Les emblemes berberes

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/08/2006, 15h11
SMELL SMART AND SWEET.

Par défaut Les emblemes berberes

un texte interessant

L EMBLEME

Son caractère anthropomorphe est évident, et s'il est connu depuis la préhistoire, son sens actuel est dû à Muhend Aarav Bessaoud, fondateur de l'Académie berbère, en 1966. Il symbolise le peuple amazigh.

On porte ce symbole en médaille, sur une bague ou comme fermoir de ceinture, pour montrer son accord à la cause des imazighen.

On ne peut pas dire que la signification qui lui a été donnée est neutre. Pour l'Académie Berbère, il s'agissait bien de trouver un symbole qui résumerait le refus de la politique nationaliste arabe. On peut certes être critique sur ce point, mais comme il s'agit avant tout de la défense d'une culture opprimée, on ne peut lui en faire le reproche.

La correspondance dans l'alphabet latin du symbole est la lettre Z.

LE DRAPEAU

Les imazighen possèdent leur propre drapeau. Il a été créé par l'Académie Berbère (Agraw Imazighen).

Les couleurs : Les trois bandes colorées ont les sens suivants :

En haut la bande bleue (amidad), représente la Méditerranée, mer que les imazighen ont pour rive depuis des millénaires.

Au centre, la bande verte (azegzaw), signifie la terre verdoyante, que les imazighen cultivent depuis la préhistoire.

En bas, la bande jaune (awragh) symbolise le Sahara, domaine des Touaregs, mais aussi la joie et l'or.

Par ces trois couleurs les imazighen ont donc pour symbole l'Afrique du Nord, de son rivage méditerranéen au nord au désert du Sahara au sud, et leur attachement à leur sol.

Le signe des Imazighen figure en rouge sur le drapeau, à la fois comme principe de la vie éternelle et comme symbole du sang des martyrs.

Ainsi le symbole des hommes libres défendant leur culture veille et rayonne sur Tamazgha, le pays des imazighen (toute l'Afrique du Nord et l'immense Sahara).

Le drapeau signifie l'harmonie des humains avec leur terre.
Réponse avec citation
Vieux 19/08/2006, 15h12
SMELL SMART AND SWEET.

Par défaut

J aimerai acheter une gourmette en or avec l embleme...savez vous ou puis je en trouver une ?

ps : je sais que l or sur les hommes c est haram pas la peine de venir me le rappeller puisque cela m indiffere.
Réponse avec citation
Vieux 19/08/2006, 20h03

Par défaut

Citation:
Envoyé par phoenix82
J aimerai acheter une gourmette en or avec l embleme...savez vous ou puis je en trouver une ?

ps : je sais que l or sur les hommes c est haram pas la peine de venir me le rappeller puisque cela m indiffere.

t as decouvert ton identité juste hier et tu voudrais te rassurer?
Réponse avec citation
Vieux 19/08/2006, 20h08
Mazel Tov !

Par défaut

Citation:
Envoyé par phoenix82

Je ne sais pas ou tu peux en trouver une, mais à défaut tu peux choisir la gourmette et le faire graver.
Réponse avec citation
Vieux 19/08/2006, 20h10
SMELL SMART AND SWEET.

Par défaut

c est une bonne idee mais l autre fois a l aeroport d amsterdam, il y avait une nana qui en portait une bien kiffante mais le Phoenix en costard se voyait pas aller lui demander l adresse de son bijoutier en flammand.

Citation:
Envoyé par kuida
Je ne sais pas ou tu peux en trouver une, mais à défaut tu peux choisir la gourmette et le faire graver.
Réponse avec citation
Vieux 19/08/2006, 20h17
Mazel Tov !

Par défaut

Citation:
Envoyé par phoenix82
c est une bonne idee mais l autre fois a l aeroport d amsterdam, il y avait une nana qui en portait une bien kiffante mais le Phoenix en costard se voyait pas aller lui demander l adresse de son bijoutier en flammand.

Pourquoi t'as pas tenté l'anglais ou le japonais ?

On sait jamais lol
Réponse avec citation
Vieux 19/08/2006, 20h24

Par défaut

Vous en pensez quoi de ces gens qui sont obligés de mettre des bijoux pour affirmer leur identité?

effet de mode?
Réponse avec citation
Vieux 19/08/2006, 23h49

Par défaut

pas besoin de mettre un signe ou un embleme pour savoir qui je rifain...d' ailleurs ce drapeau n' a jamais existé chez nous , et la trinité des couleurs rappelle bizarement celles des chretiens...
Réponse avec citation
Vieux 19/08/2006, 23h51
.

Par défaut

Citation:
Envoyé par phoenix82

Bah tu va voir les bijoutiers feuje ils peuvent te graver le signe berbère sur une gourmette je pense...

Ca serait le moyen le plus simple de t'en procurer une
Réponse avec citation
Vieux 19/08/2006, 23h55
Exclu

Par défaut

Citation:
Envoyé par rifton1985
pas besoin de mettre un signe ou un embleme pour savoir qui je rifain...d' ailleurs ce drapeau n' a jamais existé chez nous , et la trinité des couleurs rappelle bizarement celles des chretiens...
exact, ce drapeau ne signifie rien chez nous....................

les emblemes ou talismans sont interdits car contraires a l'ISlam, même si ça represente nos origines
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Vos chansons amazighs préférées yanis92 Forum amazigh 748 08/04/2008 19h33
Carte des peuples berbères du Maghreb Rifman Forum amazigh 15 05/04/2008 23h04
Berbères en Espagne medièvale Rifman Forum amazigh 19 11/05/2007 22h13
Les merveilles du Rif: contes berbères Rachid-76 Forum amazigh 30 03/05/2006 01h51
Y'a t-il des berbères dans ce forum? yanis92 Jrad 10 07/02/2006 12h31

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h57.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38