Satan Le Seul Coupable?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/09/2006, 12h05
coeur est brisé

Par défaut Satan Le Seul Coupable?

salam voila j'aimerai savoir comment vous reagirai si des personnes de religion musulmane mais non pratiquante, repond a n'importe quel question, "ce n'est pas ma faute si je ne pratique pas c'est a cause de satan!!"

mais cette reponse sera t elle accepter le JOUR DU JUGEMENT DERNIER???

Réponse avec citation
Vieux 01/09/2006, 12h12
Par défaut

Citation:
Envoyé par ummalik
salam voila j'aimerai savoir comment vous reagirai si des personnes de religion musulmane mais non pratiquante, repond a n'importe quel question, "ce n'est pas ma faute si je ne pratique pas c'est a cause de satan!!"

"Quoi! Quand un malheur vous atteint - mais vous en avez jadis infligé le double - vous dites: "D'où vient cela?" Réponds-leur: "Il vient de vous-mêmes". Certes Allah est Omnipotent.
Réponse avec citation
Vieux 01/09/2006, 12h25
Par défaut

Citation:
Envoyé par ummalik

"Quoi ! Quand un malheur vous atteint - mais vous en avez jadis infligé le double - vous dites “D'où vient cela ? ” Réponds-leur : “Il vient de vous mêmes”. Certes Allah est Omnipotent" (Sourate 3, verset 165)

"Comment (agiront-ils) quand un malheur les atteindra, à cause de ce qu'ils ont préparé de leurs propres mains ?" (Sourate 4, verset 62)

Pas du tout : les plus mécréants affirment que c'est à cause de Dieu; ils disent : "si je ne prie pas, c'est parce que Dieu le veut, puisque rien ne se fait sans sa volonté". Il est stipulé dans le Coran que cette excuse ne sera pas acceptée. L'excuse de Satan n'est pas plus valable, car d'un côté il y a le tentateur qui insinue un souffle putride dans le coeur du croyant, mais de l'autre côté il y a Dieu ; si le croyant ne cherche pas refuge auprès de Dieu contre le maudit démon, il est responsable de ne pas avoir cherché cette aide qui l'eut préservé des tentations de Satan. L'homme est libre de choisir le bien ou le mal, sinon à quoi servirait le Coran, qui se dit lui-même un avertissement. Il est nécessaire d'expliquer que le seul responsable, c'est l'homme, sans quoi les frères qui se retranchent derrière Satan se condamnent d'eux-mêmes : il est nécessaire de le leur dire très explicitement.
Après avoir péché, Adam n'a pas invoqué l'excuse de Satan, car celle-ci est inutile. Quand bien même il l'eut fait, cela n'eut en rien modifié sa propre responsabilité : incriminer quelqu'un d'autre ne diminue pas notre responsabilité (ce n'est pas la théorie des vases communicants). On peut même supposer que Dieu lui a pardonné parce qu'il n'a pas cherché d'excuse, il a assumé ses actes. C'est mon avis personnel : s'il avait avancé quelque excuse, Dieu ne lui eut pas pardonné, car cela aurait signifié un patent manque de repentir. Soit.

Satan a dit :

"Par Ta puissance ! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous" (Sourate 38, 82)

Dieu, Lui, a dit :

"Que le grand trompeur (Satan) ne vous trompe pas à propos d'Allah" (Sourate 35, verset 5)

"Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le Trompeur (Satan) ne vous induise pas en erreur sur Allah !" (Sourate 31, verset33)

"Notre insensé [Iblis] disait des extravagances contre Allah" (Sourate 74, verset 2)

L'homme est prévenu, qu'il assume les conséquences de ses actes ; à moins qu'il n'ait absolument pas conscience de ce qu'il fait ("pas de péché sans intention" est la règle), l'homme est coupable de ses mauvaises actions, et ne pas pratiquer sa religion est considéré comme un péché. Or, ceux dont tu parles ont conscience de pécher, puisqu'ils se permettent même de railler Dieu et le Jugement Dernier. En vérité, pour les plus implacables juristes, celui qui ne pratique pas la prière a apostasié (il a renié l'Islam) : donc, non seulement l'excuse de Satan ne prévaudra pas pour eux, mais qui plus est, ils seront jugés comme des mécréants.

Dernière modification par O.D.G. ; 01/09/2006 à 12h32.
Réponse avec citation
Vieux 01/09/2006, 12h50
.

Par défaut

Citation:
Envoyé par ummalik

C'est jamais notre faute c'est tjr la faute à l'autre !

Le pb c'est que ces personnes n'arrivent pas a assumer leur actes et pensées...

Que veux tu ? laisse les croirent ce qu'ils veulent arrivera pr eux comme pr nous tous l'heure de vérité...
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2006, 00h12

Par défaut Re : Satan Le Seul Coupable???

Citation:
Envoyé par O.D.G.
"Quoi ! Quand un malheur vous atteint - mais vous en avez jadis infligé le double - vous dites “D'où vient cela ? ” Réponds-leur : “Il vient de vous mêmes”. Certes Allah est Omnipotent" (Sourate 3, verset 165)

"Comment (agiront-ils) quand un malheur les atteindra, à cause de ce qu'ils ont préparé de leurs propres mains ?" (Sourate 4, verset 62)

Pas du tout : les plus mécréants affirment que c'est à cause de Dieu; ils disent : "si je ne prie pas, c'est parce que Dieu le veut, puisque rien ne se fait sans sa volonté". Il est stipulé dans le Coran que cette excuse ne sera pas acceptée. L'excuse de Satan n'est pas plus valable, car d'un côté il y a le tentateur qui insinue un souffle putride dans le coeur du croyant, mais de l'autre côté il y a Dieu ; si le croyant ne cherche pas refuge auprès de Dieu contre le maudit démon, il est responsable de ne pas avoir cherché cette aide qui l'eut préservé des tentations de Satan. L'homme est libre de choisir le bien ou le mal, sinon à quoi servirait le Coran, qui se dit lui-même un avertissement. Il est nécessaire d'expliquer que le seul responsable, c'est l'homme, sans quoi les frères qui se retranchent derrière Satan se condamnent d'eux-mêmes : il est nécessaire de le leur dire très explicitement.
Après avoir péché, Adam n'a pas invoqué l'excuse de Satan, car celle-ci est inutile. Quand bien même il l'eut fait, cela n'eut en rien modifié sa propre responsabilité : incriminer quelqu'un d'autre ne diminue pas notre responsabilité (ce n'est pas la théorie des vases communicants). On peut même supposer que Dieu lui a pardonné parce qu'il n'a pas cherché d'excuse, il a assumé ses actes. C'est mon avis personnel : s'il avait avancé quelque excuse, Dieu ne lui eut pas pardonné, car cela aurait signifié un patent manque de repentir. Soit.

Satan a dit :

"Par Ta puissance ! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous" (Sourate 38, 82)

Dieu, Lui, a dit :

"Que le grand trompeur (Satan) ne vous trompe pas à propos d'Allah" (Sourate 35, verset 5)

"Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le Trompeur (Satan) ne vous induise pas en erreur sur Allah !" (Sourate 31, verset33)

"Notre insensé [Iblis] disait des extravagances contre Allah" (Sourate 74, verset 2)

L'homme est prévenu, qu'il assume les conséquences de ses actes ; à moins qu'il n'ait absolument pas conscience de ce qu'il fait ("pas de péché sans intention" est la règle), l'homme est coupable de ses mauvaises actions, et ne pas pratiquer sa religion est considéré comme un péché. Or, ceux dont tu parles ont conscience de pécher, puisqu'ils se permettent même de railler Dieu et le Jugement Dernier. En vérité, pour les plus implacables juristes, celui qui ne pratique pas la prière a apostasié (il a renié l'Islam) : donc, non seulement l'excuse de Satan ne prévaudra pas pour eux, mais qui plus est, ils seront jugés comme des mécréants.
Selem aleykoum

Cher O.D.G

Baraka Alla hou fik . pour cette reponse .

Selem aleykoum
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2006, 01h19

Citation:
Envoyé par ummalik

wa 3alaykoum ssalam wa ra7matou Allah,
non, ma soeur, ce que ces gens disent ne sera pas accepté le jour du jugement dernier, car Allah soub7anah, nous a donné une volonté propre à nous et aussi un pouvoir, et Allah soub7anah nous à ordonné dans plusieurs versets du coran de ne pas suivre les pas de satan, alors si on suppose qu'on ne possede pas de pouvoir devant satan et qu'on ne peut rien faire contre lui, alors ca veut dire que Allah soub7anah nous a ordonné de faire quelque chose qui est hors de notre pouvoir, ce qui est Absurde. Donc on possede, tous, un pouvoir et une volonté avec laquelle on Peut, si on veut, Contrer satan et ne pas le suivre.
waLlahou a3lam.
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2006, 01h23
Que te reserve l'au delà?

Citation:
Envoyé par ummalik
cette reponse sera t elle accepter le JOUR DU JUGEMENT DERNIER???

Certes non .

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2006, 02h30

[48] Et quand le Diable leur eut embelli leurs actions et dit: "Nul parmi les humains ne peut vous dominer aujourd'hui, et je suis votre soutien." Mais, lorsque les deux groupes furent en vue l'un de l'autre, il tourna les deux talons et dit: "Je vous désavoue. Je vois ce que vous ne voyez pas; je crains Allah, et Allah est dur en punition". sourat el anfel (8).

[29] Il m'a, en effet, égaré loin du rappel (le Coran), après qu'il me soit parvenu". Et le Diable déserte l'homme (après l'avoir tenté). sourat el fourquan (29)
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2006, 13h34

Citation:
Envoyé par hosein005
Selem aleykoum

Cher O.D.G

Baraka Alla hou fik . pour cette reponse .

Selem aleykoum
Merci pour ce compliment. Celui qui donne un bon conseil est comme celui qui fait une bonne action.
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2006, 20h45

Par défaut Re : Satan Le Seul Coupable?

Citation:
Envoyé par ummalik

Aleikoum salam,
Ce serait trop facile : dans ce cas, pourquoi ne pas attribuer ses hassanates à l'ange qui le conseille ?
Je suis sûre que si Allah lui accorde le paradis, il ne dira pas :" Mais non, je ne le mérite pas.
C'est à l'ange qui m'a conseillé que revient tout le mérite !"

Dernière modification par yaminamuslima ; 02/09/2006 à 20h48.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pourquoi nous avons été crées? abounidal Forum Islam 149 07/09/2009 22h50
Shaytan: les anecdotes Maïa1 Forum Islam 191 12/06/2007 00h34
Et si Satan existait mercos94 Forum Islam 184 07/06/2006 13h34
Des moyens utilisés par Satan pour égarer les humains v-etrange-v Forum Islam 9 29/12/2005 20h58
Les djinns et satan selon le Coran et la sunna fidjouss Forum Islam 0 06/11/2005 00h23

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h32.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38