Le Train: une inertie a toute epreuve !

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/08/2006, 03h06

Par défaut Le Train: une inertie a toute epreuve !

Decidement, nous autres Marocains, nous pouvons nous targuer d une enertie et un manque de reaction a toute epreuve, je defie quiconque qui peut faire mieux !!
je vais vous conter l objet de ma colere : qui de nous n a jamais eu un jour l' obligation de prendre le train pour se deplacer. et le constat est la. tellement insupportable que d aucun refuserait d utiliser mais que nous autres, pousses par notre besoin d arriver a destination, supportons et l utilisons avec une patience et une fatalite qui frole l' insulte. une insulte a notre dignite autant qu humain.
lundi dernier a l occasion de la fete de la jeunesse. je rentrais comme tant d autres compatriotes chez moi apres une visite a la famille. apres avoir acheter le billet vers le nord en constant une augmentation des prix du billet. tell fut ma surprise quand le train qui devaient nous mener a destination est arrivee a la gare avec une demi heure de retard sans bien sur aucune excuse ou signalisation de la part des responsable a la gare. en montant dans ce taudis et je ne lui trouve pas d autres noms. je constate que le train aussi pourvus de wagon soit il, se composent de deux wagons presques vides et fermes car reservees a une compagnie de scoots. puis de 3 a 4 wagons comme dont on se sert pour la navette rabat - casa et encore.. et pour le plus gros , cad le reste. de wagons Texas. je vais vous dire c est quoi le Texas . au nord , on a pris l habitude d en rire ( et oui il faut croire qu on en rigole ) et de designer ces wagons qui a mon avis doivent etre detruit car ils ne sont pas bon meme pour prendre de la place dans une gare. faut dire que ces wagons, on en a droit a chaque grand evenement, L oncf nous presente ses felicitations a sa maniere en nous deplacant et a prix d or pour beaucoup dans ces wagons.
de plus la plupart voyagent debout pour 5 heures et plus car on ne nous vend pas les billents selon la capacite du train , mais selon le critere du maximum de rentree!
pour vous expliquer quoique je doute qu il ait quelqu un qui n a pas eu le plaisir de les visiter. ils sont en gros avec des vitres casses, des toilettes qui puent , et qui sont coupes des autres wagons et pour cause. de plus il y fait une chaleur suffocante, plein de detritus...etc. je n arrive pas a exprimer ou a trouver les termes pour decrire une telle horreur. et le plus cocasse de l histoire est que apres un moment, le controleur de ticket est venu, sans vergogne verifie nos billet ou il est ecrit pompeusement 2ieme classe. a mon avis meme la 5ieme classe si elle existe doit etre mieux.
pour revenir a nos reactions, c est que personne n a pense a parler. revendiquer que sa dignite soit preservee. et mieux encore, meme les personnes qui ont emis quelques timides commentaires discretement bien sur, une fois arrivee a destination, se sont precipites dehors en oubliant que la prochaine fois il y auront droit. ce trajet fut le pire de toute ma vie, j ai cru entree dans un cauchemar qui ne s arreterait pas!
j aimerais que quelqu un prenent la peine de me repondre: que faut il de plus pour qu on reagisse, qu on demande a etre respecte et preserver notre dignite.

dans ce train. il y avait quelques etrangers, en remarquant leurs presence, j ai eprouvee une honte et une gene sans nom. j aurais aimee qu ils n emportent pas cette image de nous avec eux et qu ils la difusent.

Recemement dans le journal de 20h00 sur 2M, l oncf annoncait avec un air glorieux l arrivee de nouveaux train. et encore recement sur 2M , une hause de prix a ete constatee directement par les voyageurs. et la question est: quand est ce que on aura droit a un service a la hauteur de nos esperances.

a tous mes compatriotes, je vous demande de reagir et de briser le silence, car je doute que les choses changent d eux meme.
une voyageuse degoutee
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Parler d'islam radical et montrer des gens en train de faire la prière tinky Forum Islam 33 13/05/2007 13h57
Le Bourget du 5 au 8 mai 2006 temsamani Forum Islam 28 18/04/2006 14h40
L'Iran a mis fin à toute coopération volontaire avec l'AIEA Cappuccino Actualités marocaines 9 07/02/2006 13h16
"Courez, courez, les policiers sont en train de nous courser!" antiphoiê Forum Général 0 16/12/2005 14h13
Plus de 100 morts dans un accident de train en Inde sami_b Actualités marocaines 0 29/10/2005 19h27

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h38.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38