Peut on m'éclairer sur une contradiction...

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/09/2006, 14h06
Maya33

Par défaut Peut on m'éclairer sur une contradiction...

Tout bon musulman se doit de croire au Destin et à la Destinée... Mais d'un autre côté, Dieu à donner à chaque humain " le libre arbitre "...

C'est deux faits me semble etre en contradiction! Peut on alors faire de réel choix grâce à notre libre arbitre ce qui changerai notre destin ou tout est il écrit et donc inchangeable?

Pouvez vous m'eclairer sur ce point? Je vous en serai très reconnaissante.
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2006, 14h10
Que te reserve l'au delà?

Par défaut Re : Peut on m'éclairer sur une contradiction...

Citation:
Envoyé par Oumaya33
Tout bon musulman se doit de croire au Destin et à la Destinée... Mais d'un autre côté, Dieu à donner à chaque humain " le libre arbitre "...

C'est deux faits me semble etre en contradiction! Peut on alors faire de réel choix grâce à notre libre arbitre ce qui changerai notre destin ou tout est il écrit et donc inchangeable?

Ton destin est ecrit depuis bien avant le creation de la planete. Dans ce livre, il y a tout ce que tu feras durant ta vie, selon tes propres choix et selon ce que l on t oblige a faire.

Quand tu regarde le film "titanic" tu sais qu a la fin il va sombrer ( c est son destin) et pourtant, le commandant avait le choix de vouloir la gloire ou de naviguer en securité.

Je ne sais pas si c est clair mais l esprit du suijet est là.

Salam, Romano .

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"

Dernière modification par romanophores ; 02/09/2006 à 14h15.
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2006, 14h15

Citation:
Envoyé par Oumaya33

As salamou aleykoum

imagine que quelqun te propose de boire de l'alcool. sois tu accepte, sois tu refuse.
toi, tu ne connais pas ton destin, tu es libre de faire ce que tu veux
quoique tu fasse, que tu accepte de boire ou que tu refuse, tu aura suivi ton destin.

Tu peux donc faire de réels choix, et en meme temps, tu ne peux pas changer ton destin

Dernière modification par deahh ; 02/09/2006 à 14h17.
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2006, 14h25
Pas nés sous la mm étoile

salam

le destin est deja ecrit c vrai.
mais l'on m'a di kil y'a seulement 3 choses auquel on ne peu rien changer:
-la naissance
-le mariage
-la mort...

tu pourra eviter toute sorte de chose par exemple tomber... mais tu ne peut pa changer ça...
Allah ou a3lam...

barak'Allah ou fik pour ton topic j'aimerai moi aussi savoir car je ne suis. sur.

wa salam
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2006, 14h31
Maya33

Voila quand j'ai poser la question autour de moi, on ma repondu comme toi Samira13...

Mais alors!! Quand est il du reste, si mon destin savais que j'allais choisir tel ou tel chose, pourquoi possédons nous le libre arbitre? Ya un truc que je pige pas!! Le libre arbitre ne serais alors qu'un leure, un "mirage"?

Je suis perplexe
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2006, 14h32
Maya33

Est ce qu'on est enchainer à son destin?
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2006, 14h35

Citation:
Envoyé par Oumaya33
Voila quand j'ai poser la question autour de moi, on ma repondu comme toi Samira13...

Mais alors!! Quand est il du reste, si mon destin savais que j'allais choisir tel ou tel chose, pourquoi possédons nous le libre arbitre? Ya un truc que je pige pas!! Le libre arbitre ne serais alors qu'un leure, un "mirage"?

Je suis perplexe
Apparemment ma reponse n etais pas claire...

Lorsqu on te donne un cours d Histoire sur la seconde guerre mondiale, tu sais que les nazis ont perdu : c est leur destin. Et pourtant ils ont massacré des milliers d individus (selon leur libre arbitre).

Réponse avec citation
Vieux 02/09/2006, 14h41

El Boukhari et Mouslim rapportent d’après Ali Ibnou Abi Taleb que le Prophète a dit :

« A chacun d’entre vous est réservée une place en Enfer ou une au Paradis ». « Ô envoyé d’Allah ! » dirent les compagnons : « Devons-nous alors compter sur ce qui nous a été écrit dans nos registres (qui renferment les bonnes et les mauvaises oeuvres) ? »

Alors le prophète lut la parole d’Allah :

Celui qui donne et craint (Allah) et déclare véridique la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. Et quant à celui qui est avare, et se dispense (de l’adoration d’Allah) et traite de mensonge la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté. (Sourate 92 - Al-Layl/La nuit V. 5-10)

Puis il dit : « Oeuvrez, car toute chose a été rendue facile selon le but pour lequel elle a été créée ».

Le prophète a interdit à l’individu de compter uniquement sur le destin ; par contre, il lui a ordonné de faire des bonnes oeuvres.

Réponse avec citation
Vieux 02/09/2006, 14h41
Maya33

Bon ok, je ne remet pas en cause la seconde guerre mondiale (c'était juste l'exemple) Mais si ils avaient fait des choix différents... Peut etre auraient ils gagné!!
Je cherhe peut etre trop, je me prend peut etre trop la tête mais à quoi bon le libre arbitre dans tous ca! Le destin serait alors une fatalité.
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2006, 14h47

Citation:
Envoyé par Oumaya33

Je suis perplexe

bonjour,

peut-être parce que Lui sait ce que nous allons choisir et quelles émotions vont nous traverser pour en arriver à ce choix, mais nous non! Pa. s encoreC'est en faisant ces choix de tous les jours que nous nous apprenons et que nous nous comprenons. C'est cela le libre arbitre personne ne choisit à notre place pas même Allah, sauf que lui sait déjà.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Sujet unique: Questions - réponses] Forum Islam 6287 09/11/2009 22h45
comment devenir musulmane mallika5 Forum Islam 318 13/10/2009 16h10
La contradiction chez les filles Swinae Forum bladinettes 65 29/04/2006 22h35
Reconnaitre la sorcellerie perledorien69 Forum bladinettes 4 07/12/2005 17h06

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h35.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38