rapport à 2004 , je l'ai vu en arrivant , décrit Rio Mavuba. On sortait des échecs de 2002 et 2004, c'était tendu. Là, tout le monde est souriant. On sent qu'il y a des acquis. Pour faire rentrer des jeunes dans le groupe, c'est mieux. Et pour les cadres, c'est plus de confiance et d'envie .

L'équipe
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2006, 12h19
Par défaut Bleus - Le film de Dhorasoo inquiète

Le Parisien de mardi révèle que le film de Vikash Dhorasoo sur l'épopée des Bleus à la Coupe du monde 2006 fait actuellement l'objet d'une enquête de la FFF, confiée au directeur général Jacques Lambert. Le joueur du Paris-SG qui, depuis, a fait part de son manque d'envie pour la sélection, avait souvent été aperçu en Allemagne avec une caméra au poing, jusqu'à l'Elysée le 10 juillet.

De ces images, il espère tirer un film, Substitute , dont le contenu semble inquiéter la Fédédation. « Les intérêts légaux de la FFF doivent être respectés, dit Jean-Pierre Escalettes au Parisien ». Le président souligne notamment qu'un tel projet nécessite une autorisation en bonne et due forme pour toute exploitation publique. « Je suis quand même inquiet car on touche à la vie privée du groupe . »

Entre 1998 et 2002, les trois volumes des Yeux dans les Bleus avaient aussi donné un aperçu de la vie interne des Bleus en Coupe du monde. La société de production du réalisateur Fred Poulet, avec qui Dhorasoo travaille sur le film, va devoir traiter avec la Fédération sur ce qui semblait être, au départ, un film à caractère privé.

L'équipe
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2006, 12h46
Par défaut Équipe de france / FRANÇOIS clerc :« Pas de complexe mais du respect »

De retour chez les Bleus après une première convocation en mars dernier, François Clerc ne cache pas sa joie de retrouver Clairefontaine. Le défenseur lyonnais se dit également fier d’évoluer aux côtés des Mondialistes. Mais sans nourrir de complexe.

François Clerc, comment se portent les finalistes du dernier Mondial ?

Ils ont l’air d’avoir oublié cette finale de Coupe du Monde. La page est tournée même si cela a été sans doute difficile lors des premières semaines. Mais les vacances ont permis de bien souffler. C’est en tout cas l’impression qu’ils donnent : celle de joueurs motivés par un nouveau challenge.

L’Euro 2008 est-il déjà dans les esprits ?

Une nouvelle saison commence et la Coupe du Monde est maintenant terminée. On est face à une nouvelle aventure et tout le monde l’a compris. Pour certains, il y a encore quelques petits regrets mais je pense que c’est normal. Un Mondial, c’est quand même la compétition que tout le monde rêve de gagner.

Est-ce bizarre de se retrouver aux côtés des Mondialistes ?

Quand on arrive ici, on regarde les joueurs avec des grands yeux. La première fois, j’ai mis du temps à y croire. Là, je retrouve les finalistes du Mondial que j’ai supportés pendant la compétition. C’est une fierté d’être à leurs côtés.

Existe-t-il un petit complexe ?

Non, ce n’est pas un complexe. On les admire et on les regarde. Mais il ne faut pas s’arrêter à ça. Si je suis là, c’est que le mérite. Donc pas de complexe mais du respect car il faut s’inspirer d’eux et de leurs exploits.

« Montrer ce dont je suis capable »

Vous aviez déjà été convoqué par Raymond Domenech. Est-ce un signe fort de vous retrouver encore à Clairefontaine ?

Quand on vient ici une fois, on rêve de revenir. Et quand on vient une deuxième fois, alors on a envie de s’installer. Ce n’est pas forcément évident mais cela fait partie de mes objectifs. Je suis très content d’avoir été appelé de nouveau par le sélectionneur et si j’ai l’occasion de jouer, je ferai de mon mieux.

Etes-vous dans l’état d’esprit de marquer votre territoire ?

Pas spécialement de marquer mon territoire mais faire de mon mieux pour montrer ce dont je suis capable. Que ce soit aux entraînements ou lors du match si le coach décide de me faire entrer.

S’inscrire dans la durée avec les Bleus passe-t-il par devenir titulaire avec Lyon ?

C’est la grande question du moment des journalistes ! Je ne sais pas trop. Si je fais des bons matchs avec Lyon, l’œil du sélectionneur sera forcément attiré. Donc oui, cela passe par jouer beaucoup de matchs avec son club. Et bien les jouer !

Beaucoup de Mondialistes sont en retard physiquement. Vous avez quand même de grandes chances de jouer…

A priori oui. On verra si cela se confirme. La dernière fois que je suis venu, on préparait le Mondial face à la Slovaquie. C’était le dernier match amical avant la liste et une équipe type se dégageait. Là, c’est un nouveau départ. Beaucoup sont en retard dans la préparation et j’ai donc plus de chances de jouer. Le sélectionneur décidera.

Football365
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2006, 00h30
Par défaut Raymond Domenech: "Ce n'est qu'un match de préparation"

CLAIREFONTAINE (AP) - La France affrontera la Bosnie-Herzégovine mercredi soir à Sarajevo pour son traditionnel match de rentrée. A l'approche de cette confrontation, le sélectionneur Raymond Domenech a fait mardi après-midi le point sur cette rencontre de reprise destinée à préparer les deux premiers rendez-vous des Tricolores dans les éliminatoires de l'Euro 2008 face à la Géorgie le 2 septembre, puis l'Italie le 6 septembre.

Question: dans quel état de forme sont les joueurs retenus pour cette rencontre?

Raymond Domenech: avec des niveaux complètement différents. Il y en a qui ont joué, d'autres qui se sont à peine entraînés, certains ont disputé trois, quatre matches. On va gérer le temps de jeu. On ne peut pas faire jouer des gens qui ont deux ou trois jours d'entraînement. Mais ce n'est qu'un match de préparation. Ce qui important, c'est qu'ils soient en forme pour les deux matches de qualifications dans quinze jours. Donc on ne prendra le risque de faire jouer quelqu'un en difficulté.

Question: qu'attendez-vous de ce rendez-vous de Sarajevo?

R.D.: l'objectif, ce n'est pas forcément le résultat; c'est de retrouver quelque chose même par séquences. Il y aura des moments où l'on va souffrir car il y aura des creux puisque nous avons des joueurs avec des niveaux différents.

Question: vous communiquerez votre équipe mercredi. Avez-vous déjà des certitudes concernant le système de jeu à adopter?

R.D.: l'objectif, ce n'est pas le 4-4-2, le 3-5-2 ou tous les schémas que vous voulez. L'objectif, c'est de mettre des joueurs sur le terrain pour qu'ils retrouvent leur rythme, leurs automatismes, qu'ils se remettent à leur niveau physique le plus vite possible. Après, si l'on a des joueurs qui sont bien physiquement, c'est plus facile de mettre en place une organisation tactique.

Question: Lilian Thuram et Claude Makelele sont absents pour le voyage en Bosnie. Avez-vous espoir de les voir rester en équipe de France?

R.D.: on en a discuté, on continue de le faire, cela avance. Le problème, c'est que s'ils attendent un an pour prendre leur décision, cela fera un peu tard...

Question: mais seriez-vous prêt à convoquer un joueur contre son gré comme vous l'aviez fait pour Thuram avant le match face la Côte d'Ivoire l'an passé?

R.D.: mon travail, c'est de sélectionner les meilleurs joueurs. Tant que les joueurs évoluent au haut niveau et sont plus performants que d'autres, je les sélectionne. Mais je n'ai jamais mis le couteau sous la gorge de quelqu'un pour venir en sélection.

Question: Fabien Barthez n'a pas écarté la possibilité de rester en équipe de France dans la mesure où il poursuivrait sa carrière. Est-il sélectionnable s'il retrouve son niveau?

R.D.: le football ne se conjugue pas au conditionnel mais au présent. Je prends acte de ce qu'a dit Fabien Barthez. Pour le reste, je ne peux pas le sélectionner car il n'a pas de club. AP
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2006, 00h42
Par défaut Bleus - Vieira et le «capital-confiance»

Retrouvant le brassard de capitaine qu'il avait dû abandonner avec le retour de Zinédine Zidane, Patrick Vieira s'est montré confiant avant le match de reprise des Bleus mercredi en Bosnie-Herzégovine. Le milieu de terrain de l'Inter Milan estime que le contexte est beaucoup plus favorable au renouvellement de l'équipe qu'en 2004, où le groupe restait marqué par les échecs de 2002 et 2004.

Un mois après Berlin, Vieira reconnaît certes « avoir refait plusieurs fois la finale dans [sa] tête » mais se projette vers l'Euro 2008, avec une confiance collective retrouvée : « Il faut garder la base solide, l'équilibre, la détermination que l'on a eu. A chaque match, on a vu que l'on était très fort. On sort d'une bonne Coupe du monde. On est plus fort qu'il y a deux ans. On a un capital confiance qui nous fait du bien. C'est ce qui nous manquait. Individuellement, les joueurs se sont libérés .» (Avec AFP)

L'équipe
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages