Les familles des détenus poursuivent leur sit-in à Tindouf

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/06/2008, 23h49

Par défaut Re : Voir Tindouf et survivre

que les sahraouis veulent reprendre les armes ce n'est pas une nouvelle (après 17 ans de blocages marocains au processus de paix, c'est plutôt normal).

Je répète, jamais lu qu’Abdelaziz voulait reprendre les armes. Même s’il aurait tout le droit puisque les marocains occupent illégalement le territoire sahraoui. Je crois les sahraouis ils ont eu trop de patience.

Il y a quelque réponse à mes affirmations sur la "monarchie" marocaine ou pas?

AXster
Vieux 26/06/2008, 19h30

@AXter :

Vous êtes juriste, vous m'en trouvez enchanté..je n'ai pas cette prétention..mais un juriste cher Monsieur doit d'abord connaitre son abécédaire avant d'émettre des jugements et des contre verités ! Pour être bref, et du moment que l'ONU est saisie du dossier du Sahara marocain, je vous renvoie au rapport du Secrétaire Général de cette Organisation au Conseil de Sécurité publié sous la côte: S/2004/325 du 23 avril 2004, Chapitre II, article 8 ou il est clairement stipulé et sans aucune ambiguité ".....et la proposition de la division du territoire, APPUYEE par l'Algérie et le Front polisario...."

On n'est pas ici pour raconter des sornettes monsieur le juriste...Je reviendrais pour le reste +tard..En attendant révisez votre dossier..
Vieux 26/06/2008, 21h11

Citation:
Envoyé par Friend6 Voir le message
Que fais-tu des dirigeants du polisario et des nombreuses familles qui ont regagnés le Maroc ??
Quant au polisario, bande de loosers, ils sont , et tout le monde le sait à la solde de la soldatesque algérienne...
Alors justement, je n'ai jamais compris pourquoi l'Algérie est mélée à cette histoire. A prioris l'histoire du Sahara ne concernait que le Maroc, La Mauritanie et l'Espagne... (et le Sahara lui même).

Alors comment l'Algérie est arrivée à être mélée à cette histoire et pour quelle raison ?

Est-ce que l'Algérie y est mélée exclusivement par le biais de son soutient financier au Polisario, ou est-ce qu'elle y est mélée d'une autre manière ?
Vieux 26/06/2008, 21h50

Citation:
Envoyé par Pfffff Voir le message
Alors justement, je n'ai jamais compris pourquoi l'Algérie est mélée à cette histoire. A prioris l'histoire du Sahara ne concernait que le Maroc, La Mauritanie et l'Espagne... (et le Sahara lui même).

Alors comment l'Algérie est arrivée à être mélée à cette histoire et pour quelle raison ?

Est-ce que l'Algérie y est mélée exclusivement par le biais de son soutient financier au Polisario, ou est-ce qu'elle y est mélée d'une autre manière ?
J'aurais voulu continuer le débat avec "le juriste" mais puisque tu m'as interpelé je te répond selon ma modeste comprehension des choses :

l'Algérie, pays voisin, a, et aura toujours le grand complexe du Maroc... Maroc dont les origines , l'histoire, la civilisation et la culture ancestrales, font malheureusement défaut à ce pays devenu "Etat" en 62...Ce pays ayant une haine viscérale vis à vis du Maroc n'avait trouvé de mieux que de créer un problème régional factice au Maroc, à la fois par jalousie maladive, et par crainte qu'il ne prenne une dimension régionale et mondiale ..qu'il possèdait déjà et depuis longtemps !! En outre cette Algérie qui appelle à l'indépendance du "peuple sahraoui" n'a pas eu jusqu'à ce jour le courage politique de reconnaitre le Kosovo.....Passons..

Quand on qualifie des fois ce qui ce passe entre le Maroc et l'Algérie de "conflit entre frères ennemis" ..Je rigole, je dis que mon "frère" doit d'abord avoir les mêmes origines que moi, la même histoire, la même civilisation ....Car franchement entre moi, Istamboul et 2eme fransis..il y'a un moooooonde de différence...Entre l'or et le 9azdir

Boukharrouba, Bouteflika, Boukhoubza, Boumaaza, Bouktaf, Bou.....Bayne chroul !! Allayn3al lli ma3andbouh Asl wala mafsal...

Dernière modification par Friend6 ; 26/06/2008 à 22h16.
Vieux 28/06/2008, 21h41

FRIEND 6: mais un juriste cher Monsieur doit d'abord connaitre son abécédaire avant d'émettre des jugements et des contre vérités.

Tout d’abord si vous n’êtes pas juriste je n’accepte vos « conseils » sur les « devoirs » du juriste. L’on parle du Droit International et si vous soutenez l’invasion marocaine du Sahara Occidental c’est vous M « le friend » qui doit s’expliquer.

Seconde :dites moi quel est le jugement trompé que j’aurais prononcé e quel est la contre vérité, après l'on COMMENCE la discussion.

M. Le Juriste n’a jamais écrit rien de quant vous m’adressez (vous êtes sur de répondre a moi ?).

JE VOUS REPETE :
montrez moi une seule résolution du Conseil de Sécurité ONU ou de l'Assemblée où l'on dit quelque chose sur l'inapplicabilité du referendum... J’en ai plus de 70 que disent le contraire.

Et pour finir M « le friend ». Depuis ce coté de la Méditerranée, l’on voit « certes » marocains assez jaloux de son RICHE ET GRAND voisin. Votre manière d’ecrire sur les algeriens vous inscrit dans ce groupe sans aucun doute.

---------

Un peu de Droit pour vous M. "le friend":

[...] la Cour conclut que les éléments et renseignements portés à sa connaissance n'établissent l'existence d'aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du
Sahara occidental d'une part, le Royaume du Maroc ou l'ensemble mauritanien d'autre part.

Cour Internationale de Justice, 16 octobre 1975
Vieux 28/06/2008, 22h07
Bladinaute averti

Par défaut Re : au coeur du polisario

Merci bcp cé magnifique, super article...Allah ihdihom ou safi 7na khout ou Asselhom houwa dialna !
Vieux 29/06/2008, 09h41
Puce Re : Voir Tindouf et survivre

Citation:
Envoyé par AXster Voir le message
montrez moi une seule résolution du Conseil de Sécurité ONU ou de l'Assemblée où l'on dit quelque chose sur l'inapplicabilité du referendum... J*en ai plus de 70 que disent le contraire.
Par ce meme raisonnement, la soi-disante RASD n'a pas non plus de droit juridique de reclamer le Sahara... Ergo: terra nullius, et la situation est juridiquement au point mort. Les faits sur le terrain et les diverses resolutions du conseil de securite (qui en prennent compte et note) sont les seuls elements juridiques qui sont prit en comptes par les puissances qui pourraient les enforcer. Alors?

Alors tous ces elements juridiques sont bien jolis, mais la partique prime la theorie: on y est, on y reste, et l'application du Referundum est jugee (juridiquement) inapplicable.
Vieux 29/06/2008, 12h02

en tout cas les seules choses que j'ai retenues de ce reportage de Benchemsi à Tindouf sont:
1/ Bachir Mustapha Sayyed, frêre d'El OUali emblême historique et charismatique du Polisario se trouve en résidence surveillée dans les camps de Tindouf.
2/ Les dirigeants du Polisario auraient souhaité des morts à Sidi Ifni pour faire avancer leur cause. Enfin c'est toute la stratégie du Polisario et de l'Algérie de voir arriver un pourrissement sur le terrain (émeutes avec du sang et des larmes).
Nous les marocains sommes prévenus, la communauté internationale doit le savoir, d'ailleurs Peter Van Walsum l'a dit publiquement mais d'une façon plus diplomatique bien sûr.
3/ Enfin et c'est mon opinion personnelle, la population des camps est conditionnée pour dire tout le mal du Maroc mais en réalité elle a envie de découvrir son peuple, le peuple marocain.
Certains détails de Benchemsi sont vraiment troublants à cet égard: l'atmosphère qui décrit ne montre pas d'hostilité de cette population envers ces journalistes marocains mais plutôt de l'intérêt et de la curiosité.
Vieux 29/06/2008, 12h47

Farid_h,

je ne trouve pas la correspondance entre la citation sur les résolutions ONU (qu’était la réponse au défi de « M. le friend » répète plusieurs fois long de ce fil de discussion) et votre argumentation.

Ce pour ça que « le raisonnement » que vous dites, je peux pas le suivre, Farid.

Je peux quand même vous dire que la même Cour Internationale de Justice, avait déjà dit que le Sahara Occidental n’était pas Terra Nullius avant la colonisation espagnole, rien alors de point mort juridique.

C’est claire que le Maroc est illégalement (donc contre le droit) la bas. Que le Maroc a l’intention d’y rester (se moque alors de l’ONU et ne tient pas aux compromis signés (juridiquement) depuis 1991, c’est claire alors que le Maroc ne tient pas à les promises faites).

Bien que votre argumentation n’était pas ordonnée, j’ai essayé de vous répondre. Dites moi s’il vous manque quelque réponse. C’est la dernière phrase que me laisse encore une fois perplexe :

Vous dites : « on y est, on y reste, et l'application du Referendum est jugée (juridiquement) inapplicable »

Non Farid, le referendum est bien sur applicable, je vous dit de plus : c’est la seule solution proposée par loi (juridiquement). La charte des Nations Unies vous ne pouvez pas la changer, et d’accord a ça doivent agir tous les membres de l’ONU, y compris le Maroc.

Le « fait accompli » n’arrivera jamais: en Europe et aux USA la société civil est de la part des Sahraouis, pas du roi du Maroc. La même chose avec les ONG et les organismes internationaux (Amnesty International, Freedom House, etc).

Voyez Farid que de cette partie du monde il y a des gens que se préoccupent par les souffrances que votre régime inflige l’innocente population Sahraoui. Soit les gens que ne peuvent pas retourner dans leur terre parce qu’elle est occupée militairement par le Maroc, soit les gens qu’habitent aux Territoires Occupées et subissent des vexations continuées de la part des forces de sécurité marocaines. A coté de ça, le vol des ressources naturelles (voir la sable, les phosphates, le poisson, etc) n’importe pas beaucoup bien que c’est vrai que finance une partie des hautes couts que le Maroc doit soutenir pour occuper le Sahara Occidental (notamment maintenir le mur, coute environ 1,5 million dollars par JOUR).

C'est le manque de moral le plus total du monde, et votre roi et ses souteneurs se disent musulmans?
Vieux 29/06/2008, 12h56

Bejdi,

Et lire encore une fois le reportage?

Sidi Ifni c’est la faute des Algeriens et Polisario ? (vous êtes au service secret du roi évidement !)

Allez aux camps de Tindouf (ou même aux Territoires Occupées) pour découvrir que les Sahraouis ne vous détestent pas mais ils ne se reconnaissent absolument avec vous ! Ils sont très fiers de ses origines, de sa langue, de sa culture, tout ça divers des marocains. Ils ne veulent pas vous tuer (même si le Maroc les torture et les tue!) ils veulent justement que le Maroc tourne au dessus du parallèle 27°40’, comme dit le Droit International.
Discussion fermée

Tags
polisario, reportage, tel quel, tindouf

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Il brave la menace qui pèse sur sa vie pour se rendre au-devant des familles touchées boptitprince Forum Général 1 11/07/2006 00h06
Daifallah Yahdih, le «philosophe» du Polisario: «Les séquestrés de Tindouf en ont... Yabladi Actualités marocaines 1 18/06/2006 14h30
La grippe aviaire tue dans les camps de Tindouf dayda Actualités marocaines 24 01/03/2006 18h34
Clichy: Villepin reçoit les familles wanted Actualités marocaines 8 02/11/2005 11h46
Onze clandestins détenus tués dans un incendie à l'aéroport d'Amsterdam yobbo Actualités marocaines 0 27/10/2005 15h50

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h41.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33