|
| ||||
| ||||
| L'écriture d'un roman est-elle besoin d'un niveau d'instruction élevé ou simplement d'un bagage littéraire? Et pour le réaliser, par quoi commencer? |
|
| |||
| |||
| Citation:
Une chose toute bête à laquelle les candidats au roman ne pensent pas toujours : il faut avoir lu, beaucoup, avant d’écrire. Si votre bagage littéraire se résume à quelques bibliothèques vertes et aux œuvres complètes de Paulo Coehlo et de Marc Lévy, il est fort probable que vous courriez à la catastrophe. Car le plus terrible écueil que le débutant trouvera sur son chemin est sans doute la naïveté, cette naïveté qui provoquera le sourire du lecteur dès la première page avant qu’il n’abandonne définitivement le manuscrit dès la deuxième. Avouez qu’il serait dommage de se donner autant de mal pour un résultat aussi humiliant. Car ne le cachons pas : la rédaction d’un roman va occuper, de façon plus ou moins suivie selon les disponibilités, entre 6 mois et deux ans de votre vie. Donc, lire. Tout et n’importe quoi. Pour jauger la concurrence. Pour éviter d’écrire ce qui ce qui a déjà été écrit. Pour se fabriquer de belles admirations tout comme de solides dégoûts. Autre point tout aussi fondamental mais qui ne dépend pas hélas de la bonne volonté de l’auteur en devenir : il faut avoir vécu. Plus vous aurez vu de choses, côtoyé de milieux différents, visité de pays, plus votre fiction sera riche. Bien sûr, la fréquentation des médias n’est pas à dédaigner, même si une trop grande habitude risque de formater votre imaginaire. Si vous avez moins de 20 ans, sans doute est-il plus sage de se cantonner à des créations de pure imagination. Définissez votre monde et personne n’ira vous contredire sur la véracité de vos récits. Plus votre monde s’écartera du réel, moins vous aurez d’ennui avec les obsédés du vérisme à tout prix. Si vous vous obstinez à raconter les mésaventures d’un chômeur de 50 ans alcoolique et père de trois enfants, attendez-vous à ce que l’on rie à vos dépends. Cela dit, chacun sait que la qualité d’un roman est avant tout affaire de subjectivité. Il est statistiquement vraisemblable que quantité d’excellente histoires dorment dans les tiroirs poussiéreux de leurs malheureux auteurs alors que dans le même temps, de nombreuses bouses se vendent par dizaines de milliers d’exemplaires. Fort de cette vérité, et si vous êtes parfaitement convaincu de la valeur de votre œuvre, vous aurez tout loisir, après une longue série de refus de la part des éditeurs, de vous positionnez en tant qu’auteur incompris, voire maudit. D’où l’intérêt de se plaire à soi-même avant de plaire aux autres. Cela évite de trop malmener son ego. Toutefois, il est possible d’écrire dans le but de plaire, et donc d’avoir en théorie plus de chances d’être publié. Nous ne vous cacherons pas qu’il s’agit d’une démarche aussi risquée qu’hasardeuse. Car si, selon toute logique, votre manuscrit se voit refuser partout, il ne vous restera pour seule compagnie que l’amertume et le dégoût de vous-même. Vous ne pourrez même pas prétendre au statut d’auteur incompris et vous n’aurez eu, en définitive, que ce que vous méritiez. |
|
| |||
| |||
| ça depend des lecteurs à qui vous vous adressez; le lecteur français n'est pas le lecteur marocain.. le lecteur français est sursaturé de romans, de sujets, il cherche qu'on le surprenne avec un style original avec un sujet bizzarouide, parcontre le lecteur marocain previligie le sujet au detriment du style. et le probleme qui demeure le plus compliqué c'est l'éditeur; comment pousser un éditeur à lire(d'abord) puis accepter ton roman?! pour un étranger installé en occident, les sujets qui pourrait lui ouvrir les portes dans l'édition sont les sujets "anti-islam", "anti-sa propre communauté": comment les males musulmans sant macho, la souffrance de la pauvre femme musulmane, le combas d'une jeune pour boire 1 bierre dans une terrasse de café............ voilà les sujets qui pourrainet marcher. |
|
| |||
| |||
| Un exemple récent qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un niveau d'instruction élevé pour écrire un bon roman est "Bleu de chauffe" de Nan Aurousseau, un plombier. Récemment, j'ai rencontré un autre plombier qui a sur faire autre chose de son métier. Le gars posait des WC. Il en a eu marre et a décidé de faire de la musique avec les tuyaux et la pression. Il a fabriqué la cocotte a flûtes. Une chaudière qui fait monter de l'eau dans des tuyaux qui se terminent par des flûtes. Il a aussi fabriqué le pastisophone, instrument pneumatique où les sons sont produits par la variation de la pression de l'eau dans des bouteilles de pastis. J'ai pu entendre ces instruments dans la Symphonie mécanique, une oeuvre en perpétuelle transformation. Pour finir la symphonie, la cocotte à flûtes explose et il y a de l'eau partout. J'ai passé un bon moment. |
|
| ||||
| ||||
| A Saadia Jeblia Je te remercie Amplement pour la réponse en respectant tes idées, MAIS..... Il y a toujour un Mais: Je n'ai pas aimé le substantif "BETE" dans ta première phrase qui n'est pas à sa place. Qui t'a révélé que le débutant est toujours naîve et non pas machiavel ou simplement malin et intelligent? J'ai remarqué aussi des mots dans ta réponse comme : Dégouts - démarche risquée - résultat humiliant : il s'avère que tu prends l'écriture pour un déssaroi complet, tu la clase déja dans l'echec... sans espoir.. Et pour "pour jauger la concurrence" je te réponds qu'il n'y a pas de concurrence, il ne s'agit pas de bâtir une entreprise, mais d'un projet d'écriture, d'une experience summum... Si on fixe un Objectif et on y tient, personne ne peut l'ebranler.. je termine par un proverbe : (on ne prend pas les mouches avec du vinaigre) On ne rallie pas les gens à soi avec des procédés désagréables. CORDIALEMENT sans rancune, aucune |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ce ne sont ni ses idées ni ses motstu as posté à 16h10, elle a répondu à 16h24... et son intervention est trop bien écrite pour avoir été pondue en 14 minutes... je ne lis pas beaucoup, j'écris encore moins mais, cela m'a sauté aux yeux... c'est ce genre de truc qu'il faut sentir, qu'il faut maitriser, pour écrire un bon livre... car l'écriture c'est de la "manipulation". moi aussi j'envisage d'écrire, mais moi c'est de temps que je manque... je te rassure, je suis également incapable d'écrire cette trentaine de lignes en 14 minutes... mais d'autres le sont, alors j'ai quand même vérifié avant de poster : c'est ici : comment-ecrire-un-roman.over-blog.com/categorie-503865.html
__________________ Une signature révèle souvent le caractère de son auteur Dernière modification par abdoo ; 18/08/2006 à 01h35. |
|
| ||||
| ||||
| A Abdoo BRAVO BRAVO Tu as fait un commentaire composé exceptionnel. t'es Littéraire et scientifique. Donc pour écrire, il faut avoir le sens de l'observation. Comme tu as fait : quand elle a écrit? Comment elle a écrit? et qu'est ce qu'elle a écrit? Merci pour le lien Néanmoins, on va écrire......... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ Une signature révèle souvent le caractère de son auteur |
|
| ||||
| ||||
| c est une excellente question...je crois pas au don de l ecriture mais au talent...et le style ne suffit pas, il faut aussi un contenu... bref tout le monde peut ecrire apres c est le style, la methode et le contenu qui vont faire la difference entre une plume et les autres.... ps : pour repondre a ta question, ecrit ton roman apres le reste c est de l organisation, de la correction...le boulot d un editeur. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Par contre pour être lu,vaut mieux allier idées percutantes et style précis..en privilégiant la simplicité. " Toute la finesse ( d'écriture) est d exprimer clairement les idées compliquées , mais de maniére compliquée les idées simples"..Du moins c'est ce qui accroche |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| 90% des Kalachnikov vendues au monde sont des contrefaçons | Skikdi | Au fil de l'actu | 6 | 19/04/2006 14h46 |
| l'iran contre le $ | ayoub93 | Forum Général | 54 | 08/03/2006 11h56 |
| Expo: l'age d'or des sciences arabes | kamomille | Forum Culturel | 2 | 04/11/2005 20h42 |
| Le classement des meilleures villes du monde | hivernage | Forum Général | 2 | 01/11/2005 15h57 |