Je suis une Juive arabe

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/08/2006, 17h38
Lac Louise,ALberta,Canada

Par défaut Je suis une Juive arabe

Je suis une juive arabe
Simone Bitton

Un texte de la cinéaste Simone Bitton tiré de l'ouvrage collectif conçu par Sapho Un très proche Orient - Paroles de paix et paru en janvier 2002. S. Bitton a réalisé plusieurs excellents documentaires sur la Palestine ("Palestine, histoire d'une terre", "Mahmoud Darwish, et la terre comme la langue", "Citizen Bishara"...) et sur le Maroc ("Ben Barka : l'équation marocaine"). Elle est la porte-parole du Comité français de soutien à Azmi Bishara et collabore régulièrement à la Revue d'études palestiniennes.

"Je suis..."

Je suis une juive arabe. C'est une espèce en voie de disparition, certes, mais il n'empêche que j'aurai vécu ma vie entière dans ce ravissement que seuls les sots se plaisent à considérer comme un déchirement : être à la fois juive et arabe.

Il n'y a pas de quoi être fière, et je ne le suis pas. Mais il n'y a pas non plus de quoi se lamenter, bien au contraire. En tout cas, c'est ainsi : je suis une Juive arabe à une époque où ça ne se fait plus, où il est fortement conseillé de choisir, où beaucoup ont choisi de ne plus être ni l'un ni l'autre, ou alors d'être plutôt juif qu'arabe, parce qu'il vaut mieux être du côté des plus forts, c'est plus prudent et c'est humain, après tout.

Moi j'ai toujours été du côté des perdants. C'est mon côté juif. C'est pourquoi je suis plutôt du côté palestinien. Ce n'est pas très bien vu, c'est démodé, mais c'est ainsi.

Un jour le vent tournera, mais ce qui est dommage, c'est que je ne serai plus là pour voir ça. Ni moi, ni aucun de ceux et celles que j'aime, et dont cette guerre (de cent ans déjà) a foutu la vie en l'air.

On ne sera plus là le jour où les gosses de Gaza, de Shatila et de Deheishe ne feront plus la queue pour les rations alimentaires des Nations Unies, une carte de réfugié à la main.

On ne sera plus là le jour ou ce tas de cailloux (sacré) qui a pour nom la Palestine ou Eretz Israël (c'est la même chose, croyez moi, c'est vraiment la même chose) deviendra un pays comme les autres, dont toute la population est citoyenne, dont toute la population a le droit de vote, de voyage et de retour.

On ne sera plus là le jour où les Palestiniens pardonneront à ceux qui les ont chassés, expropriés, humiliés, enfermés, réprimés. Ils pardonneront, c'est clair, tout le monde le sait. Mais pour qu'ils pardonnent, il faudrait peut-être songer à leur présenter quelques excuses et offrir quelques réparations ? Il faudrait peut-être songer à les libérer de l'exil et de l'occupation ?

Les Noirs d'Afrique du Sud ont attendu quatre siècles. Allez, les Palestiniens, courage, plus que trois siècles à tirer et votre sang aura la même valeur que celui des Israéliens. Plus que trois siècles à tirer et c'en sera fini des couvre-feu, des bouclages, des routes interdites et des barrages militaires. C'en sera fini de cette honte qui fait de vous les derniers colonisés de la planète.

Ce n'est pas si simple ? La complexité du conflit israélo-arabe mérite mieux que cette démagogie de bas étage ? Et la sécurité des Israéliens ? Et la Shoah ? Et les dictatures arabes ? Et la corruption ? Et le terrorisme ?

Au risque de paraître encore plus caricaturale, je persiste et je signe :

On a perdu beaucoup de temps à parler de paix, moi comme les autres, alors que c'est de justice qu'il fallait se soucier. Au tribunal de l'Histoire, Israël a sûrement des circonstances atténuantes. Le problème, c'est qu'il refuse de plaider coupable. Le problème, c'est qu'il perpétue le crime. Le problème, c'est qu'il aggrave son cas de jour en jour.

Alors la complexité et les nuances, ce sera pour une autre fois, un autre jour, un autre texte, un autre film. Qui ne diront jamais rien d'autre d'audible que cela, plus ou moins bien exprimé en mots ou en images. Car il n'y a rien d'autre à dire de cela vraiment. Il n'y a jamais eu rien d'autre à dire avant de dire cela.

S. Bitton, cinéaste, Maroc, Israël, France
Vieux 16/08/2006, 17h51
Par défaut

Citation:
Envoyé par smoothy-boy
Je suis une juive arabe
Simone Bitton

Un texte de la cinéaste Simone Bitton tiré de l'ouvrage collectif conçu par Sapho Un très proche Orient - Paroles de paix et paru en janvier 2002. S. Bitton a réalisé plusieurs excellents documentaires sur la Palestine ......
salam,

je salut le courage de cette juive arabe.

je lui assure qu' etre juif c'est appartenir a une religion et etre arabe c'est appartenir a une race. alors il n ya pas de dechirement.

etre a coté de la justice est le bon choix et si tous les juifs qui ont choisi la loi de force ont pris ton chemin notre vie sera meilleur.

que dieu guide les egarés vers la bonne voie. la voie de la justice et de la paix!
Vieux 16/08/2006, 17h55
Par défaut

Citation:
Envoyé par abdou1023
salam,

je salut le courage de cette juive arabe.

je lui assure qu' etre juif c'est appartenir a une religion et etre arabe c'est appartenir a une race. alors il n ya pas de dechirement.

etre a coté de la justice est le bon choix et si tous les juifs qui ont choisi la loi de force ont pris ton chemin notre vie sera meilleur.

que dieu guide les egarés vers la bonne voie. la voie de la justice et de la paix!
c'est pas une race l'arabité
Vieux 16/08/2006, 18h11
Par défaut

Citation:
Envoyé par Cappuccino
disons une culture!
est ce bien?

my regards to you!
Vieux 16/08/2006, 18h21

Par défaut

Desole mais ca existe pas un juif Arabe. Je dirais même surtout Arabe.

C'est strictement impossible. Elle est juive ou Arabe mais pas les deux.
Vieux 16/08/2006, 18h26

Par défaut

Citation:
Envoyé par 1spectr

un homme arabe musulman se mari avec une femme juive

ils font un enfant, celui ci sera ...
Vieux 16/08/2006, 18h26
Par défaut

Citation:
Envoyé par 1spectr

As-tu entendu parler des juifs marocains?
Vieux 16/08/2006, 18h27
Par défaut

Citation:
Envoyé par Cappuccino
C'est une ethnie non ?
comme berbere ou breton, ou auvergnat, andalou. cela concerne juste plus de gens a cause de l'expansion arabe de je sais plus quel siecle.
Vieux 16/08/2006, 18h27

Par défaut

Citation:
Envoyé par erreur404
As-tu entendu parler des juifs marocains?
tous les juif marocain on la double nationalité marocain/israelien
Vieux 16/08/2006, 18h28
Par défaut

Citation:
Envoyé par wam25
un homme arabe musulman se mari avec une femme juive

ils font un enfant, celui ci sera ...
Je pense pas que dans ton cas chère soeur l'enfant sera juif car il suivra la religion de son père et pas celle de sa maman.
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages