| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
C’est avec la joie d’un enfant que j’ai retrouvé sur le net la collection complète de la revue littéraire marocaine « souffles ». En « feuilletant » les pages de cette revue, c’est tout un pan de la vie culturelle maghrébine qui défile devant nous. Et peut être le plus beau pan de cette vie culturelle depuis que le Maroc a acquis son indépendance. Autour de cette revue née en 1966 et disparue en 1972 sous le régime de Hassan 2, s’est constitué un groupe d’écrivains, de poètes et de militants politiques qui constituera l’élite culturelle et littéraire du Maroc : Mohammed khair eddine, Abdelatif Laâbi, Abdelkbir khatibi, Tahar Ben Jelloun, Mohammed Zefzaf, Abraham Serfaty, Mohammed Berrada….bref, tout ce qu’a enfanté le Maroc de meilleur en terme d'écrivains et poètes et qui ont fourbi leurs plumes dans cette revue. Pour les gens de ma génération, nés bien après la disparition de cette revue, et qui s’intéressaient à la littérature maghrébine, cette revue était une sorte de « paradis perdu » de la vie culturelle au Maroc, une Atlantide engloutie par les flots ténébreux de la dictature, de la médiocrité et de l’artificiel qui ravagent le Maroc depuis des décennies…. h**p://www.lehman.cuny.edu/deanhum/langlit/french/souffles/ |
|
| |||
| |||
|
Merci Cher ami, ça c à ne pas rater, si je me rapelles bien y avait même une version arabe qui s'intitulait Anfass, corrige-moi si je m'induis en erreur Merci encore, Poly Dernière modification par Faridabbas ; 21/08/2006 à 17h09. |
|
| |||
| |||
|
Exactement mon ami, c’est la même revue, car elle était bilingue, en français et en arabe…..son nom était « souffles /anfass »….tiens, je retrouve les gens de ma génération qui entendaient parler de cette revue mythique… une autre revue marocaine tout aussi mythique était Lamalif… Dernière modification par nancy3ajram ; 21/08/2006 à 17h23. |
|
| |||
| |||
| Citation:
8 Mars, tu te souviens? Poly |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je n’exagère pas, mais quand je lis certains textes de Mohammed khayr-eddine par exemple, j’ai les larmes aux yeux…ces écrivains n’avaient rien à en vouloir aux grands écrivains français…mais maintenant, au Maroc on écrit aussi mal en français qu’en arabe….il n’y a pas eu de relève malheureusement… |
|
| |||
| |||
|
J'ai eu la chance de connaitre le frère de Mohammed Khaiyreddine qui écris des poèmes pas mal mais ne les publie pas, L'un des grands enore en vie c'est Driss Chraibi, que j'ai fais découvrir à des amis français et ma grande satisfaction, il existe dans la bibliothèque de Pantin, c qq que j'apprécie bcp. Poly |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
|
Et c surement pas moi qui te contredira mon ami Poly |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Journée culturelle marocaine à Montereau | Bladi Robot | Forum Culturel | 0 | 24/07/2006 21h08 |
| AMGE - Caravane : Journées de la Jeunesse Marocaine | Bladi Robot | Actualités marocaines | 0 | 18/04/2006 15h34 |
| Journées de la Jeunesse Marocaine à l'IMA | MissTricinty | Forum Général | 2 | 18/04/2006 07h26 |
| Lyon: semaine culturelle marocaine | Bladi Robot | Forum Culturel | 2 | 27/02/2006 17h31 |
| la fédération marocaine est coppable de la défaite de l'équipe marocaine en can 2006 | omar07 | Football Marocain | 7 | 31/01/2006 00h15 |