La date limite de rattrapage des jours de jeun de l'année precedente...

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/09/2006, 01h56
Par défaut La date limite de rattrapage des jours de jeun de l'année precedente...

pour une femme n'ayant pas pu jeuner pour une raison mensuelle et evidente, qu'elle est elle

Barraka Allahou fik
Réponse avec citation
Vieux 01/09/2006, 01h59
"Wilderness in the City"

Par défaut

Salam,
Je crois que nous pouvons le faire jusqu'à la fin de la première quinzaine de cha'bane (le mois qui précède le ramadan). Mais je n'ai pas de sources à l'appui...
Réponse avec citation
Vieux 01/09/2006, 02h08
Par défaut

Citation:
Envoyé par khamala
pour une femme n'ayant pas pu jeuner pour une raison mensuelle et evidente, qu'elle est elle

Barraka Allahou fik

tout les jours de l'anné sauf les jours de al aid et biensur le jour de doute avant le ramadan .

le jour de doute est définis comme étans le jour de l'observation de la lune ramadan

Certe ALLAH ET LE PLUS GRAND SAVANT
Réponse avec citation
Vieux 01/09/2006, 02h09
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tenno
tout les jours de l'anné sauf les jours de al aid et biensur le jour de doute avant le ramadan .

le jour de doute est définis comme étans le jour de l'observation de la lune ramadan

Certe ALLAH ET LE PLUS GRAND SAVANT
tu es sur de ce que tu dit *parce que j'ai lu un hadith qui disait que l'on ne pouvais pas juner la derniere quinziane de chaabane mais j'en ai lu un autre qui limitait cet empechement au ntrois derniers jours avant le ramadan
entre nous ç ù'arrangerai que tu ai raison
Réponse avec citation
Vieux 01/09/2006, 02h13
Par défaut

Citation:
Envoyé par khamala
tu es sur de ce que tu dit *parce que j'ai lu un hadith qui disait que l'on ne pouvais pas juner la derniere quinziane de chaabane mais j'en ai lu un autre qui limitait cet empechement au ntrois derniers jours avant le ramadan
entre nous ç ù'arrangerai que tu ai raison

je sais pas Allaho Alaame
Réponse avec citation
Vieux 01/09/2006, 04h40

Par défaut

vaut mieux (et c est ce que je fais souvent) de rattrapper les jours perdus just apres ramadan, parce que personne ne sait quand est ce que elle va mourir, je veux surtt pas mourir avec un credit sur mon dos
Réponse avec citation
Vieux 01/09/2006, 11h05
Crunch!

Par défaut

Citation:
Envoyé par °Étoile°
Salam,
Je crois que nous pouvons le faire jusqu'à la fin de la première quinzaine de cha'bane (le mois qui précède le ramadan). Mais je n'ai pas de sources à l'appui...

Oui, j'ai entendu la même chose, je vais essayer de voir s'il y a des hadiths.
Réponse avec citation
Vieux 01/09/2006, 11h11
Crunch!

Par défaut

J'ai trouvé cela:

Question:

Qu’en est-il du report du rattrapage du jeûne au-delà du Ramadan suivant ?

Réponse:

Quiconque interrompt le jeûne de Ramadan à cause du voyage, de la maladie ou d’autres faits, doit procéder à un jeûne de rattrapage avant le Ramadan suivant. Le temps séparant deux Ramadan est un vaste espace aménagé par notre Maître, le Puissant, le Majestueux. Si l’intéressé reporte le jeûne au-delà du prochain Ramadan, il devra non seulement rattraper le jeûne perdu, mais en plus offrir de la nourriture à un pauvre pour chaque jour à rattraper.Voilà l’avis d’un groupe des Compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). La quantité à prélever de la nourriture prédominante du milieu équivaut à 1 kg et demi de dattes, de riz ou d’autres denrées. Si le rattrapage est effectué avant le Ramadan suivant, point d’aumône à faire.

source: www.lnmf.net/modules

Les jours qu'il est interdit de jeûner

- Le jour du 3Idou l-fitr et qui est le premier jour de Chawwal.

- Le jour de 3Idou l-'ad-ha.

- Les trois jours de At-Tachriq, ce sont les jours qui suivent le jour de 3Idou l-'ad-ha.

- Le jour du doute, c'est le trentième jour de Chabann si des personnes qui commettent les grands péchés, des femmes, des enfants ou autres de ceux dont la parole ne confirme pas le début du jeûne, disent avoir vu le croissant de lune de Ramadan. Le Prophète a interdit de le jeûner.
Il a dit :

ce qui signifie : "N'anticipez pas Ramadan d'un ou deux jours. Jeûnez à la vue du croissant et interrompez le jeûne à la vue du croissant. Si l'observation est gênée par des nuages par exemple, poursuivez Chabann jusqu'à trente jours".

- La deuxième moitié de Chabann, il n'est pas permis de la jeûner sauf si elle est reliée avec un jour qui la précède, ou si elle est jeûnée par rattrapage ou par vœu (nadhr).

Il est recommandé de jeûner six jours de Chawwal et il est recommandé de les faire à la suite, après l'3Id. S'il ne les fait pas ensemble, la sounnah est aussi réalisée.

Celui qui engage le jeûne d'une obligation, que ce soit en rattrapage ou par vœu, il lui est interdit de l'interrompre. Mais si c'est un jeûne surérogatoire, il lui est permis de l'interrompre.

source: www.apbif.org/Cours/Cal9501_lois_du_jeune.htm

Dernière modification par hennayate ; 01/09/2006 à 11h22.
Réponse avec citation
Vieux 03/09/2006, 11h28

Par défaut Re : La date limite de rattrapage des jours de jeun de l'année precedente...

oui tu peux rattraper ces jours meme dans la deuxième quinzaine du mois de Chaabane comme ils t'ont expliqué car ce sont des jours de rattrappage et non des jours de jeune volantaire
Réponse avec citation
Vieux 03/09/2006, 16h36
Par défaut Re : La date limite de rattrapage des jours de jeun de l'année precedente...

Citation:
Envoyé par dayda
vaut mieux (et c est ce que je fais souvent) de rattrapper les jours perdus just apres ramadan, parce que personne ne sait quand est ce que elle va mourir, je veux surtt pas mourir avec un credit sur mon dos
je suis d'accord avec toi ais ma situation etat un peu particuliere c'est plus facil a dire qu'a faire bref je vais pas m'etendre sur ce merci pour vos reponses à tous
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Sujet unique: Questions - réponses] Forum Islam 6287 09/11/2009 22h45
Le mérite des 10 premiers jours de Dhul-Hijja Jamal_Marocain Forum Islam 6 18/12/2006 23h37
10 jours à ne pas rater. Mohammed_ali Forum Islam 13 03/01/2006 11h19

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h26.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38