|
| ||||
| ||||
|
Recette simple et rapide. Pour 4 à 6 personnes. Préparation : 30 mn, Cuissson : 50 mn environ Ingrédients 800g Boeuf (du type à mijoter) ou 1 Poulet (découpé en 8 morceaux) 1 gros oignon coupé en dés 4 cuillères à soupe de tomate concentrée 5 cuillères à soupe d'huile sel, poivre 1 piment antillais 1 petit chou blanc ou la moitié d'un gros 1 cube maggi 4 carottes épluchées et coupées en deux 1 patate douce (en grande surface, rayon légumes exotiques) 4 gombos (en grande surface, rayon exotique) 200g pâte d'arachide Préparation - Cuisson Couper la viande de boeuf en gros cubes (le poulet en 8 morceaux) Délayer la tomate dans une tasse avec de l'eau Délayer la pâte d'arachide dans un récipient avec de l'eau chaude jusqu'à obtention d'un mélange homogène et fluide. Mettre l'huile à chauffer dans un faitout. Mettre les oignons à dorer. Rajouter ensuite la viande aux oignons et faire revenir toujours à feu vif pendant une dizaine de minutes. Verser la tomate concentrée sur la viande et laisser mijoter 5 mn a feu doux, puis la pâte d'arachide en remuant bien. Rajouter 3/4 litre d'eau et laisser à feu vif jusqu'à la première ébullition, puis mettre les légumes. Saler, poivrer et mettre un cube maggi Couvrir et laisser mijoter la sauce pendant environ 40 mn à feu doux. Rajouter le piment dans les 5 dernière minutes de cuisson. Servir Avec du riz Trucs et Astuces Pour savoir si le maffé et bien cuit, on doit voir l'huile à la surface. Utiliser de préférence une marmite qui n'attache pas, ou sinon vérifier en cours de cuisson et baisser la température. Si vous juger la sauce trop épaisse, rallonger avec un peu d'eau chaude. |
|
| ||||
| ||||
|
chet drti dakchi ghir dial 3azwa (je plaisante )Wach msafr wla ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
et j'ai eu une nounou senegalaise |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ma preferée c'est le tiep bou dienn, j'adoooore ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
EXPRESSIONS Bonjour! : Salamalekum Réponse au Bonjour : Malekum salam Comment ça va? : Nanga def? Ca va bien : Mangi fi rekk (litt.je suis juste là) Comment vont les gens de ta famille? : Ana waa kër gi? Ils vont bien : Ñunga fa rekk. Comment vont les affaires? : Naka afeeri? Ca marche : Mingi dox. Comment t'appelles tu? Noo tudd? Je m'appelle... : Mangi tudd... Où habites-tu? : Foo dëkk? J'habite à Paris : Mangi dëkk Paris. Donne-moi de l'eau pour boire : May ma ndox ma naan. Donne-moi une cigarette : May ma benn sigaret. Prête-moi du feu : Abal ma ma tàll. Combien ça coûte?: Ñata lay jar? C'est cher! : Bare na! Merci : Jërëjëf (dieureudieuf) C'est bien, ça va : baax na On boit du thé sénégalais ?: ñu naan ataya ? petit-déjeuner : ndekki déjeuner : añ dîner : réer C'est délicieux : neexna torob. J'ai bien mangé: LEKNA BA SOURE J'apprends le jembé : damay jang tëgg jembé Je joue du balafon: damay tëgg balafon Je vais me baigner à la mer : mangi dem sangu ji géej Viens! : Kaay! Je m'en vais, aurevoir : Mangi dem. A bientôt (à la prochaine) : Ba bennen. Donne moi du pain: MAYE MA MBOUROU Passe moi le sucre: DIOKH MA SUKER SI Prends le thé: DIEULEUL OUARGA BI Viens boire le thé: GNIOWEL NIOU NAAN ATAYA Fais du café Touba: DEFARAL CAFE TOUBA BI Vas acheter du sel: DEMAL DIENDI KHOROM il y a du poisson aujourd'hui (en mer): DIEUN, AM NA TEY CI GUEDYI LOOL Comment allez-vous ?: Naka nga def ? Je vais bien: Mangi fi rek Merci: Jërë jëf Oui: Waaw Non: Deedeet Manger: Lekk Boire: Naan Je veux ou je voudrais: Dama bëgg Jour: Bëcëk Nuit: Guddi Chaud: Tang Froid: Sedd J'ai chaud: Dama tang Caabi: Clef Tëg: jouer (de la musique) Gëm: Croire Ñaar: Deux Ubbi: Ouvrir Xam: Savoir, connaître Mbaar: Un abris, une tente Ndax ?: Est ce que ? Ngelaw: Vent |
|
| ||||
| ||||
|
Merci !! !!!!!!!
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Pourquoi le poulet a t'il traversé la route? | dismissed | Jrad | 31 | 20/05/2007 21h40 |
| Tajine aux citrons confits ou poulet m'chermel | kaiss05 | Forum Cuisine | 3 | 18/05/2006 14h12 |
| Rfissa de Rezzat El Kadi au poulet | missmissy | Forum Cuisine | 10 | 04/04/2006 06h13 |
| Lettre ouverte d'un poulet marocain au Premier Ministre | saidsahraoui | Jrad | 0 | 24/03/2006 12h05 |
| Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route? | missmissy | Jrad | 17 | 06/03/2006 10h34 |