Quand Al Jazeera cède au vertige de la désinformation

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/08/2006, 15h21
Par défaut

Citation:
Envoyé par zigotino
Forcément ! Mais j'ai pas l'impression qu'en terme d'indépendance éditoriale, la presse marocaine soit un exemple.

Tout comme je n'ai pas l'impression qu'Amnesty International encense le Maroc et sa liberté de la presse et de l'expression.

C'est un fait, tous les pays arabes NON DEMOCRATIQUES ont une armée choyée mais gangrénée par l'extrémisme islamiste. Des côtes du Maroc à celles de la Mer Rouge. Ne pas admettre cet état de fait, c'est nier la réalité et se voiler dangereusement la face !

A+
la presse arabe sioniste fait un appelle pour desarmer les etats arabes de leurs armées (inutile deja) sous pretexte qu'elles sont infiltrées par des islamistes.
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 15h22

Par défaut

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
Al Jazeera est une chaîne remarquable, audacieuse et aucune chaîne au monde ne suscite autant de passion et de réaction, un vrai phénomène culturel et politique. mais cette chaîne est en voie de prendre un virage de plus en plus inquiétant : elle cesse d’être une chaîne d’information pour devenir une puissance politique, avec tous les risques que cela pourrait engendrer pour sa neutralité et son respect de la déontologie.

Je sais que c’est un peu confus ce que je dis, mais c’est à développer, si la discussion ne dérape pas….
au contraire c'est tout à fait clair et juste.

la neutralité n'est pas toujours au rv avec al jazeera, et ses partis pris vont à l'encontre de la déontologie journalistique.
Vieux 23/08/2006, 15h28
Par défaut

Citation:
Envoyé par shivvah
au contraire c'est tout à fait clair et juste.

la neutralité n'est pas toujours au rv avec al jazeera, et ses partis pris vont à l'encontre de la déontologie journalistique.
tout ira bien avec la déontologie journalistique d'aljazeera si les envahisseurs americains la laissent tranquille!

les envahisseurs veulent fox-iser tous les medias arabes.

Dernière modification par abdou1023 ; 23/08/2006 à 15h31.
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 15h35

Par défaut

Citation:
Envoyé par abdou1023
tout ira bien avec la déontologie journalistique d'aljazeera si les envahisseurs americains la laissent tranquille!
sans rentrer dans les détails, et en faisant abstraction de ce qui se passe en irak en palestine et au liban, la déontologie journalistique consiste à étayer des faits tel quels, le journaliste ne doit pas prendre parti, maintenant il est évident que les américains détéstent cette chaine mais est ce que c'est une raison valable pour se servir de la chaine pour régler des comptes?

Ce n'est pas le rôle du médias!le rôle du médias est d'informer sinon celà s'appelle de la manipulation et ce n'est pas parce que les grands médias américains pratiquent de la fausse information (propagande exactement)qu'al jazeera doit rentrer dans ce jeu.

enfin mon avis!
Vieux 23/08/2006, 15h42
NoospheriCity

Entrées dans le blog: 4
Par défaut

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
Al Jazeera est une chaîne remarquable, audacieuse et aucune chaîne au monde ne suscite autant de passion et de réaction, un vrai phénomène culturel et politique. mais cette chaîne est en voie de prendre un virage de plus en plus inquiétant : elle cesse d’être une chaîne d’information pour devenir une puissance politique, avec tous les risques que cela pourrait engendrer pour sa neutralité et son respect de la déontologie.

Je sais que c’est un peu confus ce que je dis, mais c’est à développer, si la discussion ne dérape pas….
A leurs debuts, Al-Jazeera pouvaient se targuer de representer "el ra2i wal ra2i el akher"... des emissions comme "el itijah el mo3akes" introduisaient un concept carrement pionier dans la paysage audiovisuel arabe: confronter differente opinions...

aujourd'hui on assiste plus a des bastons sur plateau et a des flash info tous les plus sensationnalistes les uns que les autres, sans plus aucune distance critique prise avec l'actualite, comme pour combler le telespectateur moyen de la chaine, qui aime qu'on le conforte dans ses idees, oui on t'opprime, oui on complote contre toi...

Pour ma part j'ai toujours reproche une chose a el-Jazeera, c'est de presenter l'islamisme radical quasiment comme un mouvement politique ou deologique comme un autre
Vieux 23/08/2006, 15h46
Par défaut

Citation:
Envoyé par shivvah
sans rentrer dans les détails, et en faisant abstraction de ce qui se passe en irak en palestine et au liban, la déontologie journalistique consiste à étayer des faits tel quels, le journaliste ne doit pas prendre parti, maintenant il est évident que les américains détéstent cette chaine mais est ce que c'est une raison valable pour se servir de la chaine pour régler des comptes?

Ce n'est pas le rôle du médias!le rôle du médias est d'informer sinon celà s'appelle de la manipulation et ce n'est pas parce que les grands médias américains pratiquent de la fausse information (propagande exactement)qu'al jazeera doit rentrer dans ce jeu.

enfin mon avis!
si tout est manipulé alors on est quitte.

chacun presente sa version et les telespectateurs se font leurs propres opinions.

l'accumulation des informations ou des deinformations pousse les gens a trier le bon du mauvais la verité du mensonge.

les gens ne sont pas stupides.
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 16h16
FlUcTuaT neC MeRgiTuR

Entrées dans le blog: 5
Par défaut

Citation:
Envoyé par abdou1023
la presse arabe sioniste fait un appelle pour desarmer les etats arabes de leurs armées (inutile deja) sous pretexte qu'elles sont infiltrées par des islamistes.
Il va falloir que tu commences à fréquenter un centre de désintoxication l'ami Ca saoule tes délires sionistes à deux roubles, prends ta vie en main personne t'en empêche à part tes présupposés religieux de chez Aldi !

A+
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 16h49

Par défaut

Citation:
Envoyé par kitti_3000
A leurs debuts, Al-Jazeera pouvaient se targuer de representer "el ra2i wal ra2i el akher"... des emissions comme "el itijah el mo3akes" introduisaient un concept carrement pionier dans la paysage audiovisuel arabe: confronter differente opinions...

aujourd'hui on assiste plus a des bastons sur plateau et a des flash info tous les plus sensationnalistes les uns que les autres, sans plus aucune distance critique prise avec l'actualite, comme pour combler le telespectateur moyen de la chaine, qui aime qu'on le conforte dans ses idees, oui on t'opprime, oui on complote contre toi...

Pour ma part j'ai toujours reproche une chose a el-Jazeera, c'est de presenter l'islamisme radical quasiment comme un mouvement politique ou deologique comme un autre

Je continue à penser qu’Al Jazeera fait partie actuellement des trois meilleures chaînes au monde avec la CNN et la BBC. et je mesure mes mots. Elle dispose d’une équipe formidable de journalistes galvanisés et fiers d’appartenir à cette chaîne. ils sont prêts à faire tout pour filmer et avoir des images. et le fait que le Monde Arabe et notamment le Moyen Orient soit le lieu le plus chaud de la planète et le plus crucial sur la scène internationale aide cette chaîne dans sa notoriété et sa visibilité ( imaginez à quoi vont ressembler nos JT sans la guerre au Liban, l’Irak, l’Iran et sans le conflit israélo-palestinien. ils ressembleront tous au 13H de TF1 ).

Mais le hic, que Al Jazeera ne se contente plus de son rôle de chaîne d’information : elle est actuellement un acteur politique dans cette région. Qatar essaye de se créer une place face à son puissant voisin saoudien grâce à Al Jazzera , et c’est vraiment inédit qu’une chaîne crée un Etat et non pas le contraire. Il est étonnant de voir par exemple sur cette chaîne : Al Jazeera demande de libérer un tel, Al Jazeera réclame de relâcher un autre….comme s’il agissait d’un gouvernement ou un parti politique.
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 17h07

Par défaut

Encore une fois la chaine qatriote est prise pour cible...
Les américains l'accusent d'être le porte parole des terroristes
Les regimes arabes l'accusent d'être une fabrication israelienne
Ces deux accustations elles mêmes contradictoires suffusentà lever le soupçon sur cette chaine pionnère...
Pour ma part j'accorde beaucoup plus de crédit à Aljazeera qu'aux autorités et administrations marocaines...

D'ailleurs, il suffit de comparer le contenu de nos deux chaines à celui d'Aljazeera, d'un coté vous avez une propagande anachronique sur la famille royale ( épopée de la révolution peuple et du roi (quelle mensonge)) et de l'autre des emissions en direct des reportages en temps réel sans retouche ni censure sans oublier le professionnalisme des journalistes ...

Bref la diatribe du matin ( qui n'est rien d'autre qu'un intrument de propagande du palais) est ridicule, surtout quand elle accuse les journalistes d'Aljazeera de terrorismes empruntant sans scrupules les arguments américains qui sentent le mensonge à 200 km à la ronde....
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 17h12
FlUcTuaT neC MeRgiTuR

Entrées dans le blog: 5
Par défaut

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
Je continue à penser qu’Al Jazeera fait partie actuellement des trois meilleures chaînes au monde avec la CNN et la BBC. et je mesure mes mots. Elle dispose d’une équipe formidable de journalistes galvanisés et fiers d’appartenir à cette chaîne. ils sont prêts à faire tout pour filmer et avoir des images. et le fait que le Monde Arabe et notamment le Moyen Orient soit le lieu le plus chaud de la planète et le plus crucial sur la scène internationale aide cette chaîne dans sa notoriété et sa visibilité ( imaginez à quoi vont ressembler nos JT sans la guerre au Liban, l’Irak, l’Iran et sans le conflit israélo-palestinien. ils ressembleront tous au 13H de TF1 ).

Mais le hic, que Al Jazeera ne se contente plus de son rôle de chaîne d’information : elle est actuellement un acteur politique dans cette région. Qatar essaye de se créer une place face à son puissant voisin saoudien grâce à Al Jazzera , et c’est vraiment inédit qu’une chaîne crée un Etat et non pas le contraire. Il est étonnant de voir par exemple sur cette chaîne : Al Jazeera demande de libérer un tel, Al Jazeera réclame de relâcher un autre….comme s’il agissait d’un gouvernement ou un parti politique.
La Chaîne Al Jazeera a été créée par le plus grand des hasards après que des zozos arabophones de la BBC aient été débauchés par la sté Orbit qui a coupé le contrat avec la BBC.

Dans un élan libertaire, et au prix de nbreux sacrifices, un des émires du Qatar très influent et en quête de modernité (sans trop effleurer le pouvoir en place) a mis en place la chaîne de tv qui a fait des émules dont la Arabya concurrente. Elle pique du coup à la moderne MBC mais qui émettait depuis Londres. Al Jazeera a préféré émettre d'Italie et, grâce à des journalistes compétents mais tout de même jouant sur le sensationnel et cherchant à secouer la rue arabe, a su se hisser comme chaîne incontournable du monde arabe. Le pb est que les liens d'Al Jazeera avec Al Qaeda dont il a l'exclusivité de transmission a fait dire à Bubush que c'était a chaîne d'Ossama Ben Laden. Il faut dire que les liens entre Aljazeera et Al Qaeda sont flous et on peut se demander ce que serait Al Jazeera sans Al Qaeda alors même que de nbreux pays arabes (dont l'Algérie de Boute) fustigent la chaîne l'accusant d'accentuer les tensions dans le monde arabe ...

A+
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages