Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/08/2006, 09h12
Webmaster

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Religion : Retour aux sources

Bonjour à tous

J’ai remarqué depuis quelques années que beaucoup de jeunes (16 à 20 ans) recommencent à s'intéresser à la religion, ce qui n’était pas forcément le cas de notre génération (la trentaine).
Les questions fusent dans le forum islam, même si la plupart des questions portent sur la notion de Halal – haram ?
Avez-vous remarqué la même chose ? Suis-je dans le vrai ou c’est une mauvaise interprétation de ma part
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2006, 09h28
Ne me tentez pas

Par défaut

on s'interesse tous à l'islam chacun à sa manière

mais ce qui est regretable à mon avis c'est que ces jeunes cherchent des héros et non une religion

leurs recherche se limite à internet et aux chaînes du golfs avec tous ces mouftis de la dérnières heures

ils ont même réussi à nous faire croire que la parôle d'un moufti est "sainte" et n'accepte aucun doute ni discussion, alors que c'est des êtres humains comme nous et sont influencables et sujutte à l'erreur

je trouve donc la démarche bonne, mais les méthodes sont fausses et même dangereuses
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2006, 10h37
déchiré,ce vent de peine

Par défaut

Citation:
Envoyé par bladi
Bonjour à tous

J’ai remarqué depuis quelques années que beaucoup de jeunes (16 à 20 ans) recommencent à s'intéresser à la religion, ce qui n’était pas forcément le cas de notre génération (la trentaine).
Les questions fusent dans le forum islam, même si la plupart des questions portent sur la notion de Halal – haram ?
Avez-vous remarqué la même chose ? Suis-je dans le vrai ou c’est une mauvaise interprétation de ma part

salam

votre généraation (lol) gardé l'esprit "marocain" de la religion la fameuse devise "shouya rabi ou shouya l3abdou"
on expliquai plus les choses par des "houchma" plutot que part une interdiction coranique et l'islam était partie integrante de la culture.
Aujourd'hui on est revenu a la spiritualité par amour d'Allah et non par la tradition on a recherché la vérité et non suivit des "on m'a dit que c'était pas bien"
de plus l'actualité nous pusse sans doute par crainte a rechercher un appui spirituel, le bafouement de l'islam également je pense y est pour le regain d'interet
quoi qu'il en soit al hamduLilah si Allh nous guide dans le droit chemin nul ne peut aspirer à mieux
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2006, 10h42
Ne me tentez pas

Par défaut

faizallah

je penses que t'es pas apte à juger la foi des gens et encor moins celle de notre " génération"

salam
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2006, 10h44
Prononciation : sà mǐ

Par défaut

Bien que je suis entre 16 ans et 20 ans, je suis obligé de m'intéressé, ça va duré toute la vie…

Quand a la question (halal - Haraam), c'est en montrant ses sources sur le Coran, c'est a dire les hadiths et les sourates que se fait musulman de vraie…

Si une personne dit du genre ça c'est haram ou ça c'est halal sans bien sure expliqué çe qui est écrit sur le Coran, il a tout faux puisqu'il peut se tromper, et sa source elle est pas a 100%…
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2006, 10h55
déchiré,ce vent de peine

Par défaut

Citation:
Envoyé par Total_Houb
faizallah

je penses que t'es pas apte à juger la foi des gens et encor moins celle de notre " génération"

salam
tu m'excuseras mais a aucun moment je n'ai jugé la foi de qui que soit et puisse Allah me preserver de cela
j'ai simplement répondu au post de bladi quand au regain d'interet pour l'islam
mon post était global et ne visé personne
me corriger en me faisant remarquer que mon post avait peut etre un air de jugement plutot que de dénigrer aurai été meilleur

ALLAHOUMA I JA3LNA MIN L MOUMININ
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2006, 11h27
Sahlia
Guest

Par défaut

je ne juge de la foi de quiconque.

Cependant il me semble que la 1ère vague d'immigration a voulu s'affranchir d'un Maroc qui avait toutes sortes de "défauts" (pauvreté, corruption, chômage, inégalités à tout points de vue) si je peux dire ça comme ça...et qui dit Maroc, dit aussi , en général Islam...non pas que je n'arrive pas à dissocier l'un de l'autre, mais beaucoup d'entre nous, liions les deux (traditions purement culturelles et religion)

Par contre, passé un certain nombre d'années, je pense que la transition se fait doucement...et la plupart de ceux là même qui étaient fâchés avec leurs pays "natal" se réconcilient avec tout doucement.

Pour la deuxième vague d'immigration(ceux qui ne sont ni immigrés ni intégrés en qql sorte), pour ceux qui en définitive n'ont jamais vécu au Maroc ni grandi là bas; c'est l'effet inverse.

Une sorte de retour aux sources , voire plutôt d'une quête de soi...

Pour répondre à tous les défauts qu'ils ont pu etre amenés à avoir vu ou vécu ds le pays ds lequel ils ont vécu.

quand je vois les insuffisances et les manquements de ce pays, à savoir la France, vis à vis de certains gens, (exple: jeunes de banlieues) et la situation de chaos et de flou qui s'en trouve engendrée; je me dis que ces jeunes recherchent peut etre une sorte d'équilibre , ou bien se cherchent tout simplement...

d'où l'engouement soudain de certains pour leurs "origines"....

Citation:
Envoyé par bladi
Bonjour à tous

Réponse avec citation
Vieux 25/08/2006, 11h33
Attaj'réfléchi

Par défaut

Tout à fait, hamdullah
Ces jeunes se cherchent un repère, ils ont besoin d'un port d'attache et l'ont trouvé dans l'Islam.
Ils se posent de plus en plus de questions, et tant mieux,
J'espère seulement qu'ils ne tombent pas dans de mauvais esprits fanatiques et autres....
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2006, 11h44
Sahlia
Guest

Par défaut

pareillement, j'espère qu'ils ne passent pas d'une extrême à une autre...

surtout s'ils sont en quête de soi...

Citation:
Envoyé par gloria
Tout à fait, hamdullah
Ces jeunes se cherchent un repère, ils ont besoin d'un port d'attache et l'ont trouvé dans l'Islam.
J'espère seulement qu'ils ne tombent pas dans de mauvais esprits fanatiques et autres....
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2006, 11h48
Exclu

Par défaut

Citation:
Envoyé par gloria
Tout à fait, hamdullah
j'pense pas quil faut generaliser, ya des jeunes qui depuis leur enfance ont etudié l'Islam, et puis d'autres qui l'ont appris en prison (eh oui!), et d'autres par curiosité, et se sont mis ds la voie de l'Islam

chacun ses raison en verité...wa Allah oualem ce quil se passe dans chaque coeurs
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages