| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Ce bouquin donne une interpretation litteraire de ce que vecurent les prisonniers du bagne de Tazmamart ( attentat manque de Skhirat en juillet 1971). Ben Jelloun est la plume, le temoignage et les faits sont d'un ancien detenu du bagne qui reste anonyme ! Ce livre est triste, mais en le lisant j'ai une impression de déjà lu. En fait, ca me penser au livre de Malika Oufkir "prisonnière".Les faits sont pratiquement les mêmes, sauf que les conditions de detention sont un peu plus dur pour eux !Tahar Ben Jelloun arrive magnifiquement à mettre sur papier l'horreur et l'oubli de ces prisonniers. La plupart des prisonniers qui ont reussi à "survivre", doivent beaucoup à la religion. Ce fut leur guide durant toutes ces années! Je vous conseille ce livre |
|
| ||||
| ||||
|
3ad fe9ti !! .
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
.............................. .............................. ..............
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ce livre qui relatait l'incarceration du detenu aziz binebine a suscité une polemique entre l'ecrivain et A. Binebine (contrat et sur les faits reels) et aussi sur le fait que Ben jelloun malgré sa gloire n'a jamais eu le courage de defié le regime de H2 .et n'a pris sa plume pour relater ce passage noir de notre histoire qu'une fois les choses tassées et sans risques pour lui . |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ha je ne savais pas qu'il y avait eu une polemique entre l'ecrivain et l'ancien detenu! ceci dit, cela ne m'etonne pas . Par contre, tu parles de defier le regime de H2 .Pourquoi ???? TJB est un ecrivain, il est la pour relater les faits, pour qu'on se souvienne basta!! apres il l'a bien fait ou mal , c'est une autre question! Je vois pas ou tu vois le courage dans tout cela ! |
|
| ||||
| ||||
|
C'est facile de parler de courage pour les autres mais vous qui jugez, qu'avez-vous fait ou que faites-vous pour défier le pouvoir de M6 qui n'est pas plus démocratique!
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Et je trouve que releve ce pari est déjà bien courageux |
|
| ||||
| ||||
|
Polémique à la sortie du livre Cette aveuglante absence de lumière On reproche à l'écrivain son silence durant les années de plomb. C'est un fait qu'il ne s'est jamais exprimé sur les années Hassan II / Basri. Même les années qui ont suivi l'accession au trône de Mohammed VI, il est resté silencieux. Alors la polémique enfle lorsqu'il sort Cette aveuglante absence de lumière, récit romancé des 18 années passées dans le bagne-mouroir de Tazmamart, à partir du témoignage d’un des survivants, Aziz Binebine. À la parution du livre, Aziz Binebine dénonce dans une lettre ouverte (9 janvier 2001), les conditions de rédaction du livre ainsi que quelques éléments du contrat. Interrogé sur le fait qu'il ait attendu neuf ans apres la fermeture du bagne pour écrire sur Tazmamart il répondra : « J'étais comme tous les Marocains, j'avais peur. Je ne voulais pas affronter Hassan II de face ». Pourtant nombre de Marocains ont refusé de se taire et tous n'avaient pas la protection du passeport français dont jouit Tahar ben Jelloun. Voila ce qu'on pourrait dire de TJB. De quel courage parle t'on quand on a faire à un despote??? c'est vraiment facile , dans nos petits cocon familliales de sortir des phrases bateau tel que celles-ci. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
DOnc les polemiques et le accusations soit sur le regime soit sur TBJ sont non pas de mon fait mais de la presse et de l'opinion . Moi ce que j'en pense c'est pas ce qui est demandé dans le forum et c'est un autre debat / merci |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
tt d'abord ce theme est un forum sur un livre et non politique alors si toi tu as tant à dire sur M6 rien t'empeche d'ouvrir un forum là dessus et lance toi oses et ai ce courage tu verras ce qu'il en est |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| La composition des pierres précieuses | erreur404 | Forum Général | 231 | 24/01/2008 00h28 |
| La liberté de conscience en Islam | ramsisio | Forum Islam | 23 | 16/06/2006 20h05 |
| cette letre qui a fait le tour du monde | musulman | Forum Islam | 2 | 10/12/2005 23h08 |
| Banlieues en flammes par Tahar Ben Jelloun | RachideNice | Forum Général | 32 | 12/11/2005 19h00 |