Citation:
|
Envoyé par arabomarocai moi je pense que le service doit-être preservé et qu'il soit de qualité , s'est la moindre des choses dans le monde ou nous vivons , et en plus ce n'est pas une recommendation divine que de ce tenir prêt à toute éventualité , vu l'histoire pas très lointaine du maroc (pour d'autre pays frères l'histoire s'est répété) et pourquoi prendre exemple sur les armées européennes , pourquoi ne pas développer une stratégie militaire differente une autre façon de penser , de faire , qui serait plus proche de notre culture , de nos valeurs , enfin penser autrement .
les choses changes, évoluent , regarder au liban comment quelques milliers d'hommes convaincus ont tenus en échec une armée qui dispose d'un armement que l'armée marocaine ne possedera jamais , car ils ont sût mettre au point une autre façon de penser la guerre .
et cela est valable dans tous les domaine de la société il faut penser autrement , inventer , innover , pour que les jeunes marocains est des exemples à suivre qui ce trouve chez nous et non pas chez les autres . |
Mais justement, si le Hezbollah a pu défier l'armée israélienne avec le succès qu'on connaît c'est parce qu'il a éviter de faire appelle à ses réservistes, après l'arrêt des combats il s'est avéré que les combattants du Hezbollah qui étaient en première ligne n'étaient pas plus de 1000 combattants, mais c'était des hommes très bien entraînés et très bien armés. L'exemple de l'armée iraquienne qui a aligné un million de combattant en 1991 est l'exemple vivant que le nombre de combattants ne suffit plus pour gagner une guerre, il peut même devenir un handicap. L'armée marocaine compte maintenant 250000 hommes, dont 150000 rien qu'au Sahara, ils sont très bien entraîné et très bien équipé, et de l'avis de tout les experts la guerre au Sahara a rendu l'armée marocaine très efficace (on parle même de la meilleur armée au monde en terme de combat au désert). Comme je l'ai dis avant le Maroc investit en qualité et non en quantité, contrairement à l'armée algérienne par exemple qui achète à tour de bras missiles, avions de chasse et sous-marin sans jamais avoir eu à gérer une vrai guerre (enfin pas depuis l'indépendance).
Pour ce qui est des jeunes, ils peuvent servir leurs pays d'une autre manière, pas forcément en faisant la guerre.