|
| ||||
| ||||
| Salam, Voila une serie de hadiths Qoudsi rassembler par l'Imam Al-ghazali sous le nom de "Les exhrtations sublimes". Allah a dit : « Ô Fils d Adam ! Je M'étonne de celui qui est certain de la mort comment peut-il se réjouir ? Je M'étonne de celui qui est certain de la tombe comment peut-il sourire ? Je M'étonne de celui qui est certain de la vie future comment peut-il se reposer ? Je M'étonne de celui qui est cerlain du caractère éphémère du bas-monde comment peut-il s'y fier ! Je M'étonne de celui qui a la langue savante mais le coeur ignorant ! Je M'étonne de celui qui se purifie avec de l'eau tout en négligeant la purification du coeur ! Je M'étonne de celui qui s'occupe des défauts d'autrui tout en étant inattentif à ses propres défauts, ne sait-il pas que Dieu voit comment il Lui désobéit ou de celui qui sait qu'il mourra seul, qu'il entrera dans la tombe tout seul et qu 'il rendra les comptes, comment peut-il se familiariser avec les gens ? Il n'y a d'autre dieu que Moi vraiment, et Mohamed est Mon Serviteur et Mon Messager » salam, |
|
| ||||
| ||||
| salam, Allah a dit : « Ô Fils d'Adam ! Contente toi du peu tu seras riche, abandonne l'envie tu te reposeras et évite ce que est illicite tu sauveras ta Foi. Celui qui abandonne la médisance verra la manifestation de Mon amour. Celui qui s'isole des gens se mettra à l'abn de leurs méfaits. Celui dont les paroles deviennent rares sa raison devient parfaite. Celui qui se contente du peu met sa confiance en Dieu . Ô Fils d'Adam ! Tu n'agis pas selon ce que tu sais, comment peux-tu demander la science que tu ignores ? Ô Fils d'Adam ! Tu oeuvres en ce monde comme si tu ne meurs pas demain et tu amasses les biens comme si tu vivras pour l'éternité. Ô bas-monde ! Prive celui qui s'attache à toi, cherche celui qui renonce à toi et sois agréable pour les yeux qui te regardent. » salam, |
|
| ||||
| ||||
| salam, Allah a dit : « Ô Fils d'Adam ! Celui qui s'attriste le matin en se levant pour le bas-monde ne fait que s'éloigner de Dieu, que peiner dans la vie ici-bas et que s'éprouver dans la vie future et Dieu impose à son coeur un souci qui ne se dissipe jamais, une préoccupation qui ne le quitte jamais, une pauvreté qui ne sera jamais remplacée par la fortune et des faux espoirs qui ne le quittent jamais. Ô Fils d Adam ! Chaque jour ta vie diminue sans que tu en sois conscient , Je t'apporte chaque jour des subsistances de Ma part et chaque nuit les anges M'apportent de ta part des actions mauvaises, Tu uses de Mes Subsistances tout en Me désobéissant. Toi tu M'invoque et Moi Je satisfait tes demandes. Mon bien descend vers toi et ta malfaisance remonte vers Moi. Béni soit le Maître que je suis et quel mauvais serviteur tu es pour Moi ! Tu M'arraches ce que Je te donne et Je couvre pour toi tes méfaits l'un après l'autre pour t'éviter le scandale. Moi J'ai de la pudeur devant toi et toi tu n'as pas honte devant Moi. Tu M'oublies et tu mentionnes autrui. Tu crains les gens et tu te rassures devant Moi. Tu crains leur courroux et tu te rassures devant Ma colère. salam, |
|
| ||||
| ||||
| slm, j'ai le livre "les exhortatios sublimes"... tres bon livre... barakallah oufik pour ces passages. eloued. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
1) l observance des droits de dieu de cheikh al muhassibi 2) L ame de cheih jawzihya 3) les trois fondements de cheikh ibn abdel wahab, expliqué par cheikh Utheymine. (en fait je dois le reprendre et le terminer comme il se doit)
__________________ Je prie les choses et les choses m'ont pris Elles me posent, elles me donnent un prix Je prie les choses, elles comblent ma vie C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis" |
|
| ||||
| ||||
| ds la meme lignée que ce livre de ghazli (qui apparait magnifique selon les extraits que j en ai lu: baraka Allahu fik vesale ! )groupe de bladinautes...
__________________ Je prie les choses et les choses m'ont pris Elles me posent, elles me donnent un prix Je prie les choses, elles comblent ma vie C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis" |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|