L'UE offre 42 millions d'euros pour la reconstruction du Liban

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/08/2006, 17h06
gone with the wind

Par défaut L'UE offre 42 millions d'euros pour la reconstruction du Liban

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne annonce le déblocage d'une première enveloppe de 42 millions d'euros pour participer à la reconstruction du Liban.

Benita Ferrero-Waldner, commissaire européenne chargée des Relations extérieures, mettra cette somme sur la table lors de la conférence internationale des donateurs sur le Liban qui aura lieu jeudi à Stockholm, portant l'effort européen à 100 millions d'euros depuis le début de la guerre au Liban.

"Nous voulons aider le gouvernement libanais à rendre vie au pays", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse.

L'aide transitera par le gouvernement et non, par exemple, par des organisations non gouvernementales, afin d'asseoir son autorité et d'améliorer son image au sein de la population alors que le mouvement chiite Hezbollah distribue directement des millions de dollars à ceux qui ont perdu leur maison.

"Si le gouvernement libanais est fort, il pourra commencer à désarmer le Hezbollah", a ajouté Ferrero-Waldner.

Le désarmement du Hezbollah, engagé du 12 juillet au 14 août dans des combats contre Israël, est l'un des points essentiels de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, de même que le déploiement de l'armée libanaise dans le Sud-Liban aux côtés d'une force internationale de maintien de la paix.

A Stockholm, le gouvernement libanais espère obtenir des engagements de dons pour un montant de 500 millions de dollars - sur des dégâts estimés à 3,6 milliards de dollars - afin de démarrer les travaux avant une nouvelle conférence des donateurs qui devrait avoir lieu plus tard à Beyrouth.

Sur l'enveloppe de 42 millions d'euros, 10 millions iront directement à la reconstruction, notamment pour aider le gouvernement libanais à procéder à une évaluation approfondie des dégâts et à la programmation des travaux.

Le renforcement de la compétitivité du secteur privé se verra allouer 18 millions d'euros pour relancer l'économie.

Quatre millions d'euros seront consacrés au renforcement des forces de sécurité intérieure et 10 millions d'euros répondront aux autres besoins recensés par le gouvernement.

c'est bien, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi israel n'est pas tenue de rembourser les dégats au titre des dommages de guerre. c'est un peu fort de café que ce soit la communauté internationale, nos impots, qui y soit obligée. ils n'auront plus qu'à recommencer dans quelques années à tout faire sauter...
Vieux 31/08/2006, 15h28
Par défaut

Les juifs et les arabes cassent la baraque , et il faut que les européens mettent la main à la poche....

Y en a marre !!!!!!!!!!!!!!!!!

Un contribuable en colère !!!!

........................je plaisante !!
Réponse avec citation
Vieux 31/08/2006, 15h31

Par défaut

Offrir c'est un bien grand mot...

Après avoir vu sans bouger le petit doigt la destruction du Liban, je trouve que c'est la moindre des choses...

@THE SAINT( hum hum): ne fais pas passer ton commentaire pour une plaisenterie... Et après tout ce n'est que justice...
Réponse avec citation
Vieux 31/08/2006, 15h34

Par défaut

Citation:
Envoyé par Bent_blady
Offrir c'est un bien grand mot...

Après avoir vu sans bouger le petit doigt la destruction du Liban, je trouve que c'est la moindre des choses...

@THE SAINT( hum hum): ne fais pas passer ton commentaire pour une plaisenterie... Et après tout ce n'est que justice...
Mais non...arrête...il précise bien "je plaisante"... ...
Réponse avec citation
Vieux 31/08/2006, 15h38

Par défaut

Quand on a assez de maille pour Mururoa, on en a assez pour reconstruire le Liban théoriquement

Réponse avec citation
Vieux 31/08/2006, 15h38

Par défaut

Citation:
Envoyé par Jaures
Mais non...arrête...il précise bien "je plaisante"...:rolleeeeeyes: :-D...
Ca m'a echappé tiens :mad:
Réponse avec citation
Vieux 31/08/2006, 15h41

Par défaut

Citation:
Envoyé par seltana
Quand on a assez de maille pour Mururoa, on en a assez pour reconstruire le Liban théoriquement

Et quand on s'est construit grace aux autres "arabes and cie " Je trouve que ce n'est que justice, et qu'il n'y a rien de plus normal... Il n'y a pas lieu de les remercier...
Réponse avec citation
Vieux 31/08/2006, 16h06

Entrées dans le blog: 3
Par défaut

Toute l'union européenne réunie et que 42 millions d'euro!!!! Même le Maroc a offert 5 millions d'euro! Et ceci dès le début du conflit, sans compter les aides humanitaires. Les européens sont un peu radin quand même!
Réponse avec citation
Vieux 31/08/2006, 16h08
Par défaut

La canicule du mois de juillet a grillé ma pelouse , j'exige une aide exceptionnelle de la communauté européenne !
Réponse avec citation
Vieux 31/08/2006, 16h21
Dark knight

Par défaut

C'est se moquer du monde
encore une fois ceux sont les contribuables européens qui vont payer pour les dégats de l'etat voyou au liban

en plus cette aide est misérable de la part de l'UE

j'espere plus à l'avenir tout de même

comme toujours israel trouve ses banquiers en europe et aux USA

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages