| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Arius (version latine du prénom Ariuc, 256 - 336) était un prêtre berbère libyen d'Alexandrie à l'origine de la doctrine qui porte son nom : l'arianisme. Comment Dieu peut-il être un et trois à la fois, même s'il apparaît comme tel dans l'Écriture ? Arius, prêtre d'Alexandrie répond que le Verbe (le Christ) n'est qu'une créature, n'ayant reçu le privilège d'être Fils que par adoption. La foi trinitaire n'ayant pas encore reçu de formulation définitive à cette époque, la crise se propage dans tout l'Orient au point que l'empereur Constantin Ier décide d'intervenir en convoquant le concile de Nicée. Arius est exilé et excommunié mais l'arianisme continue de se répandre, même parmi les barbares évangélisés par l'évêque goth et arien Wulfila (311-383). La conception radicalement différente des rapports entre le Père et le Fils se prête à une soumission du spirituel au pouvoir temporel. Les empereurs Constant Ier, un des fils de Constantin Ier, et Valens qui règnent sur l'Orient sont ariens. Lors de la dissolution de l'empire romain, l'arianisme des royaumes barbares s'oppose au christianisme orthodoxe. En 589, le dernier roi arien, Récarède Ier, roi Wisigoth d'Espagne, est le dernier à se convertir. Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Arius_%28pr%C3%AAtre%29 »
__________________ Je prie les choses et les choses m'ont pris Elles me posent, elles me donnent un prix Je prie les choses, elles comblent ma vie C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis" |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je suis content que tu aies lancé ce nouveau topic, qui fait suite logiquement au topic "unicité et trinité". On va pouvoir considérer la croyance des Chrétiens sur le plan historique, et cela a un intérêt certain. Avant de commencer à étudier cet aspect des choses, je tiens à bien préciser, comme j'ai déjà eu l'occasion de le faire, que mon intention est uniquement de rendre plus clair, moins aberrante et illogique la foi des Chrétiens qui concerne tout de même plus d'un milliard de nos contemporains.....Et que chacun garde sa propre foi, c'est peut-être cela le souhait de Dieu ? Qui sait ? WA ALLÂH WA AALEM. A très bientôt, donc, Romano sur ce topic. Et amicalement, franc. |
|
| ||||
| ||||
|
Pour compléter le post de notre frère et ami Romano, j'aimerais ajouter ceci : " Arius, prêtre libyen qui officie à Baucalis, port d'Alexandrie, déclenche en 318, en pleine église, une dispute qui vaudra à l'Histoire son premier concile, convoqué par l'empereur Constantin à Nicée, en Bithynie, en novembre 325, où furent conviés les évêques de "toute la terre habitée". Arius prétend que, si les hommes sont une création de Dieu, Jésus Christ en est une autre lui aussi, mais plus parfaite, car exempte du péché. Il s'appuie sur les textes : les Proverbes (8.22) où le Verbe affirme "le Seigneur m'a créé "(comme principe de ses chemins) et les Actes (2.36) : "Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié". Pour Arius, le Verbe - Fils de Dieu - ne peut être que postérieur au Père, sa créature sortie du néant et, en tant que tel, différent de Lui, ne participant pas de son essence. C'est pourquoi Jésus Christ connaît l'altération, la souffrance et la mort. Saint entre les Saints, il demeure une œuvre de Dieu. Dans leur profession de foi de 320, le prêtre et ses compagnons soutiennent : "Dieu, qui est justement la cause de tous les êtres, est absolument seul à être sans principe. Le Fils... n'est ni éternel ni coéternel. Dieu est son principe. Il lui est supérieur." (fin de citation.) Comme chacun le voit, cette conception , cette vue sur Jésus est très proche de ce que tous mes Musulmans croient et proclament. Et c'est donc la question de Romano: si Arius avait eu raison !?! |
|
| |||
| |||
|
et toi qu'en penses-tu Franc-lazur?Arius aurait-il eu raison?
|
|
| ||||
| ||||
|
Ce qui est vrai : c'est les trinitaires qui ont pris le dessus. C'est en particulier Paul de Tarse qui a eu l'idée géniale (seul et contre tous) de rendre le christianisme universel et accepter la conversion des "goyim". Et si Arius avait raison, alors je trouve que Dieu a bien tardé pour se manifester et rétablir la vérité (plus de 3 siècles quand même !) D'autre part il est écris dans le Coran : 61[14] Ô vous qui avez cru! Soyez les alliés d'Allah, à l'instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apôtres: "Qui sont mes alliés (pour la cause) d'Allah?" - Les apôtres dirent: "Nous sommes les alliés d'Allah". Un groupe des Enfants d'Israël crut, tandis qu'un groupe nia. Nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent. Ma question est : qui triompha en fin de compte ? |
|
| |||
| |||
| Citation:
Il est beau ce verset!! le contexte de ce verset est pour appuyer les premiers allies du prophete qui sont les "ansars" de medine qu ils vont triompher contre les qureych..d ou le nom de "ansars" ce qu on traduits par allies... il faut limiter ce verset ds le temps pcque c est une discussion du prophete issa (sas) avec ses apotres et concerne les premiers croyants entre les enfants d israel (terme juifs). le verset insiste sur le fait que les allies d ALLAH vont toujours triompher ds n importe quelle situation. il n est pas approprie de pousser ce verset jusqu a ARIUS pcqu on a ts les autres versets ds sourate annissa et autres. Le coran temoigne que les apotres ont ete inspires..maintenant ce qui s est passe apres!!!!!!!!!!!et on peut se poser la question est ce que PAUL est un apotre? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
La bible vous trahit car elle nous informe que même Jésus a menti, où ça? Jean 7 8-10):-------------------------------------------------------------------------------- Joh 7:8 Vous, montez à cette fête; moi, je ne monte pas à cette fête, car mon temps n'est pas encore accompli. Joh 7:9 Leur ayant dit ces choses, il demeura en Galilée. Joh 7:10 Mais lorsque ses frères furent montés, alors lui aussi monta à la fête, non pas publiquement, mais comme en secret. -------------------------------------------------------------------------------- On voie que Jésus a bien menti, et le fait qu'il monte à la fête en secret prouve qu'il a des choses à se reprocher Maintenant voyons ce que dit la Bible sur le mensonge: Exo 23:7: -------------------------------------------------------------------------------- Tu t'éloigneras de la parole de mensonge, et tu ne tueras pas l'innocent et le juste; car je ne justifierai pas le méchant. -------------------------------------------------------------------------------- Alors, Jésus est méchant? c'est pas moi qui le dis c'est la Bible!!!! Num 23:19: -------------------------------------------------------------------------------- Dieu n'est pas un homme, pour mentir, ni un fils d'homme, pour se repentir: aura-t-il dit, et ne fera-t-il pas? aura-t-il parlé, et ne l'accomplira-t-il pas? -------------------------------------------------------------------------------- Là c'est grave, pour ceux qui croient que Jésus est Dieu, la Bible les contredit car elle dit que Dieu n'est pas un homme, et même il ne peut pas être Dieu car Dieu ne ment pas et lui a menti. 3eme contradiction, dans la Bible, Jésus est appelé 80 fois fils de l'homme alors qu'ici Dieu dit qu'il n'est pas fis de l'homme. Rev 22:15: -------------------------------------------------------------------------------- Dehors sont les chiens, et les magiciens, et les fornicateurs, et les meurtriers, et les idolâtres, et quiconque aime et fait le mensonge. -------------------------------------------------------------------------------- Vous voyez le sort du menteur et avec qui il est associé? ------------------- donc cher Franc arrete de nous diviniser jesus qui est un prophete comme d'autre avec ses miracles spécifiques. Abraham a été mis au feu sans etre brulé, moise avec son baton a fait d'autre miracle, Jonas a passé des mois dans le ventre d'un gros poisson, Noé et son déluge etc... reste Mohammed (PBSL) qui nous a laissé le coran jusqu'à la fin du monde, alors que les miracles des autres prophetes ne peuvent rester avec nous. Dernière modification par Dresseur ; 17/08/2006 à 05h56. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
D'autant plus que dans le verset cité par Boum, Mouhammad, au nom de ALLÂH, parle de Jésus et non de lui-même : 61[14] " Ô vous qui avez cru! Soyez les alliés d'Allah, à l'instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apôtres: "Qui sont mes alliés (pour la cause) d'Allah?" - Les apôtres dirent: "Nous sommes les alliés d'Allah". Un groupe des Enfants d'Israël crut, tandis qu'un groupe nia. Nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent. " Dans cette phrase, Hlilou,qui sont les "ils" ? Et j'ajouterai que, très vite, et bien avant Arius, ce sont les Trinitaires qui gagnèrent grâce à l'apôtre Jean et au prédicateur PauL. Dernière modification par Franc_Lazur ; 17/08/2006 à 10h42. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Vision 2010 : Algérie/Maroc | Yabladi | Actualités marocaines | 37 | 19/11/2009 01h24 |
| Une vision stratégique. Entretien avec Marwan Barghouti (Palestine) | Yabladi | Actualités marocaines | 1 | 15/05/2009 18h42 |
| Une vision de la prière musulmane | forumier | Forum Islam | 0 | 01/05/2006 18h27 |
| La vision 2010 est en passe de devenir une réalité tangible | mlMs | Actualités marocaines | 0 | 01/04/2006 17h55 |
| hadiths de la vision du seigneur | maktoub7 | Forum Islam | 10 | 03/03/2006 17h32 |