Grandes familles Marocaines

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/09/2006, 20h35

Par défaut Re : Grandes familles Marocaines

Y'en a un peu marre de ce discours reducteur comme quoi au Maroc, quand t'es riche c'est que tu es un voleur...c'est faux et archi faux...

des voleurs au Maroc, y'en a autant chez les pauvres paysans du Rif que chez les megas bourges de Souissi ou Anfa...
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2006, 20h42

Citation:
Envoyé par ZOHRA
ALAOUI
BERRADA
BENNANI
TAZI
GUESSOUS
JAIDI
CHERKAOUI
SEFRIOUI
MIKOU
HAOUZAL
LAHLOU
BENJELLOUN
BENKIRANE
BENCHEKROUNE
EL KOUHEN
BOUCHENTOUF
FILLALI
et quelques autres dont joublis le nom (euhh pardon la marque!!!!)

les "grande familles" juives marocaines proches aussi du pouvoir AU MAROC j'entends
AZOULAY
OHAYON
COHEN

Si tu veux il y a un livre qui explique bien le fonctionnenement de cette élite de Jihen "Le Maroc les elites au pouvoir" je ne sais plus l'auteur mais il est très clair et éclaire bien
ce sujet me rappelle le poème arabe:
"Laysa l fata man ya9oulou kana abi
Walakinna lfata man ya9oulou ha anada"

Traduction approximative:

L'homme digne de ce nom, c celui qui dit: voilà ce que moi je vaux...et non pas: voilà ce que mon père était...
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2006, 21h12

Citation:
Envoyé par dismissed
ce sujet me rappelle le poème arabe:
"Laysa l fata man ya9oulou kana abi
Walakinna lfata man ya9oulou ha anada"

Traduction approximative:

L'homme digne de ce nom, c celui qui dit: voilà ce que moi je vaux...et non pas: voilà ce que mon père était...
barak allah oufik ma soeur!c'est juste ce que t'as dit et je suis tout à fait d'accord avec ce vers!et il y a un autre proverbe qui dit "l9afila tassir wa lkilab tanba7!""la carvane passe et les chiens aboient"
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2006, 21h30

mdrrrrrrrrrrrr wallah ila!
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2006, 21h30

Puce Re : Grandes familles Marocaines

...Juste aprés l'indépendance , il y'avait trés trés peu de riches,ils étaient comptés sur le bout des doigts (vendeurs de tissu,cordonniers,des ex-indiques du colonisateur francais,des entremetteurs de bordels de l'époque et j'en oublie...).Ceux là , se déplacaient à dos de mulets et d'anes pour vendre leurs marchandises. actuellemnt,cad qqs décenies aprés l'indépendance,on recense des miliiardaires en dollars roulant en limousines)...comment???Grace aux priviléges qu'ils se sont accordés (agréments du transport,les terrains agricoles et les fermes des colons,les agréments d'importations...)et ceci en s'accaparant du pouvoir ...et c'est là ou a commencé le pillage du Maroc...et sa continue à nos jours avec les privatisations et autres moyens légalisés...
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2006, 21h31

el kouhen c pas arabe... c juif (c la prononciation arabe de Cohen)
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2006, 21h53

Citation:
Envoyé par Nevermind
Je sens que ça va te faire plaisir

Grandes familles de Fes ou originaires de Fes

Fès abrite, ou du moins a abrité avant l'exode de la plupart de ses habitants authentiques vers d'autres régions du Maroc, en particulier Casablanca, un grand nombre de familles de Chorfas (nobles), c'est-à-dire de descendants du Prophète.

* Familles de Chorfas houssaïniyines (descendants directs du petit-fils du Prophète Al Hussein) :

- Les Iraqi : Descendants de Mohamed Al Hadi Ibn Abi Al Qasim Ibn Nafis, originaire d'Irak et installé à Fes à l'époque du Sultan Mérinide Abi Saïd Ibn Abi Youssef.

- Les Sqalli : Ont gouverné en Sicile du temps du pouvoir musulman chiite, quittent l'Andalousie pour s'installer à Sebta (Ceuta) et à Fès, seront les favoris des Almohades.

- Les Tahiri : Ont la réputation de posséder les sandales du prophète.

* Familles de Chorfas Hassaniyines (descendants directs du petit-fils du Prophète Al Hassan) :

1 - Familles Idrissides (descendants directs de Moulay Idriss) :

- Les Amrani Joutey : Descendants du wali Ahmed Al Shabih (Shabihiyyin), principaux naqibs du sanctuaire de Moulay Idriss depuis 1730.

- Les Kettani :

A completer

2 - Familles de Chorfas Hassaniyines non Idrissides :

- Les Alaoui : Contrairement aux autres grandes familles, ont eu tendance à habiter Fès es-jdid, près de la Cour royale.

- Les Kadiri : Descendants de Abd al Qadir al-Jilani, l'un des plus grands maîtres soufis, fondateur de la célèbre confrérie Qadiriyya. Ce dernier émigre à Médine puis à Grenade en 1258 après la prise de Bagdad par les tatars. Deux cent ans plus tard, un de ses descendants, Abou Abdellah Mohamed, émigre à Fès.

* Autres grandes familles de Fes mais non Chorfas :

- Familles andalouses :

- Benjelloun :

- Tazi :

- Benamour:

- Les Guessous : Un de ses descendants, Abdeslam Guessous, un alem, fut exécuté par Moulay Ismaïl pour avoir soutenu la population révoltée

- Les Benshekroun : D'origine juives convertis à l'Islam sous la dynastie Almohade.

- Les Bennis : Famille makhnézienne de commerçants. En 1873, El Madani provoqua une grève des tanneries, quand, ministre des finances, il voulut créé un marché des peaux

- Les Sbeti : Installés à Sebta (Ceuta) et à Fès, connus pour avoir fait leur fortune en écoulant des produits alimentaires et des tissus vendus au prix fort pendant la seconde guerre mondiale.

-Les Smili: Famille peu nombreuse, leur premier ancètre marocain est Taieb Smili El Cherki El Fassi. Certains historiens estiment qu'il s'agit de chorfas husseinis ayant refusé leur statut.

Maroc: histoire de Fes

Pour resumer ce sont tous des refugies au maroc hhhhhhhhhhhhhhhhh.
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2006, 22h08

Citation:
Envoyé par nina2004
el kouhen c pas arabe... c juif (c la prononciation arabe de Cohen)

arabe et juif n'ont rien a voir...tu peux tres bien etre arabe et juif car juif c'est une religion....

ils sont avant tous marocains.
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2006, 22h47

Citation:
Envoyé par benkabss
Y'en a un peu marre de ce discours reducteur comme quoi au Maroc, quand t'es riche c'est que tu es un voleur...c'est faux et archi faux...

des voleurs au Maroc, y'en a autant chez les pauvres paysans du Rif que chez les megas bourges de Souissi ou Anfa...

je te corrige, quand tu es paysan dans le rif, tu es humble et honnête.

Un voleur ça ne cultive pas la terre.
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2006, 22h48

Citation:
Envoyé par benkabss
arabe et juif n'ont rien a voir...tu peux tres bien etre arabe et juif car juif c'est une religion....

ils sont avant tous marocains.
amir peretz est avant tout marocain?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Il brave la menace qui pèse sur sa vie pour se rendre au-devant des familles touchées boptitprince Forum Général 1 11/07/2006 00h06
Femmes Marocaines actrices du développement Difkoum Forum Culturel 13 01/04/2006 08h57
De plus en plus de Marocaines se rendent en Israel DZICQ Actualités marocaines 44 08/03/2006 16h57
Marocaines d’Espagne victimes d’un sale chantage cuerpo Forum Général 9 10/02/2006 10h03
Egalité des chances: la Halde interpelle les grandes entreprises abdoo Forum Général 0 26/12/2005 23h25

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h32.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38