Bientot Le Ramadan : Harira

Précédent   Bladi.net > Société > Forum bladinettes > Forum Cuisine

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/08/2006, 18h41
Par défaut Harira

La harira est la soupe nationale. Pendant les 30 jours du mois de Ramadan, chaque maison prépare ce potage parfumé, imprégnant les rues de son odeur à l'heure du coucher du soleil. Elle se mange accompagnée de dattes ou de gâteau au miel (chbakias, briouats aux amandes et au miel...). Il existe des variantes de cette spécialité, en voici la plus classique.

Ingrédients pour 12 personnes :

Elle se prépare en 2 temps :

- le bouillon

- tédouira.

1) Le bouillon: 1 heure et 1/2 environ de cuisson.

- 250 g de viande de veau ou de mouton coupée en dés

- 4 ou 5 petits os légèrement charnus

- 500 g d'oignons assez petits, entiers

- 1/2 cuillerée à café de safran (moitié naturel, moitié artificiel)

- 1 cuillerée à café de poivre

- 1 noix de beurre

- 250 g de lentilles

- sel

- 1 litre et 1/2 d'eau pour le bouillon

Préparation :

Cuire les lentilles dans de l'eau salée, égoutter et exprimer le jus d'1 citron. Réserver. Mettre les autres ingrédients à cuire à couvert dans une casserole, laisser mijoter à petit feu, après ébullition, retirer les oignons dès qu'ils sont cuits afin qu'ils restent entiers.
Après 1 heure environ, vérifier si la viande est cuite et retirer du feu. Verser alors les lentilles et les oignons dans cet appareil.

2) Tédouira : 1 heure de cuisson environ

- 1 bouquet de coriandre

- 1 bouquet de persil

- 1 kg 1/2 de tomates moulues ou 1 boîte de tomate concentrée délayée dans 1 litre d'eau

- 2 litre et 1/2 d'eau

- 1 verre à thé aux 3/4 plein de jus de citron

- 1 noix de beurre

- 200 g de farine

- sel

Préparation :

Mettre l'eau à bouillir avec les tomates moulues ou le concentré de tomates, ajouter une noix de beurre. Laisser bouillir pendant 1/4 d'heure et ajouter le jus du bouillon en laissant au fond de la casserole viande, lentilles, oignons etc... Hors du feu, verser petit à petit dans ce mélange la farine délayée dans 1 litre d'eau, en remuant rapidement pour ne pas former de grumeaux. Remettre alors sur le feu et continuer à remuer doucement jusqu'à ébullition.
Ajouter le persil et la coriandre hachés très fin ou pilés au mortier avec la quantité de sel nécessaire à l'assaisonnement. Diluer avec un litre d'eau et verser dans la marmite tout en remuant (on peut tout aussi bien les passer au mixeur additionné d'eau). Vérifier l'assaisonnement et retirer du feu quand la soupe est bien chaude.
La harira doit être veloutée et non épaisse.

N.B. On peut remplacer la viande par les abats de 3 ou 4 poulets.
Réponse avec citation
Vieux 07/08/2006, 18h42
Par défaut

merci pour la recette mais ce n'est pas encore la "saison" lool
Réponse avec citation
Vieux 07/08/2006, 18h45
la reine de vos coeurs

Par défaut

Citation:
Envoyé par saphya
merci pour la recette mais ce n'est pas encore la "saison" lool
ça se rapproche , dans un peu plus d'un mois ça sera harira tous les jours
Réponse avec citation
Vieux 07/08/2006, 18h54

Par défaut

moi je connais une harira spéciale
la harira de Rachid ...
a tanger y a un mec qui en fait mdr et enfait un de mes oncles a fait triper toute la familles en disant qu'il avait qu'a la harira se melanger aussi la sueur du mec qui je dois bien l'avouer est assez enrober tebarkla
enfait il porte toujours une serviette autour du coup et il transpire enorment ... je vous laisse imaginer la suite ... cela n'empeche que ca harira est delicieuse mdr peut etre grace a l'ingredient magique
Réponse avec citation
Vieux 07/08/2006, 19h18
Par défaut

moi j'ai remarqué que tt ce que j'achetais ds la rue ts ce qui est mangeable, est beaucoup plus bon qu'a la maison...
comme les boukadillo à tanger lool
j'ai beau le faire chez moi en mettant tt ce que j'ai sous la main mais il n'ont jamais le meme gout que ceux de la rue, je pense aussi que c'est grace aux ingrédients magiques...
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2006, 23h54

Par défaut Bientot Le Ramadan : Harira

250 g de viande de veau ou de mouton coupée en dés (On peut remplacer la viande par les abats de 3 ou 4 poulets)
4 ou 5 petits os légèrement charnus
500 g d'oignons assez petits, entiers
1/2 cuillerée à café de safran (moitié naturel, moitié artificiel)
1 cuillerée à café de poivre
1 noix de beurre
250 g de lentilles sel 1 litre et 1/2 d'eau pour le bouillon
Ingredient Tédouira

1 bouquet de coriandre
1 bouquet de persil
1 kg 1/2 de tomates moulues ou 1 boîte de tomate concentrée délayée dans 1 litre d'eau
2 litre et 1/2 d'eau
1 verre à thé aux 3/4 plein de jus de citron
1 noix de beurre 200 g de farine sel.

Cuire les lentilles dans de l'eau salée, égoutter et exprimer le jus d'1 citron. Réserver. Mettre les autres ingrédients à cuire à couvert dans une casserole, laisser mijoter à petit feu, après ébullition, retirer les oignons dès qu'ils sont cuits afin qu'ils restent entiers. Après 1 heure environ, vérifier si la viande est cuite et retirer du feu. Verser alors les lentilles et les oignons dans cet appareil.

Préparation de la Tédouira

Mettre l'eau à bouillir avec les tomates moulues ou le concentré de tomates, ajouter une noix de beurre. Laisser bouillir pendant 1/4 d'heure et ajouter le jus du bouillon en laissant au fond de la casserole viande, lentilles, oignons etc... Hors du feu, verser petit à petit dans ce mélange la farine délayée dans 1 litre d'eau, en remuant rapidement pour ne pas former de grumeaux.

Remettre alors sur le feu et continuer à remuer doucement jusqu'à ébullition. Ajouter le persil et la coriandre hachés très fin ou pilés au mortier avec la quantité de sel nécessaire à l'assaisonnement. Diluer avec un litre d'eau et verser dans la marmite tout en remuant (on peut tout aussi bien les passer au mixeur additionné d'eau). Vérifier l'assaisonnement et retirer du feu quand la soupe est bien chaude. La harira doit être veloutée et non épaisse.
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2006, 23h57
j-126

Par défaut

mais où sont passés les pois chich "oua el hommess" ...
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2006, 23h58
abdooo.. hou ! hou !

Par défaut

j'ai encore essayé la semaine dernière... ca me donens des brulures d'estomac et remontées acides

mais j'aime trop tremper mes bricks dedans
Vieux 16/08/2006, 23h59
abdooo.. hou ! hou !

Par défaut

Citation:
Envoyé par sat95
a ce propos, je voudrais pousser un coup de gueule contre l'abus de pois-chiches, que ce soit dans la harira ou dans le couscous... des pois chiches ok, mais pas trop !
Vieux 17/08/2006, 00h00

Par défaut

Citation:
Envoyé par sat95
ben rajoute les

et met du zbibe aussi ca radoucit les brulure de Abdoo
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages