Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/09/2006, 19h22
Dark knight

Par défaut

Citation:
Envoyé par Kassim_Bey
La fracture qui sépare les Cinghalais des Tamouls est double : ethnique et religieuse.
Les Cinghalais parlent une langue indo-aryenne, apparentée aux langues du nord de l'Inde et du Pakistan. Les Tamouls parlent une langue dravidienne, apparentée aux langues du sud de l'Inde. Et puis les Cinghalais sont surtout bouddhistes et les Tamouls surtout hindouistes.
Bref c'est une véritable ligne de faille qui morcelle cette île.
si la fracture est grand qu'il divise le territoire sous couvert d'un contingent UN
c'est simple
de même que nous voyons helas de plus en plus de conflit dans le monde on ne peut depecher des Casque bleus partout dans le Monde
liban , darfour , cote d'ivoire , haiti et j en passe
Cela dit il est vrai que cette pseudo organisation qu'est l'Onu reste indifférente face à cette guerre tout aussi destuctrice

Ca c'etait calmer apres le tsunami , mais cela reprend de plus belle, comme toujours ceux sont les populations civiles qui payent l'addition,
Vieux 02/09/2006, 00h33

Par défaut Re : le sri lanka, guerre civile et indifférence

Citation:
Envoyé par maroncho94
Je ne souhaite pas une intervention des casques bleus, mon souhait est de voir l'ONU faire pression sur le gouvernement sri lankais pour qu'il arrete les massacres et qu'il retourne a la table des négociations! Pour arreter la guerre au sri lanka, les casques bleus ne sont pas forcément nécessaire, de simples négociation suffisent!!
Ca a déjà été tenté, longtemps, et les derniers en date à s'être cassé les dents dans le rôle du gentil médiateur, ce sont des pays scandinaves, si je me souviens bien.
Donc :
1) non le Sri-Lanka n'est pas complètement abandonné.
2) les carottes n'ont pas eu beaucoup de succès, il y a des gens (dans chaque camp ou dans un seul, j'en sais rien) qui semblent préférer la guerre. Hélas ça implique que si on parle de faire plus, l'emploi du bâton n'est pas loin.
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2006, 03h37

Citation:
Envoyé par smaug
Ca a déjà été tenté, longtemps, et les derniers en date à s'être cassé les dents dans le rôle du gentil médiateur, ce sont des pays scandinaves, si je me souviens bien.
Donc :
1) non le Sri-Lanka n'est pas complètement abandonné.
2) les carottes n'ont pas eu beaucoup de succès, il y a des gens (dans chaque camp ou dans un seul, j'en sais rien) qui semblent préférer la guerre. Hélas ça implique que si on parle de faire plus, l'emploi du bâton n'est pas loin.
Les suedois et les finlandais ont dû quitter le sri lanka il y a quelque semaines sous la pression des tigres tamouls, seul la norvège continue a joué le role de médiateur!
L'UE, en placant les tigres tamouls sur leur liste d'organisation terroriste a donné un signal clair en faveur du gouvernement sri lankais: les tigres tamoul n'ont plus le droit d'exister!!! A partir de ce moment rien n'empeche le gouvernement sri lankais d'agir pour faire disparaitre les tigres!
Donc comment voulez vous que les tigres tamouls acceptent des médiateurs de pays européens??
En 2002, une treve a eté signée, les 2 parties se sont engagées a respecter ce cessez le feu conclu grace aux médiateurs scandinaves! Mais 4 ans plus tard , l'UE, sous la pression des USA, a rajouté les tigres tamouls sur leur liste d'organisations terroristes et c'est a ce moment la que le cessez- le feu a voler en éclat!!
De toute facon, a partir du moment ou des gens se battent pour leur liberté, ils sont de suite catalogués comme des terroristes...
Réponse avec citation
Vieux 03/09/2006, 00h44

Citation:
Envoyé par maroncho94
L'UE, en placant les tigres tamouls sur leur liste d'organisation terroriste a donné un signal clair en faveur du gouvernement sri lankais: les tigres tamoul n'ont plus le droit d'exister!!! A partir de ce moment rien n'empeche le gouvernement sri lankais d'agir pour faire disparaitre les tigres!
Donc comment voulez vous que les tigres tamouls acceptent des médiateurs de pays européens??
En 2002, une treve a eté signée, les 2 parties se sont engagées a respecter ce cessez le feu conclu grace aux médiateurs scandinaves! Mais 4 ans plus tard , l'UE, sous la pression des USA, a rajouté les tigres tamouls sur leur liste d'organisations terroristes et c'est a ce moment la que le cessez- le feu a voler en éclat!!
Alors ce serait pour ça que la guerre a repris ?
Première nouvelle. Mais bon, c'est plausible, oui.
Est-ce la seule raison, ça... J'en connais trop peu pour faire le tri entre les responsabilités de chacun.
Citation:
Envoyé par maroncho94
De toute facon, a partir du moment ou des gens se battent pour leur liberté, ils sont de suite catalogués comme des terroristes...
Mouais... En tout cas lorsqu'ils font sauter des bombes dans la foule, ça c'est sûr qu'ils le deviennent. J'ai vu un reportage récemment sur le Sri Lanka, à un moment en visitant un temple le journaliste a montré la zone détruite par un attentat il y a quelques années, ça avait été un carnage. Attentat attribué aux Tigres Tamouls, au fait.
Réponse avec citation
Vieux 03/09/2006, 00h52
Dark knight

Citation:
Envoyé par smaug

Mouais... En tout cas lorsqu'ils font sauter des bombes dans la foule, ça c'est sûr qu'ils le deviennent. J'ai vu un reportage récemment sur le Sri Lanka, à un moment en visitant un temple le journaliste a montré la zone détruite par un attentat il y a quelques années, ça avait été un carnage. Attentat attribué aux Tigres Tamouls, au fait.
Sur LA base de quelles preuves
comme en irak qui nous prouve que ceux sont bien ces gens là qui sont les auteurs des attaques contre les civils

Et sur quelle base l UN décide de designer un groupe comme terroristes

la CIA américaine? c'est la reference
Vieux 03/09/2006, 01h18

Citation:
Envoyé par Angel
Sur LA base de quelles preuves
comme en irak qui nous prouve que ceux sont bien ces gens là qui sont les auteurs des attaques contre les civils

Et sur quelle base l UN décide de designer un groupe comme terroristes

la CIA américaine? c'est la reference
On peut imaginer que tous les attentats revendiqués par les Tigres n'étaient pas de leur responsabilité, en effet. Mais ça fait quand même beaucoup d'attentats, et avant d'en être sûr... (c'est pour ça que j'ai écrit "attribué" pour l'attentat contre le temple, plutôt que d'affirmer que c'étaient bien eux à coup sûr).
Mais quelles que soient les déclarations des officiels du gouvernement Sri-Lankais, et le contenu des rapports de police après les massacres, les pays de l'UE (c'est UE et pas UN que tu voulais dire, je suppose ?) ont aussi leurs propres services de renseignements. Parfois mieux renseignés que la CIA.
"Normalement", ces services doivent enquêter sur les organisations "suspectes", avant que les politiciens ne prennent des décisions. Problème, comme ces rapports sont secrets, le public en est réduit à des suppositions, et doit choisir un peu e aveugle qui croire.
Là j'ai justement tendance à dire "je ne sais pas", et à me méfier de ce que chaque camps raconte.
Réponse avec citation
Vieux 04/09/2006, 15h05
france/oujda/france

ce qui se passe la bas ya des musulman dans le conflit??
Réponse avec citation
Vieux 04/09/2006, 15h12

C'est vraiment dommage j'ai visité ce superbe pays il ya de ça maintenant 2 ans.. j'ai vraiment apprecié la chaleur de ses habitants la beauté de ses paysages..

on peut peut etre aider ce pays à notre façon en le visitant et faisant vivre son economie...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages