formule en cas de décès

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/09/2006, 23h47
Par défaut formule en cas de décès

Bonsoir,

Je ne savais pas trop où poster ma question qui va sembler très bête.
Je voulais savoir ce qu l'on répond à la formule " Allah y rahmou " On dit qq'chose de spécifique ou non ?

Merci.
Réponse avec citation
Vieux 03/09/2006, 23h53
Apres moi - R.Spektor

Par défaut Re : formule en cas de décès

salam,

Vah tu repond "Amine", il me semble !?
Réponse avec citation
Vieux 04/09/2006, 00h33
khayra ummatin!

Citation:
Envoyé par Vesale
salam,

Vah tu repond "Amine", il me semble !?
il est bon aussi de dire inna lilahi wa inna ilayhi raji3oune
Réponse avec citation
Vieux 04/09/2006, 00h41
Que te reserve l'au delà?

Citation:
Envoyé par Dkyine
Bonsoir,

Je ne savais pas trop où poster ma question qui va sembler très bête.
Je voulais savoir ce qu l'on répond à la formule " Allah y rahmou " On dit qq'chose de spécifique ou non ?

Merci.
Si tu n, y voit pas d inconvenients, je te fait un copié/collé de la citadelle du musulman.Voici ou tu pourra approfondir tes recherches hisnulmuslim.com/index-page-liste.html

Salam, Romano.

Du malade qui perd espoir de vivre

150 - "Ô Seigneur ! Pardonne-moi, accorde-moi Ta miséricorde et fais-moi rejoindre Le Très Haut Compagnon."

أللّهُـمَّ اغْفِـرْ لي وَارْحَمْـني وَأَلْحِقْـني بِالرَّفـيقِ الأّعْلـى

Allâhumma ghfir lî, wa rhamnî, wa alhiqnî bi-r-rafîqi-l-aclâ.

--------------------------------------------------------------------------------

151 - "Il n’y a d’autre divinité qu’Allah, la mort est certes précédée d’une agonie (pénible)."

لَا إِلَهَ إِلَّا الله، إِنَّ للمَـوْتِ لَسَكَـرات

Lâ ilâha illâ l-lâhu. Inna li-l-mawti la-sakarâtin.

Après avoir fermé les yeux du mort

155 - "Ô Seigneur ! Pardonne à untel [le nommer], élève son rang parmi les bien-guidés, procure-lui un successeur dans sa descendance, pardonne-nous et pardonne-lui, ô Seigneur et Maitre des mondes ! Elargis-lui sa tombe et remplis-la de lumière."

اللهُـمِّ اغْفِـرْ لِـ-فلان باسـمه- وَارْفَعْ دَرَجَتَـهُ في المَهْـدِييـن ، وَاخْـلُفْـهُ في عَقِـبِهِ في الغابِـرين، وَاغْفِـرْ لَنـا وَلَـهُ يا رَبَّ العـالَمـين، وَافْسَـحْ لَهُ في قَبْـرِهِ وَنَـوِّرْ لَهُ فيه

Allâhumma ghfir li-fulânin (citer son nom) wa rfac darajatahu fî-l-mahdiyyîna, wa khlufhu fî caqibihi fî-l-ghâbirîna. Wa ghfir lanâ wa lahu, yâ rabba-l-câlamîna, wa fsah lahu fî qabrihi wa nawwir lahu fîhi.

Pour le mort pendant l'office funéraire

156 - "Ô Seigneur ! Pardonne-lui et accorde-lui Ta miséricorde. Accorde-lui le salut et le pardon. Assure-lui une noble demeure. Elargis-lui sa tombe et lave-le avec l’eau, la neige et la grêle. Nettoie-le de ses péchés comme on nettoie le vêtement blanc de la saleté. Donne-lui en échange une demeure meilleure que la sienne et une épouse meilleure que la sienne. Fais-le entrer au Paradis et préserve-le du châtiment de la tombe (et du châtiment de l’Enfer)."

اللهُـمِّ اغْفِـرْ لَهُ وَارْحَمْـه ، وَعافِهِ وَاعْفُ عَنْـه ، وَأَكْـرِمْ نُزُلَـه ، وَوَسِّـعْ مُدْخَـلَه ، وَاغْسِلْـهُ بِالْمـاءِ وَالثَّـلْجِ وَالْبَـرَدْ ، وَنَقِّـهِ مِنَ الْخطـايا كَما نَـقّيْتَ الـثَّوْبُ الأَبْيَـضُ مِنَ الدَّنَـسْ ، وَأَبْـدِلْهُ داراً خَـيْراً مِنْ دارِه ، وَأَهْلاً خَـيْراً مِنْ أَهْلِـه ، وَزَوْجَـاً خَـيْراً مِنْ زَوْجِه ، وَأَدْخِـلْهُ الْجَـنَّة ، وَأَعِـذْهُ مِنْ عَذابِ القَـبْر وَعَذابِ النّـار

Allâhumma ghfir lahu wa rhamhu wa câfihi, wa cfu canhu, wa akrim nuzulahu, wa wassic mudkhalahu, wa ghsilhu bi-l-mâ'i wa th-thalji wa-l-baradi. Wa naqqihi mina-l-khatâya kamâ naqqayta th-thawba-l-abyada mina d-danasi. Wa abdilhu dâran khayran min dârihi, wa ahlan khayran min ahlihi, wa zawjan khayran min zawjihi. Wa dkhilhu-l-jannata wa acidh-hu min cadhâbi-l-qaqbr [wa cadhâbi n-nâr].

Les condoléances

162 - "Certes à Allah appartient ce qu’Il a repris et c’est à Lui aussi qu’appartient ce qu’Il a donné, et chaque chose pour Lui a un terme fixé à l’avance… Sois endurant et espère la récompense d’Allah.

Qu’Allah accroisse ta rétribution, t’accorde les meilleures condoléances et pardonne à ton défunt."

إِنَّ للهِ ما أَخَذ، وَلَهُ ما أَعْـطـى، وَكُـلُّ شَيءٍ عِنْـدَهُ بِأَجَلٍ مُسَـمَّى.فَلْتَصْـبِر وَلْتَحْـتَسِب. أَعْظَـمَ اللهُ أَجْـرَك، وَأَحْسَـنَ عَـزاءَ ك، وَغَفَـرَ لِمَـيِّتِك

Inna li-l-lâhi mâ akhadha wa li-l-lâhi mâ actâ, wa kullu shay'in cindahu bi-ajalin musammân... Fa-l-tasbir wa-l-tahtasib.

Aczama l-lâhu ajraka, wa ahsana cazâ'ka, wa ghafara li-mayyitika.

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 04/09/2006, 00h49
Apres moi - R.Spektor

Salam,

En parlant des morts, qq'un sait comment on fait salat aldjanaza... c'est tjr bon a savoir !

salam,
Réponse avec citation
Vieux 04/09/2006, 01h01
Que te reserve l'au delà?

Citation:
Envoyé par Vesale
Salam,

En parlant des morts, qq'un sait comment on fait salat aldjanaza... c'est tjr bon a savoir !

salam,
Voici ce que tu peux trouver sur "la plume de l islam":

La Sunna veut que le corps soit introduit dans la tombe à partir de l’extrémité de la tombe et qu’il soit posé sur son côté droit, le visage tourné vers La Mecque et que celui qui l’installe dans la fente dise :

« Bismi Allah, wa ala Sunnati Rassoul Allah ou ala millati Rassouli Allahi. Salla Allahou alayhi Wa Sallam » = Au nom d’Allah ! Conformément à la tradition du Messager d’Allah ou conformément à la religion du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) (rapporté par at-Tirmidhi, al-djanaïz, 967 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi Abi Dawoud, 836.

Il est recommandé à celui qui se trouve au bord de la tombe de puiser du sable trois fois avec ses deux mains réunies et de le déverser sur la tombe après l’obstruction de la fente du milieu de la tombe.

La Sunna recommande plusieurs choses après l’enterrement :

- élever la tombe légèrement par rapport au niveau du sol. La hauteur peut être d’un empan. Il faut éviter que la tombe reste au raz du sol. Il faut le distinguer afin qu’on la préserve et ne la banalise pas. Il faut l’élever d’un empan par rapport au sol. On peut la marquer par une pierre ou un objet similaire afin qu’on puisse enterrer ses parents à ses côtés. On peut y déverser de l’eau afin d’en renforcer la cohésion et d’empêcher l’éparpillement du sable. L’on «n’inculque » rien au mort contrairement à la coutume en vigueur chez certaines personnes. L’on se tient au bord de la tombe pour demander qu’Allah raffermisse le mort et lui pardonne. C’est aussi ce qu’il faut ordonner aux autres présents, compte tenu du hadith d’Outhmane Ibn Affan (P.A.a) dans lequel il dit : « Quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait fini d’enterrer un mort, il se tenait près de la tombe et disait : « implorez le pardon pour votre frère et demandez qu’il soit raffermi car il est entrain d’être interrogé » (rapporté par Abou Dawoud, al-Djanaïz, 2804 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahih Sunani Abi Dawoud, 2758).

Salam, Romano.

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 04/09/2006, 01h10
Apres moi - R.Spektor

Citation:
Envoyé par romanophores
Voici ce que tu peux trouver sur "la plume de l islam":

La Sunna veut que le corps soit introduit dans la tombe à partir de l’extrémité de la tombe et qu’il soit posé sur son côté droit, le visage tourné vers La Mecque et que celui qui l’installe dans la fente dise :

« Bismi Allah, wa ala Sunnati Rassoul Allah ou ala millati Rassouli Allahi. Salla Allahou alayhi Wa Sallam » = Au nom d’Allah ! Conformément à la tradition du Messager d’Allah ou conformément à la religion du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) (rapporté par at-Tirmidhi, al-djanaïz, 967 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi Abi Dawoud, 836.

Il est recommandé à celui qui se trouve au bord de la tombe de puiser du sable trois fois avec ses deux mains réunies et de le déverser sur la tombe après l’obstruction de la fente du milieu de la tombe.

La Sunna recommande plusieurs choses après l’enterrement :

- élever la tombe légèrement par rapport au niveau du sol. La hauteur peut être d’un empan. Il faut éviter que la tombe reste au raz du sol. Il faut le distinguer afin qu’on la préserve et ne la banalise pas. Il faut l’élever d’un empan par rapport au sol. On peut la marquer par une pierre ou un objet similaire afin qu’on puisse enterrer ses parents à ses côtés. On peut y déverser de l’eau afin d’en renforcer la cohésion et d’empêcher l’éparpillement du sable. L’on «n’inculque » rien au mort contrairement à la coutume en vigueur chez certaines personnes. L’on se tient au bord de la tombe pour demander qu’Allah raffermisse le mort et lui pardonne. C’est aussi ce qu’il faut ordonner aux autres présents, compte tenu du hadith d’Outhmane Ibn Affan (P.A.a) dans lequel il dit : « Quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait fini d’enterrer un mort, il se tenait près de la tombe et disait : « implorez le pardon pour votre frère et demandez qu’il soit raffermi car il est entrain d’être interrogé » (rapporté par Abou Dawoud, al-Djanaïz, 2804 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahih Sunani Abi Dawoud, 2758).

Salam, Romano.
Barakallah o fik, c'est interessant, mais ca repond pas a ma question... En fait, je voudrai savoir ce qu'on doit dire aprés les quatres "Allah o akbar". Je sait qu'apres le premier on doit reciter "al fatiha", aprés le second on fait salat 3ala nabi, et aprés la troisiéme faut faire des douas pour le mort... Je suis pas trés sur de ce que je raconte et je voudrai confirmation...

salam,
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2006, 01h24

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
le décès d’un proche ou ami redaune44 Forum Général 11 21/07/2006 18h56
La France condamnée pour un décès dans un commissariat CREAM Actualités marocaines 0 01/06/2006 20h12
Le Grand prix Formule 1 au Maroc? Bladi Robot Football Marocain 6 25/04/2006 14h36
Premier décès humain en Egypte du virus H5N1 ptitprince Actualités marocaines 3 18/03/2006 20h28
Manifestation de soutien suite au décès de Mohammed Anass Bennis à Montréal khady Maroc / Canada 0 31/12/2005 04h42

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h16.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38