Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/08/2006, 16h33
Que te reserve l'au delà?

Par défaut Les musulmans britanniques craignent la réaction de la population après le complot te

vendredi 11 aout 2006, 14h49

LONDRES (AP) - Un an après les attentats de Londres, l'annonce qu'un projet terroriste de grande ampleur avait été déjoué en Grande-Bretagne réveille les craintes de la communauté musulmane britannique de se voir stigmatiser par le reste de la population.

Peu d'informations ont été communiquées sur l'identité des suspects arrêtées tôt jeudi matin par les autorités britanniques, mais il semble que la plupart soient musulmans, ainsi que d'origine pakistanaise.

Trois des quatre kamikazes qui s'étaient fait exploser dans les transports londoniens le 7 juillet 2005 étaient également d'origine pakistanaise.

Les mêmes causes entraînant souvent les mêmes effets, les musulmans britanniques craignent donc que les regards en coin, les violences à caractère raciste et les discriminations à l'embauche reviennent de plus belle après le complot déjoué jeudi.

Monirul Sardar, directeur d'une agence de voyage et originaire du Bangladesh, explique avoir remarqué que sa barbe épaisse attire immanquablement les regards après chaque attentat ou tentative d'attentat.

"Ça recommence", soupire-t-il. "Les gens ont peur de moi. Qu'il s'agisse d'un vieil homme ou d'une femme avec un hijab (foulard), on les harcèle".

Dans les mosquées, les imams ont reçu la consigne de demander aux fidèles de signaler tout comportement ou agression à caractère raciste, indique Harris Bokhari, porte-parole de l'Association des musulmans de Grande-Bretagne.

Il estime toutefois que les musulmans ont prouvé après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et du 7 juillet 2005 à Londres, qu'ils entendaient rester des citoyens britanniques à part entière et prouver que les auteurs des attentats ne représentaient qu'une minorité extrémiste au sein de leur communauté.

Il n'empêche, les relations entre la police britannique et la communauté musulmane sont relativement tendues depuis quelques mois.

Certains sont ainsi sceptiques à propos du complot déjoué jeudi, et attendent de voir les preuves que fourniront les autorités.

"Ils ont arrêté des gens, mais attendons de voir ce qu'ils pourront en tirer", résumait Maj Ali, employé dans un restaurant du nord-est de Londres, où a lieu une partie de l'enquête en cours.

"Ils n'ont rien trouvé", rappelle-t-il en référence à un raid de la police en juin dernier sur une maison dans laquelle elle pensait trouver des explosifs. Un homme avait été blessé à l'épaule par un tir de policier. Il avait été arrêté en compagnie de son frère mais ils avaient été tous les deux libérés par la suite.

Cette opération de police, tout comme la "bavure" qui a coûté la vie au Brésilien Jean-Charles de Menezes -abattu par des policiers qui l'avaient pris pour un kamikaze- dans le métro londonien l'été dernier, ont déclenché la colère des musulmans de Grande-Bretagne, qui attendent aujourd'hui que les autorités de leur pays diffusent plus d'informations sur les arrestations de jeudi.

Après une réunion des responsables de plusieurs communautés dans l'est de Londres jeudi soir, Imtiaz Qadir, porte-parole de l'Association islamique de Waltham Forest, a indiqué qu'une femme d'une vingtaine d'années, mère d'un bébé de six mois, faisait partie des personnes interpellées.

"Je connais très bien cinq de ces hommes et ce sont de jeunes musulmans très respectables", a-t-il affirmé. "Je suis vraiment choqué. Je ne pense pas qu'ils aient fait quoi que ce soit pour mériter cela". AP

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 11/08/2006, 16h47
b_f b_f est déconnecté

Par défaut

C'est vrai que les anglais sont engénéral trés tolérants, mais l'anglais (en général) si tu le piques il a tendance à devenir mauvais , voire trés mauvais
Réponse avec citation
Vieux 11/08/2006, 16h47

Par défaut

que alah preserve nos frères et soeurs en grand bretagne
amine
Réponse avec citation
Vieux 11/08/2006, 16h48

Par défaut

Citation:
Envoyé par b_f
C'est vrai que les anglais sont engénéral trés tolérants, mais l'anglais (en général) si tu le piques il a tendance à devenir mauvais , voire trés mauvais
sans que tu le pic les irakiens ils n'ont pas piqué les anglais mais ils ont été pas piqué mais plus
Réponse avec citation
Vieux 11/08/2006, 16h55
b_f b_f est déconnecté

Par défaut

Citation:
Envoyé par khayebare
sans que tu le pic les irakiens ils n'ont pas piqué les anglais mais ils ont été pas piqué mais plus
Ca c'est sur mais je pensais aux irlandais du nord à l'époque ou l'IRA perpetrait des attentats sur le sol anglais
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages