L'arganier

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/09/2006, 09h04
Coup de boule

Par défaut L'arganier

Quand va t on amélirer la production d'huile d'arganier et ses sous produits?
Quand va t on reconnaitre les bienfaits culinaires et cosmetiques de l'huile d'argane?
Quand va t on enfin proteger cette espece d'arbe en voie d'extinction et spécifique au Maroc?
A t on peur de faire la concurence aux producteurs d'huile d'olive?
Réponse avec citation
Vieux 01/09/2006, 09h58
moi hmd sa va

Par défaut

Citation:
Envoyé par Rictus
Quand va t on reconnaitre les bienfaits culinaires et cosmetiques de l'huile d'argane?
Quand va t on enfin proteger cette espece d'arbe en voie d'extinction et spécifique au Maroc?
jai vu sur 2M la derniere fois ya une fille trop forte originaire de TAZA je crois qui a fait des études sur cette plante.
et en venant en Europe pour son diplome elle a fait un exposé enorme sur les bienfaits de cette plante!!!

elle a recu des prix et devine qui est venu signé un contrat de production :
le directeur adjoint de l'OREAL en personne !!!!
tu va bientot entendre parler de sa
Réponse avec citation
Vieux 01/09/2006, 10h05

Par défaut

l'huile d'argan connait un grand succées, ça a commencé avec les associations du commerce équitables qui ont contribué à le faire connaître aujourd'hui de plus en plus de producteurs marocains éxportent leur huile, dans les années à venir il n'y aura aucun souci à se faire pour eux!

d'autre part la cosmétique s'intérésse de plus en plus à ce produit, étant donné que le maroc est un producteur(le plus grand producteur mm) l'éxportation de l'huile d'argan devrait augmenter!

les bienfaits de l'huile d'argan ne sont plus à démontrer, il ne restait plus qu'à le faire"connaître"en dehors des frontiéres marocaines, maintenant c'est fait alors il faut croiser les doigts
Vieux 01/09/2006, 11h33
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24
Par défaut

Citation:
Envoyé par Rictus
il y a une association qui a été fondée dans ce sens je cherche l'info et je reviens vers vous tous...

sachant qu elle a été classée patrimoine protegé IooI
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2006, 06h34
Coup de boule

Par défaut Re : L'arganier

La non popularité de cette huile poly saturé est qu'elle se conserve tres mal et de ce fait toutes ses propriétés benéfiques disparaissent pour devenir carrement cancérigene?????????
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2006, 06h37
Coup de boule

Citation:
Envoyé par hugo_oscar
venu signé un contrat de production :
a t on besoin des compagnies etrangeres pour developper quelque chose au Maroc
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2006, 06h40
Coup de boule

Citation:
Envoyé par shivvah
d'autre part la cosmétique s'intérésse de plus en plus à ce produit, l'éxportation de l'huile d'argan devrait augmenter!
Il est peutetre là l'avenir dans la cosmetique à valeur tres ajouter et je dirais que ca ne sera pas la peine de l'exporter car les petits vieux viendront eux meme faire une cure de jouvance dans les stations du Maroc encore un plus pour le tourisme....
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2006, 06h41
Coup de boule

Citation:
Envoyé par petitbijou
il y a une association qui a été fondée dans ce sens je cherche l'info et je reviens vers vous tous...

sachant qu elle a été classée patrimoine protegé IooI
on t'attend dans ce cas et si tu nous reviens pas nous allons te classer patrimoine de bladi
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2006, 07h57
Jouljoul
Non membre

Citation:
Envoyé par Rictus

Bonjour à vous tous, bonjour Rictus

Je ne connaissais pas l'existence de l'arganier. Mais cela m'interpelle car si, d'un côté, pour les bienfaits de l'économie marocaine, il faut améliorer la production d'huile d'arganier, n'est-ce pas à l'encontre de la protection de l'arbre lui-même, puisque vous dites qu'il est en voie d'extinction et, surtout, spécifique au Maroc - donc, quasiment en danger ?!

En me documentant, j'ai lu que la forêt d'arganiers représentait 7% du patrimoine forestier marocain. J'ai cru comprendre que ce n'était pas la cueillette et le ramassage qui pouvaient mettre en danger la forêt mais le développement des surfaces cultivables...

Qu'en est-il vraiment ?
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2006, 09h07

Citation:
Envoyé par hugo_oscar
jai vu sur 2M la derniere fois ya une fille trop forte originaire de TAZA je crois qui a fait des études sur cette plante.
et en venant en Europe pour son diplome elle a fait un exposé enorme sur les bienfaits de cette plante!!!

elle a recu des prix et devine qui est venu signé un contrat de production :
tu va bientot entendre parler de sa
ouais Taza en force

sinon j'avais lu qu'il fallait 8 arganier en moyenne pour faire un litre d'huile, la ou un seul olivier peut produire jusqu'a 10litres d'huile. c'est surement se qui explique.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h10.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38