|
| |||
| |||
| Decidement, nous autres Marocains, nous pouvons nous targuer d une enertie et un manque de reaction a toute epreuve, je defie quiconque qui peut faire mieux !! je vais vous conter l objet de ma colere : qui de nous n a jamais eu un jour l' obligation de prendre le train pour se deplacer. et le constat est la. tellement insupportable que d aucun refuserait d utiliser mais que nous autres, pousses par notre besoin d arriver a destination, supportons et l utilisons avec une patience et une fatalite qui frole l' insulte. une insulte a notre dignite autant qu humain. lundi dernier a l occasion de la fete de la jeunesse. je rentrais comme tant d autres compatriotes chez moi apres une visite a la famille. apres avoir acheter le billet vers le nord en constant une augmentation des prix du billet. tell fut ma surprise quand le train qui devaient nous mener a destination est arrivee a la gare avec une demi heure de retard sans bien sur aucune excuse ou signalisation de la part des responsable a la gare. en montant dans ce taudis et je ne lui trouve pas d autres noms. je constate que le train aussi pourvus de wagon soit il, se composent de deux wagons presques vides et fermes car reservees a une compagnie de scoots. puis de 3 a 4 wagons comme dont on se sert pour la navette rabat - casa et encore.. et pour le plus gros , cad le reste. de wagons Texas. je vais vous dire c est quoi le Texas . au nord , on a pris l habitude d en rire ( et oui il faut croire qu on en rigole ) et de designer ces wagons qui a mon avis doivent etre detruit car ils ne sont pas bon meme pour prendre de la place dans une gare. faut dire que ces wagons, on en a droit a chaque grand evenement, L oncf nous presente ses felicitations a sa maniere en nous deplacant et a prix d or pour beaucoup dans ces wagons. de plus la plupart voyagent debout pour 5 heures et plus car on ne nous vend pas les billents selon la capacite du train , mais selon le critere du maximum de rentree! pour vous expliquer quoique je doute qu il ait quelqu un qui n a pas eu le plaisir de les visiter. ils sont en gros avec des vitres casses, des toilettes qui puent , et qui sont coupes des autres wagons et pour cause. de plus il y fait une chaleur suffocante, plein de detritus...etc. je n arrive pas a exprimer ou a trouver les termes pour decrire une telle horreur. et le plus cocasse de l histoire est que apres un moment, le controleur de ticket est venu, sans vergogne verifie nos billet ou il est ecrit pompeusement 2ieme classe. a mon avis meme la 5ieme classe si elle existe doit etre mieux. pour revenir a nos reactions, c est que personne n a pense a parler. revendiquer que sa dignite soit preservee. et mieux encore, meme les personnes qui ont emis quelques timides commentaires discretement bien sur, une fois arrivee a destination, se sont precipites dehors en oubliant que la prochaine fois il y auront droit. ce trajet fut le pire de toute ma vie, j ai cru entree dans un cauchemar qui ne s arreterait pas! j aimerais que quelqu un prenent la peine de me repondre: que faut il de plus pour qu on reagisse, qu on demande a etre respecte et preserver notre dignite. dans ce train. il y avait quelques etrangers, en remarquant leurs presence, j ai eprouvee une honte et une gene sans nom. j aurais aimee qu ils n emportent pas cette image de nous avec eux et qu ils la difusent. Recemement dans le journal de 20h00 sur 2M, l oncf annoncait avec un air glorieux l arrivee de nouveaux train. et encore recement sur 2M , une hause de prix a ete constatee directement par les voyageurs. et la question est: quand est ce que on aura droit a un service a la hauteur de nos esperances. a tous mes compatriotes, je vous demande de reagir et de briser le silence, car je doute que les choses changent d eux meme. une voyageuse degoutee |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Parler d'islam radical et montrer des gens en train de faire la prière | tinky | Forum Islam | 33 | 13/05/2007 12h57 |
| Le Bourget du 5 au 8 mai 2006 | temsamani | Forum Islam | 28 | 18/04/2006 13h40 |
| L'Iran a mis fin à toute coopération volontaire avec l'AIEA | Cappuccino | Actualités marocaines | 9 | 07/02/2006 12h16 |
| "Courez, courez, les policiers sont en train de nous courser!" | antiphoiê | Forum Général | 0 | 16/12/2005 13h13 |
| Plus de 100 morts dans un accident de train en Inde | sami_b | Actualités marocaines | 0 | 29/10/2005 18h27 |