Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Au fil de l'actu

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/08/2006, 12h13
Webmaster

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Maroc: les préparatifs d'un réseau terroriste présumé étaient «très avancés»

AFP - Rabat : Le ministre marocain de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, a indiqué jeudi que les préparatifs d'un réseau terroriste démantelé, qui comptait 52 membres - dont des militaires -, étaient «très avancés».

«Les membres du réseau démantelé - baptisé Ansar El Mahdi - ont atteint un stade de préparation très avancé et étaient prêts à passer à l'exécution», a notamment déclaré M. Benmoussa qui s'exprimait devant une commission parlementaire à Rabat.

Le réseau terroriste a créé une branche militaire qui a réussi lors d'entraînements dans une forêt de Salé, près de Rabat, à provoquer des explosions à distance par le biais de téléphones portables, dans la perspective d'exécuter des actes terroristes d'envergure contre certains secteurs vitaux du royaume, a indiqué le ministre.

«Ce réseau s'appuie sur des techniques perfectionnées», a-t-il dit, ajoutant qu'il avait falsifié des billets de banque et établi une liste d'agences bancaires et postales à attaquer pour financer ses activités.

Le réseau est dirigé par Hassan Khattab (alias Abou Oussama), un ex-prisonnier marocain élargi en août 2005 après avoir purgé deux ans de prison dans le cadre des attentats terroristes de 2003 à Casablanca, a précisé le ministre.

«Les terroristes présumés arrêtés sont actuellement 52, dont cinq militaires, trois gendarmes et un officier de la Direction générale de la sûreté nationale», a dit le ministre, soulignant que «les forces du terrorisme constituent encore une menace au Maroc».

«Cela ne veut toutefois pas dire que l'armée et les services sécuritaires ont été infiltrés par les terroristes, il ne s'agit ici que de cas marginaux et isolés», a-t-il estimé.

«Cette organisation, a-t-il ajouté, comptait annoncer le jihad dans les montagnes du nord marocain, attaquer des cibles sensibles, des intérêts étrangers et des personnalités marocaines, parce qu'elles symbolisent l'État ou pour des raisons d'ordre moral», a-t-il dit.

L'appellation «Ansar El Mahdi», à connotation chiite, avait intrigué la presse et les observateurs au Maroc, pays musulman sunnite. Pour le ministre, «ce réseau n'a rien à voir avec les courants chiites».

Le ministère de l'Intérieur avait annoncé début août qu'une cellule terroriste «dangereuse» de 44 membres, dont cinq militaires, avait été démantelée par les services de sécurité. D'autres interpellations ont eu lieu depuis cette annonce.

Lors des perquisitions, la police a saisi des explosifs, du matériel de laboratoire et des produits de propagande, selon le ministère de l'Intérieur.

Le réseau Ansar El Mahdi disposait, a affirmé jeudi M. Benmoussa, de «quantités de matières servant à fabriquer des explosifs beaucoup plus importantes que celles saisies lors des attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca». Ces attentats avaient fait 45 morts dont 12 kamikazes.

Depuis ces attentats, «l'État a mis en oeuvre une stratégie multidimensionnelle qui a permis de mettre en échec toutes les manoeuvres des ennemis de la nation», a ajouté le ministre, indiquant que 1.525 personnes ont été présentées à la justice, dont 1.413 ont été condamnées par les tribunaux pour avoir commis des actes terroristes.
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2006, 12h29

Par défaut

A noter que c'est le 23éme réseau terroriste démantelé depuis le 16 mai.

La loi des probabilités laisse penser qu'un jour ou l'autre ça arrivera.....

C'est le systéme qui crée des terroristes, et c'est au systéme d'assumer! La police ne peux pas toujours protéger.....

Le Maroc doit se lancer dans un projet social sans précédent....Pour l'instant c'est impossible dans la mesure où les dirrigeants ne nous aiment pas! En eséprant que la nouvelle génération sera plus clémente, espérons que les dégats seront limités. Et merci!
Vieux 25/08/2006, 17h25

Par défaut

c vrai que le general belbachir a ete limoge?
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2006, 17h38

Par défaut

Quel crédit porter à ces informations?
Même en Angleterre il y a eu beaucoup de mytho autour de leurs pseudos tentatives attentats.

Ceci dit, des menaces d'attentats sont fort probables et pas besoin de se demander pourquoi.
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2006, 17h39

Par défaut

Citation:
Envoyé par aitoughza
Quel crédit porter à ces informations?
Même en Angleterre il y a eu beaucoup de mytho autour de leurs pseudos tentatives attentats.

Ceci dit, des menaces d'attentats sont fort probables et pas besoin de se demander pourquoi.

Moi aussi, suis sceptique par rapport à tout ça

après tout, la peur des terro , ça arrange les mecs qui sont déjà au pouvoir
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2006, 17h47

Par défaut

Citation:
Envoyé par seltana
Moi aussi, suis sceptique par rapport à tout ça

après tout, la peur des terro , ça arrange les mecs qui sont déjà au pouvoir

T'as déjà vu le film "V for Vendetta"?
Magnifique ce film, ça parle un peu de ça de la peur instrumentalisée par le pouvoir et par des attentats perpétrés par les services secrets du gouvernement pour réduire les libertés.
En tout cas j'ai cette certitude que les attentats ne sont pas TOUS commis par des terroristes, le pouvoir s'en fout de sacrifier une centaine de personnes.
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2006, 17h48

Par défaut

Citation:
Envoyé par aitoughza
T'as déjà vu le film "V for Vendetta"?
Magnifique ce film, ça parle un peu de ça de la peur instrumentalisée par le pouvoir et par des attentats perpétrés par les services secrets du gouvernement pour réduire les libertés.
En tout cas j'ai cette certitude que les attentats ne sont pas TOUS commis par des terroristes, le pouvoir s'en fout de sacrifier une centaine de personnes.

connaît pas, mais j'vais essayer de le pé-cho

mais ouais, c clair, on peut pas faire aux services secrets et spécialement à ceux de deblé lol
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2006, 17h52

Par défaut

Se baser sur un film pour dire ces terroristes sont en fait des membres de la DST c'est vraiment une grosse blague....

les terroristes au Maroc il y en a....la je suis loin, mais l'annee prochaine je rentre definitivement et je m'engage de vous emmener dasn certains endroits, certaines mosquees et vous entendrez de vous meme les preches de certains....
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2006, 17h54

Par défaut

Citation:
Envoyé par benkabss
Se baser sur un film pour dire ces terroristes sont en fait des membres de la DST c'est vraiment une grosse blague....

N'importe quoi, tu lis vraiment tous mes posts de travers.
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2006, 17h55

Par défaut

Citation:
Envoyé par benkabss

les terroristes au Maroc il y en a....la je suis loin, mais l'annee prochaine je rentre definitivement et je m'engage de vous emmener dasn certains endroits, certaines mosquees et vous entendrez de vous meme les preches de certains....

on parle d'instrumentalisation du terrorisme
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages