| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Profiter de l'âge d'or de la mémorisation Celui qui a dit : "Mémoriser pendant l'enfance est comme écrire sur une pierre, tandis que mémoriser pendant la vieillesse est comme écrire sur de l'eau" a dit vrai. La sincérité et la volonté Ibn Abbâs (رضي الله عنهما) disait : "L'Homme apprend en fonction de son intention". Craindre Allâh et s'éloigner des péchés Ach-Chafi'i (رحمه الله) disait : "Je me suis plaint à Waki' de ma mauvaise mémoire, il m'a conseillé de délaisser les péchés et il m'a dit Sache que la science est une lumière. Et que La Lumière d'Allâh n'est pas donnée à un pécheur". Déterminer la quantité de versets à mémoriser lors de chaque étape d'apprentissage Ne pas dépasser son quota quotidien avant de le maîtriser complètement Veiller à utiliser le même exemplaire du Coran lors de chaque travail de mémorisation La compréhension favorise la mémorisation Le suivi permanent Selon Abou Moûsa (رضي الله عنه) , le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Révisez constamment le Coran car, par Celui qui tient l'âme de Mouhammad dans Sa main, il est plus fugace que les chameaux qui ont rompu leurs attaches". (Al-Boukhâri, Mouslim) Selon Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "L'image de celui qui possède le Coran est tout à fait pareille à celle du propriétaire de chameaux. S'il vérifie souvent leurs attaches il les garde et, s'il les lâche, ils s'en vont". (Al-Boukhâri, Mouslim) Veiller à bien distinguer les passages qui se ressemblent {Allâh a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont (certains versets) se ressemblent et se répètent} (39/23) Répéter plusieurs fois ce qui est appris Ibn Al-Djawziya (رحمه الله) conseillait de répéter la page 50 fois minimum. Etre perseverant Mâlik (rah) raconte qu'il a eu connaissance que Abdoullâh Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) a passé huit années dans l'apprentissage de la sourate al baqara. (Al-Mouwatta 1/205 et Tabaqât Ibn Sa'd) Mâlik (rah) rapporte de Ibn 'Omar (رضي الله عنه) que : "'Omar a appris la sourate al baqara pendant douze ans; lorsqu'il la compléta, il égorgea un chameau". (al djâmi' li ahkâm il Qour_an 1/40)
__________________ Je prie les choses et les choses m'ont pris Elles me posent, elles me donnent un prix Je prie les choses, elles comblent ma vie C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis" |
|
| ||||
| ||||
|
As salamou aleykoum et l'age d'or, c'est jusqu'a quand ?? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ Je prie les choses et les choses m'ont pris Elles me posent, elles me donnent un prix Je prie les choses, elles comblent ma vie C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis" |
|
| ||||
| ||||
|
+ tu est jeune mieu ta mémoire fonctionne Wa Allahou a'lam |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Pourquoi nous avons été crées? | abounidal | Forum Islam | 149 | 07/09/2009 22h50 |
| la nuit du destin | hennayate | Forum Islam | 34 | 01/09/2008 12h12 |
| Les miracles scientifiques du coran | kiki1511 | Forum Islam | 24 | 04/07/2007 17h58 |
| Les mérites du Saint Coran | hennayate | Forum Islam | 3 | 30/05/2006 21h20 |
| le saint coran est-il l'oeuvre de mohamed? | rifichan | Forum Islam | 68 | 18/01/2006 18h32 |