Connaissez vous Figuig?

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/08/2006, 12h26
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24
Par défaut Connaissez vous Figuig?

Figuig est parmi les plus anciennes oasis de la frange septentrionale du Sahara. Elle est composée de sept qsours : Zénaga, Loudaghir, El Maïz, Oulad Slimane, El Hammam Tahtani, El Hammam Fouqani et Laâbidate, auxquels se rejoint la petite agglomération maraboutique de Sidi Abdelkader Mohamed. Ces qsours sont tous liés entre eux par l'extension récente de l'espace bâti, sinon par les jardins plus ou moins verdoyants de la palmeraie proprement dite étendue sur une superficie totale de 650 hectares environ.
Jusqu'à la veille de la pénétration coloniale, le nom de Figuig s'appliquait à une vaste région englobant des tribus et des localités aussi bien diverses que rivales. Certains avancent même le chiffre d’une cinquantaine de qsours, justifiant l’appellation " le Figuig " habituelle dans les écrits de la période coloniale. Le rayonnement culturel, scientifique et économique de l'oasis dépassait même l'échelle régionale grâce à sa position de relais stratégique sur les anciens axes du trafic caravanier transsaharien et sur l’axe sub-saharien Est-Ouest.
Puisant dans le passé jusqu'à la préhistoire, comme en témoignent les nombreuses gravures rupestres millénaires, la région de Figuig connut également la civilisation dite pharaonique dont on rapporte des pièces à conviction telle que la pierre sculptée en "Bélier de Zénaga". Des recherches récentes vont même jusqu'à argumenter des événements dont les conséquences auraient fait débarquer des voyageurs sur les côtes nord-américaines depuis 15 siècles.
Figuig fait partie du vaste territoire nord-africain et sub-saharien dont le passé lointain fut marqué par des gravures rupestres habituellement attribuées aux chasseurs-pasteurs du Néolithique, malgré l’importance de certains aspects qui laissent aussi penser à une vie sédentaire assez précoce. Figuig semble avoir toujours été un territoire relativement autonome vis à vis des différents pouvoirs, sans toutefois se distancier des différentes dynasties, sachant bien que certains représentants du pouvoir central y furent parfois sans autorité. Par ailleurs, Les écrits rapportent que l’histoire de l’oasis fut essentiellement marquée par les rivalités et les conflits entre les différents qsours et les différentes fractions à cause des terroirs et surtout des eaux d’irrigation qui ont souvent fait objet de litiges ayant parfois conduit à des luttes intestines sanglantes.

PS: l oasis de Figuig risque de disparaître, pour plus d'infos

www.sauvezali.com
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2006, 12h58

Par défaut

Nan je connais vraiment pas du tout.

Réponse avec citation
Vieux 25/08/2006, 12h59
Miss ... Madame ... Maman

Par défaut

Moi j'ai vu une fois une petite video qu'un ami bladinaute ma montré c'est jouli coum tout
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2006, 13h00

Par défaut

Citation:
Envoyé par CreamIsBack
Nan je connais vraiment pas du tout.

:_D
JE DIREZ DE MEME

NOTRE FAMILLE S'AGRANDIT SUR BLADI !!!!!
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2006, 13h03
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24
Par défaut

Citation:
Envoyé par missmadame69
Moi j'ai vu une fois une petite video qu'un ami bladinaute ma montré c'est jouli coum tout
c'est une région pleine de richesse malgré que certains disent s ennuyer là bas mais les valeurs de la vie sont plus que présentes et les gens sont très accueillants et attachants...c'est tellement bo et paisible
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2006, 13h07

Par défaut

Quand j'entends FIGUIG je pense à CREAM c'est normal??
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2006, 13h07

Par défaut

Citation:
Envoyé par missmadame69
Moi j'ai vu une fois une petite video qu'un ami bladinaute ma montré c'est jouli coum tout ;-)
C t une vidéo truqué peut etre.

Citation:
Envoyé par angelomar
JE DIREZ DE MEME :-D

NOTRE FAMILLE S'AGRANDIT SUR BLADI !!!!!
Mais je ne c pas qui vous etes vous!!!!!!!!!!!!!!!!

:-D

Citation:
Envoyé par petitbijou
c'est une région pleine de richesse malgré que certains disent s ennuyer là bas mais les valeurs de la vie sont plus que présentes et les gens sont très accueillants et attachants...c'est tellement bo et paisible

T partie en kel saison???????:-D
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2006, 13h08

Par défaut

Citation:
Envoyé par Bent_blady
Quand j'entends FIGUIG je pense à CREAM c'est normal?? :6D
non va te faire soigner
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2006, 13h09

Par défaut

Citation:
Envoyé par Bent_blady
Quand j'entends FIGUIG je pense à CREAM c'est normal:-rolleyes:?? :-D
Je c pas c possible mais vo mieux consulter c plus sur.
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2006, 13h10

Par défaut

Citation:
Envoyé par CreamIsBack

Mais je ne c pas qui vous etes vous!!!!!!!!!!!!!!!!
JI BOUDE :mad:

ji boude et ji boude !!!!!!!

atta que je te chope t'est cuit je te jette du eau du café de l'oasis !!!!!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Connaissez vous un avocat à Tanger tanger1975 Maroc / France 19 19/09/2009 12h58
L'humoriste Mustapha lalla amel Forum Culturel 23 11/02/2006 00h03
connaissez vous le score du raja en Champions ligue arabe hier?? mcharwate Forum Général 50 05/01/2006 13h28
slm connaissez vous l'histoire .... eloued Forum Islam 10 31/12/2005 00h50

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h56.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38