| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
pour une femme n'ayant pas pu jeuner pour une raison mensuelle et evidente, qu'elle est elle Barraka Allahou fik |
|
| ||||
| ||||
|
Salam, Je crois que nous pouvons le faire jusqu'à la fin de la première quinzaine de cha'bane (le mois qui précède le ramadan). Mais je n'ai pas de sources à l'appui... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
tout les jours de l'anné sauf les jours de al aid et biensur le jour de doute avant le ramadan . le jour de doute est définis comme étans le jour de l'observation de la lune ramadan Certe ALLAH ET LE PLUS GRAND SAVANT |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
entre nous ç ù'arrangerai que tu ai raison |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je sais pas Allaho Alaame |
|
| ||||
| ||||
|
vaut mieux (et c est ce que je fais souvent) de rattrapper les jours perdus just apres ramadan, parce que personne ne sait quand est ce que elle va mourir, je veux surtt pas mourir avec un credit sur mon dos |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Oui, j'ai entendu la même chose, je vais essayer de voir s'il y a des hadiths. |
|
| ||||
| ||||
|
J'ai trouvé cela: Question: Qu’en est-il du report du rattrapage du jeûne au-delà du Ramadan suivant ? Réponse: Quiconque interrompt le jeûne de Ramadan à cause du voyage, de la maladie ou d’autres faits, doit procéder à un jeûne de rattrapage avant le Ramadan suivant. Le temps séparant deux Ramadan est un vaste espace aménagé par notre Maître, le Puissant, le Majestueux. Si l’intéressé reporte le jeûne au-delà du prochain Ramadan, il devra non seulement rattraper le jeûne perdu, mais en plus offrir de la nourriture à un pauvre pour chaque jour à rattraper.Voilà l’avis d’un groupe des Compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). La quantité à prélever de la nourriture prédominante du milieu équivaut à 1 kg et demi de dattes, de riz ou d’autres denrées. Si le rattrapage est effectué avant le Ramadan suivant, point d’aumône à faire. source: www.lnmf.net/modules Les jours qu'il est interdit de jeûner - Le jour du 3Idou l-fitr et qui est le premier jour de Chawwal. - Le jour de 3Idou l-'ad-ha. - Les trois jours de At-Tachriq, ce sont les jours qui suivent le jour de 3Idou l-'ad-ha. - Le jour du doute, c'est le trentième jour de Chabann si des personnes qui commettent les grands péchés, des femmes, des enfants ou autres de ceux dont la parole ne confirme pas le début du jeûne, disent avoir vu le croissant de lune de Ramadan. Le Prophète a interdit de le jeûner. Il a dit : ce qui signifie : "N'anticipez pas Ramadan d'un ou deux jours. Jeûnez à la vue du croissant et interrompez le jeûne à la vue du croissant. Si l'observation est gênée par des nuages par exemple, poursuivez Chabann jusqu'à trente jours". - La deuxième moitié de Chabann, il n'est pas permis de la jeûner sauf si elle est reliée avec un jour qui la précède, ou si elle est jeûnée par rattrapage ou par vœu (nadhr). Il est recommandé de jeûner six jours de Chawwal et il est recommandé de les faire à la suite, après l'3Id. S'il ne les fait pas ensemble, la sounnah est aussi réalisée. Celui qui engage le jeûne d'une obligation, que ce soit en rattrapage ou par vœu, il lui est interdit de l'interrompre. Mais si c'est un jeûne surérogatoire, il lui est permis de l'interrompre. source: www.apbif.org/Cours/Cal9501_lois_du_jeune.htm Dernière modification par hennayate ; 01/09/2006 à 11h22. |
|
| |||
| |||
|
oui tu peux rattraper ces jours meme dans la deuxième quinzaine du mois de Chaabane comme ils t'ont expliqué car ce sont des jours de rattrappage et non des jours de jeune volantaire
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [Sujet unique: Questions - réponses] | Forum Islam | 6287 | 09/11/2009 22h45 | |
| Le mérite des 10 premiers jours de Dhul-Hijja | Jamal_Marocain | Forum Islam | 6 | 18/12/2006 23h37 |
| 10 jours à ne pas rater. | Mohammed_ali | Forum Islam | 13 | 03/01/2006 11h19 |