[Le Jrad amazigh]

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/08/2006, 23h17

Par défaut

Citation:
Envoyé par rifton1985
why not, ben ecris un certain nombre de phrases ou de mots que tu vx connaitre et je te réponrai inchaalah...

tamazight n' est pas si difficile que ça, et comme pour toutes les langues, il suffit d' avoir la volonté...

ok,on commence par les banalité: bonjour salam,bonsoir ,a+ .... ok?

jesper ke tu sra tjr a lecout
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2006, 00h02

Par défaut

Citation:
Envoyé par jihad5
ok,on commence par les banalité: bonjour salam,bonsoir ,a+ .... ok?

jesper ke tu sra tjr a lecout

pour commencer bonjour, ce dit comme chez les arabophone, càd salam 3alaykoum... "azul" , nexiste pas ou n' existe plus chez irrifien...

pour "au revoir", on dit, beslama, comme chez vous ou allah i3awen...etc
par contre entre jeunes ou dans le cadre hors familiale...a9achak dinni si tu le dis à un garçon et a9acham dinni si tu le dis à une fille....tu remarquera d' ailleurs que la plupart des expressions de politesse, du type merçi, pardon (smheyi),khellitek 3la kheyr (jirchek gui rkhey pour un garçon et jirchem gui rkhey)...etc sont des expression arabes legerement modifiée...
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2006, 01h35

Par défaut

cool;allor c noté merci

chek c tjr pr les garçon et chem pr lé filles.

sinon,apré ya koi,wé alor tt cki conserne sle salam;cad par ex;qd klk il te di :pass le salam a celui la ou klk chose du genr c comment?

Ps: toi tu fra un bon prof;allah yrdi 3lik
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2006, 02h05

Par défaut

Citation:
Envoyé par jihad5
cool;allor c noté merci

chek c tjr pr les garçon et chem pr lé filles.

sinon,apré ya koi,wé alor tt cki conserne sle salam;cad par ex;qd klk il te di :pass le salam a celui la ou klk chose du genr c comment?

Ps: toi tu fra un bon prof;allah yrdi 3lik
qd tu dis à qq...passe le bonjour à X...=sawadass esram i X....par exemble passe le bonjours à naima = sawaddas asrem i naima

hamid te passe le bonjour (toi t' es un garçon)= issawadekd assram hamid
hamid te passe le bonjour (toi t' es une fille)...=issawadamd assram hamid
fatima te passe le bonjour (toi t' es un garçon)= tassawadakd assram fatima
fatima te passe le bonjour (toi t' es une fille)= tassawadamd assram fatima....

j' esper qe c ça qe tu demandais...
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2006, 18h15

Par défaut Al Hoceima

Bonjour à tous

Je voulais savoir qui est d'Al Hoceima ici et que vous puissiez me dire qu'est ce qu'il vous plait dans cette ville et quand je dis Al Hoceima c'est Al hoceima et pas des régions à coté genre Imzouren Bni bouyarch et des trucs de ce genre.

Quels sont vos plages préferés?

Et si y en a qui revienne de la vous pouvez donner des nouvelles qu'est ce qui a changé parce que ca fait 4 ans que j'ai pas été et ca me manque énormément.

Merci à tous.
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2006, 18h22

Par défaut

Salut,

je suis d'Al hoceima aussi, et les plages que je trouve pas mal sont sfiha, souani et tala youssef....

Si ça fait 4 ans que tu n'y as pas été, je pense que tu vas vraiment trouver le coin changé. Ne serait-ce qu'au niveau de l'infrastructure, ça s'est pas mal amélioré.
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2006, 18h24

Par défaut

Citation:
Envoyé par feline79
Salut,

je suis d'Al hoceima aussi, et les plages que je trouve pas mal sont sfiha, souani et tala youssef....

Si ça fait 4 ans que tu n'y as pas été, je pense que tu vas vraiment trouver le coin changé. Ne serait-ce qu'au niveau de l'infrastructure, ça s'est pas mal amélioré.
salam,

je voulais partir ce weekend à al hoceima, j'ai contacté ctm, ils m'ont dis de casa <==> al hoceima, environ 12 heure .

dis moi la route entre nador et al hoceima ?? ils l'ont refait ou pas ??

salam
Vieux 12/08/2006, 18h29

Par défaut

Je suppose que ca à vraiment changer vu que j'ai pas été depuis avant le tremblement de terre.

Moi aussi j'aime bien sfiha tala youssef j'aime pas trop playa (quemado) c'est en plein ville ce qui veut dire que tu trouve les paumer de la ville qui se la pete pour rien en plus c'est toujours rempli d'hollandais ils ont envahies Al hoceima ceux la c'est pas normal, lol.
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2006, 18h30

Par défaut

Citation:
Envoyé par turbo_chess
salam,

je voulais partir ce weekend à al hoceima, j'ai contacté ctm, ils m'ont dis de casa <==> al hoceima, environ 12 heure .

dis moi la route entre nador et al hoceima ?? ils l'ont refait ou pas ??

salam
Salam,

Cette année, je ne suis pas rentrée.
Mon cousin m'a parlé de ce qui avait été refait, mais je n'ai pas tout en tête lol
Normalement il se connecte ce soir à msn, je pourrais alors te répondre. Mais il me semble que oui!!!

Bon week end à toi!!!
je t'envie
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2006, 18h32
Ayawayaw

Entrées dans le blog: 1
Par défaut

Salam, moi j'en reviens, enfin bon je suis d'un de ces patelins d'à côté.
Si ça fait 4 ans que t'es pas rentré tu ne dois pas connaitre la nouvelle route 2X2 voies Ajdir-AlHoceima c'est un bonheur LOL. ça permet de dégorger l'accès à la ville.

Sinon, bon ben niveau plage y a Quemado où je suis allé, c'est très propre, y a de la musique, des bateaux, etc,etc mais je préfère d'autres plages car Quemado c'est beaucoup d'immigrés vicelards (j'en suis un, immigré mais pas vicelard lol) des non-rifains, etc bref je préfère une plage familliale comme Sfiha même si niveau propreté ça n'a rien à voir. Tara Youssef c'est kif kif que Quemado, c'est pour les VIP lol.

La ville, le soi0,r c'est abusé: AlHoceima est une ville beaucoup trop petite pour la quantité de gens qu'il y a, le stationnemment toujours aussi difficile.
Et puis la seule activité d'AlHoceima le soir c'est ... marcher et se regarder.
Par contre autrefois c'était famillial, maintenant c'est rare de voir des mères se promener avec leur famille en ville. Y a que des jeunes, 85% étant de sexe masculin. (je dis bien 85%).
Cette année y avait le festival très bof bof à part un soir où il y avait le groupe Twattoun et le chanteur Walid Mimoun (merci 1000 fois Missiou Makhzen pour ça d'ailleurs, j'aime trop ces chanteurs LOL).

Ben sinon je sais pas ttrop quoi rajouter.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
aken i7fedh abby, amazigh, maissaa tamogeyte che7777!, nador, rif, sir atguente maissaa!, tafounaste rifia!!, tanukra svp

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h05.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38