| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Tout bon musulman se doit de croire au Destin et à la Destinée... Mais d'un autre côté, Dieu à donner à chaque humain " le libre arbitre "... C'est deux faits me semble etre en contradiction! Peut on alors faire de réel choix grâce à notre libre arbitre ce qui changerai notre destin ou tout est il écrit et donc inchangeable? Pouvez vous m'eclairer sur ce point? Je vous en serai très reconnaissante. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Quand tu regarde le film "titanic" tu sais qu a la fin il va sombrer ( c est son destin) et pourtant, le commandant avait le choix de vouloir la gloire ou de naviguer en securité. Je ne sais pas si c est clair mais l esprit du suijet est là. Salam, Romano .
__________________ Je prie les choses et les choses m'ont pris Elles me posent, elles me donnent un prix Je prie les choses, elles comblent ma vie C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis" Dernière modification par romanophores ; 02/09/2006 à 14h15. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
imagine que quelqun te propose de boire de l'alcool. sois tu accepte, sois tu refuse. toi, tu ne connais pas ton destin, tu es libre de faire ce que tu veux quoique tu fasse, que tu accepte de boire ou que tu refuse, tu aura suivi ton destin. Tu peux donc faire de réels choix, et en meme temps, tu ne peux pas changer ton destin Dernière modification par deahh ; 02/09/2006 à 14h17. |
|
| ||||
| ||||
|
salam le destin est deja ecrit c vrai. mais l'on m'a di kil y'a seulement 3 choses auquel on ne peu rien changer: -la naissance -le mariage -la mort... tu pourra eviter toute sorte de chose par exemple tomber... mais tu ne peut pa changer ça... Allah ou a3lam... barak'Allah ou fik pour ton topic j'aimerai moi aussi savoir car je ne suis. sur. wa salam |
|
| ||||
| ||||
|
Voila quand j'ai poser la question autour de moi, on ma repondu comme toi Samira13... Mais alors!! Quand est il du reste, si mon destin savais que j'allais choisir tel ou tel chose, pourquoi possédons nous le libre arbitre? Ya un truc que je pige pas!! Le libre arbitre ne serais alors qu'un leure, un "mirage"? Je suis perplexe |
|
| ||||
| ||||
|
Est ce qu'on est enchainer à son destin?
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Lorsqu on te donne un cours d Histoire sur la seconde guerre mondiale, tu sais que les nazis ont perdu : c est leur destin. Et pourtant ils ont massacré des milliers d individus (selon leur libre arbitre).
__________________ Je prie les choses et les choses m'ont pris Elles me posent, elles me donnent un prix Je prie les choses, elles comblent ma vie C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis" |
|
| ||||
| ||||
|
El Boukhari et Mouslim rapportent d’après Ali Ibnou Abi Taleb que le Prophète a dit : « A chacun d’entre vous est réservée une place en Enfer ou une au Paradis ». « Ô envoyé d’Allah ! » dirent les compagnons : « Devons-nous alors compter sur ce qui nous a été écrit dans nos registres (qui renferment les bonnes et les mauvaises oeuvres) ? » Alors le prophète lut la parole d’Allah : Celui qui donne et craint (Allah) et déclare véridique la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. Et quant à celui qui est avare, et se dispense (de l’adoration d’Allah) et traite de mensonge la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté. (Sourate 92 - Al-Layl/La nuit V. 5-10) Puis il dit : « Oeuvrez, car toute chose a été rendue facile selon le but pour lequel elle a été créée ». Le prophète a interdit à l’individu de compter uniquement sur le destin ; par contre, il lui a ordonné de faire des bonnes oeuvres.
__________________ Je prie les choses et les choses m'ont pris Elles me posent, elles me donnent un prix Je prie les choses, elles comblent ma vie C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis" |
|
| ||||
| ||||
|
Bon ok, je ne remet pas en cause la seconde guerre mondiale (c'était juste l'exemple) Mais si ils avaient fait des choix différents... Peut etre auraient ils gagné!! Je cherhe peut etre trop, je me prend peut etre trop la tête mais à quoi bon le libre arbitre dans tous ca! Le destin serait alors une fatalité. |
|
| |||
| |||
| Citation:
bonjour, peut-être parce que Lui sait ce que nous allons choisir et quelles émotions vont nous traverser pour en arriver à ce choix, mais nous non! Pa. s encoreC'est en faisant ces choix de tous les jours que nous nous apprenons et que nous nous comprenons. C'est cela le libre arbitre personne ne choisit à notre place pas même Allah, sauf que lui sait déjà. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [Sujet unique: Questions - réponses] | Forum Islam | 6287 | 09/11/2009 22h45 | |
| comment devenir musulmane | mallika5 | Forum Islam | 318 | 13/10/2009 16h10 |
| La contradiction chez les filles | Swinae | Forum bladinettes | 65 | 29/04/2006 22h35 |
| Reconnaitre la sorcellerie | perledorien69 | Forum bladinettes | 4 | 07/12/2005 17h06 |