Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Au fil de l'actu

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/08/2006, 14h54
Par défaut le sri lanka, guerre civile et indifférence

Je me suis permis d'intervenir sur ce forum pour vous raconter l'histoire tragique d'un peuple qu'on massacre dans l'indifference de toute la communauté internantionale!! l'histoire d'un peuple qui voit, depuis plus de 30ans, ses enfants mourrir dans l'indifférence des occidentaux! je veux vous parler des tamouls!!
A travers ce message, je tiens tout simplement a vous informer de la situation au sri lanka car malheuresement aucun médias n'en parle!
Il faut dire qu'au sri lanka, le pétrole ne coule pas a flot, les américains et les britanniques n'y ont donc aucun interet, pourtant les coupables de cette guerre ce sont les anglais!! leur époque colonniale n'a pas fait que du bien, contrairement a ce qu'ils pourraient prétendre:

l'un des rares articles sur la guerre au sri lanka:

"Loin du tapage médiatique de la guerre en Irak ou encore de la guerre "israëlo-hezbollahienne", d’autres conflits plus meurtriers se multiplient dans le monde. On commence un peu à parler du Darfour, car il intéresse les Américains obsédés par l’intégrisme musulman, mais tout le monde oublie le cas Sri lankais...

Certes, cette guerre civile entre les Tamouls et les Cingalais est active, sous différentes formes, depuis l’indépendance, mais les violences ont connu une explosion depuis décembre 2005.

A la base de ce conflit, le nationalisme cingalais, qui semble trouver son origine avant l’indépendance. Les Cingalais reprochaient alors à l’administration britannique de favoriser les Tamouls, notamment en important des Tamouls continentaux et en les privilégiant lors de l’accès à l’emploi. Cette politique du "diviser pour régner" semble donc être à l’origine de ce conflit, mais bizarrement, on n’entend point de responsables politiques britanniques se répandre sur le sujet !

Depuis 1949, les Tamouls "indiens" (amenés à Ceylan par les Britanniques), ont perdu la nationalité sri-lankaise, et la puissance électorale des Tamouls a donc été sérieusement amputée, laissant le pouvoir aux Cingalais dont ces apatrides sont devenus la cible privilégiée.

La première étincelle de cette guerre civile est apparue en 1947, lors de la construction d’un barrage situé dans la région de Batticaloa. Les populations tamoules déplacées lors de la construction du barrage devaient récupérer les terres aux alentours, mais celles-ci ont été données à des colons cingalais. L’équilibre ethnique de la région en fut alors bouleversé, et le séparatisme tamoul trouvait dans cet acte sa genèse.

Depuis, par intermittence, le conflit rejaillit, avec plus ou moins de violence et de manière plus ou moins ordonnée. Les Tamouls, dont l’organisation principale (les Tigres tamouls) est reconnue comme organisation terroriste par l’Union européenne, réclame la séparation du Nord de l’île, peuplé majoritairement de Tamouls, du reste du pays.

Récemment, l’armée sri-lankaise s’en est prise à des militants d’action contre la faim. Selon libération, dix-sept membres de l’association auraient été tués. "C’est la conclusion de l’enquête indépendante menée par la Mission de contrôle de la trêve au Sri Lanka (SLMM), composée d’une vingtaine d’observateurs norvégiens et islandais."

C’est malheureux à dire, mais le seul moyen de faire réagir la communauté internationale est de mettre la lumière sur des événements touchant des occidentaux.

Rappelons que selon le Haut Commissariat des Nations unies, 135 000 personnes ont fui les violences au Sri Lanka depuis décembre 2005. Depuis cette date, plus de 1400 personnes ont été tuées. Depuis les origines du conflit, le chiffre semble s’établir à 60 000 personnes tuées. (fin de l'article).

depuis 1 mois, cette guerre a fait plus de 1600 morts, pour la plupart des civils tamouls dont malheuresement une grande majorité d'enfants!
Le 14aout 2006, 64 orphelins ont eté tués dans le bombardement de leur orphelinat par l'armmée sri lankaise! AUCUNE REACTION DE L'ONU!!!
C'est triste mais c'est comme ca! meme la mort de 64 orphelins ne suscitent aucune réaction de la part des nation unies!!! pfff, a quoi srevent-ils??
a rein! ONU= ETATS UNIS!!!!

C’est triste à dire, mais une population qui demande sa liberté est considérée comme terroriste. A ce que je sache, le guerre est au sein d’un même pays. La tigres Tamouls n’ont jamais attaqué les américains ou les britaniques!"

Mais les britaniques ne sont pas des anges non plus! Il n’y a qu’à voir ce qu’ils ont fait aux tamouls! D’ailleurs l’article le dit clairement! Ils avaient besoin de main d’oeuvre! Alors on ramène des tamouls! On les fait travailler! On empoche l’argent! Mais le vie de ces gens? Leur droits? Leur liberté? Tout cela est baffoué! Allez demander ça au gouvernement britanique: ils vous répondront que la colonisation est un fait positif car 95% de la population tamoul parle l’angalis et que c’est un avantage!

Aujourd’hui, je crois que cette guerre a assez duré. Cette population aussi mérite de vivre en paix, sans avoir peur des bombes, sans se demandr s’ils vont être arrêté par la police srilankaise simplement parcequ’ils sont né tamoul. C’est injuste!

Je me suis tourné vers ce forum, car je considère que les marocains et les arabes en genérale, sont les plus aptes a comprendre la situation au sri lanka,
car comme les tamouls, vos freres palestiniens et libanais ont payé et continue a payer un lourd tribu pour vivre dans la paix et pour etre libre!!! MERCI
Réponse avec citation
Vieux 31/08/2006, 14h58
Par défaut

Bienvenu a toi maroncho sur bladi.net.

tu as tres bien fait de posté cette article ici, et tu devrai le faire dans d'autre forum pour reveillé le plus de gens possible.
Vieux 31/08/2006, 15h00
Par défaut

oui, merci cappuccino, je vais le faire!!!!
Réponse avec citation
Vieux 31/08/2006, 15h18
Par défaut

up .
Vieux 01/09/2006, 01h16

Par défaut

Citation:
Envoyé par maroncho94
A travers ce message, je tiens tout simplement a vous informer de la situation au sri lanka car malheuresement aucun médias n'en parle!
Aucun des médias que tu regardes, en fait...

Pour le reste, grâce à certains Bladinautes (j'essaie de m'adapter), ma position est la suivante : j'en n'ai rien à faire du Sri-Lanka.
Si l'ONU envoie des casques bleus pour séparer les belligérants, les djihadistes de tout poil vont hurler à l'invasion occidentale (cf. discussions récentes, Yougoslavie, Liban & cie).
Pas d'intervention, donc pas d'invasion, pas d'ingérance néo-colonialiste dans les sacro-saintes affaires intérieures, pas de tentative de mettre en place une pseudo-démocratie, donc tout le monde devrait être content, non ?

Si les pays musulmans se sentent l'envie de faire le sale boulot, qu'ils y aillent.

Dernière modification par smaug ; 01/09/2006 à 01h18.
Réponse avec citation
Vieux 01/09/2006, 01h21
Par défaut

Citation:
Envoyé par smaug

Pour le reste, grâce à certains Bladinautes (j'essaie de m'adapter), ma position est la suivante : j'en n'ai rien à faire du Sri-Lanka.
Si l'ONU envoie des casques bleus pour séparer les belligérants, les djihadistes de tout poil vont hurler à l'invasion occidentale (cf. discussions récentes, Yougoslavie, Liban & cie).
Pas d'intervention, donc pas d'invasion, pas d'ingérance néo-colonialiste dans les sacro-saintes affaires intérieures, pas de tentative de mettre en place une pseudo-démocratie, donc tout le monde devrait être content, non ?

Si les pays musulmans se sentent l'envie de faire le sale boulot, qu'ils y aillent.
l'occident n'a surtout aucun interet labas pour qu"ils envoient des casque bleus
Vieux 01/09/2006, 01h46

Par défaut

Citation:
Envoyé par Cappuccino
l'occident n'a surtout aucun interet labas pour qu"ils envoient des casque bleus
Et pourtant on râle parce qu'ils n'interviennent pas.
Et s'ils interviennent on râle encore.
Réponse avec citation
Vieux 01/09/2006, 01h48
Par défaut

La fracture qui sépare les Cinghalais des Tamouls est double : ethnique et religieuse.
Les Cinghalais parlent une langue indo-aryenne, apparentée aux langues du nord de l'Inde et du Pakistan. Les Tamouls parlent une langue dravidienne, apparentée aux langues du sud de l'Inde. Et puis les Cinghalais sont surtout bouddhistes et les Tamouls surtout hindouistes.
Bref c'est une véritable ligne de faille qui morcelle cette île.
Réponse avec citation
Vieux 01/09/2006, 03h12
Par défaut

Comme l'a dit cappuccino, l'occident n' y a aucun interet!
Au sri lanka, on a pas de pétrole contraiement a certains pays! par contre, nous avons du thé, beaucoup de thé mais malheuresment le thé n'est pas autant prisé que le pétrole! qui sait peut etre que dans 20 ou 30 ans le thé deviendra aussi cher et aussi précieux que le pétrole et ce jour la peut etre que les occidentaux seront motivés pour instaurer une vraie démocratie au sri lanka!
Je ne souhaite pas une intervention des casques bleus, mon souhait est de voir l'ONU faire pression sur le gouvernement sri lankais pour qu'il arrete les massacres et qu'il retourne a la table des négociations! Pour arreter la guerre au sri lanka, les casques bleus ne sont pas forcément nécessaire, de simples négociation suffisent!!
Réponse avec citation
Vieux 01/09/2006, 11h22
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par smaug

j'aurais dit la meme chose, pas d'ingérence dans les affaires intérieures de pays souverains. que je sache ils n'ont pas demandé d'aide ?

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages