|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() Bon, il n y'a pas vraiment un réseau bien structuré en matiére d'aide à la créaton d'entreprises mis à part qqs associations (maroc entreprendre, Centre Jeunes Dirigeants, Fondation BP,.....) mais ça se met en place doucement avec moukawalati. Des subventions ? non pas à ma connaissance. Par contre en matiére de financement il existe des produits avantageux. Pour la création de petites et moyennes entreprises tu as "le prêt jeune entreprise". Le crédit peut atteindre 90% du projet et un montant de 3000000 Dh (270000 euros). Un business plan est absolument nécessaire. Certes pour toi mais également pour les tiers (banques). Le mieux est de le faire par soit même, tu auras une meilleure perception de ton marché et des possibilités offertes. Le capital minimum pour la création d'une entreprise, une SARL par exemple, est de 10000 dh (900 euros). A mon avis, tu devrais classifier ton idée en étapes : 1- étude de marché 2- recherche du local et des possibilités de financement existantes 3- business plan finalisé et dépôt auprés des banques (par une mais plusieures) 4- Entamer les démarches adminstratives (CRI de ta région) pour la concréatisation de la création de l'entreprise.
__________________ Me gustas tu |
|
| |||
| |||
| Citation:
je suis très contente de toutes ces informations, j'espère qu'on restera en contact, je vais aller me renseigner aupres de tous ces organismes. si tu veux je te tiendrais au courant au fur et a mesure de mes démarches. Merci encore ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
maroc entreprendre : "http://www.maroc-entreprendre.ma" CJD : "www.cjd.ma" (ils sont trés bien )financement : "http://www.ccg.ma/jeuneentreprise.html"
__________________ Me gustas tu |
|
| |||
| |||
| Citation:
pourquoi ne pas chercher des financement avec des banque europeenes ou encore dans le cadre copperation maroc-europe je pense qu ils ya des projets financé par l europe en afrique c plus interessant par rapport aux banques marocaines??? |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Projet de création d'une chaîne de télévision berbère | tiznit75 | Forum amazigh | 31 | 27/12/2006 18h51 |
| Création du prix national de la chanson amazighe | Bladi Robot | Forum Culturel | 0 | 19/06/2006 10h29 |
| Parisot: les chefs d'entreprise vont attendre le nouveau CPE | doudouzazou1 | Actualités marocaines | 0 | 02/04/2006 17h02 |
| Croire en la création d'un premier humain, est-ce anti-scientifique ? | li0n | Forum Islam | 78 | 03/02/2006 21h31 |
| creation d'entreprise | abd-l | Forum Général | 1 | 04/01/2006 01h48 |