priere pendant lever du soleil

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/09/2006, 14h03

Par défaut priere pendant lever du soleil

As salamou aleykoum

je crois savoir ke la priere apres le lever du soleil est interdite

mais si jai prier salat el fajr a la derniere minute et que ma priere s'est terminée pendant le lever du soleil, est-elle acceptée ?

merci beaucoup
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2006, 15h24
Crunch!

Par défaut

Citation:
Envoyé par deahh
As salamou aleykoum

mais si jai prier salat el fajr a la derniere minute et que ma priere s'est terminée pendant le lever du soleil, est-elle acceptée ?

merci beaucoup

Alaikoum selem

J'ai fait des recherches pour pouvoir te répondre, mais je n'ai rien trouvé. En attendant d'avoir une réponse, je te conseille d'avancer de quelques minutes ta prière de fajr la prochaine fois.
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2006, 15h25
Par défaut Re : priere pdt lever du soleil

Citation:
Envoyé par deahh
As salamou aleykoum

oui

Citation:

merci beaucoup

oui incha Allah car tu a commencé avant la lever du soleil ..
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2006, 15h28
Que te reserve l'au delà?

Citation:
Envoyé par deahh
As salamou aleykoum

merci beaucoup
Ta niya est importante ds cette situation.Mais incha Allah c est bon.

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 03/09/2006, 02h51

Citation:
Envoyé par deahh
As salamou aleykoum

merci beaucoup
wa 3alaykoum ssalam wa ra7matou Allah,
oui ta priere est considérée comme etant faite dans sa periode valable, si la premiere rak3a de ta priere est faite avant le lever du soleil (même si la deuxieme rak3a de ta priere s'est faite apres le lever du soleil), de même pour la priere du 3asr si tu arrive à faire la premiere rak3a avant le coucher du soleil, elle est considérée valable, même si les 3 autre rak3a qui restent de cette priere n'ont pu être faite qu'apres le coucher du soleil. voici le 7adith qui le prouve :

عن أبي هريرة أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال من أدرك من العصر ركعة قبل أن تغرب الشمس فقد أدركها ومن أدرك من الصبح ركعة قبل أن تطلع الشمس فقد أدركها * ( صحيح ) _ الارواء 253 : صحيح أبي داود 439 : الثمر المستطاب : وأخرجه البخاري ومسلم

ref : h*tp://arabic.islamicweb.com/books/albani.asp?id=2573

des extraits du livre "athamr almoustatab" de sheikh al albani ra7imahou Allah :

2 - ومن أدرك ركعة من الصلاةقبل خروج وقتها فقد أدرك الصلاة في الوقت وعليه أن يتمها
قال صلى الله عليه وسلم : ( من أدرك ركعة من الصلاة فقد أدرك الصلاة [ كلها )
أخرجه البخاري ومسلم ( 102 ) ومالك ( 1 / 28 ) وعنه محمد ( 100 ) وكذا أبو داود ( 175 ) والنسائي ( 95 ) والترمذي ( 2 / 403 ) وصححه والدارمي
[ 93 ]

( 277 ) وابن ماجه ( 346 ) وحم ( 2 / 241 و 271 و 280 و 375 ) من طرق عن الزهري عن أبي سلمة بن عبد الرحمن عن أبي هريرة مرفوعا به . والزيادة رواية لمسلم والنسائي وأحمد
وله عنده طريق أخرى أخرجها ( 2 / 265 ) من طريق ابن إسحاق عن يزيد ابن أبي حبيب عن عراك بن مالك عنه
ورجاله ثقات لكن ابن إسحاق مدلس وقد عنعنه
وقد أخرجه الخطيب البغدادي في ( تاريخه ) ( 3 / 69 ) من طرق عن الزهري به وزاد : قال معمر : قال الزهري : فنرى أن الجمعة من الصلاة
قلت : وهذا يدل على أن كل من قال عن الزهري في هذا الحديث : ( من أدرك من صلاة الجمعة ركعة فقد أدرك ) كما رواه النسائي ( 1 / 210 ) عن سفيان عنه إنما هو رواية بالمعنى لأن الجمعة من الصلاة المطلقة في رواية الجمهور . وقد أعلوا كل الروايات عن أبي هريرة وعن ابن عمر أيضا التي فيها ذكر الجمعة كما بينته في التعليق على الطبراني رقم ( 555 )
- وسواء في ذلك صلاة العصر وصلاة الفجر
قال صلى الله عليه وسلم : ( من أدرك ركعة من الصبح قبل أن تطلع الشمس فقد أدرك الصبح ومن أدرك ركعة من العصر قبل أن تغرب الشمس فقد أدرك العصر )
أخرجه مالك ( 1 / 22 - 23 ) وعنه خ م ( 2 / 102 ) ن ( 90 ) ت ( 1 / 253 ) مي ( 277 ) طحا ( 1 / 90 ) حم ( 2 / 462 ) كلهم عن مالك عن زيد بن أسلم
[ 94 ]

عن عطاء بن يسار وعن بسر بن سعيد وعن الأعرج كلهم يحدثونه عن أبي هريرة مرفوعا به
وتابعه عبد العزيز بن محمد الدراوردي عن زيد بن أسلم به
أخرجه ابن ماجه ( 1 / 237 )
وتابعه أيضا زهير بن محمد ولكنه جعل أبا صالح مكان عطاء
أخرجه الطسالسي ( 313 ) ولفظه : ( فلم تفته ) بدل قوله : ( فقد أدرك )
وكذلك رواه أبو سلمة عن أبي هريرة
أخرجه أحمد ( 2 / 254 ) عن علي بن المباك عن يحيى بن أبي كثير عنه وسنده صحيح على شرط الستة
ومن هذا الوجه أخرجه الطحاوي ( 232 ) بلفظ : ( فقد تمت صلاته )
وهو في البخاري من طريق شيبان عن يحيى بلفظ : ( فليتم صلاته )
وفي مسلم ( 103 ) وابن ماجه ( 238 ) والمسند ( 254 و 260 ) عن الزهري و ( المسند ) ( 348 ) عن محمد بن عمرو كلاهما عن أبي سلمة بمثل حديث مالك
وحديث أبي صالح أخرجه الطيالسي أيضا ( 318 ) وأحمد ( 459 ) والطحاوي ( 90 ) عن سهيل بن أبي صالح عنه مثله
وحديث الأعرج أخرجه النسائي ( 94 ) وأحمد ( 399 و 474 ) من طريقين عنه مثله إلا أنه قال : ( سجدة ) بدل : ( ركعة )
[ 95 ]

وكذلك أبو سلمة في رواية البخاري فقط
فهذه خمسة طرق لحديث أبي هريرة هذا وكلها صحيحة
وله عنه طرق أخرى :
فرواه مسلم وأبو داود ( 68 ) وأحمد ( 2 / 282 ) عن معمر عن ابن طاوس عن أبيه عن ابن عباس عنه مثل حديث مالك
وروى الطحاوي ( 232 ) والدارقطني ( 147 ) وأحمد ( 2 / 236 - 489 ) عن قتادة عن خلاس عن أبي رافع عنه مرفوعا : بلفظ : ( من صلى من صلاة الصبح ركعة قبل أن تطلع الشمس ثم طلعت فليصل إليها أخرى )
وفي رواية للدارقطني وأحمد ( 490 ) من طريق همام قال : سئل قتادة عن رجل صلى ركعة من صلاة الصبح ثم طلعت الشمس ( وفي رواية لأحمد : ثم طلع قرن الشمس فقال : ثني خلاس عن أبي رافع أن أبا هريرة حدثه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال : ( يتم صلاته )
وهذا سند صحيح على شرطهما
ولقتادة فيه إسنادان آخران عن أبي هريرة :
( 1 ) عن النضر بن أنس عن بشير بن نهيك عنه به
أخرجه الدارقطني وحم ( 2 / 306 و 347 و 521 ) عن همام عنه . وهذا سند صحيح أيضا كالذي قبله
[ 96 ]

( 2 ) عن عذرة بن تميم عنه
قط عن معاذ بن هشام : ثني أبي عن قتادة عنه
وعذرة هذا لم أجد من ذكره
ثم وجدت الحاكم أخرجه ( 274 ) عن قتادة بإسناديه الأولين وقال : كلا الإسنادين صحيحان على شرطهما . ووافقه الذهبي
وللحديث شاهد من رواية عائشة رضي الله عنها
م ( 102 - 103 ) ن ( 94 ) مج ( 237 - 238 ) طحا ( 90 ) حم ( 6 / 78 ) عن الزهري أ عروة بن الزبير حدثه عنها مثل حديث مالك . إلا أن مسلما وأحمد قالا : ( سجدة ) بدل : ( ركعة )
قال الخطابي : : المراد بالسجدة الركعة بركوعها وسجودها والركعة إنما يكون تمامها سجودها فسميت على هذا سجدة
وهذه الأحاديث تدل على أن من أدرك ركعة قبل خروج الوقت أنها صحيحة ولو وقعت الركعة الثانية في وقت النهي كصلاة الفجر والعصر وهو مذهب الجمهور . وخالف في بعض ذلك أبو حنيفة فقال : من طلعت عليه الشمس وهو في صلاة الصبح بطلت صلاته . واحتج له الطحاوي بالأحاديث الواردة في النهي عن الصلاة عند طلوع الشمس وزعم هذا المحتج أنها ناسخة لحديث عائشة وحديث أبي هريرة الذي قبله وهي دعوى تحتاج إلى دليل
والحق أن أحاديث النهي عامة تشمل كل صلاة خلا ما استثناه الشارع فيكون مخصصا لهذه الأحاديث . ومن هذا القبيل حديث أبي هريرة هذا فإنه خاص وهو مقدم على العام كما تقرر في الاصول
ثم إن مفهوم الحديث أن من أدرك أقل من ركعة لا يكون مدركا للوقت وإليه ذهب الجمهور كما في ( نيل الأوطار ) . وراجع تمام هذا البحث فيه ( 2 / 19 - 20 )
[ 97 ]
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 16h04

merci

mais tt ce que je sais c'est que j'ai commencé ma priere avant la fin du fajr....
seulement, je ne sais pas si toute ma premiere raka'a s'est faite pendant le moment du fajr.

que dois je faire alor ?

merci,
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 16h14

Citation:
Envoyé par deahh
As salamou aleykoum

merci beaucoup
Salam ahaleykoum SVP mon frère NOTE: En cas de lever tardif après le lever du soleil il est possible d'accomplir la prière de Fajr et celle de SOB'H avant 12h solaire (Al-Bokhari)!PS: les prières qui sont intredite sont les surérogatoires pourquoi voici :Le Prophète (B&S sur lui) a dit à Amr ben Absa, qui venait se renseigner sur les horaires des prières surérogatoires :" Fais la prière du matin, puis abstiens-toi de prier et attends que le soleil monte et dépasse l'horizon, car durant ce temps il apparaît entre les deux cornes de Satan et les mécréants se prostèrnent devant lui. Passé ce moment, tu peux prier. Les Anges assistent alors à ta prière. Quand l'ombre d'une lance devient la plus courte possible (Soleil au Zénith) cesse de prier; C'est à ce moment que l'on attise l'enfer. Quand l'ombre s'étend, tu peux reprendre ta prière. A ce moment les Anges y assistent. Après le Asr,(2ème visite de Gabriel) abstiens-toi de prier jusqu'au coucher du soleil. Il se couche entre les deux cornes de Satan. A cet instant les mécréants se prosternent devant lui (MUSLIM).

AMINE
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 16h39

Citation:
Envoyé par deahh
merci

mais tt ce que je sais c'est que j'ai commencé ma priere avant la fin du fajr....
seulement, je ne sais pas si toute ma premiere raka'a s'est faite pendant le moment du fajr.

que dois je faire alor ?

merci,
ta priere est valide tu n'ai pas demandé à la refaire, mais si tu as prié après le début du levé de soleil alors tu as fait un peché, celui de retarder la priere de son temps et il faut vérifier aussi si tu as eu une cause valable, par exemple tu as reglé le réveil et il n'a pas sonné alors la tu n'a pas fait de peché
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 16h55

d ailleur si quelqu un pouvait m indiquer le temp pour prier le fajr sounnah et la fajr obligatoire ca serait gentil c est 2 salat m embrouille bcp.

merci par avance
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 17h00
Courant d'air

Citation:
Envoyé par querty
Salam ahaleykoum SVP mon frère NOTE: En cas de lever tardif après le lever du soleil il est possible d'accomplir la prière de Fajr et celle de SOB'H avant 12h solaire (Al-Bokhari)!PS: les prières qui sont intredite sont les surérogatoires pourquoi voici :Le Prophète (B&S sur lui) a dit à Amr ben Absa, qui venait se renseigner sur les horaires des prières surérogatoires :" Fais la prière du matin, puis abstiens-toi de prier et attends que le soleil monte et dépasse l'horizon, car durant ce temps il apparaît entre les deux cornes de Satan et les mécréants se prostèrnent devant lui. Passé ce moment, tu peux prier. Les Anges assistent alors à ta prière. Quand l'ombre d'une lance devient la plus courte possible (Soleil au Zénith) cesse de prier; C'est à ce moment que l'on attise l'enfer. Quand l'ombre s'étend, tu peux reprendre ta prière. A ce moment les Anges y assistent. Après le Asr,(2ème visite de Gabriel) abstiens-toi de prier jusqu'au coucher du soleil. Il se couche entre les deux cornes de Satan. A cet instant les mécréants se prosternent devant lui (MUSLIM).

AMINE
En clair, il ne faut pas prier au lever du soleil, quand il est au zénith et à son coucher ?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Dormir Pendant la Prière du Fajr WRC01 Forum Islam 40 03/11/2009 22h23
L'imam Al Boukhari faisait les prières de tarawih chez lui et non à la mosquée ! AlBoukhari Forum Islam 72 21/07/2009 06h42
La prière à la mosqué MOUEZ Forum Islam 2 17/02/2006 22h33
jusqu'à quelle moment faire sa prière iness69 Forum Islam 16 01/12/2005 08h00
répeter ce que dit l'imam pendant la prière ptitprince Forum Islam 15 31/10/2005 14h38

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h21.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38